Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
On entend souvent dans les commentaires de coupe du monde sur Eurosport que ce n'est pas bon de faire des entrées courbes en dérives, or sur les vidéos ci-dessous de Felix Neureuther lors du géant d'Adel pour moi à 2min25 il fait son entrée de courbe en dérive.

[video=/videos/felix-adelboden-1.html][/video]
[video=/videos/felix-adelboden-sm.html][/video]


Vu la patate qu'il met aux autres concurrents sur cette course on ne peut pas dire que c'est une erreur de sa part.

Du coup je me demandais quand est-ce qu'il vaut mieux mettre en dérive ou pas?
Ou alors peut-être est-ce juste une question de dissociation?
Sur ces 4 arrêts sur images successifs du dit virage, si ça c'est pas de la dissociation ? Difficile de dissocier plus!




Peut-être alors que la dérive importe peu quand on est dissocié à ce point là ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Piedenlair, 13/09/2014 - 10:45
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Bon... J'arrive pas à faire fonctionner les liens des 2 vidéos...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tapes stivoting sur le net et tu trouveras pleins de réponses.
Si tu pratiques l'anglais » skimoves.me
Sans équivalent sur la race
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
peut être que la dérive n'est à utiliser que si tu ne peux pas faire autrement sinon tu sors de tracée
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Encore un sujet qui va partir à la dérive :)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
malibuman (13 sept. 2014) disait:

peut être que la dérive n'est à utiliser que si tu ne peux pas faire autrement sinon tu sors de tracée


Je penses qu'au niveau de Neureuther, la dérive n'est pas une fatalité mais un choix!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Piedenlair (13 sept. 2014) disait:

On entend souvent dans les commentaires de coupe du monde sur Eurosport que ce n'est pas bon de faire des entrées courbes en dérives, or sur les vidéos ci-dessous de Felix Neureuther lors du géant d'Adel pour moi à 2min25 il fait son entrée de courbe en dérive.

[video=/videos/felix-adelboden-1.html][/video]
[video=/videos/felix-adelboden-sm.html][/video]


Vu la patate qu'il met aux autres concurrents sur cette course on ne peut pas dire que c'est une erreur de sa part.

Du coup je me demandais quand est-ce qu'il vaut mieux mettre en dérive ou pas?
Ou alors peut-être est-ce juste une question de dissociation?
Sur ces 4 arrêts sur images successifs du dit virage, si ça c'est pas de la dissociation ? Difficile de dissocier plus!
...

Peut-être alors que la dérive importe peu quand on est dissocié à ce point là ?


Pour avoir une idée un peu plus précise de la chose, il faut se replacer dans le contexte de cette course.
L'écart à l'arrivée de 1"24 (1"28 sur ta photo, mais il n'était pas encore arrivé ;)) est en fait par rapport au coureur qui était alors en tête de la course au moment où Félix Neureuther est en piste, c'est à dire Leif Kristian Haugen ... qui se classe au final 5ème de la course. Quand on se souvient qu'Alexis Pinturault finit 4ème à 0"32 de la première place, on voit vraiment où est la"patate". :)
Après, lorsque l'on regarde d'autres vidéos, et notamment celle du passage de Thomas Fanara, on s'apperçoit que ce dernier entre en dérive dès le début du mur final (car en fait les dérives ne sont effectuées que sur cette portion) alors que Félix Neureuther ne la fait que sur la troisième porte, alors que Fanara avait encore 0"23 d'avance à ce stade de la course. Je serai tenté de dire que Thomas a plus perdu par des mises en dérive supérieures à Félix Neureuther. Il est clair pour moi que Neureuther a gagné sa course plus sur l'ensemble du parcourt (reprise de 1"42 sur Fanara) parcourt très défoncé où Ted Ligety a fait les frais (perte d'un ski dans un vilain trou).
Pour mémoire, Thomas Fanara et Marcel Hircher finissent respectivement à 0"10 et 0."19 de la gagne !
Donc dire que c'est avec des mises en dérives que Neureuther gagne Adelboden est disons ... un peu hâtif ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 14/09/2014 - 22:25
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Tu as tout a fait raison! Rien a dire...

Je l'ai vu en direct a l'époque mais je ne me souvenais pas que les écarts étaient aussi serrés. Merci pour la rectification.

Je me souviens juste de cette dérive de neureuther qui m'avait pas mal couper le souffle. En fait c'est surtout la dissociation entre son regard et la direction de ses skis qui m'avait marqué.
Mais en effet le raccourci entre cette dérive et la victoire est (trop) rapide. Je te l'accorde! Merci pour la mise au point!

Après la question était surtout de savoir qu'est ce qui fait qu'un coureur choisi de faire une dérive (considérée comme une faute par certain) plutôt qu'une entré de courbe plus "taillée"?
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
merlinm (13 sept. 2014) disait:

Tapes stivoting sur le net et tu trouveras pleins de réponses.
Si tu pratiques l'anglais » skimoves.me
Sans équivalent sur la race


Premier résultat sur le net : youtube.com

Une fois les deux explications lues ça aide énormément à comprendre le pourquoi du comment!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Piedenlair (15 sept. 2014) disait:

Tu as tout a fait raison! Rien a dire...

Je l'ai vu en direct a l'époque mais je ne me souvenais pas que les écarts étaient aussi serrés. Merci pour la rectification.

Je me souviens juste de cette dérive de neureuther qui m'avait pas mal couper le souffle. En fait c'est surtout la dissociation entre son regard et la direction de ses skis qui m'avait marqué.
Mais en effet le raccourci entre cette dérive et la victoire est (trop) rapide. Je te l'accorde! Merci pour la mise au point!

Après la question était surtout de savoir qu'est ce qui fait qu'un coureur choisi de faire une dérive (considérée comme une faute par certain) plutôt qu'une entré de courbe plus "taillée"?

Ce n'est pas une faute en soit. la faute serait de ne faire que ça.
Le ski c'est une sommes de techniques très variées à utiliser au bon endroit et au bon moment.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Quelles autres techniques utilisent les meilleurs athlètes pour faire «tourner» ces skis?
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
N3N3SSSS (15 sept. 2014) disait:

merlinm (13 sept. 2014) disait:

Tapes stivoting sur le net et tu trouveras pleins de réponses.
Si tu pratiques l'anglais » skimoves.me
Sans équivalent sur la race


Premier résultat sur le net : youtube.com

Une fois les deux explications lues ça aide énormément à comprendre le pourquoi du comment!


Oui j'avais deja ete voir suite a la reponse de merlinm mais malheureusement je ne parle pas assez l'anglais pour tout piger... Pfff
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
merlinm (15 sept. 2014) disait:

Quelles autres techniques utilisent les meilleurs athlètes pour faire «tourner» ces skis?


Les mêmes que n'importe quel skieur mais exécuté infiniment mieux ;)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
tcsa (15 sept. 2014) disait:


Ce n'est pas une faute en soit. la faute serait de ne faire que ça.
Le ski c'est une sommes de techniques très variées à utiliser au bon endroit et au bon moment.
[/quote]

Oui je suis bien d'accord avec toi!

Mais quel est le bon moment pour te dire, ah la c'est préférable de faire une dérive?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (15 sept. 2014) disait:

Quelles autres techniques utilisent les meilleurs athlètes pour faire «tourner» ces skis?

Tu ne vois vraiment pas d'autres solutions que de faire du drift pour tourner?
Provocateur va :) :)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Piedenlair (15 sept. 2014) disait:

N3N3SSSS (15 sept. 2014) disait:

merlinm (13 sept. 2014) disait:

Tapes stivoting sur le net et tu trouveras pleins de réponses.
Si tu pratiques l'anglais » skimoves.me
Sans équivalent sur la race


Premier résultat sur le net : youtube.com

Une fois les deux explications lues ça aide énormément à comprendre le pourquoi du comment!


Oui j'avais deja ete voir suite a la reponse de merlinm mais malheureusement je ne parle pas assez l'anglais pour tout piger... Pfff


"Carving : Le rayon / side cut du ski permet au coureur de modeler/carver le ski en 'enroulant' ce dernier sur la care avec ses genoux et ses chevilles, de plier le ski afin de parcourir la distance de porte à porte.
Plus la pression est positionnée vers l'avant(pas certain de la correspondance du terme 'the more forward') plus le ski se pliera. Cela permet au coureur de produire un virage avec un rayon plus petit."

"Stivoting:
La plupart des tracés sont plus serrés (la distance et courbe porte à porte) que les rayons / side cuts des skis de course, cela demande aux coureurs d'enrouler/carver et plier leurs skis. Il arrive que peu importe la qualité/puissance de l'athlète ou jusqu'à quel point le coureur peut plier/faire carver son ski, le coureur sera en incapacité de faire un tracé parfait avec un virage carvé à 100%. Ceci étant du au fait que certains tracés en demandent trop au niveau du compromis vitesse/distance p à p/courbe p à p. Le stivot est une technique qui combine une redirection du ski au dessus du virage, suivi par un tracé en courbe."

C'est, je trouve, assez bien écrit par la personne ayant posté la vidéo, +/- bien taduit :)

J'ai pu voir une fois sur les entrainements eurotest, un exercice consistant à engager un virage carvé, le 'couper' d'un coup de dés-angulation de la prise de carre en 1er quart de virage (c'est comme ça que je le définirai), puis de reprendre le même virage carvé après la porte.
Encore une fois c'est assez simple sur le papier, beaucoup moins sur piste, et encore moins dans des conditions à 1/10ème des conditions de course.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tcsa (15 sept. 2014) disait:

merlinm (15 sept. 2014) disait:

Quelles autres techniques utilisent les meilleurs athlètes pour faire «tourner» ces skis?

Tu ne vois vraiment pas d'autres solutions que de faire du drift pour tourner?
Provocateur va :) :)

Non, non, sur skimove.me Ils expliquaient que les limites du dérapage avait encore été repoussée, par ligety notamment.

Entre mon anglais et et le peu que je comprends sur la technique c'est très floue... Et se résume simplement à ça:

Ted tourne plus rond, fait plus de chemin, mais à une vitesse plus constante et fait moins d'erreurs.
Aussi ses entrées sont plus incisives, ses changements de pied plus rapides, qu'il arrive à mettre plus d'énergie dans cette phase pour être plus fluides sur les sorties (la marque des champions) tout en prenant des angles phénoménaux.

Bref il arrive à plier/inclinner ses skis plus et plus vite pour diminuer leurs rayons de courbe et plus longtemps avec toujours le coupé optimal.

Mais après comment il y arrive, pronation, extérieur, tige des chaussures: du mandarin!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 16/09/2014 - 00:08
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
N3N3SSSS (16 sept. 2014) disait:

"Carving : Le rayon / side cut du ski permet au coureur de modeler/carver le ski en 'enroulant' ce dernier sur la care avec ses genoux et ses chevilles, de plier le ski afin de parcourir la distance de porte à porte.
Plus la pression est positionnée vers l'avant(pas certain de la correspondance du terme 'the more forward';) plus le ski se pliera. Cela permet au coureur de produire un virage avec un rayon plus petit."

"Stivoting:
La plupart des tracés sont plus serrés (la distance et courbe porte à porte) que les rayons / side cuts des skis de course, cela demande aux coureurs d'enrouler/carver et plier leurs skis. Il arrive que peu importe la qualité/puissance de l'athlète ou jusqu'à quel point le coureur peut plier/faire carver son ski, le coureur sera en incapacité de faire un tracé parfait avec un virage carvé à 100%. Ceci étant du au fait que certains tracés en demandent trop au niveau du compromis vitesse/distance p à p/courbe p à p. Le stivot est une technique qui combine une redirection du ski au dessus du virage, suivi par un tracé en courbe."

C'est, je trouve, assez bien écrit par la personne ayant posté la vidéo, +/- bien taduit :)

J'ai pu voir une fois sur les entrainements eurotest, un exercice consistant à engager un virage carvé, le 'couper' d'un coup de dés-angulation de la prise de carre en 1er quart de virage (c'est comme ça que je le définirai), puis de reprendre le même virage carvé après la porte.
Encore une fois c'est assez simple sur le papier, beaucoup moins sur piste, et encore moins dans des conditions à 1/10ème des conditions de course.

Grand merci pour la traduction! Très sympa pour le boulot!

Sur le fond et sur ce qui est dit, tout ça semble correct!

Mais ça ne répond pas à la question: quand vaut il mieux privilégier la dérive?
Parce qu'ils ne font pas tous une dérive au même endroit dans un tracé.
Du coup, qu'est ce qui fait que Neureuther décide de mettre une dérive là alors que Fannara la fait plus haut (cfr réponse d'elfys)?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Piedenlair (16 sept. 2014) disait:

...
Mais ça ne répond pas à la question: quand vaut il mieux privilégier la dérive?
Parce qu'ils ne font pas tous une dérive au même endroit dans un tracé.
Du coup, qu'est ce qui fait que Neureuther décide de mettre une dérive là alors que Fannara la fait plus haut (cfr réponse d'elfys)?

Reprends ta vidéo au passage de fanara.
à 1.36.46, il fait une grosse faute, résultat il fait une dérive la porte suivante pour ne pas se planter. C'est une action réflexe à ce niveau.
A 2.16.13 (juste avant le mur final) il se retrouve sur l'inter (peu de dissociation) ce qui le met large dans cette courbe... et l'oblige à balancer cette dérive dont j'ai parlé dans mon post précédent deux portes après pour reprendre de la hauteur.
Pour ce qui est de Neureuther, à 2.26.50 (tes photos), lorsque tu regardes la vidéo sans arrêt sur image, tu t’aperçois dans sa dérive qu'il y a très peu de phase de dérapage, mais on a une grosse mise en direction, pour cette fois garder de la hauteur dans le mur, cette mise en direction (plus ou moins importante) est la technique couramment utiliser de nos jours, que ce soit en sl ou en géant, pour venir tailler la courbe.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 16/09/2014 - 20:55
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Pour être honnête je n'ai pas regardé la vidéo après ta réponse. En faisant référence à ton post, je ne l'avais donc pas mis en contexte, sorry.

Ce que tu dis est en effet évident (après t'avoir lu ;) )
Je n'avais pas encore pris conscience qu'il y a une "différence" entre dérive et mise en direction... Mais voilà maintenant c'est fait! Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 16/09/2014 - 23:18
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Intéressant tout cela et relativement pointu, avant le début de saison, c'est top!
Juste, j'ai pas saisi la nuance entre mise en direction et dérive. Même si Thomas fait une faute et doit faire une dérive pour se "replacer correctement" dans le tracé, Félix le fait également pour d'autres raisons certes mais c'est un choix délibéré des deux coureurs qui à un moment donné l'estime nécessaire quel que soit la raison??? Est-ce que chez Thomas, sa mise en direction ne s'apparente pas à un dérapage car lui à ce moment là doit mettre ses skis en travers de la ligne de pente???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaMoS, 17/09/2014 - 09:50
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Dans la reponse d'elfys il y a 2 mots en gras qui ont toute leur importance pour moi. La dérive de Fanara est un "dérapage" pour reprendre de la hauteur sur la ligne (après une erreur), alors que pour neureuther fait une mise en direction pour garder de la hauteur. Pour moi la différence dont je n'avais pas conscience est là.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et si ... tout simplement, dans les conditions extrêmes où se font les courses ... les coureurs ne paraient pas au plus pressé quand ils se retrouvent en "erreur" ou "trop juste" dans une porte ?

Dit autrement, vous croyez vraiment qu'ils font toujours exprès, quand vous voyez un geste technique qui parait "surprenant" ou "bizarre" ?
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Non bien sûr que tout ne peut pas être fait "exprès".

Mais en voyant cette "mise en direction" de neureuther difficile de penser que ce n'était pas fait exprès.
La question était juste posé sur base de ce virage là.

Après je suis d'accord avec toi que tout ne peut pas être maîtrisé et prévu a 100% dans un tracé.
Le ski reste un sport d'adaptation et c'est ça qui est beau ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 17/09/2014 - 19:50
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
NaMoS (17 sept. 2014) disait:

Intéressant tout cela et relativement pointu, avant le début de saison, c'est top!
Juste, j'ai pas saisi la nuance entre mise en direction et dérive. Même si Thomas fait une faute et doit faire une dérive pour se "replacer correctement" dans le tracé, Félix le fait également pour d'autres raisons certes mais c'est un choix délibéré des deux coureurs qui à un moment donné l'estime nécessaire quel que soit la raison??? Est-ce que chez Thomas, sa mise en direction ne s'apparente pas à un dérapage car lui à ce moment là doit mettre ses skis en travers de la ligne de pente???

Ce qui peut différencier une dérive d'une mise en direction afin de tailler une courbe vient de la capacité du skieur à rentrer sur un appui franc dès cet effort en pivotement effectué. Ce mouvement s’exécute en amont de la porte afin de bénéficier de la ligne de pente pour accélérer et conserver cette vitesse générée dans la diagonale qui suit.
Dans la dérive, on peut considérer comme un mouvement "d'attente" la phase de dérapage pour se retrouver dans les bonnes conditions pour placer son appui franc...donc dans ce dérapage on perd évidemment un peu de temps... mais on peut aussi en gagner et cette dérive devient un atout dans des tracés empilés (n'oublions pas les rayons de courbes à 35m des nouveaux skis fis géant), où tailler la courbe trop tôt t’amènerait à maintenir tes appuis sous la porte, et petit à petit tu te fais grignoter par rapport à un skieur qui aura su adapter sa technique pour avoir la meilleure ligne de course... sauf pour Ted Ligety évidemment. ;)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Limpide !

elfys (17 sept. 2014) disait:

mais on peut aussi en gagner et cette dérive devient un atout dans des tracés empilés (n'oublions pas les rayons de courbes à 35m des nouveaux skis fis géant)
Mais je suppose que pour gagner du temps, la phase de dérapage doit être la plus courte possible ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Piedenlair (18 sept. 2014) disait:

Limpide !

elfys (17 sept. 2014) disait:

mais on peut aussi en gagner et cette dérive devient un atout dans des tracés empilés (n'oublions pas les rayons de courbes à 35m des nouveaux skis fis géant)
Mais je suppose que pour gagner du temps, la phase de dérapage doit être la plus courte possible ?

tu as raison, et c'est pour cela que le timing est très important dans ce mouvement. L'idée peut être d’exécuter la dérive le plus tard possible. Pour illustrer cela, je te propose de créer en parallèle (sur 2 onglets) les passages au championnat de france 2014 de Sam Alphant (jeune skieur en devenir) et Thomas Fanara (le spécialiste du géant que l'on connait tous). En faisant plusieurs "doubles clics" pour arriver pile au moment de la mise en direction des skis (0.28 + 1 double-clic pour SA et 0.56 + 2 double-clics pour TF), en prenant référence avec les pylônes en arrière-plan, je te laisse tirer les conclusions, sachant que le premier arrive en toute logique à ce point avec moins de vitesse que le second (on peut remarquer d'ailleurs que la préparation du mouvement est légèrement plus anticipé chez ce dernier compte-tenu justement de cette vitesse plus élevée).
Bon visionnage ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 18/09/2014 - 22:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Piedenlair (18 sept. 2014) disait:

Limpide !

elfys (17 sept. 2014) disait:

mais on peut aussi en gagner et cette dérive devient un atout dans des tracés empilés (n'oublions pas les rayons de courbes à 35m des nouveaux skis fis géant)
Mais je suppose que pour gagner du temps, la phase de dérapage doit être la plus courte possible ?


C'est une erreur d'aborder la course ainsi. Celui qui gagne c'est celui qui n'a pas perdu de tremps. Le temps perdu ne se rattrappe pas... :)

Concernant la dérive, il faut être un très bon skieur très solide pour finir une courbe en coupé alors qu'on l'a entamé en dérive. Enfin en restant dans une trajectoire, parce qu'en libre après un bon gros dérapage, y'a toujours un moment où ça va raccrocher :)

Ne jamais oublier que la trajectoire la plus courte en distance n'est pas forcément la plus courte en distance :)
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
tcsa (18 sept. 2014) disait:


Ne jamais oublier que la trajectoire la plus courte en distance n'est pas forcément la plus courte en distance :)


Mais la plus longue en distance est elle la plus longue en distance ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Kipoo (18 sept. 2014) disait:

tcsa (18 sept. 2014) disait:


Ne jamais oublier que la trajectoire la plus courte en distance n'est pas forcément la plus courte en distance :)


Mais la plus longue en distance est elle la plus longue en distance ?

Ne jamais oublier que la trajectoire la plus courte en distance n'est pas forcément la plus courte en TEMPS :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4104 messages
Temps sais des choses :)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
elfys (18 sept. 2014) disait:

tu as raison, et c'est pour cela que le timing est très important dans ce mouvement. L'idée peut être d’exécuter la dérive le plus tard possible. Pour illustrer cela, je te propose de créer en parallèle (sur 2 onglets) les passages au championnat de france 2014 de Sam Alphant (jeune skieur en devenir) et Thomas Fanara (le spécialiste du géant que l'on connait tous). En faisant plusieurs "doubles clics" pour arriver pile au moment de la mise en direction des skis (0.28 + 1 double-clic pour SA et 0.56 + 2 double-clics pour TF), en prenant référence avec les pylônes en arrière-plan, je te laisse tirer les conclusions, sachant que le premier arrive en toute logique à ce point avec moins de vitesse que le second (on peut remarquer d'ailleurs que la préparation du mouvement est légèrement plus anticipé chez ce dernier compte-tenu justement de cette vitesse plus élevée).
Bon visionnage ! ;)

Excellent! Limpide de nouveau ;)
Je trouve que aussi en terme d’habitude du corps la différence est net.
Le premier semble nettement plus passif. Peut être est-ce cela qui explique aussi que sa dérive est moins "incisive"
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Piedenlair (19 sept. 2014) disait:


Excellent! Limpide de nouveau ;)
Je trouve que aussi en terme d’habitude du corps la différence est net.
Le premier semble nettement plus passif. Peut être est-ce cela qui explique aussi que sa dérive est moins "incisive"


"habitude" ou "attitude" ? :)
Après il ne faut pas trop mettre un jugement de valeur entre les 2 skieurs, car Sam Alphan a un rôle d'ouvreur dans cette compétition, et son job est d'arriver en bas, donc il n'a pas une prise de risque plus que ça. C'est éventuellement la comparaison des timings des mouvement que je trouve intéressant. Juste aussi pour préciser comme l'a si bien formulé tcsa, que le mouvement de dérive est un mouvement technique bien plus compliqué qu'il n'y parait, et on aurait tord de le faire passer systématiquement comme un défaut... de ne pas tailler la courbe.

tcsa (19 sept. 2014) disait:

Ne jamais oublier que la trajectoire la plus courte en distance n'est pas forcément la plus courte en TEMPS :)

c'est ce que nous démontre Ted Ligety depuis 2 saisons ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 19/09/2014 - 13:36
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
elfys (19 sept. 2014) disait:

"habitude" ou "attitude" ? :)
J'ai buggé... dedjeu je sais pas d'où il est venu celui là...
"Attitude" évidement :)

 
Après il ne faut pas trop mettre un jugement de valeur entre les 2 skieurs
Attention, je ne me permettrais nullement d'émettre un jugement de valeur sur n'importe quel coureur. Qu'il soit ouvreur ou non.
Je connais un peu le ski (;) ) pour savoir ce qu'il faut comme "valeur" pour skier à ce niveau. Qu'on soit ouvreur ou non.
J'essaie juste de me poser des questions sur la technique du ski parce qu'on à jamais fini d'apprendre... ;)

 
C'est éventuellement la comparaison des timings des mouvement que je trouve intéressant
La comparaison des timings est en effet très pertinente et on ne peut plus clair.

 
Juste aussi pour préciser comme l'a si bien formulé tcsa, que le mouvement de dérive est un mouvement technique bien plus compliqué qu'il n'y parait, et on aurait tord de le faire passer systématiquement comme un défaut... de ne pas tailler la courbe.
Et je suis bien d'accord avec vous 2.
C'était d’ailleurs l'objet de départ du post: "malgré qu'on entend parfois dans la bouche de certain que la dérive est une faute quand on voit un neureuther en effectuer une comme celle d'adelboden, où est la faute?"
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
tcsa (19 sept. 2014) disait:

Ne jamais oublier que la trajectoire la plus courte en distance n'est pas forcément la plus courte en TEMPS :)

elfys (19 sept. 2014) disait:

c'est ce que nous démontre Ted Ligety depuis 2 saisons ! ;)
:)
Et quelle démonstration !!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
curieux comme les choses sont compréhensibles quand psychopathofico n'intervient pas...
bizarre, j'aurai parié que le sujet aurait déclenché son retour...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
mamatua (19 sept. 2014) disait:

curieux comme les choses sont compréhensibles quand psychopathofico n'intervient pas...
bizarre, j'aurai parié que le sujet aurait (eut ?) déclenché son retour... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 19/09/2014 - 14:35
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est quand même un peu rigolo vos "études" tout de même.

Si l'on considère qu'un slalom c'est une perte de temps ( personne n'est jamais arrivé en bas avant d'être parti) pendant laquelle se produisent des accélérations, des freinages lesquels sont soumis à des règles physiques, vous me faites quand même un peu rigoler à étudier le passage d'une porte en particulier sur une dizaine de mètres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 19/09/2014 - 14:58
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Ouatitm (19 sept. 2014) disait:

C'est quand même un peu rigolo vos "études" tout de même.

Si l'on considère qu'un slalom c'est une perte de temps ( personne n'est jamais arrivé en bas avant d'être parti) pendant laquelle se produise des accélérations, des freinages lesquels sont soumis à des règles physiques, vous me faites quand même un peu rigoler à étudier le passage d'une porte en particulier sur une dizaine de mètre...

J'ai rien pigé...attends, je relis......... non rien pigé!


elfys (19 sept. 2014) disait:


Juste aussi pour préciser comme l'a si bien formulé tcsa, que le mouvement de dérive est un mouvement technique bien plus compliqué qu'il n'y parait, et on aurait tord de le faire passer systématiquement comme un défaut... de ne pas tailler la courbe.



Par rapport à l'apprentissage, du coup la faute ne serait-elle pas d'amener cet élément technique trop tôt sur le tapis? Même en ayant pas encore intégré complétement les notions techniques nécessaires pour tailler une belle courbe dans le bon timing, "l'élève" aura l'impression néanmoins d'être toujours juste dans le tracé grâce à ces dérives utilisées systématiquement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaMoS, 19/09/2014 - 15:11
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
NaMoS (19 sept. 2014) disait:

Par rapport à l'apprentissage, du coup la faute ne serait-elle pas d'amener cet élément technique trop tôt sur le tapis?
Même en ayant pas encore intégré complétement les notions techniques nécessaires pour tailler une belle courbe dans le bon timing, "l'élève" aura l'impression néanmoins d'être toujours juste dans le tracé grâce à ces dérives utilisées systématiquement?


Moi non plus.... :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
...une dérive, c'est un dérapage...donc...un freinage.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
NaMoS (19 sept. 2014) disait:

Par rapport à l'apprentissage, du coup la faute ne serait-elle pas d'amener cet élément technique trop tôt sur le tapis? Même en ayant pas encore intégré complétement les notions techniques nécessaires pour tailler une belle courbe dans le bon timing, "l'élève" aura l'impression néanmoins d'être toujours juste dans le tracé grâce à ces dérives utilisées systématiquement?

Si la bonne sensation n'est pas en corrélation avec un bon chrono, y'a automatiquement erreur. Souvent on considère que l'on a de bonnes sensations parce qu'on maitrise ses skis comme on l'entend, mais en compétition, il faut en plus que ça avance ! ;)

NaMoS (19 sept. 2014) disait:

Par rapport à l'apprentissage, du coup la faute ne serait-elle pas d'amener cet élément technique trop tôt sur le tapis? Même en ayant pas encore intégré complétement les notions techniques nécessaires pour tailler une belle courbe dans le bon timing, "l'élève" aura l'impression néanmoins d'être toujours juste dans le tracé grâce à ces dérives utilisées systématiquement?

En club, pour les gamins, je crois qu'on en parle pas du tout. Après, pour les compétiteurs amateurs, j'ai bien peur qu'au lieu d'une dérive on n'assiste à un naufrage ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 19/09/2014 - 15:37
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Ouatitm (19 sept. 2014) disait:

vous me faites quand même un peu rigoler à étudier le passage d'une porte en particulier sur une dizaine de mètres...
Ce n'est pas le passage d'une porte qui est analysé, ce sont les techniques utilisées pour la passer, cette porte!
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
Bonjour, je pratique la compétion a haut niveaux. Et oui dans cette discipline on cherche a la réduire au maximum ou carrément meme l'enlever totalement. Mais plus facile a dire qu'a faire, en effet avec la nouvelle norme de ski qui est de 35 m la plupart des compétiteurs ont du mal et n' y arrivent meme pas du tout ds les traces exigeants. On peut remarquer que grâce a la suppression de cette phase d'attente ted ligety n'as plus de concurrence, ses adversaires n'y arrivent pas a chaque courbes.
J'espere t'avoir aide!
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
Piedenlair (18 sept. 2014) disait:

Limpide !

elfys (17 sept. 2014) disait:

mais on peut aussi en gagner et cette dérive devient un atout dans des tracés empilés (n'oublions pas les rayons de courbes à 35m des nouveaux skis fis géant)
Mais je suppose que pour gagner du temps, la phase de dérapage doit être la plus courte possible ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
fr.wikipedia.org

Wikipedia disait:
Saison 2012-2013

Le début de la saison est marqué par l'archi domination en géant de Ted Ligety. En effet, il s'est adapté bien plus vite que les autres skieurs au nouveau matériel, qui, de plus met parfaitement en avant ses qualités physiques et techniques. Il remporte la 12e victoire de sa carrière lors du géant d'ouverture de Sölden en devançant de deux secondes 75 centièmes l'italien Manfred Moelgg. Cet écart avec son poursuivant est le plus important réalisé depuis le slalom de Kitzbühel en 1982.

Victoire confirmée dès le géant suivant à Beaver Creek le 2 décembre, avec cette fois ci une seconde 76 centièmes d'avance sur Marcel Hirscher. À l'issue de ce géant Ligety explique les écarts par son entrainement physique, signifiant qu'il a rapidement acquis la technique pour bien maitriser ces nouveaux skis lui laissant plus de marge à l'intersaison pour axer son travail sur la préparation physique.
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
serte ted a de très bonne qualité physique mais des mec son plus baleze que lui la différence vient de sa qualité de conduite durant la courbe il est un des seul a ne pas "chinter"une courbe et de donc jamais perdre de vitesse et de toujours en créer son seul points faible pour le moment son ses trajectoires un poil trop rondes dans certains cas mais si on pese le pour et le contre je pense que de tout tailler gagne forcement ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7412 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

... son seul points faible pour le moment son ses trajectoires un poil trop rondes dans certains cas ...

Lui, affirme le contraire (point 2), ce serait justement son point fort ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 19/09/2014 - 19:00
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Bon...
et si on faisait un memento spécial pour ligethy et on garderait le memento classique pour tous les autres ;)