Sondage : réduction d'activité des moniteurs de ski

(12 votes)
pour les + de 62 ans cours en independant uniquement
66,7%
8 votes
pour les + 62 ans cours en école de ski qu'en période scolaire
16,7%
2 votes
le systeme actuel est très bien et ne necessite aucun changement
16,7%
2 votes
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis

bonsoir à mon grand étonnement pas de discussion en cours a propos de la réduction d'activité des moniteurs de ski
tous satisfais ???
alpes.france3.fr

elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
zermattois (27 janv. 2014) disait:

bonsoir à mon grand étonnement pas de discussion en cours a propos de la réduction d'activité des moniteurs de ski
tous satisfais ???
alpes.france3.fr

même celui qui est à l'origine des procès semble satisfait ... c'est tout dire. Tu me diras 70 % de 37 000 euros brut ( à temps partiel :) ) ça fait quand même une belle retraite en 4 mois.
Pour Marie-George Buffet, il faut se souvenir que lorsqu'elle a été ministre des sports (même si elle n'a pas tout à fait tord dans son raisonnement) elle voulait introduire un diplôme niveau 5 pour l'enseignement du ski, ce qui aurait été la mort assurée des structures esf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 28/01/2014 - 08:06
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
le sujet doit etre tabou car j'ai du mal a croire qu'une seule personne ai un avis la dessus...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
Je mets mon petit grain de sel.

Prochain séjour au ski,penser à prendre un cours de snowboard "freeride" avec un moniteurs de 65 piges, tiens....mouarffffff
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
on notera surtout avec intérêt que le moniteur de ski est l'un des rares à ne pas vouloir partir en retraite dès qu'on lui permet ! ;) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/01/2014 - 07:54
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On remarquera également que l'activité ne dure que qqs mois par an et permet de mettre du beurre dans les épinards pour le reste de l'année! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
petite comparaison

un pisteur saisonnier (donc embauché uniquement sur la saison) va gagner plus qu'un jeune moniteur qui ne fera pas beaucoup d'heures et moins qu'un vieux moniteur en tête de planning qui fera beaucoup d'heure

mais ! (beauté de notre système de protection sociale ! ) le pisteur salarié pourra s'inscrire au chômage le reste de l'année alors que le moniteur, profession libérale, n'y a pas droit !

au total il est potentiellement financièrement plus intéressant d'être pisteur !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
pas d'avis a l'alpes ??? étonnant...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (29 janv. 2014) disait:

pas d'avis a l'alpes ??? étonnant...

Si :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
secret défense ??? ou partisan de la paix des ménages ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zermattois (29 janv. 2014) disait:

secret défense ??? ou partisan de la paix des ménages ???

Ni l'un ni l'autre. Il me semble que si tu enlèves l'anorak et que tu reposes la même question et bien tu tombes tout simplement sur une question de société :
Faut-il faire sortir les anciens du marché du travail pour permettre aux jeunes d'y rentrer?

C'est une question qui a fait l'objet de plusieurs politiques publiques depuis 1978 (me semble t-il ). La place des anciens dans notre société? La place des jeunes?
J'ai mon avis, mais je ne vois pas ce que ça viendrait foutre sur skipass. :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
ta reponse est pertinente c'est sur mais tu esquive tout de meme... ;)
dans la plupart des jobs ont peut pas dire que les anciens s'accrochent... et encore moins qu'il y ait une dizaine de jeunes derriere... c'est meme souvent l'inverse
mais je respecte ton avis que tu veux garder pour toi seul
tant pis j'aurai essaye !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zermattois (30 janv. 2014) disait:

ta reponse est pertinente c'est sur mais tu esquive tout de meme... ;)
dans la plupart des jobs ont peut pas dire que les anciens s'accrochent... et encore moins qu'il y ait une dizaine de jeunes derriere... c'est meme souvent l'inverse
mais je respecte ton avis que tu veux garder pour toi seul
tant pis j'aurai essaye !!

Allez je fais un effort : Il y a du pour; il y a du contre. J'ai un avis très mitigé :) :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (30 janv. 2014) disait:

Allez je fais un effort : Il y a du pour; il y a du contre. J'ai un avis très mitigé :) :)

Maintenant que tu as fait l'introduction, tu n'as plus qu'à développer ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 30/01/2014 - 18:21
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elfys (30 janv. 2014) disait:

??????
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (30 janv. 2014) disait:

??????

ben quoi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

A toi l'honneur mon très cher :) :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
houuuuuuuuu
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zermattois (30 janv. 2014) disait:

houuuuuuuuu

Finalement on te laisse la parole
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
c'est chiant je peux voter qu'une fois..... !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zermattois (31 janv. 2014) disait:

c'est chiant je peux voter qu'une fois..... !!!

Mais finalement, tu en penses quoi ????
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
honnêtement je pense vraiment que les jeunes apres autant d'effort pour avoir le droit d'exercer méritent réellement de travailler autant que possible et cela me gène que des monos de plus de 62 ans (puisque c'est l'age choisi par le gouvernement) soient prioritaire. alors je pense qu'ils devraient ce contenter des grosses periode d'affluence et le reste du temps prendre leur clientele acquise depuis de nombreuse annee.
voilà mon opinion
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

A toi l'honneur mon très cher :) :)

je crois que je me suis déjà largement exprimé à ce sujet ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 31/01/2014 - 08:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
La situation actuelle est le résultat de modifications profondes de la profession qui n'ont pas été anticipées. Et c'est normal; tant que ça marche et que tout le monde ferme sa gueule, pourquoi se poser des questions?

Maintenant c'est dans l'urgence qu'il faut réagir.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
zermattois (31 janv. 2014) disait:

honnêtement je pense vraiment que les jeunes apres autant d'effort pour avoir le droit d'exercer méritent réellement de travailler autant que possible et cela me gène que des monos de plus de 62 ans (puisque c'est l'age choisi par le gouvernement) soient prioritaire. alors je pense qu'ils devraient ce contenter des grosses periode d'affluence et le reste du temps prendre leur clientele acquise depuis de nombreuse annee.
voilà mon opinion
[b]
c'est exactement le sens du texte de loi, qui lui assurent 70% de ses revenus de permanents.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
elfys ( 1 févr. 2014) disait:

c'est exactement le sens du texte de loi, qui lui assurent 70% de ses revenus de permanents.

Ensuite ça doit pas baisser progressivement?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mathilde_rusty ( 2 févr. 2014) disait:

50% entre 65 et 67, après ils sortent du pacte intergénérationnel (plus de garantie de rémunération), touchent leur retraite et grosso-modo ne bossent que pendant les vacances scolaires en derniers renforts ... mais peuvent toujours avoir leur clientèle privé sur toute la saison.
Trop dur ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
elfys ( 2 févr. 2014) disait:

50% entre 65 et 67, après ils sortent du pacte intergénérationnel (plus de garantie de rémunération), touchent leur retraite et grosso-modo ne bossent que pendant les vacances scolaires en derniers renforts ... mais peuvent toujours avoir leur clientèle privé sur toute la saison.

Mais comme par hasard, ceux qui ont foutu la merde et veulent empêcher les jeunes de travailler, de la clientèle privée, ils n'en ont pas...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 2 févr. 2014) disait:

elfys ( 2 févr. 2014) disait:

Mais comme par hasard, ceux qui ont foutu la merde et veulent empêcher les jeunes de travailler, de la clientèle privée, ils n'en ont pas...

Cela dépend à mon avis moins de leurs qualités personnelles que des stations dans lesquelles ils enseignent. Les cas sont donc bien différents d'une école à l'autre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (29 janv. 2014) disait:

petite comparaison

un pisteur saisonnier (donc embauché uniquement sur la saison) va gagner plus qu'un jeune moniteur qui ne fera pas beaucoup d'heures et moins qu'un vieux moniteur en tête de planning qui fera beaucoup d'heure

mais ! (beauté de notre système de protection sociale ! ) le pisteur salarié pourra s'inscrire au chômage le reste de l'année alors que le moniteur, profession libérale, n'y a pas droit !

au total il est potentiellement financièrement plus intéressant d'être pisteur !

C'est faire fi (pas sur que ça s’écrive comme ça ;) ) de l’évolution de carrière, qui pour un bon moniteur doit être assez rapide! Et je demande à voir si en bossant 4 mois par an tu as le droit à 8 mois de chômage, et quel taux!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down ( 3 févr. 2014) disait:

1) de l’évolution de carrière, qui pour un bon moniteur doit être assez rapide!

2) Et je demande à voir si en bossant 4 mois par an tu as le droit à 8 mois de chômage, et quel taux!

1) Ca dépend de ce que tu appelles rapide ! mais tu peux déjà compter 4-5 ans pour avoir le BE et ensuite clairement pendant quelques années ça n'a rien d'exceptionnel

2) ben vois !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
cela a mis du temps a demarrer ce post...
mais mieux vaut tard que jamais
merci pour vos avis au moins on apprend des choses (vu de l'interieur)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
zermattois ( 3 févr. 2014) disait:

on apprend des choses (vu de l'interieur)

Sauf qu'à peu près aucun des intervenants du sujet n'est moniteur, même si certains rêvent de réussir à le faire croire :D !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tchak-Tchak ( 4 févr. 2014) disait:

Sauf qu'à peu près aucun des intervenants du sujet n'est moniteur, même si certains rêvent de réussir à le faire croire :D !

Sauf qu'on est pas mal a bosser sur ce forum et donc tous avec qqs idées sur la retraite! Moniteur ou autres ca ne change pas grand chose à la question!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down ( 4 févr. 2014) disait:

Tchak-Tchak ( 4 févr. 2014) disait:

Sauf qu'on est pas mal a bosser sur ce forum et donc tous avec qqs idées sur la retraite! Moniteur ou autres ca ne change pas grand chose à la question!

Un petit peu quand même, voici un exemple, pour illustrer mon propos :
les revenus d'un moniteur de ski vu par quelqu'un d'extérieur à la profession =
Straight-Down (29 janv. 2014) disait:

On remarquera également que l'activité ne dure que qqs mois par an et permet de mettre du beurre dans les épinards pour le reste de l'année! ;)

... pour un moniteur, c'est simplement gagner sa vie. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
elfys ( 4 févr. 2014) disait:

C'est pour cela Elfys que je dis qu'il faut connaître l'histoire de la profession pour comprendre. Ce que dit SD a été une réalité très forte; certes moins vraie aujourd'hui.
Je développe ce soir. Là je dois aller livrer des skis à perpète les ouillles :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa ( 4 févr. 2014) disait:

C'est pour cela Elfys que je dis qu'il faut connaître l'histoire de la profession pour comprendre. Ce que dit SD a été une réalité très forte; certes moins vraie aujourd'hui.
Je développe ce soir. Là je dois aller livrer des skis à perpète les ouillles :)

En nous racontant ton expérience et ton passé de moniteur qu'on rigole un peu :D ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Moi, qui ne suis pas moniteur de ski, dans mon usine ça a été pire que pour les moniteurs de ski.
Ils nous z'ont dit:
"pisque toi t'as 60 ans, tu dégage !!!"
:(

Donc, je vais pas chiâler pour les pauvres moniteurs de ski qu'on leur dit qui faut qui travaillent un peu moins pour que les jeunes y travaillent un peu plus.

Et puis n'oublions pas que, quaind on parle sur skipass des moniteurs de ski, on évoque exclusivement les moniteurs de l'ESF, ce qui est faux.
L'ESF n'est pas un employeur, mais un syndicat (mafia) de travailleurs indépendants.
Si t'es diplomé "moniteur" et que t'as des couilles, tu vas pas à l'ESF et tu trouve ta clientèle en tant que travailleur indépendant, et certains le font trés bien et sont les meilleurs enseignants du ski.
Si t'es diplomé "moniteur" et que t'as pas de couilles, tu vas à l'ESF et tu te fais racketter comme c'est le cas depuis 50 ans.

Et si t'es pas diplomé "moniteur", tu vas sur skipass !!!
:D
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

quand les moniteurs avaient des vaches!
c'est vrai que maintenant cela a bien changé, avec les grosses exploitations, les agriculteurs ne s'emmerdent plus à faire moniteur. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 05/02/2014 - 07:55
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

quand les moniteurs avaient des vaches!
c'est vrai que maintenant cela a bien changé, les agriculteurs ne s'emmerdent plus à faire moniteur. :)

Bon j’essaye de faire synthétique :
Le taux de recouvrement des charges sociales est minoré pour les moniteurs de ski. C’est le résultat d’une réalité historique : les moniteurs sont à l’origine des pluriactifs (agriculture, bâtiment, etc. + moniteur ) dont le ski est l’activité secondaire. Elle était exécutée pendant la période creuse de l’activité principale.
Ces pluriactifs pouvaient être « divisés » en quatre catégories :
1 La catégorie des « temps présent » : Le ski permet d’augmenter leur revenu et ainsi leur niveau de vie. A la retraite, ils ne bénéficient principalement que de la retraite de leur activité principale.
2 La catégorie des « prévoyant » : Le ski leur permet d’augmenter leurs cotisations retraite en sur-cotisant.
3 La catégorie des « entrepreneurs » : Les revenus dégagés par le ski est réinvesti dans la modernisation de l’exploitation agricole, la création d’un patrimoine mobilier, création d’activités commerciales, etc.
4 La catégorie des « festifs » : Au contact du monde des vacances de la fêtes ils dépensent sans compter leur argent.
On retrouve dans les générations suivantes les mêmes catégories plus deux autres :
5 La catégories des « absents » : Se sont les enfants des stations qui n’ont pas continuer l’activité des parents pour des raisons très variées qui vont de l’envie d’aller travailler en ville à l’overdose, le suicide etc. (faits peu révélés mais présents ).
6 La catégorie des « immigrés » : Ils viennent des vallées, des plaines et permettent d’alimenter en moniteur les écoles de ski qui n’arrivent pas à recruter suffisamment localement. Ils peuvent présenter deux handicaps : Ils n’ont pas de logement sur place et sont donc obligés de louer. Ils ne sont pas pluriactifs. Leurs revenus sont donc faibles et leur dépenses (de logement ) élevées. Ils ne peuvent pas sur-cotiser pour une retraite.

Donc en fin de carrière des situations très différentes. Quant à la clientèle particulière, la aussi les situations sont très différentes. Il y a un lien entre la possibilité du moniteur à fidéliser sa clientèle et la capacité de la station à fidéliser cette même clientèle. Là où il n’y a pas de clientèle fidèle à une station, il n’y a pas de clientèle fidèle à un moniteur.
La fidélisation pose un problème : le vieillissement de la clientèle. Le vieillissement entraîne la baisse de demande de cours. A la fin, les vieux moniteurs se retrouvent à prendre les cours collectifs inférieurs à la classe 2 qui sont le domaines d’activité des jeunes stagiaires ; d’où l’impossibilité pour les jeunes de travailler.

Bon, j’ai essayé de faire synthétique et donc je ne parle que des tendances lourdes qui expliquent partiellement la situation actuelle, occultant délibérément des situations particulières. :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
tc ce lache
merci
plus bavard qu'au debut !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
la synthèse est effectivement intéressante.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
J'ai passé sous silence une catégorie de pluriactif : les péréquationistes. Il s'agit de pluriactif qui grace au revenu de moniteur ont réduit leur activité principale. Ex un agriculteur qui réduit la taille de son cheptel. la perte étant compensée par le salaire de moniteur. Pour eux la fin d'activité est très problématique.

Pour les moniteur agriculteur, les moniteur commerçant, etc., aujourd'hui une nouvelle difficulté apparaît : la revente. Les fermes, comme certains fonds de commerce ne se revendent plus aussi bien qu'il y a 40 ans.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Buberto ( 4 févr. 2014) disait:

Moi, qui ne suis pas moniteur de ski, dans mon usine ça a été pire que pour les moniteurs de ski.
Ils nous z'ont dit:
"pisque toi t'as 60 ans, tu dégage !!!"
:(

Donc, je vais pas chiâler pour les pauvres moniteurs de ski qu'on leur dit qui faut qui travaillent un peu moins pour que les jeunes y travaillent un peu plus.

Et puis n'oublions pas que, quaind on parle sur skipass des moniteurs de ski, on évoque exclusivement les moniteurs de l'ESF, ce qui est faux.
L'ESF n'est pas un employeur, mais un syndicat (mafia) de travailleurs indépendants.
Si t'es diplomé "moniteur" et que t'as des couilles, tu vas pas à l'ESF et tu trouve ta clientèle en tant que travailleur indépendant, et certains le font trés bien et sont les meilleurs enseignants du ski.
Si t'es diplomé "moniteur" et que t'as pas de couilles, tu vas à l'ESF et tu te fais racketter comme c'est le cas depuis 50 ans.

Et si t'es pas diplomé "moniteur", tu vas sur skipass !!!
:D

J'adore ce genre de reflexion bien française tendance syndicale : puisque l'on me jète come un malpropre et bien je vais pas "pleurer" sur la difficulté des autres.

D'autre part , si tu avais des "couilles" comme tu dis et bien monte ta propre boite , comme ça pas de risque de te faire virer a 60 ballais non ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ayrton ( 6 févr. 2014) disait:

J'adore ce genre de reflexion bien française tendance syndicale : puisque l'on me jète come un malpropre et bien je vais pas "pleurer" sur la difficulté des autres.
D'autre part , si tu avais des "couilles" comme tu dis et bien monte ta propre boite , comme ça pas de risque de te faire virer a 60 ballais non ???
Mon intervention n'est que placée dans le fil de la discussion, suite à celle de Tchak-Tchak.
Et la réfèrence à ma situation n'est là que pour me situer (pas moniteur de ski), avant de donner un avis clair et argumenté à mon sens sur le sujet de départ, à savoir le débat sur la mise à l'écart des moniteurs de ski ayant atteint un certain âge, et le recadrement sur la stucture qui gère leurs heures d'enseignement.

Tes observations sont donc sans objet, et ont donc plutôt leur place dans: "blah blah".
:)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Non

Ta reflexion est tendancieuse : moi j'en ai ch... donc je ne vais pas plaindre ces c.... de moniteurs de ski !

L'ESF est une mafia !

Je répète donc que ta réflexion relève d'une ignorance et d'une bêtise gratuite .
Je te précise que je ne suis pas moniteur de ski mais mon frère ainé l'est!

La situation des rouges est diverse et variée (cf reflexion de TCSA plus haut) .
C'est bien la seule profession "libérale" a qui on va dire : 60 ans , barrez vous , pour laisser la place aux jeunes.
Que fais tu si tu as encore une famille a charge , des emprunts ?

ah oui c'est vrai , comme tu n'en as rien a f.... de cette bande de privilègié !

Alors il faut faire pareil avec tous les artisants , les medecins libéraux , les avocats etc...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ceux qui suivent la discussion, j'ai donné un avis engagé que j'assume, mais sans attaque personnelle envers ceux qui ont exprimé le leur.
Pour ne pas faire dévier la conversation, je ne donne pas suite à celui qui souhaiterait engager un pugilat verbal hors sujet.
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ayrton ( 6 févr. 2014) disait:

Non

Ta reflexion est tendancieuse : moi j'en ai ch... donc je ne vais pas plaindre ces c.... de moniteurs de ski !

L'ESF est une mafia !

Je répète donc que ta réflexion relève d'une ignorance et d'une bêtise gratuite .
Je te précise que je ne suis pas moniteur de ski mais mon frère ainé l'est!

La situation des rouges est diverse et variée (cf reflexion de TCSA plus haut) .
C'est bien la seule profession "libérale" a qui on va dire : 60 ans , barrez vous , pour laisser la place aux jeunes.
Que fais tu si tu as encore une famille a charge , des emprunts ?

ah oui c'est vrai , comme tu n'en as rien a f.... de cette bande de privilègié !

Alors il faut faire pareil avec tous les artisants , les medecins libéraux , les avocats etc...

Si j'ai bien compris le truc ce n'est pas en temps que moniteur, donc effectivement excercent une profession liberale, qu'ils seraient obligé de s'arreter. Mais en temps que membres de l'ESF! Ce n'est pas tout a fait pareil!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zermattois ( 5 févr. 2014) disait:

tc ce lache
merci
plus bavard qu'au debut !

Je me lache, je me lache, façon de dire :)
Je ne donne pas mon avis, je montre juste la difficulté d'avoir une opinion tranchée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
elfys ( 6 févr. 2014) disait:

la synthèse est effectivement intéressante.

Est-ce que tu retrouves dans une de ces catégories?
Est-ce que ces catégories te font penser à certains de tes collègues ? :)