Bon le fil c’est cette très fine (et invisible ) bavure que l’on provoque coté semelle lorsqu’on affûte le coté champ. Ca donne ça :
Oui, je suis au courant, je dessine mal
Moins tu sais affûté plus tu fais du fil. Ce fil fait comme si tes skis étais sur des rails. Impossible à tourner. Par contre en trace directe, face à la pente, c’est de la balle à mach 12 sur les pistes vertes
.
Pour l’enlever il y a plusieurs solutions. La mauvaise, c’est la gomme. Elle ne fait pas qu’enlever le fil, elle désaffûte. Bref tu t’es cassé le cul à affûter pour désaffûter dans la foulée… Manque plus que quelques petits coup de fouet sur les fesses et on fait dans le SM
. La gomme peut éventuellement servir à désaffûter les carres en spatule et en talon. Ca permet d’avoir un ski plus facile à piloter. Plus facile mais moins précis bien entendu.
La deuxième qui exige un peu de pratique, c’est de passer une plaquette diamantée le long de la carre, coté semelle. Avec le manque d’expérience, on risque de lui mettre de l’angle et donc de désaffûter (certes moins qu’à la gomme ).
La troisième est de passer un coup de base edge avec une plaquette diamant. Ca cassera le fil sans en faire coté champ…
C'est en affûtant que l'on devient affûteur
. Plaisanterie mise à part, lorsque vous débutez, note bien sur un petit cahier ce que vous avez fait. Et au retour du ski, note en face vos sensations. C'est comme ça que l'on progresse rapidement
inscrit le 21/10/13
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