Je souscris complètement à ce qu'a dit cakou:
disait: 1/ il est indiscutable que LA etait dope à l'EPO, les differents tests sont concordants POSITIF et sont parfaitement FIABLE (on ne retrouve que de faux negatifs sur les urines congeles)
2/ il est indiscutable que cette positivité n'a aucun sens legale compte tenu de la procedure utilisé sur un plan legislatif
ce sont 2 choses differentes, il ya bien eu des criminels relaxé pour vices de formes dans une procedure judiciaire(criminel au sens juridique du termes)
Il ne faut pas tout mélanger; c'est pas parce qu'Armstrong n'est pas condamnable (voir!) à cause de l'absence (pourquoi opportune??? Il n'y a aucune raison de recongeler un reste d'échantilon A... Ca ne se fait jamais. Là les B ont été conservés dans le cadre d'une recherche scientifique) de contre-expertise possible qu'il est innoncent aux yeux de la raison, de la logique.
Car admets une chose: quelle est la probablilité que ce test, validé par l'UCI soit faux? Elle est très faible.
La probabilité que 6 tests soient faux? Négligeable.
Négigeable, comme le nombre de fois où une contre-expertise a invalidé un premier test.
En terme de droit, il faut un échantillon B pour chaque échantillon A. Mais en terme de logique, les 5 échantillons B suivant le 1er B constituent déjà d'excellents échantillons de contre-expertise...
J'ajouterai encore deux choses:
gilbertum disait: Un gars dans un laboratoire parisien ouvre votre échantillon. Il le teste. Il n'y a personne pour l'observer, aucun protocole n'est suivi. Et ensuite vous recevez un appel d'un journal disant 'nous avons découvert que vous avez été six fois positif à l'EPO'. Depuis quand un journal gouverne-t-il le sport ?
On jurerait le discours d'Armstrong lui-même lors de son passage sur CNN.
Il ne s'agit pas d'
un gars, d'un
Jean-François or something dans
un laboratoire parisien, mais d'un scientifique agréé, travaillant au sein d'un laboratoire reconnu officiellement par toutes les instances sportives.
Quoi que tu en dises, quoi qu'Armstrong en dise, les résultats de ce laboratoire ont UNE LEGITIMIÉ indiscutable.
Que reste-t-il alors? La thèse du complot? On aurait glissé subrepticement de l'EPO dans les éprouvettes d'Armstrong (anonymes, mais bon, on est plus à ça près).
Mais franchement, combien, mais combien de fois on nous l'a faite celle-là? Le coup du "c'est pas moi, on l'a mis dans mon bidon, a l'insu de mon plein gré, on m'a hypnotisé, j'ai été enlevé par des extra-terrestres, Saddam Hussein s'est échappé et a fait des tests sur moi..."
Non, ça ne prends plus.
La 2ème chose, c'est que, contre-expertise ou pas, l'AMA étudie le cas Armstrong pour voire s'il y moyen de le condamer.
Comment, je ne sais pas, mais ils étudient.
Wait and See.
Personnellement, je pense que pour le moment, il est encore à l'abri.
Mais pour le grand public comme pour les fans, les choses sont limpides, il a triché.
L'histoire s'est faite justice, et je me contente de ça.
inscrit le 13/10/99
8433 messages