ronron (13 avril 2013) disait:
Donc tu n'y connais rien en physique mais tu sais si un phénomène est une onde de choc ou pas...
Tu nous la joue Magnifico?
Tu confonds deux choses, l'avalanche qui est une masse de neige qui se déplace et la pression qui est crée par cette avalanche.
De plus, tu parle de l'avalanche, alors qu'ici, le référentiel qui nous intéresse, c'est le skieur à un endroit x dans le référentiel montagne.
A un lieu x où se trouve le skieur, hypothèse faite qu'il ne bouge pas ou en tout cas bien moins rapidement que l'avalanche, ce qui est souvent le cas d'une avalanche de type aérosol, la pression va augmenter en rapport avec la vitesse de l'avalanche, ainsi plus l'avalanche va être rapide plus la pression va augmenter rapidement au niveau du skieur.
Ici il y a donc déplacement rapide d'un front d'onde, ce qui crée une onde de choc, comme un raz de marée qui est une onde continue très rapide qui crée un choc quand elle rencontre un obstacle.
Onde de choc qui est aggravée dans une avalanche car à la surpression suit une dépression et c'est la transition brutale entre les deux qui est destructrice.
Sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que c'est toi qui dit beaucoup de bêtises.. Je n'ai pas la science infuse pour autant, mais je suis en pleines études d'ingénieur.
Déjà, je ne vois pas pourquoi tu veux considérer le référentiel du skieur.
Ensuite tu dis "la pression va augmenter en rapport avec la vitesse de l'avalanche" (j'imagine que tu voulais dire proportionnellement. Comme vous jouez sur la précision, je m'assure de bien comprendre ce que tu voulais dire), suivi de "plus l'avalanche va être rapide, plus la pression va augmenter rapidement" ce qui ne veut déjà plus rien dire par rapport à la première phrase... (dans ce cas, c'est la dérivée temporelle de la pression qui est proportionnelle à la vitesse, et non plus la pression. Du coup tu auras une évolution exponentielle)
En plus, ce qu'on appelle une onde de choc est une discontinuité, par exemple thermodynamique (discontinuité température, pression,etc). Ici, il n'y en a pas ! (comme l'a précisé SD) Même si le skieur subit un choc à cause du front d'onde, ça n'a rien à voir avec une "onde de choc"..
Bien sur je ne suis pas un spécialiste des avalanches (très loin de là

, mais physiquement ce que j'ai dit me semble correct !
inscrit le 20/10/05
45K messages