Bonjour, comme vous le voyer dans le titre je cherche l'utilité d'une structure dans une paire de skies car j'ai un exposé sur les paire de skies. Merci a l'avance
hiruma77 (22 sept. 2015) disait:
Bonjour, comme vous le voyer dans le titre je cherche l'utilité d'une structure dans une paire de skies car j'ai un exposé sur les paire de skies. Merci a l'avance
carambole (22 sept. 2015) disait:
Très simplifié ça sert à créer et garder une pellicule d eau sur laquelle le ski glisse
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:
Question 1 : cela veut dire que tu "graves" des sillons dans la semelle des skis ?
Et donc ... pour les skis grands public neufs, il y a une "structure" standard ? ou selon le modèle/la marque la "structure" d'origine peut être différente ?
Question 2 : quand tu as "gravé" une structure linéaire dans une semelle, la fois suivante, tu peux l'écraser par une entrecroisée ?
Et cela tant qu'il reste de la semelle ?
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:
Question 1 : cela veut dire que tu "graves" des sillons dans la semelle des skis ?
Et donc ... pour les skis grands public neufs, il y a une "structure" standard ? ou selon le modèle/la marque la "structure" d'origine peut être différente ?
Question 2 : quand tu as "gravé" une structure linéaire dans une semelle, la fois suivante, tu peux l'écraser par une entrecroisée ?
Et cela tant qu'il reste de la semelle ?
carambole (23 sept. 2015) disait:
Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:
Quelle est la durée d'une structure ?
Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
carambole (23 sept. 2015) disait:
Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:
Quelle est la durée d'une structure ?
Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?
On racle le fart au racloir plastique afin justement de préserver la préparation de la semelle...
carambole (23 sept. 2015) disait:
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
carambole (23 sept. 2015) disait:
Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:
Quelle est la durée d'une structure ?
Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?
On racle le fart au racloir plastique afin justement de préserver la préparation de la semelle...
Soit mais quand même ça dure combien de temps (exprimé en jours de ski ou en nombre de fartages ou en tout autre unité pertinente) une structure ?
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
... je parle parle bien évidemment de ski loisir grand public au sens large hein...
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
Et pour finir, pour apprécier la réelle efficacité d'un fartage il faut que le fartage soit réalisé avant/après chaque sortie, car au delà c'est la préparation de la semelle qui fait la glisse et non le fart qui à quasiment totalement disparu... après trois descentes... dans la nature... ;{)
bonagva (23 sept. 2015) disait:
[quote=Auvernha (23 sept. 2015)]
... je parle parle bien évidemment de ski loisir grand public au sens large hein...
bonagva (23 sept. 2015) disait:
Et tu devrais ajouter: ... pas forcément bien entretenus ...
bonagva (23 sept. 2015) disait:
Parce que ces micro-poils là n'apparaissent qu'avec le blanchiment de la semelle.
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
bonagva (23 sept. 2015) disait:
Et tu devrais ajouter: ... pas forcément bien entretenus ...
Non bonagva, je parle de l'entretien de 95 % des paires de lattes...
bonagva (23 sept. 2015) disait:
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
Et pour finir, pour apprécier la réelle efficacité d'un fartage il faut que le fartage soit réalisé avant/après chaque sortie, car au delà c'est la préparation de la semelle qui fait la glisse et non le fart qui à quasiment totalement disparu... après trois descentes... dans la nature... ;{)
???
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
D'ailleurs à ce sujet bonagva, je crois même me souvenir d'une discussion concernant un certain Kuzmin...
La glisse pour les nuls, pourquoi farter si l'on peut s'en passer
Et même si cette lecture concerne plus le nordique, ces "recherches et travaux" m’ont apportés des éléments nouveaux, et une autre approche, complémentaire (et ce après déjà un paquet d'années de "skimanerie" de la préparation des semelles de skis...
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
D'ailleurs à ce sujet bonagva, je crois même me souvenir d'une discussion concernant un certain Kuzmin...
La glisse pour les nuls, pourquoi farter si l'on peut s'en passer
Et même si cette lecture concerne plus le nordique, ces "recherches et travaux" m’ont apportés des éléments nouveaux, et une autre approche, complémentaire (et ce après déjà un paquet d'années de "skimanerie" de la préparation des semelles de skis...
bonagva (23 sept. 2015) disait:
Pas vraiment convaincu par sa/ses théorie(s) qui me laisse(nt) la désagréable impression d'artifices marketing pour se différencier de la concurrence et justifier ses produits "miracle".
L'an dernier, je lui ai demandé si je pouvais essayer son matériel pour le tester mais, comme il n'y a pas de distributeur en Suisse (?!?) et qu'il n'envoie pas de matos de test, il faut d'abord l'acheter ...
bonagva (23 sept. 2015) disait:
Même si je ne passe pas tous mes week-ends dans des ateliers de Coupe du Monde, je n'ai jamais vu/entendu parler d'un quelconque produit Kuzmin dans les videos, demos et discussions que j'ai vu/eu avec des préparateurs qui officient à ce niveau.
Alors, soit c'est l'arme ultime la mieux cachée au monde, soit c'est juste du vent ...
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:
Bon, je vais faire le vieux lourdaud ...
depuis 40 ans que je skie sur pistes, entre 10 et 20 jours / an seulement
1) En saison je ne farte pas (je le regrette seulement quand la neige est lourde)
2) entre les saisons je ne farte pas
3 je n'ai jamais pensé à une structure pour mes skis
3) je garde une paire de skis entre 5 et 10 ans ...
4) j'achète des skis plutôt "grand public" plutôt polyvalents "sport" et français plutôt Rossignol
1) par manque de temps à cause d'autres priorités dans la vie
2) par flemme ou parce que quand ls skis sont rangés j'oublie
3) je ne savais même pas avant aujourd'hui
4) avec parfois un biseau avec 2 paires en même temps ... cf. les B2 et Z82 ...
Or hormis quand la neige est lourde, je trouve que mes skis vont assez vite comme ça et je ne sens pas de gène à cause d'eux dans mes façons de virer
Mon cas est si grave que ça ?
Auvernha disait:D'façon quand t'es dans l'vrai pentu, pour le fun hein.. pas pour un chrono... bein la prépa d'la semelle... on s'en tape..
Auvernha (23 sept. 2015) disait:
C'est là que tu ne comprends pas le fond de mon propos...
Et (cela sans aucune agressivité ni méchanceté !) je vois ici comme un élitisme inconscient. Je ne m'adresse pas aux quelques skieurs en recherche de dixièmes ou centièmes car c'est de cela qu'il s'agit!
Mon propos s'adresse à l'immense majorité des skieurs fréquentant les pistes comme ce forum qui comme toi (j'en suis persuadé et moi recherche en terme de glisse le confort de ne pas avoir à farter après trois chrono.
Une bonne structure et une semelle "propre" sans poils offrira un "confort" de glisse plus durable qu'un fartage de compèt' effectué sur une semelle crade.
bonagva (23 sept. 2015) disait:
L'immense majorité des skieurs fréquentant les pistes filent leurs skis chez D4 en début de saison et encore, pour ceux qui font quelque chose ...
Les structures de semelle, ils n'en ont probablement jamais entendu parler et s'en tapent le coquillard ...
Ceux qui se préoccupent de structures de semelle, je me répète, sont compétiteurs, préparateurs ou, du moins, des skieurs passablement plus pointus que le skieur lambda.
Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste une évidence ...
Si perso, je me préoccupe de structures, c'est que ma fille est dans cette recherche de dixièmes et centièmes vu qu'elle court et que je lui prépare ses skis.
Pour mes skis à moi, ceux de ma femme ou des voisins et autres potes, sincèrement, on s'en tape un peu, structure standard, entretien soigné et régulier avec de bons produits courants.
Si je résume, les produits de Kuzmin, ils s'adressent à qui ?
Au coureur ? Ben non, pas assez bons ...
Au skieur lambda ? Ben non, il n'en a rien à faire ...
Au skieur averti ? Même pas, aucun avantage (coût, rapidité, praticité, ...) ...
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:
sinon, tu veux d'autres noms de pistes, où j'arrive en bas à peu près entier ? en mp ?
tcsa (24 sept. 2015) disait:
C'est vraiment dommage de lire tant de bêtises.
La structuration existait avant les finitions à la pierre. A l'époque il s'agissait d'une longue rainure au centre de la semelle.
Ça contribue à diminuer le bottage, ça améliore la glisse en général. La structure permet à la pellicule d'eau qui est entre le ski et la neige d'agir comme une sorte de roulement à billes et non une ventouse (j'essaie de faire simple). Ça n'est pas plus compliqué. Après comme tout roulement à billes il faut graisser. Dans notre cas là graisse s'appelle fart. Un alcane plus ou moins dur (selon le nombre de carbone) auquel on ajoute selon les conditions d'autres produits tels le molybdène, le fluor,le graphite, le silicone etc. Sachant que chaque composition aura des conséquences sur la glisse. Ex certaines compositions permettant de hautes vitesses mais une accélération moyenne et d'autres de très grandes accélération mais des vitesses moindres.
Pour le coup du peluchage. Comment dire? Hum hum
tcsa (24 sept. 2015) disait:
C'est vraiment dommage de lire tant de bêtises.
La structuration existait avant les finitions à la pierre. A l'époque il s'agissait d'une longue rainure au centre de la semelle.
Ça contribue à diminuer le bottage, ça améliore la glisse en général. La structure permet à la pellicule d'eau qui est entre le ski et la neige d'agir comme une sorte de roulement à billes et non une ventouse (j'essaie de faire simple). Ça n'est pas plus compliqué. Après comme tout roulement à billes il faut graisser. Dans notre cas là graisse s'appelle fart. Un alcane plus ou moins dur (selon le nombre de carbone) auquel on ajoute selon les conditions d'autres produits tels le molybdène, le fluor,le graphite, le silicone etc. Sachant que chaque composition aura des conséquences sur la glisse. Ex certaines compositions permettant de hautes vitesses mais une accélération moyenne et d'autres de très grandes accélération mais des vitesses moindres.
Pour le coup du peluchage. Comment dire? Hum hum
inscrit le 22/09/15
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