l'Huizat> Je suis navré de mes fausses infos communiquées au préalable!
Apparament il y a eu pas mal de changements de dernière minute. Ce printemps, Crans-Montana par exemple étant quasiment sûre d'obtenir une étape, ils avaient des pré-contrats et tout... Je sais pas ce qui s'est passé!!
Sinon, ce parcours... Dans la droite ligne des précédents, c'est-à-dire mauvais.
Vivement 2007, on verra de quoi Prudhomme est capable.
Je poste ici mon commentaire laissé sur vélo-club.net, moins long que d'habitude (j'ai vraiment plus d'idées, c'est chaque année pareil!)
[les smileys ne passent pas]
-------------------
Un tracé TDF de plus, une catastrophe de plus!
Magnifique
Bon, je vais faire bien moins long que d'habitude; j'ai plus trop d'inspiration, et ça m'énerve de commenter des étapes dont on ne connait pas le tracé exact (sauf les étapes de montagne).
Dès le départ, toujours ce cirque de faire un étape en boucle en plus du prologue pour rentabliser la ville-départ. Gâchis.
On a ensuite 10 (!!!) étapes de plat, entrecoupée par une seule et unique étape intéressante, celle de Walkenburg. Reste à espérer qu'ils arriveront au sommet du Cauberg, au moins! On est jamais sûr de rien avec le TDF!!!
On en arrive alors à l'étape de Pau. Alors là, gros rire dans l'assemblée!!
Ils ont réussi à faire une magnifique doublette!
-d'une, l'étape bidon d'avant-montagne habituelle (remember St-Flour, remember Mulhouse)
-de l'autre, et là c'est le plus drôle, la fameuse étape pro-française du 14 juillet, ni sprint, ni montagne, ni CLM! Mort de rire. Quoi qu'il en soit, on savourera les 45km de plat entre Marie-Blanque et Pau.
Le lendemain, c'est pas mieux. Le Tourmalet en début d'étape, bon, pourquoi pas: il est bien enchaîné sur Aspin et Peyresoudre. Mais ensuite, le Portillo vient tout gâcher: du plat avat, du plat après. Résultat, peloton des favoris groupé au pied de l'autoroute de Béret, 5% de moyenne (ou presque). Et victoire d'Hincapie
Bilan après 2 semaines de Tour: Aucune étape de montagne! Très, très fort! Pauvres pyrénéens sur le coup!
On passe aux Alpes. Montélimar-Gap, on aurait bien aimé un profil. Ca peut être du plat à échappée très chiant comme de la moyenne montagne jouissive à la Gap' 2003. Pronositc en attente d'infos.
Ensuite, l'Alpe d'Huez.
Alors: certes, il est difficile de trouver en bon enchaînement d'avant-Alpe. Mais le col de Sarenne n'est-il pas entièrement goudronné? Si c'était le cas, on le tient, notre enchainement parfait, avec un double passage sur la ligne.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que Lautaret-Alpe, c'est pas la mort, c'est 40km de descente.
Oui c'est pas la mort, Pantani l'a montré, mais quand on vient du Galibier!!!
La on vient de Briançon, et on a une vulgaire montée en faux-plat sur une 3-voies. Vous voyez un grimpeur attaquer ici? Résister, seul ou en petit groupe, au parcours Briançon-Bourg d'Oisans, c'est du suicide.
On aura donc l'izoard pour décorer (encore une fois!!), de même que le Lautaret, et une course de côte dans l'Alpe, première arrivée en côte de ce TDF !!
Le lendemain, OUF!!! Enfin un point positif dans ce TDF avec une étape intéressante et originale.
Pourtant, ça commence mal. Encore un enième col pour beurre, et pas des moindres: après l'Izoard, le Galibier! Le plat de Valloire-Télégraphe ajouté au plat en vallée de la Maurienne, c'est mort.
Ensuite par contre, grandiose: le Glandon par son versant difficile, auquel on ajoute les 3km restant de la Croix de Fer. On va même jusqu'à ajouter le petit col du Mollard: très bien pensé! On redescend enfin à St-Jean pour profiter de la totalité de la montée sur la Toussuire. J'applaudis ce final.
Comment aurait-on pu faire mieux?
C'est très simple, en partant directement par la croix de Fer.
On aurait eu l'enchaînement Croix-de-Fer-Mollard-Vallée-Glandon-Croix de Fer-Mollard-Toussuire. Difficulté assez semblable, et réduction drastique du long plat qui suit le Galibier!
Et même, cerise sur le gâteau, on économise la logistique, puisqu'une partie du parcours (Croix de Fer-Mollard-Vallée) est parcourue 2x.
Vraiment bête, tout simplement. Je pense qu'ils n'y ont pas pensé. Pour eux, "Galibier" sonne mieux qu'un parcours moins "prestigieux" mais beaucoup plus intelligent.
Le lendemain, on a l'efficace mais ultra classique étape de Morzine précédée de Joux Plane, avec l'enchainement Saisies-Aravis-Colombière insuffisamment difficile pour compenser le plat qui précède Joux-Plane.
Seule compensation, on aura ENFIN une vraie bataille (limitée à Joux-Plane, certes) dans la dernière étape de montagne, et pas un attrappe-couillon comme ces dernières années.
Je me demande combien d'années ça fait qu'on a pas fait la colombière sur son côté difficile...
------------------
Au bilan, on a:
-9 étapes pour sprinters, moins celle de Walkenburg
-1 (!!!!) étape de moyenne montagne (en attente des profils des étapes de Walkenburg et Gap)
-4 étapes de montagne pour 2.5 arrivées en côte
-4 étape pour échappés
-3 CLM individuels, soit 115km; ca fait longtemps qu'on avait plus vu ça!
Sur le papier, on a donc un Tour:
-peu montagneux (4 uniques ascensions pour faire des écarts pour les grimpeurs: L'Alpe, la Croix de Fer, la Toussuire et Joux Plane. Record négatif)
-beaucoup de CLM individuel
-La montagne à la 11ème étape... (et encore)
-Ou donc sont passées les étapes de moyenne montagne??? On en a une seule (et encore, une chiante).
Note finale: 1.5/10.
Pile-poil dans la moyenne des dernières années
inscrit le 28/2/02
3715 messages