east bear (18 août 2008 08 h 52) disait:
Pour bosser la VMA et le fractionné de façon un peu plus ludique que les entrainements planifiés avec cardio et efforts minutés à la seconde près, il y a le fartleck qui n'est pas trop mal. En toute rigueur c'est un peu moins efficace mais aussi nettement moins monotone et c'est donc un bon substitut pour les jours où la motivation fait défaut pour une vraie séance de VMA qui est toujours très éprouvante. En passant petite précision: du 30"/30" ou du 1'/1' c'est du fractionné, du 2X10' ou 3X5' c'est un entrainement type VMA, ce qui n'est pas la même chose.
Merci de me corriger.
En effet, tu as raison.
Depuis que j'en ai parlé hier soir au téléphone avec Djamba, je me pose une question. Comment calculer eficacement sa VMA.
Car il y a plusieurs façons. Certains disent qu'il faut courir 3 mn et regarder la distance parcoureu, d'autres préconisent de courir 5mn, d'autres 6, etc...
Moi, je l'avais calculée sur 3mn et j'avais obtenu 17,4km/h il y a 2ans. Mais je réalise que si je l'avais fait sur 6mn, je n'aurais pas tenu cette même allure puisque c'est plus long. Ma VMA aurait donc été inférieure puisqu'aucune règle de dégressivité n'est prise en compte.
Si le test sur 6mn est plus eficace, plus réaliste, cela voudrait dire que j'ai surestimé ma VMA et que je me suis entraîné sur des temps trop rapides pour moi!
Bref, j'aimerais savoir ce qui vaut le mieux finalement.
inscrit le 25/05/04
14K messages