tayo (22 janvier 2009 23 h 35) disait:
Magnifico,
Ce qui me fait rire, c'est que tu trouves toujours des reponses à tous.
La volonté, des gens meme avec toutes leurs meilleures volontés n'arriveront pas à avoir ce qu'ils veulent.
J'ai revais pendant des années d'etre a la place de Grange (on a le meme age et on a couru jusqu'a l'age de 19ans ensemble)!!!! J'avais une super volonté, je crois que c'etait ma premiere des qualités!!!
Mais aujourd'hui je suis moniteur esf et entraine un club!
Je ne me plein pas et je m'epanouis totalement dans ce que je fais! Mais c'est un exemple!
Tu as une vison en meme temps compliqué du ski par tes explications et une vision trop simpliste et reduite pedagogiquement.
Tu devrais comme je t'ai deja dis proposer tes services au ski francais (ffs, ensa, snmsf...)
Grace à ta vision revolutionnaire et la facilité que tu as à apprendre le ski (suivant tes dire) à un debutant et les reponses aux questions que des professionnels du ski se posent depuis des années!!!
Tu ferais fureur!
Je trouve (et ca commence à m'agacer) que tu descends en quelque sorte une profession!
Je parlais encore ce soir à l'apero avec mon directeur technique, il me disait que je ne devais pas avoir trop de certitude sur le ski de competition et surement pas à mon age!
On parlait d'un bon enseignant aussi! (pour info il est directeur technique depuis 16ans, donc pas un novice!) Un bon enseignant est une personne qui se remet sans arret en question!
Et on a eu un petit debat sur justement les corrections!!!
Et on en est arrivé à la meme chose que je t'expliquais! Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux! (j'aime bien cette phrase)
Ca veut dire qu'il faut trouver une mise en situation qui permettra à ton eleves, coureurs ect... de trouver des reponses par lui meme.
C'est difficile, ca demande enormement d'idée et de reflexion! Mais c'est efficace!
Et ce n'est pas la theorie qui aidera à tous ca!
Donc je trouve agacant, de voir un mec debouler avec son blog et d'en faire tout un foin! C'est marrant au debut, on discute, mais face à un mec qui trouveras toujours reponse à tous, qui n'a quasiment aucunes experience pedagogiques dans se domaine, qui n'est pas forcement un professionel et qui n'a pas de diplome, c'est lourd et ca devient pathetique!
Des gens sont payé, on des etudes appropriés, pour faire de la theorie, d'autre passe des diplomes pour enseigner, et tous cet ensemble de gens travail ensemble pour faire avancer la qualité d'enseignement, avec des progressions et vocabulaire approprié!
Et un mec arrive est pretends etre un putain de pedagogue avec ses idées qui non aucunes suite pedagogique et des explications techniques confuse!
Ca me fais sourir! J'en suis sur que si j'en parle avec mes collegues de travail, j'en ferais sourir plus d'un!
Mais bon tant mieux pour toi, tu as tes certitudes! tu te trouves tres fort et efficace, continue mais sans moi, je met fin a ce dialogue!
Excusez moi ca me gonfle!
tayo,
je n'ai aucune certitudes: je corrige mon blog en temps réel (je vais créer un post consignant les modifications/apports au blog) et je me pose toujours de nouvelles questions et met en place de nouveaux chantiers.
Par contre je n'hésite pas à exposer mes perspectives:
tu dis:
"Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux! (j'aime bien cette phrase)".
je dis:
"Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça."
Je vois ça comme 2 perspectives (différentes d'une vérité absolue) sur la même approche du ski :
Thème et variations.
Vas-y tayo, applique ton principe à boulet69:"Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux!". Je te souhaite bien du courage...
Beaucoup de skieur (même de bon niveau) n'arrive pas à reproduire de façon systématique une évolution en virage coupé moyen forme virgule sur piste bleue, avec un bon jeu vertical, un bon alignement, un bon jeu longitudinal, un bon transfert d'appui etc...( je fais partie du lot rrrr) ; ça c'est le "thème".
Tayo, mon blog n'est pas un manuel pédagogique. Buberto l'a compris. Je le cite (cela me fait mal mais bon):
"il faut toujours un pédagogue qui convertisse la théorie d'un bouquin en conseil de terrain"
Il ne faut surtout pas le (blog) lire en se disant c'est du tout cuit.
Comme livre pédagogique je pourrais conseiller "carver comme un champion" basique; au début cela me faisait rire, mais petit à petit je le trouve de + en + sympatique.
Le leitmotiv de l'auteur Olivier Caron, c'est l'inclinaison et la non rotation.
Pas mal le gars !
Au niveau théorique, il y les
articles de Gurshman de youcanski. C'est du top, en pleine évolution voir ses 2 derniers articles traduits. Mais attention on lit, on croit comprendre c'est comme la lecture de Joubert
Il faut s'accrocher, faire des petits croquis. Mais il n'y a aucune approximation dans ses textes. 95% approuvé.
Ensuite, l'avenir est en marche:
le DVD de la fédé (en cours) ,
le livre de Gurshman (en cours)
Tayo, je trouve que tu argumentes très bien tes pensées.
Loin de moi de vouloir descendre une profession.
Je ne suis pas un autoditacte venu de mars:
ski.technique.free.fr
j'ai écrit des notes personnelles, je les mets en
perspective dans un blog pour
partager. Pour ouvrir les yeux à certains...
je n'impose rien tayo
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