Mickael Givry (27 mars 2014) disait:
bonjour tous voila je me suis renseigné un peu sur les forum et vidéo pour le fartage et affutage mais j'aimerais avoir quelque info de plus j'ai commande un bases edge réglable 0.5-2 et une équerre racing et fart universel pour les brosse et lime je compte aller voir chez leroy merlin quel lime faut il que je prend et brosse?
Il faut prendre une lime fine, sans manche, d'env. 150mm de long.
Pour les brosses, il te faut une nylon à poils relativement durs et idéalement une brosse de finition avec des poils plus souples.
Ceci dit, une lime de base prévue pour vaut entre 12-15€, pareil pour les brosses.
Donc, si tu es limite côté sous et que tu trouves vraiment moins cher, pourquoi pas, sinon, pas la peine de jouer à McGyver ...
Il te faut aussi quelque chose pour tenir les skis lorsque tu les travailles (étaux), une râcle plexi et de quoi l'affûter et je ne peux que te conseiller des gants anti-coupures pour éviter de te blesser (ça arrive et c'est pas toujours joli à voir).
un fer a repassé suffi pour le fartage?
Si tu es prudent dans son utilisation, notamment le choix de la température et que tu utilises des farts qui ne demandent pas de hautes températures, ça peut le faire.
Evite quand même un fer à vapeur (à cause des trous dans la semelle du fer) et celui que Madame utilise pour le repassage, ça pourrait abréger votre vie commune ...
Maintenant, j'ai personnellement cloqué un ski avec un fer à repasser et quand tu sais le prix d'un fer à farter de base (40&euro
, est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque ?
De plus, un fer à farter a des rainures sur la semelle pour mieux répartir le fart, une indication et stabilisation plus précise de la température.
je précise ce n'est pas pour de la compet je veut juste faire l'entretien fart affutage moi même car j'ai acheté des ski d’occase et les carre son pas affuté et la semelle et vraiment fait a l'arrache. pour l’équerre racing un affutage a 88° cela changera quoi exactement par rapport a 90° ? merci de m’éclairai
Si ce sont des skis de piste, un 88° te donnera plus d'accroche sur la neige dure ou glace. Par contre, la carre s'usera un peu plus vite.
90°, à mon avis, c'est limite sur piste. Par contre, en freeride, 89-90° c'est plus habituel.
inscrit le 06/12/12
31 messages