laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
Salut tout le monde,

Je vous explique mon souci.
D'habitude je fais tous les ans une semaine UCPA avec des cours pendant lesquels je progresse bien.
La le souci est que je n'ai trop les moyens d'y aller toute une semaine et je compte seulement aller skier les WE (1 ou 2 jours à chaque fois).

Je ne vais donc pas prendre de cours cette année.
Le truc est que je trouve que les cours sont bien pratiques pour progresser. Mes potes ont à peu près le même niveau que moi et ne peuvent pas m'apprendre grand chose.

Je me demandais donc si vous pouviez me donner des sites avec des conseils ou des exercices à faire pour progresser... J'ai un peu peur que mon niveau stagne...

Merci,

Laurent
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as du bol ... il y a un mono international dans skipass ... Since99 ... ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
laurentze ( 3 déc. 2013) disait:

J'ai un peu peur que mon niveau stagne...

en essayant de progresser sur internet... moi aussi :-)
rien ne vaut la pratique (skier le plus souvent possible) et les cours...
ici tu vas lire 253'000 trucs, faudra trier le bon du mauvais... t'as pas fini de jouer :-)
alors effectivement y a éventuellement since99 qui peut te sortir de l'ornière... mais il est surbouqué, étant le seul pro ici....
laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
ak disait:

en essayant de progresser sur internet... moi aussi
rien ne vaut la pratique (skier le plus souvent possible) et les cours...

J'avais d'en l'idée de suivre les conseils sur les pistes plutôt que de mimer devant mon PC :p
Sinon pour les cours, je me demande si sur une journée c'est vraiment utile... je me dis que le temps que le prof me connaisse et puisse me donner de bons conseils, ce sera déjà fini. Après je peux me tromper.

ak disait:

ici tu vas lire 253'000 trucs, faudra trier le bon du mauvais... t'as pas fini de jouer

Mince, c'est justement pour ça que j'avais poster ici.
J'avais du mal à faire le tri de ce que me retrouvait Google...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Un peu compliqué par forum interposé et sans t'avoir vu skier ...
Profite de tes potes pour faire des vidéos et les poster, tu recevras de bons et de ... mauvais conseils ... :-)

Si tu te débrouilles en anglais, des vidéos pas trop mal foutues classées par niveau:
youtube.com
M'enfin, on progresse moyen vautré dans son canapé, la zapette à la main ...

crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

Si tu comprends l'Anglais, tu peux trouver ton bonheur sur Youtube.
Par exemple:

youtube.com

Cela dit c'est quand meme assez limité. Tu peux toujours prendre 1 ou 2 cours lors de tes week-ends.

bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si c'est pas de la synchro ... :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

je me dis que le temps que le prof me connaisse et puisse me donner de bons conseils, ce sera déjà fini. Après je peux me tromper.

tu te trompe :-)
des cours d'une heure suffisent... à te filer des exercices appropriés pour le reste de la journée...
laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
Merci pour les liens :)

Sinon je sens qu'il me reste à tester une heure de cours et m'en faire ma propre idée ;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
C'est quoi ton niveau dans les stages UCPA ?
laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
L'année dernière j'étais en confirmé.
Après de ce que j'ai vu les différents niveaux dépendent pas mal des participants de la semaine ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Après de ce que j'ai vu les différents niveaux dépendent pas mal des participants de la semaine ;)

alors tu dois connaître Magnifico, il est dans le même groupe de niveau ... mais lui il donne des cours ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys ( 3 déc. 2013) disait:

alors tu dois connaître Magnifico, il est dans le même groupe de niveau ... mais lui il donne des cours ! :)

Tout faux. Il forme les moniteurs qui donnent les cours de ce groupe de niveau :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 3 déc. 2013) disait:

elfys ( 3 déc. 2013) disait:

Tout faux. Il forme les moniteurs qui donnent les cours de ce groupe de niveau :)

Mais taisez-vous! Vous allez le faire revenir! :D
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

Déjà merci pour ton message. Pour une fois, que ça ne parle pas matériel...

Bon, moi voilà ce que je te conseille :
1) Vas faire des bosses, des noires, des noires pas damées type naturides, du bord de piste
2) Essaie d'enchaîner le plus de virage, sans forcément aller trop vite. Varie entre petit et grand virage. Plus tu seras bon, moins tu fatigueras.
3) Par moment, mets toi un peu dans le rouge, en skiant un peu plus vite que ta limite de confort.
4) Regarde attentivement les très bons skieurs. Non pas pour décortiquer leur technique, mais pour t'inspirer de leur attitude. Regarde les comme si c'était toi.

En bosse, il y a trois techniques. Essaie les chacune leur tour, puis après utilises les trois en variant ton ski :
1) l'avalement. Il s'agit d'avaler la bosse. Pour commencer, fais des traversées tout droit, tranquillement, et essaie d'absorber les bosses.
2) le pivotement en haut d'une bosse. Les skis pivotent tout seuls, c'est facile, tu vas où tu veux. Descends tranquillement dans les bosses, et tourne en pivotant tes skis au sommet d'une bosse.
3) le virage entre les bosses. Tu vas essayer d'enchainer le plus de virage, toujours tranquillement, en maitrisant ta vitesse, et en gardant une vitesse constante. Tu vas chercher à tourner (à fléchir) sur le côté de la bosse. Juste avant de déclencher ton virage, pour mettre les épaules bien dans la pente, tu peux planter un bâton sur la bosse suivante. Moi, je fais à l'ancienne, je plante les deux bâtons (quand il y a de la pente).

Après pour les exercices habituels, tu peux essayer :
1) Ca tu peux le faire chez toi : apprends à fléchir correctement. Entraine toi à faire des squats chez toi. Fléchir, ce n'est pas mettre ses fesses en arrière !
2) sur piste bleue assez large et peu fréquentée : fais des virages en carvant : zapiks.fr
Surtout, boucle bien tes virages en cherchant à remonter le plus la pente en fin de virage. Au début : fais quelques virages en levant ton pied intérieur. Si tu es à l'aise, essaie de carver en prenant un peu de vitesse et cherche le rebond des skis pour enchainer ton virage.
3) Autre exercice : enlève un ski, et enchaine des virages sur une bleue.
4) Autre exercice : tu enlèves tes crochets à tes chaussures et tu fais des virages sur une bleue puis sur une rouge. Ca va te faire travailler tes appuis et ton dynamisme. Il faut être centré sur ses skis (même en poudreuse dans la mesure du possible).
5) Enfin mon exercice favori : par temps blanc, quand tu ne vois plus la piste, tu fais des virages en prenant de la vitesse, et là tu adaptes ton ski au terrain, tu skies sur le ressenti.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LaSache, 03/12/2013 - 23:36
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LaSache ( 3 déc. 2013) disait:

1) Vas faire des bosses, des noires, des noires pas damées type naturides, du bord de piste
2) Essaie d'enchaîner le plus de virage, sans forcément aller trop vite. Varie entre petit et grand virage. Plus tu seras bon, moins tu fatigueras.
3) Par moment, mets toi un peu dans le rouge, en skiant un peu plus vite que ta limite de confort.
4) Regarde attentivement les très bons skieurs. Non pas pour décortiquer leur technique, mais pour t'inspirer de leur attitude. Regarde les comme si c'était toi.

En bosse, il y a trois techniques. Essaie les chacune leur tour, puis après utilises les trois en variant ton ski :
1) l'avalement. Il s'agit d'avaler la bosse. Pour commencer, fais des traversées tout droit, tranquillement, et essaie d'absorber les bosses.
2) le pivotement en haut d'une bosse. Les skis pivotent tout seuls, c'est facile, tu vas où tu veux. Descends tranquillement dans les bosses, et tourne en pivotant tes skis au sommet d'une bosse.
3) le virage entre les bosses. Tu vas essayer d'enchainer le plus de virage, toujours tranquillement, en maitrisant ta vitesse, et en gardant une vitesse constante. Tu vas chercher à tourner (à fléchir) sur le côté de la bosse. Juste avant de déclencher ton virage, pour mettre les épaules bien dans la pente, tu peux planter un bâton sur la bosse suivante. Moi, je fais à l'ancienne, je plante les deux bâtons (quand il y a de la pente).

1) Ca tu peux le faire chez toi : apprends à fléchir correctement. Entraine toi à faire des squats chez toi. Fléchir, ce n'est pas mettre ses fesses en arrière !
2) sur piste bleue assez large et peu fréquentée : fais des virages en carvant : zapiks.fr
Surtout, boucle bien tes virages en cherchant à remonter le plus la pente en fin de virage. Au début : fais quelques virages en levant ton pied intérieur. Si tu es à l'aise, essaie de carver en prenant un peu de vitesse et cherche le rebond des skis pour enchainer ton virage.
4) Autre exercice : tu enlèves tes crochets à tes chaussures et tu fais des virages sur une bleue puis sur une rouge. Ca va te faire travailler tes appuis et ton dynamisme. Il faut être centré sur ses skis (même en poudreuse dans la mesure du possible).
5) Enfin mon exercice favori : par temps blanc, quand tu ne vois plus la piste, tu fais des virages en prenant de la vitesse, et là tu adaptes ton ski au terrain, tu skies sur le ressenti.

ça risque surtout de remplir les cabinets médicaux des stations !
laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
Merci beaucoup pour les exercices :)

J'aime pas mal les conseils pour les bosses :)

Sinon je suis pas super sûr de comprendre l'exercice où tu enleves un ski... Je vois pas trop comment enchainer les virages avec un seul ski...
Tu voulais pas dire lever à chaque fois le ski intérieur?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
laurentze ( 4 déc. 2013) disait:

Tu voulais pas dire lever à chaque fois le ski intérieur?

là, tu éveilles ma curiosité ;-)
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
En général les skis ont deux carre.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en général, oui...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Sinon je suis pas super sûr de comprendre l'exercice où tu enleves un ski... Je vois pas trop comment enchainer les virages avec un seul ski...

en suisse, lorsqu'un petit skieur (env 12 ans) veut passer dans la "romande"... premiers pas vers la compêt "sérieuse" on lui demande de faire un slalom sur un ski... et il sait quel ski il garde, 2 seconde avant le départ ;-)
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Ba on peut tourner avec un seul ski. Sur un carre puis sur l'autre.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et non, c'est pas le seul test qu'on lui demande hein... :-)
laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
J'avais jamais vu ça (ce qui n'est pas forcement étonnant, je suis trés trés loin de tout connaitre :p)
Je me disais que je devais avoir mal comrpis...

J'avoue que je suis curieux d'essayer, je vais voir ce que ça donne ce we :p
laurentze
laurentze

inscrit le 20/02/13
9 messages
ak disait:

là, tu éveilles ma curiosité

J'ai pas du être clair.
Je voulais dire skier sur un ski mais en gardant les 2 aux pieds.
A chaque virage tu changes.

C'est un exercice que j'ai fais assez souvent.
LoSavoie
LoSavoie

inscrit le 21/01/13
26 messages
Laurent, tu es dans quel secteur ?
Sais tu qu'il y a plein de clubs qui seront ravis de te proposer des sorties pour pas cher, avec cours de ski gratuits ? Bon, il faut quand même être adhérent... mais transport + forfait + cours de ski le matin pour moins de 40€, c'est peut-être dans ton budget... et pas obligé de faire toutes les sorties, c'est toi qui choisis !
Les cours sont dispensés par des monos fédéraux, bénévoles.
Et en plus, tu rencontres d'autres skieurs/ses du même niveau...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages

ak disait:

J'ai pas du être clair.

Justement, c'est pour perdre cette mauvaise habitude de ne skier QUE sur le ski extérieur que cet exercice est utile...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages

ak disait:

J'ai pas du être clair.

Justement, c'est pour perdre cette mauvaise habitude de ne skier QUE sur le ski extérieur que l'exercice de skier sur une seule jambe (toujours la même) est utile... Exercice à faire pour les 2 jambes (donc pas en meme temps... ;-))

edit : je suis un boulet, j'ai cité au lieu d'éditer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 04/12/2013 - 18:03
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
fiitsab ( 4 déc. 2013) disait:

ak disait:

J'ai pas du être clair.

Justement, c'est pour perdre cette mauvaise habitude de ne skier QUE sur le ski extérieur que l'exercice de skier sur une seule jambe (toujours la même) est utile... Exercice à faire pour les 2 jambes (donc pas en meme temps... ;-))

???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache ( 3 déc. 2013) disait:

:) :) :)

Ca c'est du conseil !
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
elfys ( 4 déc. 2013) disait:

fiitsab ( 4 déc. 2013) disait:

ak disait:

J'ai pas du être clair.

???

Oui, selon moi c'est pas bien de ne skier que sur le ski extérieur...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
c'est fort probable mais est ce que c'est adapté pour un niveau intermediaire ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
fiitsab ( 5 déc. 2013) disait:

Oui, selon moi c'est pas bien de ne skier que sur le ski extérieur...

ben moi je n'ai jamais vu de skieurs skier que sur le ski extérieur (hormis des éducatifs évidemment). :)
Après l'appui dominant ski exter sur piste reste une notion de base et incontournable à haut niveau ... et pas que selon moi ! ;)
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
On va dire que mon "que" est en effet exagéré et que ça ne signifie pas 100% sur l'extérieur...
Et on est d'accord sur le fait que sur piste la dominante est sur le ski extérieur. Mais entre 50 et 99%, ya tout plein de trucs plus ou moins bien ! ;-)
Je serais incapable de théoriser sur ce sujet, et j'en ai pas envie non plus. La seule chose que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui ne ski pas assez sur l'intérieur, et que de skier sur un seul ski peut aider à s'en rendre compte c'est tout...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

On va dire que mon "que" est en effet exagéré et que ça ne signifie pas 100% sur l'extérieur...
Et on est d'accord sur le fait que sur piste la dominante est sur le ski extérieur. Mais entre 50 et 99%, ya tout plein de trucs plus ou moins bien ! ;-)
Je serais incapable de théoriser sur ce sujet, et j'en ai pas envie non plus. La seule chose que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui ne ski pas assez sur l'intérieur, et que de skier sur un seul ski peut aider à s'en rendre compte c'est tout...

amuse toi s'y seulement en slalom ou en géant, tu verras que le résultat est garanti.
l'époque du 50/50 est révolu en course, d'autant plus que cette répartition pouvait intervenir auparavant dans la phase de conduite, phase oû actuellement on essaie de "libérer" ses skis.
Pour ce qui est de l'entrée en courbe, il est évident que l'on vient chercher son pied exter.
C'est pas de la théorie, c'est juste comme cela que ça se passe. :)
Après, on peut justemnt dire que le gros défaut des skieurs débrouillés est souvent un déséquilibre sur le ski intérieur dû à de mauvais placements.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
Je parle en conduite libre, pas dans un tracé... Et je dis pas qu'il faut être à 50%...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Je parle en conduite libre, pas dans un tracé... Et je dis pas qu'il faut être à 50%...

penses-tu qu'un bon slalomeur ski foncièrement différemment sur piste que dans un tracé ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

et si c'est pas 50/50, c'est quoi ? dominant intérieur ?
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
foncièrement non, mais de là à dire que c'est la même chose en pratique...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
elfys ( 5 déc. 2013) disait:

si tu relis, tu verras que je suis d'accord sur la dominante extérieure...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

plus simple car pas de trajectoire imposée, sinon c'est kifkif.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages

c'est vrai que dans un tracé, on skie toujours avec une technique absolument parfaite, excuse moi...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

si tu relis, tu verras que je suis d'accord sur la dominante extérieure...

cela ne saute pas aux yeux. :)

La seule chose que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui ne ski pas assez sur l'intérieur, et que de skier sur un seul ski peut aider à s'en rendre compte c'est tout...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

c'est vrai que dans un tracé, on skie toujours avec une technique absolument parfaite, excuse moi...

je ne vois pas le rapport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 05/12/2013 - 18:36
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
Tu le fais exprès ?!

Même si ça veut rien dire en soit, Je donne des chiffre au hasard pour que tu comprennes : un type qui ski à 99% sur le ski exter (donc 1% sur l'inter) je trouve pas ça bien, donc 98 c'est déjà mieux (mais la dominante reste sur le ski exter...).

Après, à toi de me donner le % parfait, je le connais pas et j'en rien à foutre, je parle juste d'impression globale...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
Je crois que ça sert à rien de continuer, on se comprend pas, c'est pas grave... Surtout qu'on est pas en complet désaccord mais bon...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Tu le fais exprès ?!

Même si ça veut rien dire en soit, Je donne des chiffre au hasard pour que tu comprennes : un type qui ski à 99% sur le ski exter (donc 1% sur l'inter) je trouve pas ça bien, donc 98 c'est déjà mieux (mais la dominante reste sur le ski exter...).

Après, à toi de me donner le % parfait, je le connais pas et j'en rien à foutre, je parle juste d'impression globale...

si j'ai un élève qui est exagéremment sur l'exter (on ne sais jamais, l'oiseau rare) et ben je lui fout la paix ... et je faire une peu de poudre avec lui, mais je ne le fais pas skier sur l'inter pour le plaisir qu'il sente sont appui inter, ça n'a pour moi aucun sens et peu d'intérêt.
mais si tu veux le faire, y'a pas de problème. ;)
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages

Juste un dernier truc...
Il est pas (un peu) sur l'inter là :
www3.pictures.zimbio.com

elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages