clash ->
Globalement d'accord, mais tu y va un peu fort !
Je le noterai 6/10, car c'est du classique de chez classique sans surprise, mais l'étape de La Toussuire me plait (ce qui justifie la note supérieure à la moyenne).
En fait, c'est assez difficile de faire un Tour de France original avec 2 massifs montagneux inévitables et assez proche. Le schéma restera toujours le même. Quoique dans les années 2000, JM Leblanc a un peu rompu avec le classique (qu'on retrouve cette année) : prologue, sprint, CLM, premier massif, transition, deuxième massif, CLM, Champes Elysées. Les Tour 2000, 2001, 2003 et 2004 n'empruntaient pas ce schéma.
Après, tu peux dénicher des cols originaux (pays basque, Pierre-Saint-Martin, arrière pays niçois, Sarenne, Agnel, etc.), mais ça JM Leblanc ne savait pas faire. Le seul col original qu'il nous a fait décourvir le Port de Pailhères dans les Pyrénées.
Les 10 premiers jours risquent d'être en effet interminable. Enfin, pour peu qu'un petit français prenne le Maillot Jaune, et on parlera de bouffée de fraicheur, surtout après l'ére Armstrong. Wait and see ...
clash disait:
Bilan après 2 semaines de Tour: Aucune étape de montagne! Très, très fort! Pauvres pyrénéens sur le coup!
Là, tu y va un peu fort. OK l'étape de Pau ne sert à rien, mais l'étape de Beret, certes mal dessinée (les difficultés sont en début d'étape !!!), fera surement passer 1 ou plusieurs favoris par la fenetre. Mais les écarts seront faibles sur la ligne
Valverde peut faire un doublé dans les Pyrénées, mais il ne reprendra pas de temps.
Concernant l'étape de Gap, espérons qu'ils poasseront par le col de la Sentinelle ou par la côte de la Rochette.
Concernant l'étape de l'Alpe-d'Huez, je te confirme que le col de Sarenne est goudronné, l'état de la route est correct sans plus, mais le Giro n'est-il pas passé par la Finestre ? C'est dommage qu'ils n'osent pas faire un détour par ce col car il est très spectaculaire, tu arrives à 1999 mètres, mais vu les paysages tu te croirais à 2500 mètres. Et la pente est costaude (c'est l'équivalent de l'Alpe-d'Huez).
Venant du Sud, les étapes se finissant à l'Alpe-d'Huez se termine toujours en course de côté, car Ornon et Lautaret sont trop roulant.
Izoard et Galibier sont mal plaçés et ne figurent dans le parcours du TDF 2006 que pour faire de la comm'.
Pas conne, ton idée d'un passage par Croix-de-Fer au lieu de Galibier dans l'étape de La Toussuire. J'ajouterais, qu'il aurait pu faire une étape Croix-de-Fer, Chaussy, Glandon, Toussuire. Kilométrage à vérifier cependant.
Ce Tour me semble taillé pour un gros rouleur : Jan Ullrich. D'ailleurs, ça serait sympa (bien que ce ne soit pas l'un de mles favoris). Il l'aurait emporté avant et après Armstrong.
Historiquement, on peut penser qu'il s'agit d'un Tour de transition avant l'avénement d'un super champion (Cunego ?). Basso et Vinokourov ont peut-être ce profil de coureur.
inscrit le 28/02/02
3699 messages