Salut,
je lis ici et là dans les forums des contributions où il est précisé: " je skie sur piste, bord de piste, hors piste, etc...."
Qu'entend-on par "bord de piste" ? Les zones de transition entre deux pistes ?
Ça nécessite des compétences particulières ??
Je l'ai même remarqué au V-C quand un vendeur présentait un modèle à un client, j'ai noté ce détail....
Un bord de piste, pour moi, ça évoque la bande étroite entre le "ravin" et la zone normale d'évolution des skieurs (utile pour éviter les amas de skieurs entassés dans les toboggans et pas à l'aise dans les virages serrés) souvent peu bosselé mais chargé en amas de neige dûs aux dérapages successifs qui évacuent la neige vers les bords....ça nécessite d'être à l'aise dans ce type de terrain comparable à la trafollée et réactif face à la pente dans l' enchaînement de virages très courts si c'est raide (genre descente de chemins en zigzag, souvent des pistes de retour vers la station, étroites) mais pour autant ça ne nécessite pas d'avoir des skis avec des caractéristiques spécifiques !! Un ski à dominante piste fera l'affaire en bord de piste !!
Si on parle de zones de transition non damées mais courtes, même raisonnement: n'étant que des zones de passage temporaire car aucun intérêt d'y skier avec le risque de taper un ruisseau, végétation, cailloux (cf l'accident de M. Schumacher), ça ne nécessite pas non plus du ski de présenter des particularités propres à ce terrain. ....
En conclusion ça nécessite des compétences du skieur, pas une adaptation du ski dans sa conception pour aborder les "bords de piste" !!!
Merci de vos lumières !
je lis ici et là dans les forums des contributions où il est précisé: " je skie sur piste, bord de piste, hors piste, etc...."
Qu'entend-on par "bord de piste" ? Les zones de transition entre deux pistes ?
Ça nécessite des compétences particulières ??
Je l'ai même remarqué au V-C quand un vendeur présentait un modèle à un client, j'ai noté ce détail....
Un bord de piste, pour moi, ça évoque la bande étroite entre le "ravin" et la zone normale d'évolution des skieurs (utile pour éviter les amas de skieurs entassés dans les toboggans et pas à l'aise dans les virages serrés) souvent peu bosselé mais chargé en amas de neige dûs aux dérapages successifs qui évacuent la neige vers les bords....ça nécessite d'être à l'aise dans ce type de terrain comparable à la trafollée et réactif face à la pente dans l' enchaînement de virages très courts si c'est raide (genre descente de chemins en zigzag, souvent des pistes de retour vers la station, étroites) mais pour autant ça ne nécessite pas d'avoir des skis avec des caractéristiques spécifiques !! Un ski à dominante piste fera l'affaire en bord de piste !!
Si on parle de zones de transition non damées mais courtes, même raisonnement: n'étant que des zones de passage temporaire car aucun intérêt d'y skier avec le risque de taper un ruisseau, végétation, cailloux (cf l'accident de M. Schumacher), ça ne nécessite pas non plus du ski de présenter des particularités propres à ce terrain. ....
En conclusion ça nécessite des compétences du skieur, pas une adaptation du ski dans sa conception pour aborder les "bords de piste" !!!
Merci de vos lumières !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 21/12/2015 - 11:08
inscrit le 20/08/13
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