RPM (30 août) disait:
ronron (30 août) disait:
Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.
Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.
En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.
Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.
J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.
C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.
Nan mais onron il a fait un stage de testeur de vélo de route donc il sait de quoi il parle. onron a toujours raison, même quand il a tord, c'est comme ça.
Et de toute façon onron chie sur les routiers donc tu auras toujours tord, cherche pas.
Perso j'ai explosé deux cadres alu, le second a fini sa course dans un muret à 50 km/h avec moi dessus donc normal qu'il explose, par contre pour le premier j'ai eu une rupture de la base côté pédalier suite à une chute provoquée par une voiture sur un BH Oquina: hors ça faisait déjà plusieurs mois que le vélo était mou: apparitions de criques qui aurait fini de casser sur la chute? A noter que plusieurs potes roulant sur ce modèle ou celui avec le wishbone en carbone ont connu la même mésaventure, vélo qui perdait en qualité dans les relances, puis fissure visible voir rupture complète de la base.
Au passage, si vous regardez les bases de beaucoup de vélo carbone, elles sont asymétriques et le côté pédalier est dans ce cas là droit. Hors sur tous les cadres alu que je connaisse, elles font un S. Je ne serai pas étonné que les contraintes imposées sur la pièce en S provoquent la rupture si la pièce est trop fine...
A l'inverse, mon Time a pris quelques gamelles, bah il n'a jamais bougé. Quand bien même il casserait, je ne me poserais pas de questions, si c'est réparable je le fais réparer. Parce que ça aussi c'est un autre sujet: le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).
Par contre pour le confort, c'est clair qu'avec les choix de fibres, tu peux te retrouver sur des vélos beaucoup plus confortables. L'alu ça tape vachement, et ça c'est chiant!
Ah, et les seuls cadres carbones qui ont fini à la benne, à ma connaissance, étaient devenus des puzzles... Par contre des vieux cadres des années 90, j'en connais quelques uns qui roulent toujours, et bien!
Quand à l'usure, elle se fait à mon goût ressentir dans les équipements annexes, mais je n'ai pas ressenti de perte sur mon cadre, c'est même toujours un régal que d'accélérer avec à la sortie d'un virage!
inscrit le 10/12/02
11K messages