Bonjour !
Désolé de venir vous ennuyer avec mes problématiques de noob, mais je patauge un peu
J'ai 27 ans, ai découvert le ski alpin il y a seulement 4 ans, n'ai jamais pris de cours et y vais 1 week-end ou 2 par an. C'est maigre Mais je suis motivé à fond, je skie toute la journée de l'ouverture à la fermeture et j'adore ça Je compte partir plus régulièrement les années à venir.
Aujourd'hui je descends sans aucun souci et à "bonne vitesse" vertes et bleues. Je pense bien gérer les virages coupés sur ce type de piste (en termes de trajectoires, niveau style c'est surement à revoir). Je descends les rouges sans trop de mal, mais c'est principalement des virages en dérapage pour les parties les plus pentues et ai fait quelques descentes sur des noires, en dérapant, mais à mon rythme. Bref !
Les principales difficultés que je rencontre sont : maîtrise sur pistes bosselées, freinage en parallèle sur piste très étroite (du coup je freine en chasse neige =$), maîtrise sur verglas (mais ça a la limite je m'en fou, je vois à peu près comment résoudre le problème) et maîtrise en hors piste (vu mon niveau vous allez rigoler, mais j'ai fait 2 ou 3 sorties très tranquilles en hors piste, poussé par des potes, mais mes skis s'enfonçant dans la neige, je peinais à tourner, mais à la limite c'est pas le plus important, je compte pas passer en hors piste avant de maîtriser au taquet sur piste).
Donc ! J'en viens à mes questions Je pars 1 semaine dans les Pyrénées en janvier et me pose la question des cours ESF. Vu le budget, s'il doit y avoir des cours, ce sera du collectif. Hors saison je pense que c'est gérable en termes de nombre. Ma 1ère question concerne la classe.
Classe 1 : "J'ai mon 1er ski, Je veux apprendre les virages dérapés sur piste, en pente faible et en neige damée."
Classe 2 : "J'ai mon 1er degré, Je recherche plus d'efficacité et d'esthétisme, moins de fatigue, sur piste en pente moyenne et sur neige damée"
Classe 3 : "J'ai mon 2e degré, Je veux me perfectionner sur toutes les pistes de la station, dans des conditions de neige variées et découvrir la spécificité du milieu montagnard"
Si je lis ces descriptifs, j'ai tendance à me positionner en Classe 2. "Me perfectionner sur toutes les pistes de la station" voudrait dire que je pratique déjà régulièrement des noires, ce qui est faux, je le fais de manière occasionnelle. Surtout qu'une noire dans les Pyrénées doit être moins pentue que dans les Alpes.
Au delà de ça, j'ai vu des vidéos concernant ces classes (ici la classe 3 : esf.net Si la vidéo est le reflet de ce qu'apprend la classe 3, je me dis que ça correspond à ce que je fais, même si ce n'est surement pas aussi propre, par contre je ne sais pas faire une godille, à vrai dire je n'ai jamais testé. Donc si je vais en classe 2 j'ai peur de m'ennuyer et en classe 3 j'ai peur que ce ne soit pas à mon niveau. Du coup j'ai besoin de l'expérience de personnes ayant déjà fait les cours ? Le niveau est en général meilleur que sur le papier ? Moins bon ? Mieux vaut-il viser le niveau au dessus pour mieux progresser ?
Et au delà de tout ça, j'ai peur que les cours soient un peu mous. Quand je skie, j'ai l'habitude d'envoyer non stop du début à la fin, pas de temps mort, j'essaye de descendre une piste chaque fois mieux que la dernière fois etc. Est-ce-que j'apprendrai mieux seul à force de pratique mais sans conseil ? Ou avec moins de pratique mais avec des conseils ? (un peu con comme question mais bon :-°
Donc !! Voici ma question ! Me conseillez-vous un cours collectif ? Si oui vers quelle classe m'orienter ? Sur la 2, quitte à changer de groupe ou la 3 direct ?
Je prends tout conseil, désolé pour le pavé, et merci
inscrit le 18/12/14
2 messages