stefdoe ( 8 oct. 2014) disait:
"... parce que j'ai fais pas mal de raccourcis.."
Ça semble logique quand on recherche la vitesse...
PhilippeG ( 8 oct. 2014) disait:
Et pour rester concret : si j'ai senti du flottement en schuss avec mes 1ers paraboliques, depuis, je n'ai plus de pb, par exemple dans le final des Marmottes à Superbagnères ... que ce soit avec les 9X RC, les Z5, les B2, les Z82 (donc des skis biens différents)
Mais je ne sais pas dire comment je fais par rapport à autrefois ...
stefdoe disait:zone de contact ski/neige
JLO ( 8 oct. 2014) disait:
et connaitre les livres et envoyez du gros, y a un gouffre quelquefois
stefdoe ( 8 oct. 2014) disait:
les skis d'avant, ils étaient droits, et très longs, et avec un rayon de courbe proche de 78 mètres.... et ils demandaient une technique spécifique à leur caractéristiques pour tourner.
Straight-Down ( 8 oct. 2014) disait:
A.R. ( 8 oct. 2014) disait:
Sans vouloir t'offenser pourrais tu résumer brièvement les basics dont tu parles, car pour l'instant tes interventions sur ce fil sont pour le moins évasives, voire nébuleuses ...
T'en fais pas, TCSA n'a a priori aucune capacité à tester des skis a grande vitesse. Donc son blabla n'est que purement théorique.
PhilippeG ( 8 oct. 2014) disait:
Sinon, avec le temps et sur des paraboliques, je trouve bien plus intéressant et ludique d'envoyer des grands virages sur les carres, en sentant la compression dans les jambes à chaque virage ... plutôt qu'un schuss tout bête ...
A mon sens, c'est la bonne alternative ... tu en penses quoi A.R. ?
mtf73 ( 8 oct. 2014) disait:
message pour A.R.
tu as gardé ton sang froid malgré la petite tempête que ta demande a produit ! et ensuite tu as beaucoup d 'humour ! j 'aime bien !!!!!!
bonne saison à tous .
A.R. ( 8 oct. 2014) disait:
Si ce fil n'est pas parti en vrille c'est avant tout car je candidate à l'élection des futurs Modos de ce forum, et il fallait que je fasse ici mes preuves.
Donc merci à vous d'avoir contribué à cette discussion qui n'était qu'un troll à visées purement électorales.
Bon enfin on la continue quand même un peu hein
tcsa ( 8 oct. 2014) disait:
topgun ( 8 oct. 2014) disait:
Je dirais que le post n'est pas parti en vrille, ça mérite d'être souligné non?
Pourtant il y a quand même quelques sacs à merde qui se sont donnés du mal
PhilippeG ( 7 oct. 2014) disait:
Question : est-ce que vous avez connu les skis avec une rainure au milieu de la semelle ?
A l'époque, on ne se posait pas la question, mais je suppose que c'était pour que justement les skis glissent plus facilement tout droit en "schuss" ...
Sinon, pour répondre à ronron : les 1ers schuss que j'ai faits avec mes 1ers paraboliques (en 191) ... ça flottait en spatule !
Maintenant, avec mes 170, no problemo et je ne me rends pas compte si je prends ou non des carres sur les intérieurs
raph.m ( 7 oct. 2014) disait:
Je vois pas pourquoi ça changerai quoique ce soit, mécaniquement tu dois pouvoir mettre un ski à plat sans que la carre morde. La question c'est plus pour moi qu'il est très difficile de garder le ski completement à plat, et que du coup tu mors forcement à un moment donnée avec la carre. A ce moment là ce qui est important c'est le rayon du ski. Et ça je le ressens sur les skis, je me sens beaucoup plus à l'aise dré dans le pentu avec mes Monster 102 qui ont un rayon de 40m, qu'avec mes slalom qui ont un rayon de 13m. Si j'arrive pas à maintenir mes skis de slalom à plat à un moment donné, je vais me prendre un rebond très fort très rapidement et probablement me mettre au tas parce que je m'y attends pas, alors qu'avec les autres, le rayon fait que t'as largement le temps de corriger et de remettre tes skis à plat avant de te prendre un rebond. Du coup, si tu as des skis fats (moderne) avec un rayon du même ordre que celui des skis "droit", pas de différence à mon sens. Bon après de tels skis ça devient rare mais ça existe (cf Hm 102, Rocker 1, dictator, legend pro xxl...)
Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:
ça tient étonnamment bien le pavé les skis "paraboliques".
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.
Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.
Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.
raph.m ( 7 oct. 2014) disait:
PhilippeG ( 7 oct. 2014) disait:
Mes skis ont un rayon de 17 m ...
On parle d'une tendance et du rapport avec les skis droit, c'est évident que c'est possible avec des skis à plus faible rayon, mais très franchement je suis moins serein dans ce cas là.
Faut pas oublier la rigidité dans l'histoire aussi, si le ski est relativement mou et se met facilement en dérive, tu est plus à l'aise si il mord que si c'est un rail rigide qui va te renvoyer sans que t'ai eu le temps de comprendre ce qu'il se passe.
Et si l'on prend le même skieur, et tant qu'à faire un très bon coureur, en SL il ira plus vite qu'en GS ?
Tchak-Tchak ( 8 oct. 2014) disait:
Et si l'on prend le même skieur, et tant qu'à faire un très bon coureur, en SL il ira plus vite qu'en GS ?
Tu vois ça c'est toute la méthode tcsa. Il ne répondra jamais directement à une de tes questions, il n'en a clairement pas les capacités !
Mais pour t'enfumer un peu tout en masquant à quel point il est nul, il essaie de te faire croire que lui il sait en te posant d'autres questions, si possible sur un ton un peu méprisant, volontiers hautain, histoire de te faire remarquer à quel point tu es un gros naze de ne pas savoir.
C'est marrant, je viens de me rendre compte qu'il a peu les mêmes méthodes que Zemmour en fait .
Pour toutes réponses complémentaires :
http://www.esf.net/
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:
A.R. ( 7 oct. 2014) disait:
est-il possible avec un ski moderne grand public (i.e. pas un ski typé descente uniquement) d'aller vite, tout droit, stable et le tout, avec des skis à plat. Bref, de payer son schuss
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:Maintenant, il faut arrêter de penser qu'on peut apprendre à skier sur un forum de ski, avec des conseils en majorité de skieurs moyens. Si tu veux de vrais réponses, prends des cours
Bon, je vais répondre simplement à la question initiale, une réponse claire, nette et précise, sans appel et qui va clore ce pseudo-débat.
Oui il est tout à fait possible de faire du schuss avec des skis modernes
A.R. ( 9 oct. 2014) disait:
Et alors, une technique particulière ? Un matériel particulier ?
Maintenant si tu n'as pas envie de pseudo débattre, je ne te force pas !
Ma question est tellement simple que tu sembles ne pas l'avoir saisie : c'était "peut on ?" et non pas "comment le faire ?"
j'ai skié avec pas mal de skipasseurs, j'ai pas encore rencontré d'Alberto Tomba, tcsa compris
"Tourner, c'est déjà accepter la défaite". Franz Klammer, Innsbruck, 1976.
Pour les plus jeunes, c'est cadeau:
fr.wikipedia.org
chamaco32 ( 9 oct. 2014) disait:
fr.wikipedia.org
Straight-Down ( 9 oct. 2014) disait:
j'ai skié avec pas mal de skipasseurs, j'ai pas encore rencontré d'Alberto Tomba, tcsa compris
Fous entendu que contrairement aux autres tu es tellement bon que tu es en capacité d'evaluer le niveau des autre! ca va sans dire!
Oui je t'ai demandé des explications (mais toujours pas de cours), car le "c'est comme ça et c'est tout, fermez le ban" est assez peu intéressant pour moi.
Ce qui qui intéressant dans ton approche c'est cette sorte d'objectivité quasi scientifique qui semble t ' animer . Or ce que je cherche à recueillir, ce sont des expériences, du vécu, des feeling (sans s sinon ça me rappelle la chanson et je redeviens tout mou direct).
Ta remarque sur le matériel va dans le même sens. Que vient on chercher sur un forum ou l'on parlerait matos ? Des témoignages, des retours de test bref, que du personnel. Franchement savoir si un ski est intrinsèquement bon ou mauvais, et par extension savoir si le mec qui est dessus est capable d'évaluer cette "qualité" , c'est sûrement un peu vain.
Raison pour laquelle ma question peut s'adresser à tout skieur.
En conclusion, toute contribution un brin détaillée m'intéresse, même celle des luges a foin.
Tu peux faire confiance en mes capacités à faire le tri
tcsa ( 9 oct. 2014) disait:
chamaco32 ( 9 oct. 2014) disait:
fr.wikipedia.org
Beaucoup plus ancien. De Mickey Mora me semble-t-il : La godille consiste à s'emmerder autour d'une ligne droite
tcsa ( 7 oct. 2014) disait:
Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités
A.R. ( 7 oct. 2014) disait:
Je ne parlais pas forcément de faire une descente au taquet sur 7km de piste, mais simplement un peu de vitesse sur une fin de piste par exemple, quand les conditions vis à vis des autre skieurs le permettent. Et juste sur ce genre d'expérience, très mauvaise expérience avec du parabolique.
Je me rends compte au fil des contribution quelque chose que j'avais déjà remarqué ici ou là : pour certains la stabilité en vitesse passe par une taille plus grande (un peu les fondements de raisonnement hérités du ski droit on dirait); pour d'autres elle passe par plus de rigidité, donc une taille beaucoup plus courte (éventuellement complétée de renforts métal genre Titane etc..)
On pourrait dire que ce sont simplement deux écoles qui s'affrontent, mais là physiquement ce n'est pas possible
Straight-Down ( 9 oct. 2014) disait:
Fous entendu que contrairement aux autres tu es tellement bon que tu es en capacité d'evaluer le niveau des autre! ca va sans dire!
inscrit le 29/08/10
3963 messages