topgun
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ak (29 août) disait:

faut vraiment avoir une âme d'esclave pour faire attention à ce que pourrais, peut être, penser l'autre... qu'elle vie de maso...
alors winston il est comme ça... il supporte pas l'idée qu'on le voie gourou... pieds et poings liés... glou glou glou...


C'est vrai que sur la route tu te préoccupes davantage de ta façon de rouler et de ton état de forme (notamment dans un col...).
Que ton spad soit jaune bleu vert on s'en tape et la marque pareil.

Et quand fatalement tu te fais déposer par un mec c'est pas forcément son vélo que tu regardes, c'est un ensemble: son gabarit et accessoirement le braquet et la vitesse affichée sur ton compteur.

Et là ben tu peux prendre une claque ;-)
ak
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topgun (29 août) disait:

ak (29 août) disait:

faut vraiment avoir une âme d'esclave pour faire attention à ce que pourrais, peut être, penser l'autre... qu'elle vie de maso...
alors winston il est comme ça... il supporte pas l'idée qu'on le voie gourou... pieds et poings liés... glou glou glou...


C'est vrai que sur la route tu te préoccupes davantage de ta façon de rouler et de ton état de forme (notamment dans un col...).
Que ton spad soit jaune bleu vert on s'en tape et la marque pareil.

Et quand fatalement tu te fais déposer par un mec c'est pas forcément son vélo que tu regardes, c'est un ensemble: son gabarit et accessoirement le braquet et la vitesse affichée sur ton compteur.

Et là ben tu peux prendre une claque ;-)



bon, j'ai quand même déjà dépassé 2 vieux agonisants et un des deux m'a dit: "quand même, ces times ils montent bien"... nan mais allo quoi...
Gaetan33
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topgun (29 août) disait:

Gaetan33 (29 août) disait:

ronron (29 août) disait:

RPM (28 août) disait:

CHARLOT (28 août) disait:

oui c'est pas faux vos arguments mais le 940 cf c'est quand même 3.800 euros ! sans groupe électrique….. mais de belles roues zipp je l'accorde.
je ne porte pas de jugement car je ne l'ai pas essayé, par contre les skis oui et j"ai eu le mrz 900 fr et le titan pro dont on dit qu'il sortait du même moule.....peut être.... mais alors ce n'était pas du tout le même ski.....


Entre les roues et le groupe tu en as 4400 € (prix « officiel » soit plutôt 3200€ en vente en ligne.
Si tu rajoutes le prix des autres périphériques (selle, guidon, potence, pneus ...), ça fait un cadre carbone plutôt léger (850g) a grosso modo 300€.
Difficile de faire mieux même en achetant en Asie ...

Mais bon, btwin c’est comme quechua, c’est une marque de masse, pas une marque core.
Faut assumer de rouler avec et se foutre du regard des autres


Le problème se prend aussi à l'envers.
Decathlon fait tout simplement beaucoup moins de marge sur tout.
Et même les cadres carbone des grosses marques core bien cher ne coûtent pas grand chose, moins de 1000€, plutot 500€, mais ils se font une marge de fou dessus.
Decathlon rogne sur toutes leurs marges alors que les autres margent à fond, et tu as des prix qui varient du simple au double avec un cadre similaire et des composants similaires.

Au moins Decathlon se fout pas de ta gueule quand il te vend un vélo, c'est son prix.
Les autres se font plaisir vu qu'ils sont "core".


Tous se font une marge de fou dessus, mais tous ne valent pas 500€ hein. Certains cadres (Time par exemple) sont encore assemblés à la main en France, et au prix de la main d'oeuvre, plus la matière première, etc. Bah le prix est un poil plus élevé. Et après tu rajoutes la marge et tu tombes sur un cadre hyper cher!


Pour ce qui est de cadres assemblés à la main je pense que tu exclues les carbones monocoques, c'est la machine qui fait le boulot non ?


Sauf tressage à la main, ouais. Et d'ailleurs je ne crois pas qu'à part Time et BMC un seul autre cadre soit produit dans un pays riche! ;)
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Time est produit en Suisse ?
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Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...
topgun
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ak (29 août) disait:

topgun (29 août) disait:

ak (29 août) disait:

faut vraiment avoir une âme d'esclave pour faire attention à ce que pourrais, peut être, penser l'autre... qu'elle vie de maso...
alors winston il est comme ça... il supporte pas l'idée qu'on le voie gourou... pieds et poings liés... glou glou glou...


C'est vrai que sur la route tu te préoccupes davantage de ta façon de rouler et de ton état de forme (notamment dans un col...).
Que ton spad soit jaune bleu vert on s'en tape et la marque pareil.

Et quand fatalement tu te fais déposer par un mec c'est pas forcément son vélo que tu regardes, c'est un ensemble: son gabarit et accessoirement le braquet et la vitesse affichée sur ton compteur.

Et là ben tu peux prendre une claque ;-)



bon, j'ai quand même déjà dépassé 2 vieux agonisants et un des deux m'a dit: "quand même, ces times ils montent bien"... nan mais allo quoi...


Ah ça ferait plaisir à un des mes potes qui est un ancien commercial de TIME, Roland pour les intimes ;-)
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fabrication d'un vélo time...

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Oui vu pour les tressés à la main
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Sardineaioli05 (29 août) disait:

Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi
Sardineaioli05
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topgun (29 août) disait:

Sardineaioli05 (29 août) disait:

Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi

C'est pas un jugement de valeur. Quoique...
C'est juste que à mes yeux le vélo a une image de sport de "masse", accessible au plus grand nombre, comme le foot (pas taper) et que des gens qui ne sont pas "riches" claquent 2/3/4 salaires moyens là dedans... ça me dépasse. Comme ceux qui achètent des maillots de foot officiels à 120 balles, des Itruc à 1000 et qui mangent des PdT la fin du mois.
Ca ne fait que me conforter dans l'idée que la "masse" est plus que consentante pour joyeusement se faire tondre sur certains sujets et que certains l'ont bien compris...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 29/08/2018 - 16:13
Sardineaioli05
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Bon... c'est plein de clichés tout ça... mais voilà quoi, l'idée est là. :-)
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Sardineaioli05 (29 août) disait:

des gens qui ne sont pas "riches" claquent 2/3/4 salaires moyens là dedans... ça me dépasse.



y a aussi des gens "riches" qui claquent 2 salaires là dedans... ;-)
fabien.38
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Sardine > Sauf que la "masse" des gens qui font du vélo ne mettent pas 2-3-4000 € dans un vélo, et heureusement vu l'usage général qu'ils en font..
Après une recherche faite à la va-vite, le prix d'achat moyen d'un vélo en France c'est 459 €.
Sans parler de la valeur moyenne des vélos en circulation, si on peut évaluer ça... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 29/08/2018 - 17:15
winston.smith
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Sardineaioli05 (29 août) disait:

winston.smith (29 août) disait:

[...] Alors voilà mon point de vue:
Accepter de rouler sur un vélo de route ça implique déjà de se foutre du regard des autres, donc de là à rouler sur du btwin il n'y a qu'un pas. ;)
À mon avis vous êtes tous prêts les gars. Franchissez le pas...

T'es sûr sûr sûr d'être mauriennais toi ?
Nan parce que je croyais que les mauriennais ils s'en tapaient du regard des autres ? et pis je croyais qu'en vélo c'était pas comme en ski, qu'il n'y avait pas vraiment de grosses daubes ? :P ;-)

B'en dis donc qu'est ce que ce serait si j'avais pas prévenu que c'était pour charrier hein... :D

Après pour l'absence de grosses daubes je ne parle que du mtb. Je ne connais rien à rien au vélo de route. Mais rien quoi. Que dalle.

Bon faut aussi avouer qu'il y a du gros foutage de gueule tarifaire dans le milieu du VTT.
Entre le carbone, le fait que tu paies une marque et une notoriété c'est vite totalement déraisonnable les prix (neufs hein, faudrait être fou pour acheter un bike neuf pour le balancer dans des arbres ou des pierriers...
Y'en à beaucoup ils feraient tout pareil sur un Commencal ou un Canyon que sur un Spe ou un Rocky Mountain.
Sardineaioli05
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fabien.38 (29 août) disait:

Sardine > Sauf que la "masse" des gens qui font du vélo ne mettent pas 2-3-4000 € dans un vélo, et heureusement vu l'usage général qu'ils en font..
Après une recherche faite à la va-vite, le prix d'achat moyen d'un vélo en France c'est 459 €.
Sans parler de la valeur moyenne des vélos en circulation, si on peut évaluer ça... :P

Ok, Ok. Je précise que je ne veux pas être polémique hein.
Après le prix moyen ça veut rien dire. Si ça va du vélo pour le loulou de 4 ans à 80 balles au vélo de triathlon à 15/20 000...
Je parle spécifiquement du milieu de la route et du VTT, les milieux où les gens sont déguisés en danseurs ou en robocop quoi. J'exclu les vélo urbains et autres VTC (sauf les Gravels bien sûr :-))
east bear
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winston.smith (29 août) disait:

Y'en à beaucoup ils feraient tout pareil sur un Commencal ou un Canyon que sur un Spe ou un Rocky Mountain.


Quoi? T'insinues que j'apprends à mon gosse à faire du vélo sur un vélo de pauvre???? Et pas assez sophistiqué pour son très bon niveau?




Au passage merci à ceux qui ont évoqué les vélos de gosse Commencal, ils sont top moumoute ces mini-biclous!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 29/08/2018 - 18:01
fabien.38
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Sardineaioli05 (29 août) disait:

fabien.38 (29 août) disait:

Sardine > Sauf que la "masse" des gens qui font du vélo ne mettent pas 2-3-4000 € dans un vélo, et heureusement vu l'usage général qu'ils en font..
Après une recherche faite à la va-vite, le prix d'achat moyen d'un vélo en France c'est 459 €.
Sans parler de la valeur moyenne des vélos en circulation, si on peut évaluer ça... :P

Ok, Ok. Je précise que je ne veux pas être polémique hein.
Après le prix moyen ça veut rien dire. Si ça va du vélo pour le loulou de 4 ans à 80 balles au vélo de triathlon à 15/20 000...
Je parle spécifiquement du milieu de la route et du VTT, les milieux où les gens sont déguisés en danseurs ou en robocop quoi. J'exclu les vélo urbains et autres VTC (sauf les Gravels bien sûr :-))

Oui et il faut garder à l'esprit que les gens de ce milieu que tu décris, qui pratiquent route ou vtt de façon un peu "sérieuse" (qui nécessite du matos de qualité correcte pour en profiter pleinement), en général ils ont un niveau de vie relativement aisé comparé au Français moyen...

En fait justement je pense que c'est assez différent de la vente d'iTrucs comme tu dis :P
T'as des produits dont le prix d'achat est +/- en phase avec le niveau de vie de l'acheteur, d'autres où c'est pas le cas (produits de luxe, smartphones, entre autres).
Au final ce qui est vraiment inquiétant c'est quand tu achètes un produit à un prix déraisonnable compte tenu de ton niveau de vie, genre un iPhone à 1000 boules quitte à manger des pommes de terre pendant 3 mois...
Ce qu'on voit surtout dans le domaine du vélo c'est des gens qui achètent des produits chers comparés à leur utilisation (mais pas tellement par rapport à leur niveau de vie j'pense), du genre "si j'suis riche je me paye un Santa Cruz à 8000e même si j'ai commencé le vtt il y a un mois". Bon bah, je vois pas trop de motif pour plaindre ce genre de mecs :D
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east bear (29 août) disait:

winston.smith (29 août) disait:

Y'en à beaucoup ils feraient tout pareil sur un Commencal ou un Canyon que sur un Spe ou un Rocky Mountain.


Quoi? T'insinues que j'apprends à mon gosse à faire du vélo sur un vélo de pauvre???? Et pas assez sophistiqué pour son très bon niveau?




Au passage merci à ceux qui ont évoqué les vélos de gosse Commencal, ils sont top moumoute ces mini-biclous!!!


Classe :-)
Sardineaioli05
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Okay t'as certainement raison. Et je reconnais que ma vision est très primaire.
Mais n'empêche putain... ils craquent les gars sur le prix des vélos... :-)
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Je trouve que c est une bonne chose que d acheter ces vélos à 5000 euros car ils se retrouvent aussi sur le marché de l'occasion pour des tarifs p,us abordables
Après le tarif élevé est parfois mérité. Entre une paire de roues pneus Carbone générique ou chinoise à 500 euros et une véritable paire de roues zipp shimano ou campa 3 à 4 fois plus chère il n y a pas photo sur le rendement et la sécurité
Mais effectivement le marketing à fait son job.....und paire de c24 shimano coûtait 600 euros il y a 6 ans. Aujourd'hui pour 1 vitesse sup elle en vaut 1300
Alors qu' il suffit d usiner de 2mn la roue libre pour passer sur du 11
topgun
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En parlant du VTT je fais partie d'un groupe FB axé XC dans lequel les gens vendent du matos d'occas.
Il y a quelques jours j'ai vu passer une annonce d'un VTT proposé à plus de 7000 € acheté neuf à plus de 8000 €
Le vendeur indiquait ne pas avoir roulé plus de 500 bornes dessus.
Et bien là je me demande aussi qui va payer autant pour du matos d'occas ?
Comme quoi... ;-)
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CHARLOT (29 août) disait:

Je trouve que c est une bonne chose que d acheter ces vélos à 5000 euros car ils se retrouvent aussi sur le marché de l'occasion pour des tarifs p,us abordables
Après le tarif élevé est parfois mérité. Entre une paire de roues pneus Carbone générique ou chinoise à 500 euros et une véritable paire de roues zipp shimano ou campa 3 à 4 fois plus chère il n y a pas photo sur le rendement et la sécurité
Mais effectivement le marketing à fait son job.....und paire de c24 shimano coûtait 600 euros il y a 6 ans. Aujourd'hui pour 1 vitesse sup elle en vaut 1300
Alors qu' il suffit d usiner de 2mn la roue libre pour passer sur du 11


Nop. La Dura Ace C24 CL valait déjà dans les 1000 balles, c'est là RS80 C24CL qui en valait 600 (équipé d'un moyeu... Ultégra!)

D'ailleurs, la majorité des C24 en circulation sont à priori des RS80 (en tout cas si j'en crois mon expérience personnelle), en même temps doubler le pris pour perdre 100g au moyeu, soit la partie de la roue où le poids influence le moins le comportement, sont pas très malins chez Shimano!
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CHARLOT (29 août) disait:

Je trouve que c est une bonne chose que d acheter ces vélos à 5000 euros car ils se retrouvent aussi sur le marché de l'occasion pour des tarifs p,us abordables
Après le tarif élevé est parfois mérité. Entre une paire de roues pneus Carbone générique ou chinoise à 500 euros et une véritable paire de roues zipp shimano ou campa 3 à 4 fois plus chère il n y a pas photo sur le rendement et la sécurité
Mais effectivement le marketing à fait son job.....und paire de c24 shimano coûtait 600 euros il y a 6 ans. Aujourd'hui pour 1 vitesse sup elle en vaut 1300
Alors qu' il suffit d usiner de 2mn la roue libre pour passer sur du 11


Les grandes marques doivent payer la pub, le sponsoring, le marketing etc ... et éventuellement un peu de R&D.
Ça explique aussi le gros écart de prix avec les « génériques » ou du matos monté « artisanalement » à base de produits fabriqués à grande échelle.
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Gaetan33 (29 août) disait:

CHARLOT (29 août) disait:

Je trouve que c est une bonne chose que d acheter ces vélos à 5000 euros car ils se retrouvent aussi sur le marché de l'occasion pour des tarifs p,us abordables
Après le tarif élevé est parfois mérité. Entre une paire de roues pneus Carbone générique ou chinoise à 500 euros et une véritable paire de roues zipp shimano ou campa 3 à 4 fois plus chère il n y a pas photo sur le rendement et la sécurité
Mais effectivement le marketing à fait son job.....und paire de c24 shimano coûtait 600 euros il y a 6 ans. Aujourd'hui pour 1 vitesse sup elle en vaut 1300
Alors qu' il suffit d usiner de 2mn la roue libre pour passer sur du 11


Nop. La Dura Ace C24 CL valait déjà dans les 1000 balles, c'est là RS80 C24CL qui en valait 600 (équipé d'un moyeu... Ultégra!)

D'ailleurs, la majorité des C24 en circulation sont à priori des RS80 (en tout cas si j'en crois mon expérience personnelle), en même temps doubler le pris pour perdre 100g au moyeu, soit la partie de la roue où le poids influence le moins le comportement, sont pas très malins chez Shimano!


T’inquiètes pas pour eux, ils sont malins oui ... vu les ventes ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 29/08/2018 - 20:21
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ak (29 août) disait:

fabrication d'un vélo time...

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Le résultat est sublime... :)

ak
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east bear (29 août) disait:




Au passage merci à ceux qui ont évoqué les vélos de gosse Commencal, ils sont top moumoute ces mini-biclous!!!



c'est moi, et c'est clairement des vélos de riches...
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topgun (29 août) disait:

Sardineaioli05 (29 août) disait:

Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...
ak
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east bear (29 août) disait:

winston.smith (29 août) disait:

Y'en à beaucoup ils feraient tout pareil sur un Commencal ou un Canyon que sur un Spe ou un Rocky Mountain.


Quoi? T'insinues que j'apprends à mon gosse à faire du vélo sur un vélo de pauvre???? Et pas assez sophistiqué pour son très bon niveau?




Au passage merci à ceux qui ont évoqué les vélos de gosse Commencal, ils sont top moumoute ces mini-biclous!!!



commencal c'est dela daube....

ak
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après, y a celles qui roulent, et ceux qui ont l'air arrêté sur la photo... l'éternel monde en 2 catégories....
alexdeladombes
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Déjà que je me torture le cerveau pour 1500€ & j'ai fini par craquer car je sais que j'en ai pour 10 ans bien ou pas bien. Alors pour un vélo au prix d'une caisse, c'est la dépression assurée! Ils sont fous les gars!
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Bof, première fois sur un vélo à 2 ans et demi, qu'il sache en faire en 10 minutes a suffit à mon bonheur, je sortirai le chrono et la cravache la prochaine fois.

Ou j'apprendrai à faire des filés pour faire illusion ;-)
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Bravo aux p'tiots ! :)
Chouette photo ak, la jubilation et la détermination dans le regard, 'ttention... :P
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ak (29 août) disait:

après, y a celles qui roulent, et ceux qui ont l'air arrêté sur la photo... l'éternel monde en 2 catégories....


Après il y a ceux qui prennent des photos floues et les autres :-D
Pas mal le réglage des leviers de la gosse!
Au passage: L'asphalte c'est mal...
;-)
RPM
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Gaetan33 (29 août) disait:

topgun (29 août) disait:

Sardineaioli05 (29 août) disait:

Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...


Carbone ? C’est l’avantage du carbone, ça bouge pas en vieillissant. L’alu c’est pas pareil, il semble que ça perde peu à peu de ses qualités mécaniques
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oui RPM c'est exactement cela. l'alu perd avec le temps de sa rigidité, mais il faut quand même lui en mettre……
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Ouais l'alu ça vieillit mal. Ça perd en relance, ça casse... Le carbone RAS.
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RPM (29 août) disait:

Gaetan33 (29 août) disait:

topgun (29 août) disait:

Sardineaioli05 (29 août) disait:

Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...


Carbone ? C’est l’avantage du carbone, ça bouge pas en vieillissant. L’alu c’est pas pareil, il semble que ça perde peu à peu de ses qualités mécaniques


Ça perd ses qualités de résistance mais pas de rigidité. Dans les faits, ton vélo reste aussi rigide mais devient plus fragile.
Donc au final, sur un route, on ne voit pas la différence.

Quand à avoir un vélo qui fait 6kg...

Le carbone fait la différence chez les pros ou sur les courses, pour le reste, c'est surtout pour se pignoler et faire comme les pros, surtout en VTT.

Quand t'es amateur et que tu fais pas de courses, tu t'en fous de gagner 5s au km, sauf pour se la péter sur Strava.
RPM
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ronron (30 août) disait:

RPM (29 août) disait:

Gaetan33 (29 août) disait:

topgun (29 août) disait:

Sardineaioli05 (29 août) disait:

Moi y a quand même un truc qui me dépasse totalement avec l'univers du vélo en général... (route comme VTT)
Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...


Carbone ? C’est l’avantage du carbone, ça bouge pas en vieillissant. L’alu c’est pas pareil, il semble que ça perde peu à peu de ses qualités mécaniques


Ça perd ses qualités de résistance mais pas de rigidité. Dans les faits, ton vélo reste aussi rigide mais devient plus fragile.
Donc au final, sur un route, on ne voit pas la différence.

Quand à avoir un vélo qui fait 6kg...

Le carbone fait la différence chez les pros ou sur les courses, pour le reste, c'est surtout pour se pignoler et faire comme les pros, surtout en VTT.

Quand t'es amateur et que tu fais pas de courses, tu t'en fous de gagner 5s au km, sauf pour se la péter sur Strava.


je crois qu'on a compris que tu n'aimes pas le carbone, les pignolades sur le matos, strava etc ... ça se fait des BMX en carbone ? :D

edit : visiblement oui ( prophecy-bmx.com ), comme quoi, même les mecs en BMX sont pas parfaits et savent se pignoler :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 30/08/2018 - 10:36
Gaetan33
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Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...


Carbone ? C’est l’avantage du carbone, ça bouge pas en vieillissant. L’alu c’est pas pareil, il semble que ça perde peu à peu de ses qualités mécaniques


Ça perd ses qualités de résistance mais pas de rigidité. Dans les faits, ton vélo reste aussi rigide mais devient plus fragile.
Donc au final, sur un route, on ne voit pas la différence.


Quand à avoir un vélo qui fait 6kg...

Le carbone fait la différence chez les pros ou sur les courses, pour le reste, c'est surtout pour se pignoler et faire comme les pros, surtout en VTT.

Quand t'es amateur et que tu fais pas de courses, tu t'en fous de gagner 5s au km, sauf pour se la péter sur Strava.


Avant d'écrire ce genre de connerie tu es déjà monté sur deux vélos identiques dont un avait quatre saisons pleines de courses et l'autre juste une? Tu as tapé dedans pour tester le vélo ?

Bon quand aux qualités du carbone comparé à l'alu, entre un vélo mou et un vélo qui a de la relance, tu sens la différence, et le plaisir sur route c'est aussi d'avoir un vélo qui répond quand tu accélères. Tout le monde ne fait pas du velotaf comme toi! Et à ça tu peux ajouter la durée de vie !
ronron
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C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...


Carbone ? C’est l’avantage du carbone, ça bouge pas en vieillissant. L’alu c’est pas pareil, il semble que ça perde peu à peu de ses qualités mécaniques


Ça perd ses qualités de résistance mais pas de rigidité. Dans les faits, ton vélo reste aussi rigide mais devient plus fragile.
Donc au final, sur un route, on ne voit pas la différence.

Quand à avoir un vélo qui fait 6kg...

Le carbone fait la différence chez les pros ou sur les courses, pour le reste, c'est surtout pour se pignoler et faire comme les pros, surtout en VTT.

Quand t'es amateur et que tu fais pas de courses, tu t'en fous de gagner 5s au km, sauf pour se la péter sur Strava.


je crois qu'on a compris que tu n'aimes pas le carbone, les pignolades sur le matos, strava etc ... ça se fait des BMX en carbone ? :D

edit : visiblement oui ( prophecy-bmx.com ), comme quoi, même les mecs en BMX sont pas parfaits et savent se pignoler :P


Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.
ronron
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Comment on peut se justifier à soi même de mettre le prix d'une bagnole d'occaz (voir neuve...) dans un truc avec 2 roues et des pédales...
C'est complètement hors de portée de ma capacité de compréhension...


Tu pourrais aussi tomber de ta chaise ou de ton vélo en observant au hasard le prix des cannes à pêche en carbone et le fric que les passionnés sont capables d'investir...Histoire de relativiser.

Après c'est un bien relativement durable si on en prend soin... ;-)

C'est aussi le prix d'une suite dans un palace comme quoi


Je confirme, mon vélo a 10 ans et quelques années de compétition et je n'ai pas eu de gros frais à faire dessus en dehors de l'achat de roues potables, du remplacement de la selle et du changement de dérailleur arrière pour pouvoir passer en 30 dents.

Et le cadre est comme neuf, si on oublie quelques pets et la couleur qui a un peu bougé...


Carbone ? C’est l’avantage du carbone, ça bouge pas en vieillissant. L’alu c’est pas pareil, il semble que ça perde peu à peu de ses qualités mécaniques


Ça perd ses qualités de résistance mais pas de rigidité. Dans les faits, ton vélo reste aussi rigide mais devient plus fragile.
Donc au final, sur un route, on ne voit pas la différence.


Quand à avoir un vélo qui fait 6kg...

Le carbone fait la différence chez les pros ou sur les courses, pour le reste, c'est surtout pour se pignoler et faire comme les pros, surtout en VTT.

Quand t'es amateur et que tu fais pas de courses, tu t'en fous de gagner 5s au km, sauf pour se la péter sur Strava.


Avant d'écrire ce genre de connerie tu es déjà monté sur deux vélos identiques dont un avait quatre saisons pleines de courses et l'autre juste une? Tu as tapé dedans pour tester le vélo ?

Bon quand aux qualités du carbone comparé à l'alu, entre un vélo mou et un vélo qui a de la relance, tu sens la différence, et le plaisir sur route c'est aussi d'avoir un vélo qui répond quand tu accélères. Tout le monde ne fait pas du velotaf comme toi! Et à ça tu peux ajouter la durée de vie !


Un vélo en carbone peut être mou ou rigide, cela dépend de la conception.
Un vélo en alu sera plutôt rigide.

Bien-sûr que le vélo en alu va vieillir mais encore une fois, cela dépend de sa conception et c'est surtout en fragilité qu'il va gagner.
Pas sûr que le carbone soit toujours aussi nerveux après 4saisons ou encore en vie en ayant pris aucun poc, cela dépend de l'utilisation et de la conception.

Mais si tu lis un peux, j'ai bien dit que c'est différent pour ceux qui font de la compétition même amateur, ce qui représente une infime portion des gens qui font et achètent des vélos.

Je parle pour le restant des pratiquants, les occasionnels, ceux qui achètent un carbone parce que le vendeur dit que c'est mieux et que ça permet de faire comme les potes de sorties mais qui ne voient pas la différence, et surtout ceux pour qui le confort passe avant tout.
RPM
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Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.


C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.
ronron
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Quand les cadres carbones arriveront en masse dans les décharges, faudra peut-être en débattre.
Sardineaioli05
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En "masse" c'est vite dit vu la proportion de cadres de vélo et la diffusion grand public de ce type de cadre vs l'utilisation en aéronautique par exemple.
Mais y a peut être moyen de monter un filière de caraque pour récupérer les cadres de vélo et les envoyer dans les futurs sites de recyclage. Dans 10 / 15 ans environ... :-)
CHARLOT
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Pour avoir parcouru plusieurs tours de la terre sur des carbones et alu, la pus grande différence en faveur du carbone c est son CONFORT. Que tu sois pro ou simple cyclo c est très important et aussi une explication du succès du carbone.
Gaetan33
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Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.


C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.


Nan mais onron il a fait un stage de testeur de vélo de route donc il sait de quoi il parle. onron a toujours raison, même quand il a tord, c'est comme ça.
Et de toute façon onron chie sur les routiers donc tu auras toujours tord, cherche pas.

Perso j'ai explosé deux cadres alu, le second a fini sa course dans un muret à 50 km/h avec moi dessus donc normal qu'il explose, par contre pour le premier j'ai eu une rupture de la base côté pédalier suite à une chute provoquée par une voiture sur un BH Oquina: hors ça faisait déjà plusieurs mois que le vélo était mou: apparitions de criques qui aurait fini de casser sur la chute? A noter que plusieurs potes roulant sur ce modèle ou celui avec le wishbone en carbone ont connu la même mésaventure, vélo qui perdait en qualité dans les relances, puis fissure visible voir rupture complète de la base.
Au passage, si vous regardez les bases de beaucoup de vélo carbone, elles sont asymétriques et le côté pédalier est dans ce cas là droit. Hors sur tous les cadres alu que je connaisse, elles font un S. Je ne serai pas étonné que les contraintes imposées sur la pièce en S provoquent la rupture si la pièce est trop fine...

A l'inverse, mon Time a pris quelques gamelles, bah il n'a jamais bougé. Quand bien même il casserait, je ne me poserais pas de questions, si c'est réparable je le fais réparer. Parce que ça aussi c'est un autre sujet: le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).

Par contre pour le confort, c'est clair qu'avec les choix de fibres, tu peux te retrouver sur des vélos beaucoup plus confortables. L'alu ça tape vachement, et ça c'est chiant!

Ah, et les seuls cadres carbones qui ont fini à la benne, à ma connaissance, étaient devenus des puzzles... Par contre des vieux cadres des années 90, j'en connais quelques uns qui roulent toujours, et bien!

Quand à l'usure, elle se fait à mon goût ressentir dans les équipements annexes, mais je n'ai pas ressenti de perte sur mon cadre, c'est même toujours un régal que d'accélérer avec à la sortie d'un virage!
ak
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sickboy90s (29 août) disait:


Pas mal le réglage des leviers de la gosse!
Au passage: L'asphalte c'est mal...
;-)



ben soit tu serres fort et en cas de chute, ça casse...
soit tu serres moins fort et en cas de chute, ça bouge ;-)
sickboy90s
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ak (30 août) disait:

sickboy90s (29 août) disait:


Pas mal le réglage des leviers de la gosse!
Au passage: L'asphalte c'est mal...
;-)



ben soit tu serres fort et en cas de chute, ça casse...
soit tu serres moins fort et en cas de chute, ça bouge ;-)


Donc elle est tombée...
C'est bien c'est aussi en tombant qu'on apprend.
Et puis il ne faut jamais oublier qu'avant la chute c'était que du bonheur :-)
ak
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ton corps et ton vélo sont un laboratoire... pas un musée...
c'est ce qu'on apprend à la maison ;-)