Blacksite (25 sept. 2015) disait:
Et quelle serait environ la durée de vie d'un ski FIS de course ?
Ca dépend du ski et du niveau de compétition ...
En WC, les skis des disciplines techniques sont la plupart du temps changés chaque année (encore que l'an dernier, j'ai vu une slalomeuse Canadienne avec un ski de l'année précédente en course).
En vitesse, c'est différent, quand tu as un ski rapide, tu essaies de le conserver aussi longtemps que possible et les skis sont souvent utilisés sur plusieurs années.
L'an dernier, Rossignol a changé de couleurs en passant aux "Hero" et durant toute la saison, tu as régulièrement vu des coureurs Ross avec les anciens skis. Même si, dans l'aire d'arrivée, on leur fourgue rapidement un GS grand public Hero tout neuf ...
A nouveau, un ski que tu structures n'est *pas* rapide, tu as encore tout un travail à faire pour le rendre rapide. Donc, en course, tu structures le moins possible ...
De toute façon, à ce niveau, ils ont un nombre de paires à disposition assez conséquent (dans les 70 paires en moyenne pour Ligety) et ces paires sont préparées avec des structures différentes de manière à s'adapter aux conditions du moment.
Et comme un ski course est utilisé dans des conditions, en général, bonnes, tu as moins, voir idéalement pas, de réparations à faire, juste de l'entretien.
Donc la durée de vie d'un ski FIS technique c'est, en gros, une saison, parfois une supplémentaire. Tu le changes bien avant qu'il soit réellement cuit.
Pour la vitesse, c'est plusieurs années, selon les qualités intrinsèques du ski.
A un niveau plus bas, vu que tu payes, du moins en partie, tes skis, ça devient variable selon ton budget et selon qu'il soit rincé plus ou moins vite.
Pour ma puce, on tourne avec 2 paires par discipline en SL et GS, une course et une entrainement, les courses devenant ceux d'entrainement la saison suivante et on achète des nouveaux pour la course.
Enfin, tant que tu ne changes pas trop le type de ski parce qu'il ne faut pas que les skis d'entrainement soient trop différents de ceux de course.
Cette année, elle est passée de skis junior à des skis adulte et c'est 5 paires qui sont arrivées à la maison. La 5ème paire étant des SG en location et ayant déjà des km au compteur (ce qui est plutôt mieux pour un ski de vitesse).
inscrit le 04/01/04
29K messages