l@_chose. (21 septembre 2007 16 h 40) disait:
pingouinnuclaire (20 septembre 2007 14 h 40) disait:
Faudrait quand meme pas oublier
Biographie... 9a+ pa Lafaille, repeté par Chris Sharma
Three Degrees of Seperation 9a aussi par Sharma aussi
Realization 9a+ par Dave Graham
La Rambla 9a+ Sharma et Garcia
Les trois premieres sont a Céuse et la derniere aux Canaries.
Alors bon, 8c, j'eux bien avouer que c'est en plusieurs llongueur mais bon...
Nan, pas vrai!
Biographie, 8c/8c+, équipée par Lafaille au début des années 90, Lafaille n'a jamais réussi Biographie. Sharma et Sylvain Millet oui.
Ensuite, soyons clair, Réalization machin, c'est Biograophie intégrale, c'est la même voie avec quelques points en plus, le pas dur étant juste après le relais du 8c. Donc c'est Biographie ou je sais plus qui a mis quelques points en plus, et Sharma a appellé ça comme il veut, n'empèche que ca reste Biographie "intégrale". La première c'est Sharma, Graham je sais même pas si il est sortit, a vérifier. Sylvain Millet est sortit, même que ca fait des beaux posters.
La Rambla, tout comme, c'est 8c, je suis pas sur mais il me semble que c'est Alex Huber qui a équipé, et le 9a+ c'est la Rambla intégrale, avec le relais dix mètres plus haut ou un truc dans le genre. Et encore une fois je suis pas sur, m'enfin ca doit pas vraiment être aux Canaries cette affaire, mais plus dans un coin comme Suriana.
Possible que j'ai fait quelques erreurs, m'enfin je dois pas être très loin la!
La je me permets d'intervenir:
Biographie a effectivement ete equipee par J.C. Lafaille dans les annees 90, d'une seule traite, sans relais intermediaire.
Se rendant compte de la difficultee du machin, il a eu l'inteligence de ne pas tailler et de la laisser pour les generations a venir.
Le relais intermediaire a ete plante par Arnaud Petit, histoire qu'il puisse enchaine un bout de la voie.
La voie (l'integrale donc: la premiere partie ne compte pas vraiment comme une "voie"
n'avait pas ete cotee jusqu'a tres recement: sharma n'avait pas donne de cote, et c'est la presse americaine qui a suggere 9a+, ainsi que le nom "realization" qui a finit par rester (biographie en france, parce que la coutume est que l'equipeur donne le nom, realization aux US puisque c'est le 1er ascensionniste qui donne le nom...vous suivez toujours ?).
Le recentes repetiteurs ont pour leur part plutot propose 9a comme cote.
sinon la rambla c'est a siurana, equipee et enchainee par alex huber et cotee 8c+/9a (du moins sur le topo du refuge). La rambla integrale finit 10 metres plus haut, et tape dans le 9a+.
voila voila
inscrit le 17/10/05
32K messages