BJ_33 (21 nov. 2015) disait:
Bonjour,
j'ai 34 ans, sportif, 1m76, 84 kg.
Mon ligament croisé antérieur vient de me lâcher... Rupture totale...
Pour le foot, on m'a dit qu'il fallait passer par la case opération.
Par contre pour le ski, le chirurgien m'a dit qu'avec une bonne rééducation, c'était possible de rechausser les planches fin janvier (pas de sauts bien sûr...).
Soulagement pour moi. Par contre, qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà été dans le même cas ?
Je suis conscient que chaque cas est différent mais j'aimerais savoir si des personnes ont pu remonté sur des skis 2 mois 1/2 après un rupture du LCA.
Quels sont les risques ?
D'avance merci pour vos réponses.
Arno.
PS : ce post devait initialement s'appeler "Blizzard Brahma, un bon ski pour moi ??"
Retour d'expérience si ça peut t'aider (par sur le mono, quoi que je pourrais aussi....)
Dans mon cas LCA complètement rompu en avril 2015 et et latéral interne très abîmé. Opération incontournable, chez un mec qui soigne des footeux professionnels et des skieurs de l'équipe de France...Il m'a laissé le choix entre l'opération ou de la kiné pratiquement à vie pour éviter l’arthrose et les dégâts plus importants. De toutes façons sans opération, fini le ski en HP (contraintes plus fortes en rotation) , la rando et danger pour toutes les autres activités qui sollicitent le genoux en torsion....
J'ai été opéré en Août après 4 mois de rééducation. J'ai recommencé la rééducation 3/4 fois semaine (kiné
trois jours après l'opération. Complétée par du VTT et de la marche sur sentier assez hard (au boit de huit semaines) . Tout se passe bien mais. Mon genou est comme neuf et je n'ai aucune douleur. Mais malgré la rééducation intense, le test isocynétique de la semaine dernière a conclu à un déséquilibre entre les deux jambes au niveau des quadriceps; Ils fondent en un rien de temps et il faut un temps fou pour les refaire. Actuellement, la jambe opérée a un déficit de force musculaire de 20% pour les quadriceps et 14% pour les ischios jambiers. Le chirurgien m'a déconseillé de reprendre le ski tant que le déséquilibre entre les deux jambes ne serait pas réduit... alors, je pousse de la fonte un peu tous les jours..... prochain test isocynétique dans un mois... il m'a également déconseillé de skier avec une atèle ou tout autre dispositif qui déséquilibrerait les deux côtés. Il faut donc être très très patient....... et prendre la rééducation très au sérieux.
Le déséquilibre entre les deux jambes ne peut être corrigé que par un travail spécifique, suivi par un kiné qui soit compétent pour ce genre de chose. Une simple activité sportive genre marche, course à pieds ou vélo ne corrige pas le déséquilibre, il risque même de l'accentuer, la jambe "saine" ayant tendance à compenser automatiquement le déficit. Enfin, l'opération (DIDT) coupe inévitablement des terminaisons nerveuses... donc un partie de mon pied produit des sensations "bizarres". Maintenant je m'y suis habitué et je ne fais plus attention mais au début c'est insupportable. Cela arrive en général dans la majorité des opérations du genou. ça peut passer au bout de six mois ou un an ou alors, pas du tout....
Donc au total si tu t'es pété le LCA en novembre, je ne veux pas te décourager mais reprendre le ski en janvier, ça me semble risqué"... après, chaque cas est différent. Il faut aussi prendre au moins trois avis de chirurgiens avant de savoir quoi faire. Opérations ou pas ? Avant de choisir j'en ai vu deux qui ne m'inspiraient pas confiance.....
En tous cas bon courage.
inscrit le 26/11/10
2254 messages