Yanis Bioud
Yanis Bioud

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Bien le bonjour !

Je suis l'heureux nouveau propriétaire de ma première paire de skis ! J'ai recu y a quelques jours ma paire de Rossignol Z72 Carbon en 176cm qui colle parfaitement à mon programme.

J'aurai deux questions par rapport à cela :

1) Je fais environ 1mètre82-83 pour 85kg. En suivant le guide de taille pour l'achat des skis, j'ai vu qu'une paire de taille 175 à 178 me convenait. J'ai donc commandé une paire en 176.
Quelle surprise à l'ouverture des skis ! Ils me paraissent vraiment grands.. en comparaison à ceux que le loueur me filait les autres années.
Je les ai posés par terre et je me suis présenté dessus, un peu comme si je skiais, et les spatules m'ont parues plus éloignées que d'habitude.
Je n'ai jamais réellement fait attention à la taille des skis que les loueur me filaient, mais si les skis que j'ai achetés sont en 176, alors ils devaient au grand maximum maximum me donner des skis en 166/169. J'ai même une photo de mes vacances dernière où on voit sur le ski écrit "160".
Cette taille (qui est donc trop petite je suppose) m'a toujours parue normale et je me suis habitué à skier avec des skis de cette taille.

D'où ma 1ere question : Quand je vais essayer pour la première fois mes skis, bien plus grands que ceux que j'ai l'habitude d'utiliser, vais-je devoir re-travailler ma technique ? Prendre un long temps d'adaptation ? Beaucoup perdre en maniabilité ?





2) J'ai demandé par mail au site avant d'acheter les skis si ces derniers étaient prêts à être utilisés sur piste dès leur réception (fartés / affutés etc..). Le vendeur m'a répondu qu'ils avaient été fartés en usine et qu'a l'occasion je pourrai passer dans un skishop pour rafraichir tout ca. Pas plus de précision.

D'où ma question : Est-il important que je farte mes skis avant leur première utilisation même s'ils sont neufs, encore emballés ? Si oui, devrais-je le faire moi-même en achetant un peu de matériel ou la qualité de fartage d'un ski-shop est-elle comparable au fartage maison ?




P.S : Je me suis aussi renseigné sur la matériel de fartage et j'ai vu des alternatives au fartage à chaud avec un fer.

Il y a des fartages liquides, et des sortes de pains de fart à frotter contre la semelle puis a chauffer avec une brosse par friction pour le faire fondre (type Magic Potion). Ce type de fart se vante de pouvoir tenir environ 4/5 sorties.

Sont-ils réellement efficaces ? Du moins en tant que fart d'appoint à emporter en station avec soi et a appliquer toutes les 1 ou 2 sorties.




VOILA TOUT !

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout cela, et un double merci à ceux qui pourront m'apporter des précisions !
Raghnarok
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Yanis Bioud (30 nov. 2012) disait:

D'où ma 1ere question : Quand je vais essayer pour la première fois mes skis, bien plus grands que ceux que j'ai l'habitude d'utiliser, vais-je devoir re-travailler ma technique ? Prendre un long temps d'adaptation ? Beaucoup perdre en maniabilité ?

Tu vas avoir un tout petit temps d'adaptation et tu vas te faire bien plaisir, je sais pas quels skis tu louais avant mais 160 en all-mountain (j'imagine que c'est ce que tu avais) pour un gaillard 85kg, c'est vraiment petit, même pour un slalom c'est petit... Bref tu vas enfin découvrir le ski.

Yanis Bioud (30 nov. 2012) disait:

D'où ma question : Est-il important que je farte mes skis avant leur première utilisation même s'ils sont neufs, encore emballés ? Si oui, devrais-je le faire moi-même en achetant un peu de matériel ou la qualité de fartage d'un ski-shop est-elle comparable au fartage maison ?

Pour le fartage, ce qu'il faut savoir à mon avis c'est que tu ne peux pas faire de mal à tes skis en les fartant trop, après pour une réponse plus précise je laisse la parole aux autres.
Par contre, le faire sois-même c'est quand même un plus, non pas que dans les shops ils font mal le taff, mais le faire seul c'est apprendre à s'occuper de son matos, c'est une économie d'argent à partir du moment où tu commences à comprendre qu'un fartage par année c'est pas suffisant et en même temps tu peux te mettre à l'affûtage. Je m'occupe de mon matos, sauf pour la structure, depuis quelques années et c'est vraiment le top.

Bon ski.
Raghnarok
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Ah oui et si tu veux te lancer dans le fartage, je te conseille la lecture de ce magnifique sujet : fartage
bay
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On demande TCSA "The spécialiste "
ak
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par contre je te préviens, tcsa il va essayer de te vendre des trucs sous le manteau ;-)
Yanis Bioud
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Merci pour vos reponses si rapides !

Alors je suis heureux ! Je vais enfin decouvrir le ski avec des lattes à ma taille :)

Merci pour les indications concernant le fartage ! J'avais lu le long sujet du forum concernant le fartage, mais j'avoue que je m'etais perdu entre les diverses conceptions de sa realisation. Entre le fartage entretien, competition, performance etc ..

Celui que je recherche est le fartage d'un skieur lambda voulant garder ses skis au top le plus longtemps possible et profiter du meilleur de leurs performances, quelque chose de relativement classique en somme.

C'est pour cela que j'hesitais entre un achat d'un fer et de l'attirail de base et le simple achat de quelques petits tubes de fart liquide ou "a tartiner" et a chauffer mecaniquement, enfin un fart pour novice quoi. Meme si ce fart est moins performant qu'un fart a appliquer a chaud. Je recherche simplement de quoi "bien glisser" :).
Tout en tenant compte du fait que si j'achete du fart liquide ou un truc du genre, ce serait en complement d'un fartage occasionnel en shop.


P.S : la tenue de protection type liquidateur de tchernobyl de la photo au dessus est obligatoire :p ?
Raghnarok
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Si tu dois voir que deux vidéos, c'est celles là :
Dans pas mon garage aiguisage et fartage
bay
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Yanis Bioud (30 nov. 2012) disait:

Merci pour vos reponses si rapides !

Alors je suis heureux ! Je vais enfin decouvrir le ski avec des lattes à ma taille :)

Merci pour les indications concernant le fartage ! J'avais lu le long sujet du forum concernant le fartage, mais j'avoue que je m'etais perdu entre les diverses conceptions de sa realisation. Entre le fartage entretien, competition, performance etc ..

Celui que je recherche est le fartage d'un skieur lambda voulant garder ses skis au top le plus longtemps possible et profiter du meilleur de leurs performances, quelque chose de relativement classique en somme.

C'est pour cela que j'hesitais entre un achat d'un fer et de l'attirail de base et le simple achat de quelques petits tubes de fart liquide ou "a tartiner" et a chauffer mecaniquement, enfin un fart pour novice quoi. Meme si ce fart est moins performant qu'un fart a appliquer a chaud. Je recherche simplement de quoi "bien glisser" :).
Tout en tenant compte du fait que si j'achete du fart liquide ou un truc du genre, ce serait en complement d'un fartage occasionnel en shop.


P.S : la tenue de protection type liquidateur de tchernobyl de la photo au dessus est obligatoire :p ?
TF 90 de chez Toko , utilisation facile pour un usage normal .
Disponible par exemple chez Glisshop ;)
Glisshop disait:

Entretien Toko Express TF 90 En Pate

Cette pâte spéciale glisse est légèrement fluorée et convient à tous les types de neige, ainsi qu’à toutes les températures.



INFOS TECHNIQUES:



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- Améliore les propriétés de glisse et entretient la semelle

- Rapide et facile à utiliser

- Avec tampon applicateur

- Peut également être appliqué sur des peaux de phoque pour empêcher la formation d’une croûte de glace ou de paquets de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 30/11/2012 - 18:47
ourskieur
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ak (30 nov. 2012) disait:

par contre je te préviens, tcsa il va essayer de te vendre des trucs sous le manteau ;-)


Ben écoute j'ai tenté vainement de lui acheter du matos (après envoi de mail), pas de réponses du coup (ebfin si, je lui ai dit ce que je voulais et pas de réponse) j'ai du passer par Worden (car bon la saison arrive)... bon si il me répond je lui prendrai peut etre de quoi faire les carres....

Il a du respirer trop de fart, trop tard le masque ;-)

Perso je fart toujours mes skis quand je les achète et je préfère le fart à chaud... après regarde aussi tes carres, il peut arriver qu'il reste du fil (très rare)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 30/11/2012 - 19:04
Yanis Bioud
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D'accord ! Bon ben je vais m'atteler a les farter.. Je verrai si je ferai ca moi meme ou en shop , dans tous les cas j'acheterai du fart liquide en complement. (merci pour le lien glisshop)
Yanis Bioud
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Ah oui et pour les carres ! Pour ce qui est du fartage, j'ai quelques connaissances theoriques mais pour l'affutage je connais rien... Qu'est ce que tu appelles le "fil" ?

Il y a besoin que je m'occupe des carres de mes skis avant meme de les utiliser pour la premiere fois ? Je les ai rapidement regardees, elles sont en parfait etat... Enfin.. Neuves quoi !


Pardonnez moi ignorance... :p
Yanis Bioud
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non tu es pas obligé de t'occuper des carres, normalement c'est bon, après il peut arriver (rarement) qu'il reste du fil ( mais vu que c'est fait en usine c'est plus que rare). Le fil c'est le "dépot" métallique des carres qu'il reste justement sur les carres après affutage. Pour l'enlever il faut passer un coup de gomme sur champ et semelle pour "casser" le fil. Le fil créé une forme de "rail" et complique l'entrée en courbe. Au pire si ya du fil il disparait au bon de quelques descentes.
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