Vitesse femmes : du Pissaillas à Albertville en attendant Les 2 Alpes
L'an dernier à pareille époque, le collectif vitesse femmes était au cœur de 9 semaines de préparation physique. cette année, changement de programme avec un passage au CNE déjà précédé de 12 jours de ski, sur le glacier du Pissaillas à Val d'Isère. Un changement plutôt apprécié par les filles.
La slackline commence à bouger. Le signe du début de l'échauffement pour les troupes emmenées par Patrice Paquier. Réuni au Centre National d'Entraînement (CNE) d'Albertville, le groupe vitesse femmes lance sa matinée de préparation physique en bas, de manière ludique, avant de monter en salle de musculation. La Niçoise Margot Bailet (équipe de France A) exécute quelques flexions. Anouk Bessy (B, Puy-Saint-Vincent) prend le relais avant le passage de Romane Miradoli. La fonceuse de Flaine adore cette pratique, qu'elle poursuit chez elle : "J'aimerais passer sur du plus long (30 m) voire de la highline". Les jeunes Savoyardes Johanna Bœuf (Valmorel) et Léa Chapuis (Tignes) se greffent à l'entraînement en compagnie de Tifany Roux (Sauze-Barcelonnette). Les six skieuses rejoignent ensuite Jennifer Piot en muscu'. Tiffany Gauthier (A, Tignes) a été laissée au repos.
Un passage obligé durant l'été. mais les fonceuses tricolores ont découvert un autre rythme depuis la reprise et l'entrée dans le staff du nouveau responsable de groupe, l'Italien Alberto Senigagliesi. En concertation avec Tony Séchaud et Paquier notamment, ils ont modifié le tempo de la reprise avec le stage PO (Prep Olympique) début juin puis six jours de ski au Pissaillas -4 jours de récupération- et six nouveaux jours sur les skis. Avant de retourner aux 2 Alpes avant le 14 juillet, place au CNE.
"La saison dernière, avec 9 semaines de préparation, on avait quasiment fait trois cycles avant de reprendre le ski. C'est une approche complètement différente. Au-delà du collectif A, je coordonne le travail qui est fait soit avec moi soit avec les coachs ou par les filles seules (récup', gainage,...). Ca leur permet de prendre en mains leur projet", souligne Patrice Paquier.
Espérons que ce changement de cap estival permette un nouveau départ pour la vitesse française, volontaire pour retrouver le chemin du podium.
Ski Chrono
inscrit le 09/09/10
1148 messages