tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mamatua (22 sept. 2014) disait:

en même temps pas besoin d'un exo de ski pour s'en rendre compte, ya qu'à regarder les trajectoires de toutes les courses auto ou moto

Ben chez des petit ça permet de faire prendre conscience de cette réalité. Entre le point A et le point B, l'un part tout droit dans le travers de la pente tandis que l'autre fait un bel arrondi et c'est le second qui arrive en premier...
Faire des exercices simple qui permettent de prendre conscience de certains phénomènes, ça s'appelle, je crois, de la pédagogie :) :) :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
c'est vrai ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
bon finalement il est quoi le minot ? champion du monde de sa rue à Serre Che ?
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
(vous me direz..ils s'intègrent vite au forum..ya que des champions du monde sur skipass)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
JLO (22 sept. 2014) disait:

bon finalement il est quoi le minot ? champion du monde de sa rue à Serre Che ?

Champion intergalactique de Saint Chaffrey. Mais avant il était champion intersidéral de Molines en Queyras
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
ha ouaaaais !!
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
tcsa (22 sept. 2014) disait:

Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

bonagva (19 sept. 2014) disait:

Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

... son seul points faible pour le moment son ses trajectoires un poil trop rondes dans certains cas ...

Lui, affirme le contraire (point 2), ce serait justement son point fort ...
mais regarde quand la concurance va arriver au même niveau que lui les points les quel il va devoir travailler sont les trafectoire car moins de chemin = plus vite !

Ce qui prouve à l'évidence que tu n'es pas le skieur de haut niveau que tu prétends :) :) :)

Info, pour ceux qui ne connaissent pas le milieu : Il y a quelques années deux pointures dont l'un est le responsable de pôle france ont fait un cd à l'attention des coachs. Et une petite vidéo démontre brillament que le chemin le plus court n'est pas nécessairement le plus rapide... Et à cet égard, un exercice était proposé pour les plus petites catégories
sof que si tu arrive a mettre la même technique c'est a dire tout tailler avec une trajectoire plus directe on va forcément plus vite mais es possible de raccourcir sa ligne en taillant avec les nouvelles normes c'est une autre histoire
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Faut tourner rond picétou!

Le troll en chasse-neige ----------------------------->
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages

Et à cet égard, un exercice était proposé pour les plus petites catégories
ca consistait en quoi cet exercice ?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4270 messages
Une chose m'échappe : les juniors 15 ans skient en compètition avec des skis aux normes adultes '? Parce que notre jeune ici présent skierait semble t'il avec des ross hero 165 . c'est sûr qu'il doit avoir de la peine à les mettre en dérive .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Freerace05 (23 sept. 2014) disait:

Ce qui prouve à l'évidence que tu n'es pas le skieur de haut niveau que tu prétends :) :) :)

Info, pour ceux qui ne connaissent pas le milieu : Il y a quelques années deux pointures dont l'un est le responsable de pôle france ont fait un cd à l'attention des coachs. Et une petite vidéo démontre brillament que le chemin le plus court n'est pas nécessairement le plus rapide... Et à cet égard, un exercice était proposé pour les plus petites catégories
sof que si tu arrive a mettre la même technique c'est a dire tout tailler avec une trajectoire plus directe on va forcément plus vite mais es possible de raccourcir sa ligne en taillant avec les nouvelles normes c'est une autre histoire

Voui voui voui
Finalement ta compréhension du ski est au niveau de ta maîtrise de la langue française : Un grand vide sidéral :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

La dessus je suis plutôt d'accord avec toi, d'ailleurs c'est je crois une donnée que les clubs mettent en place dès benjamin (j'ai un peu du mal avec les U en dessous de U16).
Le point où je divergeais avec toi (mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ta part) était que tu dises qu'une mise en direction impliquait automatiquement un dérapage, alors qu'elle est omniprésente chez tous les slalomeurs. Ce point je ne l'ai pas inventé, il est juste le fruit de discussion avec l'entraineur de l'époque de quelqu'un que tu dois connaitre un peu puisqu'il s'agit d'un jeune entraineur de ton club (regarde tes mp). Après la question de savoir si cela passe partout, c'est clair que non, on le voit bien avec Ligety dans la deuxième partie de Schladming 2013 (vidéo que j'ai mis en ligne un peu plus haut) ou plus récemment à Val-d'Isère.
Ps : le fait que je sois d'accord avec Freerace05 n'induit pas forcément un désaccord avec tcsa, les lignes de course étant évolutives avec la progression du jeune skieur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 23/09/2014 - 20:24
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
tcsa disait:
Et une petite vidéo démontre brillamment que le chemin le plus court n'est pas nécessairement le plus rapide... Et à cet égard, un exercice était proposé pour les plus petites catégories.

Est-ce que ce n'est pas aussi dû que "couper au plus court" impose aussi de casser sa vitesse pour ne pas sortir de la piste, là ou quelqu'un qui vire plus large à plus d'amplitude pour manœuvrer et peut donc garder une vitesse plus élevée ?
marvine74
marvine74

inscrit le 23/09/14
2 messages
Le ski est technique et les débats peuvent être sans fin.
J'ai trouvé sur le net des explications techniques sur la pratique du ski de compétition.
http://www.achat-ski-occasion.com/vente-ski/ski-de-competition/precisions-sur-les-actions-motrices

Concernant la dérive je ne sais pas trop...

@+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ya quand mêm un truc qui me laisse sur le cul. Vous parlez de virage comme si on allait négocier un même virage de la même façon, selon que la neige soit molle, dure, injectée, selon que le virage soit dans de la pente, sur du plat, dans une compression, dans un devers, selon le virage ou la figure qui va suivre et celui qui a précédé.

Je trouve tout cela peu sérieux :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
tcsa (23 sept. 2014) disait:

ya quand mêm un truc qui me laisse sur le cul. Vous parlez de virage comme si on allait négocier un même virage de la même façon, selon que la neige soit molle, dure, injectée, selon que le virage soit dans de la pente, sur du plat, dans une compression, dans un devers, selon le virage ou la figure qui va suivre et celui qui a précédé.

Ou du type d'alcool (vodka, whisky, génép', ...) que le skieur a pris avant de partir et qui modifie considérablement le rayon de la courbe. Plus l'alcoll est fort, plus il tourne rond.
:D
Je m'égare, je crois.

Coucou Elfys, merci pour tes explications! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
marvine74 (23 sept. 2014) disait:

Le ski est technique et les débats peuvent être sans fin.
J'ai trouvé sur le net des explications techniques sur la pratique du ski de compétition.
http://www.achat-ski-occasion.com/vente-ski/ski-de-competition/precisions-sur-les-actions-motrices

Concernant la dérive je ne sais pas trop...

@+

ce n'est ni plus ni moins qu'un copier/coller du dvd 2009 de la fédé !
... avec de la pub au milieu. Pas très légal tout ça.
coucou clémie :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 24/09/2014 - 06:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
clemie (23 sept. 2014) disait:

Ou du type d'alcool (vodka, whisky, génép', ...) que le skieur a pris avant de partir et qui modifie considérablement le rayon de la courbe. Plus l'alcoll est fort, plus il tourne rond.
:D
Je m'égare, je crois.

Coucou Elfys, merci pour tes explications! :)

Attention le Coca de la petite bourse aggrave les effets du whisky. Et si juste avant tu t'es calé l'estomac avec un bon gros sandwich à la cochonaille, je ne te dis même pas le désastre :)
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages

Chaque tracé, chaque pente, chaque course, chaque virage,... étant bien sûre différents, l'idée est de voir à quel moment la mise en direction et/ou la dérive peut être efficace et non un défaut.

tcsa (24 sept. 2014) disait:

Attention le Coca de la petite bourse aggrave les effets du whisky. Et si juste avant tu t'es calé l'estomac avec un bon gros sandwich à la cochonaille, je ne te dis même pas le désastre :)

Et là, il y a dérive avant même de se lancer dans la pente... Défaut ou pas ???????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaMoS, 24/09/2014 - 10:26
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
elfys (23 sept. 2014) disait:

La dessus je suis plutôt d'accord avec toi, d'ailleurs c'est je crois une donnée que les clubs mettent en place dès benjamin (j'ai un peu du mal avec les U en dessous de U16).
Le point où je divergeais avec toi (mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ta part) était que tu dises qu'une mise en direction impliquait automatiquement un dérapage, alors qu'elle est omniprésente chez tous les slalomeurs. Ce point je ne l'ai pas inventé, il est juste le fruit de discussion avec l'entraineur de l'époque de quelqu'un que tu dois connaitre un peu puisqu'il s'agit d'un jeune entraineur de ton club (regarde tes mp). Après la question de savoir si cela passe partout, c'est clair que non, on le voit bien avec Ligety dans la deuxième partie de Schladming 2013 (vidéo que j'ai mis en ligne un peu plus haut) ou plus récemment à Val-d'Isère.
Ps : le fait que je sois d'accord avec Freerace05 n'induit pas forcément un désaccord avec tcsa, les lignes de course étant évolutives avec la progression du jeune skieur.
salut Elfys ça me fais plaisir de pouvoir redebatre avec toi tu a parler d'un de mets coach mais lequel comme sa on pourras tirer tout sa au clair merci a plus ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (26 sept. 2014) disait:

salut Elfys ça me fais plaisir de pouvoir redebatre avec toi tu a parler d'un de mets coach mais lequel comme sa on pourras tirer tout sa au clair merci a plus ;)

Regarde tes mp, une petite enveloppe en allant sur ton pseudo !
T'as fait un bon stage ? ;)
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Juste encore un truc qui m'est venu à la lecture d'un article dans "L’entraîneur du ski alpin" qui traitait de la gestion du risque.
Chaque skieur a une "jauge" de prise de risque différent. Certains, ayant atteint ce qu'ils estiment être leur limite acceptable de prise de risque, auront sans doute le besoin à un moment donné de se rassurer en mettant un coup de dérive pour sentir qu'ils "reprennent le contrôle". Ce ne serait donc pas un défaut mais juste un besoin. La confiance en soi, la technique, la personnalité,... de chacun influe sur cette gestion et ce ressenti du risque et tous ne sont pas égaux (il suffit de regarder Bode Miller). Un skieur pourra donc passer "facilement" dans un tracé tandis qu'un autre devra peut-être mettre quelques dérives pour arriver en bas dans un temps correct. Et cette gestion du risque, ben comme tout le reste cela se travail!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NaMoS, 29/09/2014 - 10:10
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
NaMoS (29 sept. 2014) disait:

Juste encore un truc qui m'est venu à la lecture d'un article dans "L’entraîneur du ski alpin" qui traitait de la gestion du risque.
Chaque skieur a une "jauge" de prise de risque différent. Certains, ayant atteint ce qu'ils estiment être leur limite acceptable de prise de risque, auront sans doute le besoin à un moment donné de se rassurer en mettant un coup de dérive pour sentir qu'ils "reprennent le contrôle". Ce ne serait donc pas un défaut mais juste un besoin. La confiance en soi, la technique, la personnalité,... de chacun influe sur cette gestion et ce ressenti du risque et tous ne sont pas égaux (il suffit de regarder Bode Miller). Un skieur pourra donc passer "facilement" dans un tracé tandis qu'un autre devra peut-être mettre quelques dérives pour arriver en bas dans un temps correct. Et cette gestion du risque, ben comme tout le reste cela se travail!

Bonjour les amis de skipass,

je pense que notre ami NaMoS part en sucette.
La dérive est juste une technique pour aller + vite, le parcours, le matos "obligeant" le skieur à ne pas couper directement. La dérive n'est pas la recherche d'un temps "correct"...C'est justement Bode qui a introduit (exhiber) cette technique sur la face de Val d’Isère...
Donc, oui "temps" correct pour Bode avec ses dérives!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon pour être un peu plus positif-constructif je pense que la bonne question sur ce topic est la suivante : comment Ligety passe en coupé sur des sections ou d'autres (tous :-) ) passent en dérive?
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Magnifico ( 8 oct. 2014) disait:

La dérive est juste une technique pour aller + vite, le parcours, le matos "obligeant" le skieur à ne pas couper directement. La dérive n'est pas la recherche d'un temps "correct"...C'est justement Bode qui a introduit (exhiber) cette technique sur la face de Val d’Isère...

J'ai RIEN pigé... mais j'adooooooorrre les sucettes!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tu dis:
NaMoS (29 sept. 2014) disait:
...Un skieur pourra donc passer "facilement" dans un tracé tandis qu'un autre devra peut-être mettre quelques dérives pour arriver en bas dans un temps correct. Et cette gestion du risque, ben comme tout le reste cela se travail!

Ben je pense que non, la dérive c'est en premier lieu une technique optimale (pour un skieur avec sa technique spécifique, à un moment du tracé;) pour aller plus vite. Le temps "correct", le skieur de CM il s'en fout.

Ta problématique du "j'assure dans le parcours en balançant des dérives" existe bien sûr, mais est à mes yeux secondaire.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
NaMoS (11 oct. 2014) disait:

À l'anis?
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Magnifico (11 oct. 2014) disait:

la dérive c'est en premier lieu une technique optimale...

mmmhhhh... mise en direction ou dérive ?

clemie (11 oct. 2014) disait:

À l'anis?

Ça dépend de qui elle sont....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
NaMoS (11 oct. 2014) disait:

Le retour D'incompréhensiblofico :):-P
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pari gagné ! :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
mamatua (12 oct. 2014) disait:

pari gagné ! :D

Pourtant il nous avait dit adieu lors de son départ vers le nouveau monde. A croire que même aux US l'herbe n'est pas plus verte pour vanitofico :-))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass