Blacksite ( 1 août 2015) disait:
Oui, juste pour ce qui est du transport et de ce fait la nécessité de les organiser dans des régions plus urbaines. Bien vu.
Maintenant en effet Almaty et Sotchi proposait quand même de la neige plus près du lieu désigné que Pékin. Faire des jeux d'hiver uniquement avec de la neige artificielle c'est complètement stupide.
Et j'imagine en effet que Pékin sonne mieux qu'Almaty, Kazakhstan, et c'est ce qui a plu au CIO qui cherche uniquement des candidatures ronflantes. Maintenant après les membres du CIO vont encore venir pleurer en disant qu'ils trouvent ça triste des JO aux coûts pharaoniques, aux installations qui ne servent qu'une fois mais ils élisent Pékin.
Et c'est une belle occasion ratée de découvrir un pays (et une région) intéressants car le Kazakhstan n'est pas l'Afghanistan. C'est un pays en plein boom économique qui se développe. Et avec de vraies montagnes. Dommage que le Kirghizstan soit si pauvre car c'est aussi un pays superbe et qui accompli une transition démocratique rare pour un pays d'Asie centrale et ça aurait été l'occasion de le découvrir.
Heu, on peut pas dire que Pekin est plus plu au CIO d'Almaty... car il n'y a eu que 4 voix d'écart entre les deux villes. Bref, c'était du 50/50.
D'ailleurs, il n'y a pas de mystère, si une courte majorité des votants du CIO a choisi Pékin c'est uniquement par sécurité d'organisation. Le CIO est échaudé : les travaux des JO de Sotchi ont été fini limite, ceux de Rio sont loin d'être prêt alors que c'est dans un an. Le CIO se dit "on connait les Chinois, alors qu'avec les Kazakhs on sait pas".
Le second problème de cette élection c'est qu'il n'y a que 2 villes candidates (d'ailleurs blanc bonnet et bonnet blanc au niveau des droits de l'homme, au niveau de la corruption etc). Les vieux pays occidentaux ont abandonné en chemin en voyant le budget pharaonique de Sotchi... sauf qu'entre temps le CIO a lancé l'agenda 2020 visant à réduire les coûts des JO pour voir plus de villes candidates. Bref si une candidature européenne, scandinave, nord-américaine etc... était restée en course elle aurait été élue haut la main (et en plus ça lui aurait couté moins cher à cause de l'Agenda 2020 du CIO).
Bon après niveau universalité des JO et de la règle non écrite de la rotation des continents ça fait tache :
Asie : Pekin 2008 - Sotchi 2014 - Pyongchang 2018 - Tokyo 2020 - Pekin 2022
Europe : Athènes 2004 - Turin 2006 - Londres 2012
Amerique : Salt Lake City 2002 - Vancouver 2010 - Rio 2016
Océanie : Sydney 2000
Afrique : -
Bref, comme l'a dit CrazyCanuk, je pense que le CIO va surtout se prendre un gros retour de baton de la part d'NBC qui va leur faire comprendre qu'elle paie pas des milliards de dollars pour les droits de JO se déroulant sur une bande de neige terreuse de 3m de large (que ce soit à Pyongchang ou à Pékin).
Après, pour me faire l'avocat du diable (même si je suis absolument contre des JO d'hiver sans neige à Pékin ou dans une moindre mesure à Pyongchang), il faut avouer que le monde du ski tend le baton pour se faire battre. Au fil des années, on ne compte plus les manifestations, exhibitions et les compétitions urbaines dans les mégalopoles en plaine aussi bien en alpin qu'en freestyle sur de la neige artificielle laissant croire qu'on peut organiser un slalom de coupe du monde, une compétition de biathlon ou de sprint ski de fond dans un stade, un big air ou un slopestyle sur de la neige artificielle... dans un souci de médiatisation et de business on fait rentrer dans la tête des gens que le froid, la montagne et la neige ne sont plus qu'accessoire à la pratique des sports d'hiver.
Ben voilà, maintenant on va vers l'apothéose, des JO sur de la neige artificielle dans un coin du monde (la Chine du Nord Est) qui manque d'eau chronique pour la consommation courante de ses habitants (Merde j'ai pas pu m'empêché de faire un commentaire négatif... piètre avocat du diable que je suis). Enfin, c'est les entreprises de remontées mécaniques françaises et européennes puis les multinationales de l'exploitation de Remontées mécaniques qui vont être contentes... ils vont pouvoir vendre et exploiter de futures stations de ski pas encore créées dans l'Empire du Milieu. Money Money
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 01/08/2015 - 19:28
inscrit le 22/10/09
308 messages