Arkoos (27 févr. 2015) disait:
Bonjour,
Voila j'ai peur de monter dans les télésièges, chaque année c'est le même tableau j'ai une grande peur de monter dans ces engins et puis ma famille me forcent et j’y monte et après la peur disparaît mais pas complètement car quand celui-ci a le malheur de s’arrêter, je flippe grave et j'ai une grosse crise de panique et je n'arrive plus à respirer et j'ai envie de sauter de ce truc pour revenir les pieds sur terre, c'est horrible !!
Si quelqu'un peut m'aider avec des petits conseils pour mes crises de paniques je suis preneur car je pars bientôt et la je commence déjà à stresser de remonter dans ces engins.
S'il vous plait
Salut,
J'ai connu exactement ce dont tu parles suite à un choc émotionnel très violent qui s' était produit sous le télésiège en question. Angoisse qui monte à fond en 2/2, impression que le seul moyen de la calmer est de sauter du siège , cerveau anéanti, impression que le cœur va lâcher.
Après avoir réfléchi à des systèmes à la Mac Gyver pour éviter ça ( toujours skier avec 30 m de corde dans le sac reliées à une petite ancre pour pouvoir descendre du ts en cas de crise, ou bien un système de poulie portable, enfin rien de très réaliste), j'ai fini par en parler à un médecin qui a déjà bien dédramatisé la chose en me disant "ah, c'est rien, une crise de panique, ça arrive à tout le monde, ayez toujours un comprimé d'anxiolytique dans la poche et en cas de crise, vous le prenez, puis terminé "
Du coup, c'est ce que j'ai fait. Et grâce à ça j'ai pu reprendre des ts, enfin la première fois, je me suis entouré de plusieurs personnes qui avaient la mission de me faire rire pour me changer les idées, puis petit à petit, j'ai réussi seul.
A ça j'ajoute que la volonté m'est venue avec le fait d'avoir un enfant et de me dire que ce serait inimaginable de ne pas aller skier avec lui à cause de cette peur que j'assimile plus à de la claustrophobie pour ma part.
Depuis, je ne pars jamais sans ma petite boîte, même si je n'ai jamais testé ce qu'il y a dedans. Quand je sens que je suis moyen, je la tâte dans ma poche, je sais qu'elle est là, que si jamais ça ne va pas, j'en enfourne un sous la langue et tant pis si je suis groggy, il n'y a pas besoin d'avoir une vigilance parfaite pour descendre d'un ts.
Mais si je me rends compte que je ne l'ai pas, je ne prend pas le ts, impossible, même 25 après la crise initiale et des tas et des tas de journée s en station. J'en ai pris mon parti. J'ai lutté pour que cette peur ne prenne pas trop de place, je n'ai jamais arrêté de faire quoi que ce soit à cause d'elle - j'ai testé pas mal de choses pour la vaincre parce qu'à une époque, ça avait envahi beaucoup plus que les ts- mais elle est toujours là si je n'ai pas ma petite boîte.
bon courage et bonnes vacances!
inscrit le 27/02/15
2 messages