mamatua (20 mars 2013) disait:
c'est pas compliqué, quand la contrainte est là, quelle que soit la vitesse, c'est le non-déclenchement de la fix qui entraine la rupture du ligament. Très souvent à l'arrêt ou à faible vitesse (le manque de vigilance entraine la chute) ou alors si la fix est réglée très - trop - serrée ça peut arriver aussi à mach 12 (c'est ce qui arrive entre autre aux compétiteurs)
1 Statistiquement, (attention à ne pas se vexer..) la cible "type" la plus à risque est une femme entre 20 et 40 ans, peu sportive le reste de l'année, avec un niveau débutante (une à 2 semaine de ski), une chute à l'arrêt, en sortant du télésiège ou tk.
2 nb : on peut en voir même chez les enfants de - de 10 ans, même si c'est rare, ya pas d'âge. On opère de plus en plus jeune, en fonction des cas, on peut opérer les enfants autour de 10 ans maintenant.
1 Sauf erreur de ma part, il s'agit même de la thèse de doctorat de l'actuel président du réseau des médecins de montagne.
2 Avec les paraboliques associés à des réhausses (simples lifters plastiques pour les petits) il a été constaté une hausse de LCA dans les petites catégories...
inscrit le 10/05/07
17K messages