Pour ma part, j'avoue avoir usé de ce stratagème ... avec mes enfants.
tcsa (26 mai 2013) disait:
Mais la question que je me pose est : c'est quoi l'intérêt de tenir son gamin en laisse pour le faire skier?
Alors je vais essayer de répondre à ta question.
Mes gamins ont commencé à skier à 22 mois, et comme je les emmenais quasi tous les jours (après mes cours, une petite descente), on s'est retrouvé assez vite en dehors du jardin des neiges. Pendant toute cette première saison, on n'a fait que du chemin en pente douce. On sait très bien que le critère de sortie d'un jardin des neige, pour les enfants que l'on encadre, est la maitrise de sa vitesse par le chasse-neige. Tu imagine bien qu'à peine 2 ans je n'allais pas les embêter avec cela. Donc le harnais et la corde (on reste montagnard
) a été le moyen le plus efficace afin d'éviter des grosses chutes qui ne présentaient à mes yeux aucun intérêt pour les petits. La corde était le + souvent détendue afin qu'ils trouvent leur équilibre tout seul, elle se tendait quand j'estimais la vitesse trop importante. Je les ralentissais progressivement, et leur réaction était de compenser en allant vers l'avant. Donc rien de négatif dans tout cela. Le chasse-neige venant assez naturellement par la suite, la corde est restée à la maison.
Je vois de temps en temps des enfants tenus en laisse sur des pistes suffisamment raides pour garder en permanence la laisse tendue. Pour moi, cela n'a aucun intérêt, je pense même qu'en terme de sensation pour le gamin cela doit être assez négatif.
Juste pour finir, mes enfants ne sont jamais allés au delà de la piste bleu pendant leurs 2 premières saisons (à raison de 3/4 sorties par semaine environ, et dès qu'il y avait de la pente (ou qu'ils étaient fatigués) je les prenais dans les bras.
tcsa (26 mai 2013) disait:
2 Combien de champions toutes disciplines confondues (SL, GS, SG, DH mais aussi en FR et FS ) ont été balladé au bout d'une laisse ?
Sans qu'il ait été en équipe, tu connais le parcours de l'ainé !
inscrit le 30/11/98
759 messages