Ceci est une réponse à tayo. Le sujet est l'intérêt du blog/progression :
tayo,
je voulais d'abord te dire que j'apprécie tes interventions dans les posts
Quand tu classes "l'avancée de bassin" dans le centrage je fais un petit ouf intérieurement.
Je n’ai rien bien sûr contre ton approche classique pédagogique :
1/ construire les fondamentaux; appui/équilibre ski extérieur, jeu avant-arrière, dissociation, etc
2/ varier le ski, isoler certains mécanismes, etc
3/ point faibles - points forts, approche personnalisée
Bien sûr le virage coupé n’est pas tout le ski. Je suis bien placé pour le dire avec mes 40 ans de skis derrière moi rrrr.
Tout cela est essentiel pour la progression comme tu le dis.
Mais, et oui il y a un mais…
Tu sais que le milieu du ski est divers : entre autre, d’un coté les clients parisiens, de l’autre les gars de la station : en gros pour la pédagogie de masse, il y a l’ESF et le CLUB DES SPORTS. 2 domaines..séparés
Ton approche classique en club des sports ne pose pas de problèmes.Les petiots sont en immersion. Par contre pour le parisien (3 semaines de ski/an) cela coince.
Tu dis : « Et c'est la ou on a des idées et vecu du terrain tres differentes! »
C’est vrai, tu es un professionnel tayo.
Tu dis : « Donc si ton blog est en parti pour aider des gens dans une progression, il n'est pas logique et n'a pas de continuité. »
Tu ne vois donc pas en quoi mon Blog peut apporter quelque chose dans une optique de progression. Je vais y revenir un peu plus loin.
Tout de même, l’aspect logique est le centre du blog, à savoir l’exposition d’un
système du ski autour du virage coupé avec déclenchement par avalement: c'est-à-dire les concepts qui relient les mécanismes.
Tu penses que le Blog ne s’inscrit dans aucune phase de la progression du skieur, n’aide personne. Bon s’il m’aide moi je vais t’expliquer comment.
Tout d’abord les « choses intéressantes » dont tu parles :
Je ne suis pas parti de concept à priori (hors de l’expérience) pour écrire le Blog.
Je considère que les manœuvres de carres et centrage sont des concepts a priori qui ne collent pas bien à la réalité. J’ai fais l’inverse : je suis parti de la réalité pour construire un système à posteriori sur une réduction du ski (virage coupé, etc&hellip
.
Cette réduction je l’ai voulu la plus représentative du virage compétition (2008), j’ai choisi
le virage coupé avec déclenchement par avalement. Je te le répète encore et tu me l’as redit plusieurs fois :
ce n’est pas tout le ski
Cette réduction c’est un thème. Pour le piano, Mozart a écrit des variations sur un thème. Là c’est pareil. On peut jouer du jazz aussi, pas de problème.
En gros :
1/ virage amont : créativité
2/ inclinaison-> prise de risque ou comment ?
3/ comment attaquer la ligne de plus grande pente : créativité
4/ ou placer l’appui max
5/ virage virgule : théorie
6/ poussée du bassin
7/ ski à plat et type de déclenchements
8/ flexions genoux dissociées, tonique/relaché, étalement de la pression, etc…
Ce qui manque au parisien c’est les fondamentaux/varaitions bien sûr mais c'est aussi ce thème. Il n’en a même pas l’idée
Oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Le parisien en général chasse du talon et fait uniquement des virages avals.
Tu peux toi-même faire l’expérience : interroge 10 « parisiens » sur l’attaque de la ligne. Donne moi tes résultats (par mail).
Ce qui manque à l’approche pédagogique classique bornée, c’est une référence objective et de très haut niveau dans les intentions du skieur. Le skieur doit se dire (avant de skier) : je fais ci, je fais ça mais aussi en situation : « mince mon attaque de la ligne est loin de ce qu’elle devrait être » en regardant ses traces sur la neige…
Ce que je dis c’est que doit être donné
assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog.
Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça. C’est pourquoi j’ai écrit le blog.
Je donne au lecteur des bases pour la créativité, pour prendre des risques/vrai.
Mode poétique : prendre conscience des traces laissées sur la neige…
Tu dis : « Sur le terrain les choses sont tres differentes, et meme au jeunes de ski club (les plus agés) ont revient regulierement la dessus. C'est indispensable ».
Je dis qui sème le vent récolte la tempête
Non plus sérieusement, bien sûr les niveaux sont hétérogènes, des retours sur les fondamentaux/variations sont bien sûr nécessaires et source de progrès.
Ton expérience d’entraîneur tayo je suis sûr n’est pas réduite à une approche classique (telle que je l’ai décrite) qui a des œillères. Mais c’est pour ouvrir les yeux à certains skieurs motivés que j’ai écrit le blog. Pour leur ouvrir des champs nouveaux qu’ils ne découvriront peut-être pas jamais à l’ ESF. Ma petite expérience (sur moi même et mes amis cobayes haha) en la matière est tout à fait positive
inscrit le 27/03/05
3918 messages