Attention, les images qui suivent pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes.
Médor sur piste verte :
http://mathet.free.fr/images/Eliott2.jpg
Médor sur un chemin en léger dévers:
http://mathet.free.fr/images/Eliott1.jpg
Sa grande soeur y a eu droit il y a 3 ans. Elle n'a pas encore entamé de psychanalyse et aboie rarement.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici (il existe surement d'autres marques et d'autres systèmes) d'une laisse ni d'une corde, mais d'un harnais intégral disposant de deux crochets latéraux placés à hauteur du nombril, donc du centre de gravité, à chacun desquels est attachée une sangle (et à l'autre bout, les deux sangle s'attachent entre elles par un clip). La tension ne crée donc pas de couple vertical qui pourrait faire basculer l'enfant la tête (ou les pieds) en avant.
La conception est vraiment bonne :
- Il faut 2 secondes pour attacher ou détacher les sangles (mini-mousquetons). Donc on peut à loisir, lorsque les progrès et les pistes le permettent, utiliser ou non le système.
- on peut faire passer les sangles par-dessus l'enfant afin de le tirer sur le plat. Je fais le pas du patineur pour traverser la station, et le bébé est comme sur un téléski, mais avec les bras libres. J'ai croisé quelques parents qui tentaient de tracter leur bébé avec leur bâton sans grand succès, et qui s'exclamaient quand ils me voyaient passer.
- en usage classique, une très légère tension d'un côté permet d'initier un virage, car cela induit une petite rotation du bassin. Cela permet aussi, de temps en temps, de rétablir un début de déséquilibre notoire, et d'éviter pas mal de chutes. Je ne pense pas que ces reprises d'équilibre soient un frein à l'apprentissage : ça limite fortement le nombre de chutes, donc ça économise les forces et le moral du bébé, et ça ne l'empêche pas, l'essentiel du temps, de gérer lui-même l'équilibre.
Pour ma part (après avoir fait quelques mini pistes préalables au tout début), je l'utilise sur une "vraie" piste, verte (la "Violette" des Ménuires), pas un jardin d'enfants, laquelle comporte fatalement quelques murs (tout est relatif : l'équivalent de portions bleues) où les sangles sont en tension, et moi en retenue (soit chasse-neige, soit en dérapage pour préserver mes genoux). Je ne pense pas que cela soit néfaste pour l'enfant : ca le retient en le tirant vers l'arrière, donc lui, au contraire, est dans la pente, assez droit.
Je le recommande fortement aux parents qui se chargent eux-mêmes des premières glisses de leur bébé. De toute façon, à cet âge là (le mien a 23 mois), il n'y a pas d'ESF, et ce que j'ai vu faire par les autres parents (en général, l'enfant est placé entre les jambes retenu par les aisselles, et il se couche en arrière) m'a conforté dans l'utilisation du harnais. Le tout, c'est de ne surtout pas venir en parler sur skipass, car sur les pistes, c'est un autre son de cloche : "merveilleux", "magnifique", "bravo", "chéri, regarde, on pourrait prendre ça pour le nôtre" (et bien sûr il y a aussi quelques vannes : "tiens, un enfant traineau", "alors, il tire bien ?" ).
Avec celui-ci, j'en suis encore aux débuts, mais avec la grande soeur, à l'époque, je suis passé progressivement à d'autres choses : je skiais en chasse-neige arrière, elle me suivait de près et je pouvais l'attraper au besoin, ou le grand classique : elle attrapait mon bâton latéralement (je ne le retenais pas trop verticalement, sinon elle s'appuyait dessus). Et on ne remettait le harnais que sur les parties plus délicates, de plus en plus rarement (c'est tellement vite mis et retiré... ).
Les deux gros avantages que je vois :
- l'enfant n'est jamais tenu verticalement, et ce, dès le premier jour de ski. Il est en permanance debout de lui-même, en équilibre sur les skis (on ne peut donner que des corrections latérales avec les sangles). Faire la même chose sans harnais me paraît plus délicat, surtout seul.
- on peut vraiment enchaîner les kilomètres très rapidement. Au bout de 4 journées, le petit dernier a fait 2 fois la piste complète, soit 6 ou 7 kilomètres. Il y a eu quelques chutes, mais il disait à chaque fois "encore !". Bref, ça booste vraiment les 15 premiers jours de glisse (on remet ça à Noël, puis en s'en écartera progressivement).
Sans rancune pour les réfractaires (qui n'ont probablement jamais testé la chose : préjugé = "Opinion généralement reçue et adoptée sans examen" ), pour ma part j'ai testé (avec 2 enfants) et j'apprécie. Chacun peut se faire son opinion, mais je pense avoir apporté des arguments plus factuels et précis que certains.
inscrit le 03/03/05
3367 messages