victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,
je viens enfin de m'acheter les Head gs team 2011 et donc j'aurais besoins de vos conseils pour un bon entretien de mes skis pour qu'ils "veillissent" bien.
J'ai pensé à ski clinic à cluses? mais sinon chez twinner dans ma station ?
Et juste un fartage à chaud ou plus?
Merci ciao
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ski clinic
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
ok :)
Et après mes 10 jours de sk, je fais un affutage et fartage ?
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
salut, tt dépend de tes attentes, si tu si plutôt bien, que tu cherches pas le chrono mais presque, il est préférable de l'entretenir régulièrement.

Oublie twinner ;)
go => ski clinic ! (peut être un peu plus cher suivant ce que tu demande, mais c'est de vrai pro !)
Car rares sont les mag en station qui ont de bonnes machines (en regle générale, les shop ont 1000 paires de loc pour ceux qui ont ceci)

Après tes 10j de ski, tu comptes re-skier dans cette saison d'hiver ?

Si oui un fartage (obligatoire)et l'affutage tt dépendra des "l'état de tes carres" si tu auras beaucoup skier sur de la glace ou non.

si NON, fait un affutage (ca ne fera pas de mal et un fartage fin de saison) comme ca ta semelle sera protégé jusqu'à se que tu re-ski de nouveau ;)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Chox (15 fév 2011) disait:

salut, tt dépend de tes attentes, si tu si plutôt bien, que tu cherches pas le chrono mais presque, il est préférable de l'entretenir régulièrement.

Oublie twinner ;)
go => ski clinic ! (peut être un peu plus cher suivant ce que tu demande, mais c'est de vrai pro !)
Car rares sont les mag en station qui ont de bonnes machines (en regle générale, les shop ont 1000 paires de loc pour ceux qui ont ceci)

Après tes 10j de ski, tu comptes re-skier dans cette saison d'hiver ?

Si oui un fartage (obligatoire)et l'affutage tt dépendra des "l'état de tes carres" si tu auras beaucoup skier sur de la glace ou non.

si NON, fait un affutage (ca ne fera pas de mal et un fartage fin de saison) comme ca ta semelle sera protégé jusqu'à se que tu re-ski de nouveau ;)

il vaut mieux que tu refasses un fartage ,disons au moins ,après 5 sorties et un fartage fin de saison ,comme a dit chox,après tes 10 jours si tu ne compte pas reskier
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ce contenter de farter un ski neuf toute les 5 sorties c'est juste bon à cacher la misère pour moi. ou alors c'est des sorties ski-bar.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
cravi (15 fév 2011) disait:

ce contenter de farter un ski neuf toute les 5 sorties c'est juste bon à cacher la misère pour moi. ou alors c'est des sorties ski-bar.

j'avais dis au moins justement
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
je ski plusieurs fois dans la saison et pendant les 10 jours je vais faire du géant. Je vais aller à ski clinic : j'ai entendu beaucoup de bien dessus :)
Merci à tous pour vos conseils ;)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
cravi peux tu expliquer ce que tu veux dire ?
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
bon on en sait plus :)

je te conseil, de faire faire une imprégnation dans se cas, ce sera mieux ;)

PS: c'est sur que 5 jours sans fart n'est pas concevable pour moi qui leur donne un coup à chaque journée de ski, mais nous n'avons pas tous les mêmes exigence ni le même type de ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

+10
C'est à pleurer ce qu'on peut lire...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Ben on ne parle pas d'exigence mais d'entretien, ce qui est le but de l'initiateur du post.
farter toute les 5 sorties (sortie d'une journée complète) est c'est comme vidanger son moteur tout les 30000km alors que ca devrait être tout les 10000km. Surtout si t'as fais d'imprégnation en bonne et due forme.

Un entretien normal c'est fartage au fer toute les sortie si t'as pas imprégné et toute les deux sorties si t'as imprégné, en sachant qu'une imprégnation c'est pas qu'une fois dans la vie du ski.

De toute façon, ta semelle te dira si elle est bien entretenue ou pas. Une semelle qui est blanchie à la fin de la journée c'est une semelle qui a besoin de fart mais c'est aussi une semelle qui n'a pas été fartée suffisamment.

Rien à voir avec l'exigence, un vrai entretien c'est ca et le demi entretien n'existe pas, la négligence oui, reste à savoir si on veut réellement entretenir ou être négligeant (et chacun fais bien comme il veut, soyons bien d'accord).

Sinon les maniaco-dépressifs nettoient leur semelle neuve, l'imprègnent, la durcissent, etc... tout est dit (ou presque) dans le sujet du fartage un peu plus bas.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages

Ben on ne parle pas d'exigence mais d'entretien, ce qui est le but de l'initiateur du post.
farter toute les 5 sorties (sortie d'une journée complète) est c'est comme vidanger son moteur tout les 30000km alors que ca devrait être tout les 10000km. Surtout si t'as fais d'imprégnation en bonne et due forme.

Un entretien normal c'est fartage au fer toute les sortie si t'as pas imprégné et toute les deux sorties si t'as imprégné, en sachant qu'une imprégnation c'est pas qu'une fois dans la vie du ski.

De toute façon, ta semelle te dira si elle est bien entretenue ou pas. Une semelle qui est blanchie à la fin de la journée c'est une semelle qui a besoin de fart mais c'est aussi une semelle qui n'a pas été fartée suffisamment.

Rien à voir avec l'exigence, un vrai entretien c'est ca et le demi entretien n'existe pas, la négligence oui, reste à savoir si on veut réellement entretenir ou être négligeant (et chacun fais bien comme il veut, soyons bien d'accord).

Sinon les maniaco-dépressifs nettoient leur semelle neuve, l'imprègnent, la durcissent, etc... tout est dit (ou presque) dans le sujet du fartage un peu plus bas.

Tu as tt à fais d accord!

Sauf à un petit point, car pour avoir vu passé des paires et des paires clients, je peux te dire qu'il y a entretien et entretien..

- Entre ceux qui on les moyens d'acheter des skis mais qui ne veulent pas entendre parler de fartage (après l'achat)..

- Ceux qui pense qu'en skiant 5-6 jours par ans et qui juge bon de faire faire des fartages ts les 3 ans..

- Ceux qui juge bon de faire faire un fartage tt les ans..
Et ceux qui font faire (pour moi le stricte minimum) un faire un fartage en début de semaine et un fin de saison en fin de semaine..

- Et des rares qui te demande de refaire un fartage au bout de 3 jours de skis consécutif..

Il y a tt les profils et tous pensent très bien faire (sauf le premier cas qui lui m'avait fait rire un bon moment je l'avoue)

Pour 95% des skieurs tu leur fart la paire 1 / semaine ou 5 / semaine, ils ne feront pas de différences !

Car quand tu demandes au gens comment ils skient quand il s'agit de régler les fix, et que le mec te dit "je ski très bien, je passe partout sans problème"... enfin le pinpin moyen, et que dans la semaine tu le croises sur une piste, tu te rend vite compte que le "ski très bien" voulait dire je passe, mais après comment..
(j'ai pris peur des fois)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chox, 15/02/2011 - 23:53
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Chox (15 fév 2011) disait:

Tu as tt à fais d accord!

Sauf à un petit point, car pour avoir vu passé des paires et des paires clients, je peux te dire qu'il y a entretien et entretien..

- Entre ceux qui on les moyens d'acheter des skis mais qui ne veulent pas entendre parler de fartage (après l'achat)..

- Ceux qui pense qu'en skiant 5-6 jours par ans et qui juge bon de faire faire des fartages ts les 3 ans..

- Ceux qui juge bon de faire faire un fartage tt les ans..
Et ceux qui font faire (pour moi le stricte minimum) un faire un fartage en début de semaine et un fin de saison en fin de semaine..

- Et des rares qui te demande de refaire un fartage au bout de 3 jours de skis consécutif..

Il y a tt les profils et tous pensent très bien faire (sauf le premier cas qui lui m'avait fait rire un bon moment je l'avoue)

Pour 95% des skieurs tu leur fart la paire 1 / semaine ou 5 / semaine, ils ne feront pas de différences !

Car quand tu demandes au gens comment ils skient quand il s'agit de régler les fix, et que le mec te dit "je ski très bien, je passe partout sans problème"... enfin le pinpin moyen, et que dans la semaine tu le croises sur une piste, tu te rend vite compte que le "ski très bien" voulait dire je passe, mais après comment..
(j'ai pris peur des fois)

Chox,
Tu me fais penser à un mec aux 2 Alpes qui se vente d'avoir la meilleure machine dans son shop. Seul gros problème, il ne sait pas s'en servir.
Excuse moi, mais la manière dont tu parles de préparation de ski me fait plutôt penser à un mec qui n'y connait strictement rien et se dédouane de son ignorance sur le dos de ses clients (les fameux pinpins qui te nourissent tout de même ).

L'entretien il n'y en a qu'un seul:
1 J'enlève le fart usine qui n'est pas un fart de glisse mais un fart de stockage.
2 J'imprègne
3 Je pose une base qui fait office de blocage thermique et qui en plus permet la meilleure adhésion du fart de glisse.
4 Je mets un fart de glisse.
(5 Accessoirement comme j'aime bien courir derrière mes skis, je mets un accélérateur ou un propulseur.)

Après dans la saison c'est, à chaque sortie, minimum brossage plus fart de glisse.
Régulièrement (mais cela dépend des conditions de neige ) il faut nettoyer à chaud, faire un blocage thermique avec une base (ou un durcisseur pour les plus téméraire).

Là ou se fait la différence, c'est le matos utilisé. Du débutant qui va tout faire avec son universel au techno qui travaille avec 43 farts différents (je n'ai pas passer la barre des 35 :):)), il n'y a pas 36 méthodes différentes d'entretiens.

J'avoue que ça fait un peu chier qu'il y ait un post qui tourne bien depuis pas mal de temps et où on s'essaie à être précis et lire à coté des choses aussi navrantes.
Les skipasseurs sont des passionnés. Soit tu honores leur passion en livrant le meilleur, soit tu t'abstiens. Et là sérieux abstiens toi.
Si ça t'intéresse on fait des formations pour les skimans...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Ok merci à tous.
Je vais faire comme tcsa l'a indiqué.
Mais vous faites votre entretien vous memes?! Parce que si je dois faire farté et affuté à chaque sortie : Je tue mon porte monnaie :( ?!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
victorien29 (16 fév 2011) disait:

Ok merci à tous.
Mais vous faites votre entretien vous memes?! Parce que si je dois faire farté et affuté à chaque sortie : Je tue mon porte monnaie :( ?!

tu ne tues pas ton porte monnaie si tu sais à quelle porte frapper :) et si tu ne fartes pas tes skis avec 4kg de fart à chaque fois.

Après brossage + fartage après chaque sortie, ça se fait vite et permet d'avoir un ski qui glisse bien à chaque fois (indépendament de l'entretien).

Comme la dit TCSA, fais un saut la dessus tu as plein de trucs d'expliqués.

/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1200.html

tcho
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Bonjour a tous

Vous me faites peur . Moi qui pensait bien entretenir mes skis !!!
Enfin pour être honnête , je le fait faire par un shop en qui j'ai confiance , mais ca coute entre 30 et 40 euros à chaque fois.

Je skie entre 30 et 40 jours de ski par an et je fait refaire ma semelle , aiguisage et fart 3 fois par an quand je le juge nécessaire soit en visuel , soir par les sentations soit en comparant avec les potes avec qui je skie (si ils glissent bien mieux que moi).

Et franchement ca me suffie bien ' je skie en omeglass 64 en ce moment et Xwing furry pour le back country (le hors piste quoi ) bien qu'en ce moment pas trop ...

Vous faites tous de la compet ou quoi ?
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Je peux acheter les outils pour le faire? C'est rentable?
Et quelles brosses : nylon, laiton...?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
ayrton (16 fév 2011) disait:

Bonjour a tous

Enfin pour être honnête , je le fait faire par un shop en qui j'ai confiance , mais ca coute entre 30 et 40 euros à chaque fois.

Je skie entre 30 et 40 jours de ski par an et je fait refaire ma semelle , aiguisage et fart 3 fois par an quand je le juge nécessaire soit en visuel , soir par les sentations soit en comparant avec les potes avec qui je skie (si ils glissent bien mieux que moi).

Et franchement ca me suffie bien ' je skie en omeglass 64 en ce moment et Xwing furry pour le back country (le hors piste quoi ) bien qu'en ce moment pas trop ...

perso je farte moi même toutes les 2 sorties ,voir à chaque fois comme en ce moment (la neige est plus abrasive) ,sinon pour l'affûtage c'est variable (à l'oeil ou à la sensation)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
ok et si je le fais moi meme il ya des chances que j'abime les semelles?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Izoard (16 fév 2011) disait:

Ok merci à tous.

tu ne tues pas ton porte monnaie si tu sais à quelle porte frapper :) et si tu ne fartes pas tes skis avec 4kg de fart à chaque fois.

Après brossage + fartage après chaque sortie, ça se fait vite et permet d'avoir un ski qui glisse bien à chaque fois (indépendament de l'entretien).

Comme la dit TCSA, fais un saut la dessus tu as plein de trucs d'expliqués.

/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1200.html

tcho

Il faut 10g de fart par paire (ou ski) à chaque application de fart soit environ 1€ pour des base ou fart de glisse ou la moitié pour des fart d'entraiment.
Pour une preparation d'un paire de skis neuf il faut presque 10€ de fart.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2260 messages
je suis comme toi mais je sais que mon matos est bien + vite abimé et moins performant (glisse+accroche) , mais n'ayant ni la place ni le matos pour le faire moi meme je suis pas pret à payer plus...

Donc j'attends d'avoir une baraque et là je farterai/aiguiserai comme un damné:)

Mais quand tu viens de faire faire la totale , structure imprégnation fartage affutage ben c'est sur c'est l'hallu par rapport à d'habitude (mais ce n'est qu'une fois par an)
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2260 messages

Je peux acheter les outils pour le faire? C'est rentable?
Et quelles brosses : nylon, laiton...?

ya un thread dédié , tu prends le temps de tout lire (en plusieurs fois car tres long) et t'auras toutes les reponses que tu veux:)
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2260 messages
boulet69 (16 fév 2011) disait:

je suis comme toi mais je sais que mon matos est bien + vite abimé et moins performant (glisse+accroche) , mais n'ayant ni la place ni le matos pour le faire moi meme je suis pas pret à payer plus...

Donc j'attends d'avoir une baraque et là je farterai/aiguiserai comme un damné:)

Mais quand tu viens de faire faire la totale , structure imprégnation fartage affutage ben c'est sur c'est l'hallu par rapport à d'habitude (mais ce n'est qu'une fois par an)

oubli de quote je répondais à ayrton
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
OK merci
Pour la mise en 1ere mise en marche des skis je vais les faire farter... Et pour les autres fois je vais voir si je le ferais moi meme.
Merci à tous :)
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
TCSA, je suis souvant du même avis que toi là plus part du temps, mais la il y a quelques points de discordances.

Deja, je ne me vente pas de bosser sur LA meilleur machine des 2 alpes, je sais m'en servir de ce que j'en connais (cependant je ne connais pas encore tt sur tt) je n'ai jamais dit tout connaitre loin de la ;)
Je m'abstiens toujours de parler de quelques choses que je ne maitrise pas, sache le.
Je n'ai pas la même expérience que toi dans le domaine c'est certain ! Mais il y a des choses que je sais (et ca j'en suis sur) que tu ne sais peut être pas ;)
Comme le fait qu'une personne qui t'amène une paire de ski (récente) à faire farter (pour lui) avec des trous allant jusqu'au noyau et des balafres de partout, des pics de rouilles sur les carres...
Tu lui dit, explique que ca ne tiendra pas, et c'est du travail d.....

Quand on il ne veut pas payer pour avoir un résultat qui s'imposerait (pour moi) tu fais quoi ?
Perso, je vais pas aller chercher des skieurs sur les pistes pour leur dire d'aller faire farter leurs skis, car ils sont à la ramasse. Après tout s'ils ne veulent pas payer.. c'est quand même pas moi qui vais le faire pour eux. ( tu saisi ?) Entre faire quelques choses qui nous plais comme l'entretien de ski et faire se que le client veut.. il y a un fossé souvent.

ayrton (16 fév 2011) disait:

Bonjour a tous

Toi tu es le profile de skieur que je rencontre les 2/3 du temps, tu pensais bien faire, mais non :(

Tu vois TCSA, un cas concret que j'ai habitude de rencontrer, après peut être que la personne qui lui a vendu la paire n'a pas fait correctement son boulot (sur l'information d'entretien).

C'est pour ca que je disais qu'il y avait "différent type d'entretien" je me suis peut être mal exprimé mais moi je me suis compris ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Chox (16 fév 2011) disait:

TCSA, je suis souvant du même avis que toi là plus part du temps, mais la il y a quelques points de discordances.

1 Deja, je ne me vente pas de bosser sur LA meilleur machine des 2 alpes, je sais m'en servir de ce que j'en connais (cependant je ne connais pas encore tt sur tt) je n'ai jamais dit tout connaitre loin de la ;)
Je m'abstiens toujours de parler de quelques choses que je ne maitrise pas, sache le.
Je n'ai pas la même expérience que toi dans le domaine c'est certain ! Mais il y a des choses que je sais (et ca j'en suis sur) que tu ne sais peut être pas ;)
Comme le fait qu'une personne qui t'amène une paire de ski (récente) à faire farter (pour lui) avec des trous allant jusqu'au noyau et des balafres de partout, des pics de rouilles sur les carres...

Quand on il ne veut pas payer pour avoir un résultat qui s'imposerait (pour moi) tu fais quoi ?
2 Perso, je vais pas aller chercher des skieurs sur les pistes pour leur dire d'aller faire farter leurs skis, car ils sont à la ramasse. Après tout s'ils ne veulent pas payer.. c'est quand même pas moi qui vais le faire pour eux. ( tu saisi ?) Entre faire quelques choses qui nous plais comme l'entretien de ski et faire se que le client veut.. il y a un fossé souvent.

1 Pas de mésentente, je ne parlais pas de toi, mais d'une personne que j'ai croisé dans la vraie vie de l'Oisans :).
2 En même temps, les cas dont tu parles, je ne les rencontre jamais, donc je suis loin de pouvoir avoir un avis aussi cohérent que le tien à ce niveau. Les skieurs qui viennent me voir se posent plutôt des questions métaphysiques du genre "bon après la base LF, je mets un HF ou un LF? Si je mets un LF, qu'est-ce que je mets comme propulseur?:)
Ceci dit, sur skipass on a affaire à des passionés qui ne demandent qu'à découvrir, essayer, se perfectionner. C'est pour cela que je pense qu'il faut vraiment les "guider" non pas vers du "bricolage" auquel des clients bof bof peuvent nous astreindre, mais vers la technique la plus évoluée. Et je peux te dire que j'en connais quelques uns qui ont commencé avec de l'universel en me disant je n'irais pas au delà et qui maintenant sont outillés comme des technos et chopent les skis des copains, des voisisns, des neuveux, nièces, etc., tellement ils s'éclatent.

Euuuuuuuh, tu cherches pas un techno pour des prépa + démo ;););)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
tcsa (16 fév 2011) disait:

Chox (16 fév 2011) disait:

1 Deja, je ne me vente pas de bosser sur LA meilleur machine des 2 alpes, je sais m'en servir de ce que j'en connais (cependant je ne connais pas encore tt sur tt) je n'ai jamais dit tout connaitre loin de la ;)

2 Perso, je vais pas aller chercher des skieurs sur les pistes pour leur dire d'aller faire farter leurs skis, car ils sont à la ramasse. Après tout s'ils ne veulent pas payer.. c'est quand même pas moi qui vais le faire pour eux. ( tu saisi ?) Entre faire quelques choses qui nous plais comme l'entretien de ski et faire se que le client veut.. il y a un fossé souvent.

1 Pas de mésentente, je ne parlais pas de toi, mais d'une personne que j'ai croisé dans la vraie vie de l'Oisans :).
2 En même temps, les cas dont tu parles, je ne les rencontre jamais, donc je suis loin de pouvoir avoir un avis aussi cohérent que le tien à ce niveau. Les skieurs qui viennent me voir se posent plutôt des questions métaphysiques du genre "bon après la base LF, je mets un HF ou un LF? Si je mets un LF, qu'est-ce que je mets comme propulseur?:)
Ceci dit, sur skipass on a affaire à des passionés qui ne demandent qu'à découvrir, essayer, se perfectionner. C'est pour cela que je pense qu'il faut vraiment les "guider" non pas vers du "bricolage" auquel des clients bof bof peuvent nous astreindre, mais vers la technique la plus évoluée. Et je peux te dire que j'en connais quelques uns qui ont commencé avec de l'universel en me disant je n'irais pas au delà et qui maintenant sont outillés comme des technos et chopent les skis des copains, des voisisns, des neuveux, nièces, etc., tellement ils s'éclatent.

Euuuuuuuh, tu cherches pas un techno pour des prépa + démo ;););)

j'ai juste fait les miens, ceux de mon frère et de quelques copains, neveux niecs, pas encore commencé :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7506 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (16 fév 2011) disait:

Et je peux te dire que j'en connais quelques uns qui ont commencé avec de l'universel en me disant je n'irais pas au delà et qui maintenant sont outillés comme des technos et chopent les skis des copains, des voisisns, des neuveux, nièces, etc., tellement ils s'éclatent.

Merde, ça me rappelle quelqu'un ...

A peine reçu mon matos que j'ai attaqué les skis de ma fille, un de ses petits copains d'école qui skie avec nous, ma femme et les miens.
J'ai terminé à 3h30 du matin et quelques heures plus tard, ma fifille
[mode fierté parentale ON]
gagnait sa première course !
[mode fierté parentale OFF]
[mode fierté apprenti-techno ON]
Et j'y étais peut-être pour quelque chose !
[mode fierté apprenti-techno OFF]
Bon, c'était une petite course de club sans importance, mais quand même ...
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Question qui va paraitre peut etre débile mais tps pis lol

Suis belche donc pour skier je me tappe au moins 1000 bornes 3-4 fois par an.

Je fais faire mes ski en shop avant chaque séjour + hivernage

Est il plus intéressant de faire refarter en station qd le ski devient limite en fin de semaine....

j'ose jamais le faire, j'ai peur qu'on brade mes skis

Ou

Utiliser de la cire à froid ou autre le temps de les rentrer en shop. C ce que je fais avec de la cire à froid.

Ou

Je transforme la chambre de ski en techni lab mdr

Bref le fartage en bombe ou autre ca peut convenir en fin de

semaine???
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
C'est bien beau tout ce que vous racontez mais

;)Je ne suis pas "skiman" prof.
;)Je suppose que pour savoir faire correctement il faut quand même un apprentissage (comme toute chose et tout metier)
;)Qu'il faut un outillage de qualité donc couteux
;)Qu'il faut du temps et de la place

Peu nombreux sont ceux qui rénissent tout ça.

Enfin , mise a part l'afutage important cette année , le reste reste très subjectif et j'avoue ne pas bien comprendre l'interet d'un fartage au top quand tu déboule dans un grand champ de bosses !!!????
Mon but n'est pas de gagner 1/100 s en bas .
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
ok, mais qd tu skie dans de la neige qui colle à tes semelles, t'avance plus lol.

Puis, qd il y a plus de farte, tu lime tes semelles, pas top quoi.

Pour le reste, je suis loin d'etre expert, mais je ne saurais faire sans avoir un ski bien préparé avant de partir.

Par contre, si qq pouvait me dire si cela sert à qq chose de mettre de la cire à froid en fin de semaine, ou existe t'il des alternatives à un vrai fartage en milieu de semaine.

Encore une fois, je n'ose pas laisser mes ski dans un shop de station que je connais pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ludoscar (17 fév 2011) disait:

ok, mais qd tu skie dans de la neige qui colle à tes semelles, t'avance plus lol.

Pour le reste, je suis loin d'etre expert, mais je ne saurais faire sans avoir un ski bien préparé avant de partir.

Par contre, si qq pouvait me dire si cela sert à qq chose de mettre de la cire à froid en fin de semaine, ou existe t'il des alternatives à un vrai fartage en milieu de semaine.

Encore une fois, je n'ose pas laisser mes ski dans un shop de station que je connais pas.

Une brosse bronze, un fer, 500 gr de fart t'en a pour une cinquantaine d'euros. A part le fart qui est un consommable le reste va te faire plusieurs années. Donc à 15 ou 20 euros le fartage dans un shop, fais ton calcul. En même temps tu peux avoir le choix éthique de valoriser la compétence (ou l'incompétence parfois :p) des professionnels en payant un service :):):)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
tcsa (17 fév 2011) disait:

Une brosse bronze, un fer, 500 gr de fart t'en a pour une cinquantaine d'euros. A part le fart qui est un consommable le reste va te faire plusieurs années. Donc à 15 ou 20 euros le fartage dans un shop, fais ton calcul. En même temps tu peux avoir le choix éthique de valoriser la compétence (ou l'incompétence parfois :p) des professionnels en payant un service :):):)

C'est excactement ça

Je préfere valoriser la competence d'un pro , même si ça coute un peu .

Le problème est de trouver un bon pro . !
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
ayrton (17 fév 2011) disait:

C'est excactement ça

C'est vrai que trouver un bon pro.. c'est pas toujours simple, c'est qui y a des shop qui prennent ce qu'ils trouvent (donc pas forcement pationné par ca, des gens qui viennent pour faire la fete en station tt la saison).
Et d'autre qui galère à recruter de bon pro..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Chox (17 fév 2011) disait:

C'est excactement ça

C'est vrai que trouver un bon pro.. c'est pas toujours simple, c'est qui y a des shop qui prennent ce qu'ils trouvent (donc pas forcement pationné par ca, des gens qui viennent pour faire la fete en station tt la saison).

Ben quand les shops décideront de ne recruter que des mecs formés au CNPC ça fera un sacré nettoyage. Le hic, c'est qu'il va falloir les payer un peu plus que le mec qui se fout de tous puisqu'il est venu juste pour faire la tefé à mach 12:).

Y'a un petit repère facile: On regarde où les gamins du club vont. En général y'a du techno pas loin.
Par exemple aux 2 Alpes tu regardes à qui Sandrine Aubert confie ses skis. C'est plutôt une bonne garantie.
Aïe merde elle confie ses skis à Den chez Ski Clinic Cluses. Mais pourquoi donc? Y'aurait donc pas de techno aux 2 Alpes???

Bon je déconne, mais sérieusement les gamins du club sont un bon point de repère des endroits où il y a du techno.

Et méfiez vous des apparences: Aux 2 Alpes, contrairement à ce que pensent les chetimis, Brun ne fait pas que de la merde :):):).
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages

Chox (17 fév 2011) disait:

C'est excactement ça

Ben quand les shops décideront de ne recruter que des mecs formés au CNPC ça fera un sacré nettoyage. Le hic, c'est qu'il va falloir les payer un peu plus que le mec qui se fout de tous puisqu'il est venu juste pour faire la tefé à mach 12:).

Si je te dit que je ne suis pas passé par le CNPC ^^
Ayé je l'entend déjà dire, regardez le l'autre il taf sans formations.. C'est juste qu'après un BTS d'électronique j'en avais ras le bol et me voyais pas ma vie la dedans :/

La formation, je l'ai faite moi même avec mon patron qui à rectifier le tir sur 2-3 détails.
Et je ne bosse pas plus mal qu'un gas sorti tt droit du CNPC (après je ne dit pas que ca ne sert à rien loin de la;) )mais jusque que si c'est une passion, ca rentre plus facilement et on fait son travail plus consciencieusement que si c'est avant tt pour se payer les mètres de shooter qu'on va se boire le soir..
Et je continue à en apprendre tt les jours :)

Y'a un petit repère facile: On regarde où les gamins du club vont. En général y'a du techno pas loin.
Par exemple aux 2 Alpes tu regardes à qui Sandrine Aubert confie ses skis. C'est plutôt une bonne garantie.
Aïe merde elle confie ses skis à Den chez Ski Clinic Cluses. Mais pourquoi donc? Y'aurait donc pas de techno aux 2 Alpes???

Elle côtoie pas mal Jaques Sport, mais apres je ne sais pas se qu'elle fait de ses skis ^^

Bon je déconne, mais sérieusement les gamins du club sont un bon point de repère des endroits où il y a du techno.

C'est sur !
Mais se qui est bien je trouve, c'est que des clubs, forment les petits à refaire leur skis :)

Et méfiez vous des apparences: Aux 2 Alpes, contrairement à ce que pensent les chetimis, Brun ne fait pas que de la merde :):):).

Perso, je ne suis pas contre la critique surtout quand elle est constructive loin de là, faut savoir se remettre en question.
Je suis près à entendre les remarques sur Brun Sport, s'il y en a ;)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
une dernière question pour les skis neuf:
- 3,4 fartages et raclage à chaud. Mais pour le brossage??
- ensuite un fartage qu'on laisse reposer une nuit puis raclage et brossage brosse nylon oui d'aborde brosse bronze?

Avec cette préparation y aura t'il une bonne glisse?
Merci
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
victorien29 (18 fév 2011) disait:

une dernière question pour les skis neuf:
- 3,4 fartages et raclage à chaud. Mais pour le brossage??
- ensuite un fartage qu'on laisse reposer une nuit puis raclage et brossage brosse nylon oui d'aborde brosse bronze?

Avec cette préparation y aura t'il une bonne glisse?
Merci

Si c'est du nettoyage (raclage à chaud) bronze avant, ro21 puis raclage à chaud, puis bronze après et nylon.
Pour fartage : racler puis du plus dur au plus souple donc nylon, puis crin de cheval, meme si pour les simples poireaux que nous sommes, le crin n'est peut etre pas d'une utilité extreme.

Pas de brosse bronze âprès le raclage du fart de glisse sinon tu pourris ton boulot.

Grosso modo je ne dois pas trop me tromper en disant ça. Après chacun se fait sa petite expérience...

je crois savoir que tcsa n'est pas fan de la bronze après raclage à chaud, mais j'ai déjà vu en démo un techno le faire (greg :) donc ça doit pouvoir se faire.

bon courage.

tcho
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
merci izoard je vais faire comme sa :)
Et pour les premiers fart je mets un fart d'imprégnation?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Izoard (19 fév 2011) disait:

...mais j'ai déjà vu en démo un techno le faire (greg :) donc ça doit pouvoir se faire.

bon courage.

tcho

Snifff, il est parti travailler ailleurs. Fini les technogrégodémo.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
victorien29 (19 fév 2011) disait:

merci izoard je vais faire comme sa :)
Et pour les premiers fart je mets un fart d'imprégnation?!

1 tu nettoies à chaud.
2 tu imprègnes (fart tendre )
3 tu durcis (fart dur )
4 tu fais glisser (fart adapté à la neige )

Et pis boooooooooooone gliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisse
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Merci j'ai appris beaucoup de choses. :)
Et dis moi tu es techno?!
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Nettoyage avec du RO 21?
Fart tendre et dur peux tu me donner des exemples?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages

Nettoyage avec du RO 21?

Ro21 : paraphine hyper grasse de vola permettant un nettoyage en profondeur des stries du ski. A racler à chaud ne contient pas de fart.

Fart tendre : fart type mx200 évitant le blanchiement du ski.

Fart dur : sert de base : type vert slg (slalom) ou bleu slg (géant). Permet de durcir et facilite l'action (c'est impropre comme terme je sais mais je ne trouve pas autre chose...) du fart de glisse.

fart de glisse.

Bon courage avec tout ça :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
tcsa (19 fév 2011) disait:

...mais j'ai déjà vu en démo un techno le faire (greg :) donc ça doit pouvoir se faire.

bon courage.

tcho

Snifff, il est parti travailler ailleurs. Fini les technogrégodémo.

oui mais on va bientot avoir les tcsa démo!!! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Nettoyage avec du RO 21?

Bon quand on ne fait pas assez de skis pour rentabiliser trente six milles farts différents, on essaie d'optimiser et donc on remplace un produit spécifique par un produit standart qui s'en rapproche.
Fart tendre:
Le plus tendre n'est pas un fart mais une parafine RO21
Si tu joues avec les trois farts classiques (bleu rouge jaune) tu remplaces la RO21 par du faune.
Si tu n'as qu'un Universel, ben tu fais avec.

Fart dure:
Le plus dure c'est la base "extra hard". A n'utiliser que lorsqu'on très très au point Température de pose 170°.
Après moins dure mais plus facile à mettre en oeuvre tu as la base de slalom.
Un tout petit peu moins dure mais plus facile à utiliser la base de géant.
Beaucoup moins dur ton fart bleu (dans le trio bleu, rouge, jaune )
Si tu n'as qu'un universel, ben tu fais avec...

L'important c'est de bien comprendre le processus. Après tu prends parmi tes produits le truc qui s'en rapproche le plus.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
question sur les bases tcsa :

pour un ski de tous les jours sur piste (ato sl12), ça vaut le coup de passer à une base extra dure ou je reste sur ma slg???

Sachant que mon pain de slg est bientot bouffé...

d'ailleur c'est laquelle chez vola l'extra dure?

Si c'est la src, ils préconisent une pose à 120°C...

merci d'avance.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Merci tu m'as beucoup aidé :D
Cette manoeuvre je la renouvelle combien de fois?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

question sur les bases tcsa :

pour un ski de tous les jours sur piste (ato sl12), ça vaut le coup de passer à une base extra dure ou je reste sur ma slg???

Sachant que mon pain de slg est bientot bouffé...

d'ailleur c'est laquelle chez vola l'extra dure?

Si c'est la src, ils préconisent une pose à 120°C...

merci d'avance.

C'est le durcisseur (224115 ). Il a d'ailleurs été retravaillé pour être plus simple d'utilisation. Il se pose maintenant à 140° comme la SLG. Ca reste quand même un produit très spécifique pour des neiges très froides et abbrasives. Et puis à travailler, c'est quand même de l'extra dur; ça se racle pas comme un coup de RO21...
Pour tes skis de SL, au quotidien, la SLG suffit amplement.