Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Qu'est-ce qui provoque cette désaffection ?

Je trouve ça bête car les classes de neige c'est enrichissant humainement aussi. Les élèves lorsqu'ils skient peuvent s'entraider, échanger...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1833 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Oui mais le ski coute cher, très cher. Une classe de neige ou des sorties skis coutent beaucoup d'argent.

Il y le CG73 qui finance il me semble des sorties skis en partenariat avec des stations et l'esf ( monos fournis, repas + bus ) mais cela a un cout important.

Un établissent scolaire seul n'a pas les moyens d'emmener ses élèves skier. Pour rappel l'éducation est gratuite en France, donc les activités pédagogiques proposées doivent aussi l'être.

Pour les classes de neige le cout est vite énorme pour les familles (certains pourront payer, d'autres pas...). Et là je vous épargne les longs débats sur les questions du genre " est-ce le rôle de l'école d'emmener des élèves au ski ( mais on a le même genre avec les voyages linguistiques, culturelles...).

Quant à tcsa qui parle du talent pédagogique des enseignants d'eps, je vois qu'une fois de plus il fait preuve de mesure et de nuance dans ses propos et ne fait pas de cas particuliers une généralité.

ps : je ne suis pas prof de sport :-)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Est-ce que les classes ne bénéficient pas de réduction (effet de groupe) ?

On en revient au coût du ski (j'avais fait un sujet là-dessus). :/
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le coût du ski et les politiques des stations sont en causes dans la désafection il me semble. Comme dit plus haut j'ai l'impression que les stations étaient plus tournées vers le local il y a quelques années. La période des vacances scolaires a toujours été primordiale dans le C.A. des stations, mais maintenant le complément hors vacances est plus recherché du côté des étrangers que des locaux. Enfin il me semble.

A cela il faut ajouter une baisse notable des coûts pour des vacances au soleil qui fait que beaucoup décident d'aller au soleil l'hiver plutôt qu'au ski. Je n'ai aucune statistique là-dessus, mais il me semble justement que ceux qui ont le plus de moyens auraient tendance à éviter les stations usines des vacances scolaires pour se barrer au soleil... Alors que toutes les stations espèrent attirer cette clientèle !

Cela dit, cette année et 2012 ont été exceptionnelles en terme d'enneigement. Et je connais pas-mal de gens qui attendent le dernier moment pour partir au ski, pour être sûr des conditions. Par ailleurs les destinations lowcost au soleil comme la Tunisie ou l'Egypte n'ont pas attiré les foules qui se sont peut-être tournées vers le ski...

Bref, les stations ne souhaitent pas que le ski soit populaire, elles souhaitent qu'il soit rentable.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Oui, je n'avais pas pensé à la concurrence des destinations au soleil (de plus en plus abordables).
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Pour être complet, une famille va payer entre 80 et 120 CHF une semaine en camp de ski pour un enfant au primaire. Perso je trouve ça très abordable.
Cela comprend : voyage, logement, pension complète, forfaits, le DJ de la boum du jeudi soir.

La ville de Genève possède et entretien des chalets dans un grand nombre de stations en suisse (Ovronaz, Evolène, Leysin, Arolla, Les diablerets, Morgins...) et ces chalets sont également utilisés hors période enneigée pour des classes vertes.

Il y a souvent 3 ou 4 moniteurs formés pour encadrer les activités ski, et outre la faible rémunération de ces moniteurs (0 à 100 CHF pour la semaine, mais nourris logés) le camp peut être en partie subventionné pat Jeunesse et sport.

donc moi, dans le cadre de ma profession, je poursuivrais les camps de ski avec des élèves.

(Ps c'est souvent moi le DJ de la boum du jeudi soir....)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1833 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Les prix que j'ai pu constater en France sont plus de l'ordre de 250-300 euros pour une semaine ( sans compter l'achat de vêtements) dans des départements non alpins. Pour certains cela n'est rien, pour d'autres beaucoup.
Comme toi, je reste en faveur de ce type de voyage.

Reste que je prends la discussion en marche : mais le problème reste que pour faire venir des gens au ski et leur donner envie de skier il faut que cela reste accessible.
Or j'ai plutôt l'impression que plus le temps passe plus le ski devient un produit hdg ( à savoir dans les offres des logements, les activités dans les stations, les resto, le matériel...). On ne cherche pas l'augmentation du nombre de skieurs mais une clientèle plus fortunée.

La comparaison avec les séjours au soleil est bonne. Si une compare le prix d'une semaine au ski avec un séjour de 10 jours en Thaïlande par exemple, on verra que les deux ne seront pas si éloignés l'un de l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 13/03/2013 - 08:53
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
On a souvent tendance à coupler (les gérants de station) séjour au ski avec cuisine haut de gamme, spa, sauna, hôtel de luxe... Offrir des services à l'intérêt discutable (la 3G/WiFi sur les remontées, etc.) ce qui fait exploser le prix du forfat (ne serait-ce que parce que les gérants de stations doivent bien amortir ces investissements) Alors que la plupart des gens veulent juste skier.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
bkkaset (13 mars 2013) disait:

La comparaison avec les séjours au soleil est bonne. Si une compare le prix d'une semaine au ski avec un séjour de 10 jours en Thaïlande par exemple, on verra que les deux ne seront pas si éloignés l'un de l'autre.

Et il y a des destinations "soleil" bien moins onéreuses que la Thaïlande. Ces destinations sont largement concurrentielles en terme de budget avec une semaine au ski pour une famille.

Le prix des forfaits augmente d'années en années, sans que ce soit parfois justifié par le moindre investissement sur le domaine skiable. Bon cela dit, il faut admettre que faire vivre une station ça a un coût et au regard des infrastructures ça se justifie souvent si on est un peu objectif. Moi ce qui me pose de plus en plus de problème pour les séjour au ski, ce sont les tarifs d'hébergement qui ont littéralement explosés ! Sur certains grands domaines en à peine 5 ans on est passé de 500€ la semaine pour un studio 4-5 personnes à 1000€...

A ce rythme, je vais clairement partir l'hiver au soleil faire du kite, même si j'en fais tout le reste de l'année chez moi...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Blacksite (13 mars 2013) disait:

Alors que la plupart des gens veulent juste skier.

Exactement ! Moi je veux un domaine skiable avec des RM efficace, un logement avec un lit par tête, une kitchenette et une douche (on s'en fout on n'y est pas de la journée !) et basta. Sauf que des clients comme moi, évidemment ça n'intéresse pas les stations car ça ne dépense pas un rond :
- j'ai le matos pour toute la famille et je l'entretiens, donc je ne passe pas par les shops locaux ;
- j'arrive en bagnole avec mon plein de courses pour la semaine (entre 30 et 60% d'économie par rapport au Sherpa du coin, pour une famille de 5 ça compte...) ;
- sandwichs fait au studio pour le pique-nique, jamais un resto, pas question de perdre une heure de ski pour se faire servir une saucisse en plastique et des frites en bois pour 20€ par tête. Du coup le seul commerce que je fasse vivre c'est la boulangerie !

Bref, j'assume être le client type dont ne veut pas une station... Sauf que, les économies que je fais me permettent souvent d'aller skier deux fois par ans quand la plupart des mes potes de mon coin n'y vont qu'une fois. Et du coup, les stations s'y retrouvent.

Bref, je milite pour une politique attractive des stations pour le plus souvent moins cher, plutôt que le qu'une fois où on se lâche à fond au niveau budget pour "se faire plaisir...".
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
A la rigueur on pourrait dépenser dans les shops de matériels ou les restaurants locaux... si tout ne partait pas déjà dans le logement.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ricolerouquin ( 5 mars 2013) disait:

Pour info c'est Kelly HAZELL sur la photo qui a été photographiée plusieurs fois, et ce n'est pas une joueuse de foot. ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
On peut aujourd'hui ajouter que les stations ne communiquent plus réellement sur le ski, mais sur la montagne et sont devenues toujours plus créatives pour trouver des occupations à ceux qui ne skient pas.

C'est assez malin car cela permet aux familles dont tous les membres ne skient pas de venir tout de même passer un séjour.

Mais effectivement cela a un coût en terme d'équipements supplémentaires, de normes de confort, etc...

Dont on se fout complètement quand on y va tous pour skier en fait :(.

Et pour revenir un peu au sujet, je ne pense pas que moderniser le ski alpin médiatiquement parlant et sportivement parlant, l'un n'allant pas sans l'autre, serait si "bénéfique" en terme de popularisation du ski.

Tous les supporters de foot ne jouent pas au foot. Les amateurs de ski à la télé ne deviendraient pas forcément des skieurs réguliers pour autant, enfin je pense ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
disait:
Tous les supporters de foot ne jouent pas au foot. Les amateurs de ski à la télé ne deviendraient pas forcément des skieurs réguliers pour autant, enfin je pense ?

Ca participerait quand même à crééer un engouement plus important et de là ça se répercuterait sûrement sur le nombre de pratiquants.

Mais bon, ma proposition n'allait pas dans le sens de faire du ski un sport de masse mais juste de lui donner un visuel un peu plus "moderne" afin de le rendre plus attractif pour le grand public.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7528 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (13 mars 2013) disait:

Mais bon, ma proposition n'allait pas dans le sens de faire du ski un sport de masse mais juste de lui donner un visuel un peu plus "moderne" afin de le rendre plus attractif pour le grand public.

Pas certain que ça me plairait ...

Dans un autre domaine que je connais bien, la moto, la recherche du visuel pour le grand public a fait que les Supercross ressemblent plus à des clubs de nuit avec force de pom-poms girls qu'à des courses moto ...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je comprends. Plus de médiatisation dit aussi plus d'argent avec les dérives possibles qui vont avec. On pourrait voir des descentes truquées, des "agents" véreux...
Peut-être qu'il est bien comme ça finalement le ski alpin. :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je ne sais pas si vous le saviez mais en Norvège il existe un service qui offre des skis aux enfants de maximum 8 ans qui n'en ont pas déjà. Une façon de populariser la discipline dès le plus jeune âge.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Au fait, est-ce que les skieurs alpins pratiquent aussi parfois du hors-piste en entraînement ou en loisir ? Est-ce que ça peut être intéressant d'avoir cette pratique ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass