InDa,
Ta méthode est ce qu'on appelle la méthode Canada Dry. Comme le disait la pub pour cette boisson, "ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool". Là, ça ressemble à de l'entretien mais ça n'en est pas.
Pour le fartage (je rappelle que l'auteur du post pose une question d'affûtage ) :
1 Un coup de chiffon. Pourquoi faire? Parce que tes skis ne sont pas sec? Ben là il y a problème. Dès que tu finis de skier tu sèches immédiatement tes skis (le top c'est la chamoisine ) et tu attends qu'il ne soit plus froid avant de faire quoi que ce soit.
2 Donc quand tu arrives chez toi que tes skis sont sec et à température ambiante de l'appartement, tu les brosses. Cette phase consiste à nettoyer ta structure, c'est-à-dire enlever toutes les impuretés coincées dans les stries de celle-ci. Donc tout ceux qui n'ont pas de finition pierre laisser tomber votre ski n'est pas structuré. Donc toi tu le fais, si j'ai bien compris avec ta brosse nylon. Brosse dont le poil "souple" n'est pas prévu pour enlever les impuretés. Pour cette opération c'est la brosse bronze ou l'acier pour les structures très fines utilisées sur neige très froides (donc pas chez nous ). Si tu prends ta brosse nylon, hormis le fait que tu n'enlèves pas les impuretés, tu la salis. Et quand tu vas brosser ton fart, tu vas le brosser avec une brosse dégueulasse. Et donc tu vas dégueulasser ton fart de glisse. Mieux valait ne rien faire, tu aurais au moins gagné du temps.
3 Ca s'appelle un défartage à chaud. C'est très bien, car ça va enlever toutes les micro-impuretés de ta structure. Enfin à condition que tu vides les stries du surplus de fart chaud avec une brosse que tu n'as pas dégueulassée avant. Normalement après un défartage à chaud, dans l'idée de protéger la semelle, il faut faire une imprégnation, suivie d'un blocage thermique...
4 cf ma réponse 3
5 Ras
6 Toujours avec ta brosse que tu as dégueulassé la veille si j'ai tout compris?
Pour l'affûtage :
En premier lieu la gosse croyance de la mort qui tue :
InDa (14 nov. 2013) disait:
Déjà, sauf si tu changes tes ski tous les ans, auxquels cas, réaffute tous les jours si tu veux... Perso, je garde mes ski 2/3saisons, donc j'y vais mollo sur la fréquence d'affutage pour ne pas flinguer mes cares
C'est comme ça au contraire que l'on use le plus rapidement les carres. Si après chaque sortie tu passe un coup de diamant, ça suffit à retrouver une carre très affûtée, sans quasiment enlever de matière. Si tu réaffutes quand ta carre et bien érodée, là tu vas devoir enlever de la matière en quantité. Donc pour conserver ses skis longtemps, un entretien systématique.
1 un coup de chiffon pourquoi pas? Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal... Au fait sur quoi le coup de chiffon?
2 Utile quand on remet à l'angle sinon, on peut s'en passer. Mais c'est bien de le faire.
3 L'appareil à 15 euros = hélas grosse daube, qui éventuellement peut servir à une reprise expresse. Mais coté affûtage, c'est la catastrophe.
4 Ca ne sert strictement à rien
inscrit le 21/10/13
205 messages