Maxlm
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J'ai une question pour les gens bizarre :
Vous prenez quelle section de pneu pour le graveul ?
Sardineaioli05
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Ça dépend du terrain sur lequel tu veux en faire.
Vers chez moi 40 c'est bien pour tout faire, il n'y a pas trop de pierres, c'est surtout terre racines.
Dans des coins plus caillouteux tu peux aller jusqu'à du 45 si ton cadre accepte.
Au delà de la section c'est le tubless qui va te donner le plus de confort.
ak
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Ah je veux bien ton explication pour le confort tubeless. Merci
Maxlm
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Tu sais qu'il va te répondre que c'est parce que tu gonfles moins !
Sardineaioli05
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ak (31 juil.) disait:

Ah je veux bien ton explication pour le confort tubeless. Merci

C'est passkeu tu gonfles moins !
Sardineaioli05
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Sinon sérieusement à mon petit niveau et pour ma pratique : un peu de route, un peu de chemin agricole, un peu de single en terre ou boue, le tout en alternance régulière soit pas plus de 4/5 km de section de même revêtement quelle que soit la distance totale et à des moyennes inférieure à 25 km/h le tubless permet de ne jamais crever (épines, pincements, clous,...) et de rouler en pression basse (2 bars pour 40 de section et mes 80+ kg) pour absorber les irrégularités du terrain donc plus d'amorti, de confort, de rendement au final et egalement de vitesse dans les sections un peu chaotiques, moins de fatigue musculosquelettique sur le "long".
Mais ça vaut pour moi, sur les terrains que j'aime pratiquer chez moi et avec mon vélo.
Sur route pure avec des sections de 26 à 30 en slick je ne sais pas juger, c'est pas du tout ma pratique.
Mais perso il me paraît totalement inimaginable de repasser en caa sachant que je fais du gravel avant tout pour fuir la route et que dans ma région c'est idéal. Si j'habitais une région montagneuse ou très cassante il y a de fortes chances que je sois sur un xc ou un gravel avec des sections de 50 (type massifs forestiers du Sud Est).
Un velo ça s'adapte à son terrain de jeu, comme les skis 😁
ak
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26 à 30? c'est énorme...
Hellsass
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19 en slip c'est petit nan ?
east bear
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ak ( 2 août) disait:

26 à 30? c'est énorme...

La norme sur route aujourd'hui, y compris chez les pros c'est 25 ou 28, voire 25 av/28 ar
Sardineaioli05
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Nan mais laisse... il est avec son groupe dura ace increvable de 30 ans et ses boyaux de 23 gonflés à bloc à 15 bars...
Un gravier et y part sur la lune... 😁
RPM
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east bear ( 2 août) disait:

ak ( 2 août) disait:

26 à 30? c'est énorme...

La norme sur route aujourd'hui, y compris chez les pros c'est 25 ou 28, voire 25 av/28 ar


Chez les pros c’est même plutôt 28 ou 30 voire 32 pour certains (ou des 30 qui taillent réellement 31 ou 32 a cause de jantes de plus en plus larges)
east bear
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Oui, même si les jantes super larges avec du 30 ou du 32 c'est pas nécessairement un choix technique volontaire mais souvent un truc imposé par les sponsors.
ak
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Sardineaioli05 ( 3 août) disait:

Nan mais laisse... il est avec son groupe dura ace increvable de 30 ans et ses boyaux de 23 gonflés à bloc à 15 bars...
Un gravier et y part sur la lune... 😁



;-)
Maxlm
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32 c'est pour Paris Roubaix ?
ak
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RPM ( 3 août) disait:

east bear ( 2 août) disait:

ak ( 2 août) disait:

26 à 30? c'est énorme...

La norme sur route aujourd'hui, y compris chez les pros c'est 25 ou 28, voire 25 av/28 ar


Chez les pros c’est même plutôt 28 ou 30 voire 32 pour certains (ou des 30 qui taillent réellement 31 ou 32 a cause de jantes de plus en plus larges)



ok, merci
Sardineaioli05
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Même mes yeux saignent...
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Jésus, Marie, Joseph, mais c'est quoi cette mairde ?....
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Remarque, vu la chaleur, y reste encore de la place pour fixer des bidons 😁
Maxlm
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La gestion des passages de cable, splendide !
Sardineaioli05
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youtu.be

Cons de ricains !!! 😅😅😁
Tchak-Tchak
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Ouais, un VTT avec des semi slicks et un cintre de route pur l'aéro... Ca veut juste dire que le terrain est trop roulant pour que ça soit du vrai VTT quoi.
Sardineaioli05
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Toi t'es en cheminement... 😅
Hellsass
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Qu'importe la destination, l'important est le voyage..
Oliver_64
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Question de touriste :

Je pense à m'équiper avec un VTT pour la montagne.
L'idée est de faire des approches en vélo sur des chemins ou terrains difficilement carrossables, puis planquer le vélo pour partir en rando à pied.

Je ne connais rien en vélo, mais je pense à un VTT semi rigide de base avec freins à disque pour la sécurité à la descente. Je cherche avant tout la fiabilité, le confort et pas particulièrement la performance. Les descentes se feront à petite ou moyenne vitesse pour arriver tranquilou à la voiture.
Côté taille je mesure 163. Ça correspond à S ou M?
J'ai vu par exemple un Cube AIM, une forme qui devrait me convenir je pense.

Si vous pouvez m'éclairer un peu la lanterne, ça sera bieng sympa 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 15/08/2024 - 19:52
euskaladejo
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S, j'avais un M (Orbea) que j'ai vendu qui était un poil grand, le Lapierre que j'ai en S est juste pour mon 1,70.
Le route en taille cadre est un 54.
Oliver_64
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OK pour le S
Drôlement beaux tes vélos 👍
euskaladejo
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Pas aussi anciens que moi mais en état.
Oliver_64
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Bah tant qu'il y a des pièces détachées 😁
Calixte
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les cornes en vtt 😱
C'est tellement dangereux
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Pourquoi ?
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en cas de chute tu peux te faire de grosses blessures à l'abdomen.
Évidemment ça dépend aussi du terrain...
Oliver_64
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Donc pour mon utilisation ça devrait aller. Je compte de mettre des cornes car ça me permettra de changer parfois la position pour reposer mon poignet en vrac..

Sinon, des avis ou conseils par rapport au choix cité plus haut ? C'est sensé ? Des points particuliers à savoir ?
Calixte
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Je trouve les spirigrips bien moins dangereux. Ca se trouve vers les 45-50€.
Oliver_64
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Ne connaissais pas, je note. Visiblement il y a toute une panoplie de trucs pour l'ergonomie.. antivibration, ça va plaire à mon kiné 😉
Sardineaioli05
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Calixte (16 août) disait:

Je trouve les spirigrips bien moins dangereux. Ca se trouve vers les 45-50€.

Sauf que ça se place à l'intérieur du cintre, devant les poignées.
C'est plutôt fait pour permettre des changements de position de mains sur le long et avoir une position un peu plus aéro sur un flatbar de VTT en rapprochant les bras vers le centre.
A mon sens c'est plus adapté sur les portions roulantes alors que les cornes placées à l'extérieur servent plus pour les montées.

Oliver tu trouveras de bons produits ergonomiques sur ce site :
ergonbike.com

Leurs poignées sont très bien et confortables.
Oliver_64
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Merchii 😗
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Sardineaioli05 (16 août) disait:

Calixte (16 août) disait:

Je trouve les spirigrips bien moins dangereux. Ca se trouve vers les 45-50€.

Sauf que ça se place à l'intérieur du cintre, devant les poignées.

A mon sens c'est plus adapté sur les portions roulantes alors que les cornes placées à l'extérieur servent plus pour les montées.

Oliver tu trouveras de bons produits ergonomiques sur ce site :
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Leurs poignées sont très bien et confortables.

Yes, ça me parle !
Il y a longtemps j'avais un VTT avec des cornes comme ça et m'en servais énormément à la montée
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Sardineaioli05 (16 août) disait:

Calixte (16 août) disait:

Je trouve les spirigrips bien moins dangereux. Ca se trouve vers les 45-50€.

Sauf que ça se place à l'intérieur du cintre, devant les poignées.
C'est plutôt fait pour permettre des changements de position de mains sur le long et avoir une position un peu plus aéro sur un flatbar de VTT en rapprochant les bras vers le centre.
A mon sens c'est plus adapté sur les portions roulantes alors que les cornes placées à l'extérieur servent plus pour les montées.

Oliver tu trouveras de bons produits ergonomiques sur ce site :
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Leurs poignées sont très bien et confortables.


Justement pour l'aspect danger si chute les poignées au centre réduisent pas mal le risque. à voir le terrain prévu et la pratique réelle, mais les quelques histoires d'estomacs perforés m'ont convaincu personnellement...
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Certes mais je suis pas sûr qu'Oliver avec son poignet en vrac prenne les mêmes risques que les gars avec l'estomac perforé dont tu parles.
Comme toujours, adapter son matériel à sa pratique réelle 😉
Oliver_64
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Nan mais pour moi la chute est interdite.
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Après 85 jours non stop Lael revient sur son continent...
Elle s'offre 300 bornes et 3600 D+ à 22.5 de moyenne pour fêter ça...
Toujours le même sourire...
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Oliver_64 (16 août) disait:

Nan mais pour moi la chute est interdite.
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en fait tomber c'est rien, c'est se relever
Oliver_64
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gglapeuf (23 août) disait:

Oliver_64 (16 août) disait:

Nan mais pour moi la chute est interdite.
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en fait tomber c'est rien, c'est se relever

+1000 ..👍
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on peut dire aussi tomber c'est pour apprendre...
ok sauf si tu tombe de trop haut :D
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Bon courage!
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Avec un vrai guidon ce serait quand même mieux.
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Ça cerf à quoi ?
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C'est pour aller au brame, avec un zlib blindé ?