ak en a pas déjà parlé ici?
swissinfo.ch
Calixte (13 oct.) disait:
500d+ c'est faisable, mais c'est beaucoup. Certaines brutes d'ici ne seront pas forcément d'accord, mais à part en occasionnel c'est trop pour moi. Surtout qu'après une journée de travail c'est compliqué pour peu que ce soit pluvieux, caniculaire et trop dangereux si gel/neige sur la chaussée.
Pour un topo comme ça si tu veux augmenter la fréquence (dès que la météo le permet) j'aurai tendance à conseiller un Vae (pataper).
Pour la nuit avec gilet fluo + lampe (+ catadioptres) je trouve que ça va, sauf si tu as des virages sinueux à l'aveugle (ce qui est probable avec 500d+)
Pour la voiture à <1000, il n'y a vraiment pas grand chose à part des "pour pièces", "vendu sans CT", ou avec des réparations à faire (turbo, boîte...).
Calixte (13 oct.) disait:
500d+ c'est faisable, mais c'est beaucoup. Certaines brutes d'ici ne seront pas forcément d'accord, mais à part en occasionnel c'est trop pour moi. Surtout qu'après une journée de travail c'est compliqué pour peu que ce soit pluvieux, caniculaire et trop dangereux si gel/neige sur la chaussée.
Pour un topo comme ça si tu veux augmenter la fréquence (dès que la météo le permet) j'aurai tendance à conseiller un Vae (pataper).
Pour la nuit avec gilet fluo + lampe (+ catadioptres) je trouve que ça va, sauf si tu as des virages sinueux à l'aveugle (ce qui est probable avec 500d+)
Pour la voiture à <1000, il n'y a vraiment pas grand chose à part des "pour pièces", "vendu sans CT", ou avec des réparations à faire (turbo, boîte...).
ronron (13 oct.) disait:
Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
ronron (13 oct.) disait:
Perso, j'ai 22km et 300d+ pour rentrer avec 100d+ quasiment sur le dernier km: 42-45mn le matin, 55-60mn le soir.
Ça se fait plutôt bien tant qu'il pleut pas, en vélo de route donc bien roulant.
Quand il pleut, c'est compliqué parce que ça veut dire rouler longtemps sous la flotte, pas juste "15mn et t'es chez toi".
Sur une heure, t'as le temps d'avoir froid et de trouver ça très désagréable même avec équipements de pluie.
Et faut forcément prévoir un change intégrale.
Ensuite, en hiver, bin t'as les conditions sur la route.
Si neige, tu oublies, si flotte, bin, tu sers les fesses en descente, quand il gèle, tu sers les fesses dans les portions propice au verglas.
Donc en fonction du parcours, ça peut devenir très compliqué et dangereux.
Et vu que ce sera pas dans le sud au soleil, t'auras beaucoup de conditions merdiques pendant la saison automne/hiver/printemps.
En ce qui concerne la nuit, faut prévoir des bandeaux réfléchissants sur bras/jambes pour montrer le gabarit, gilet sur le dos ou le sac à dos, éclairage assez puissant devant autour de 1000lumens. Mais ça se fait plutôt bien.
ronron (13 oct.) disait:
Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.
ronron (13 oct.) disait:
Le vélo prendra forcément cher si tu roules tout l'hiver et même sans sel, car tu ramasses toute la poussière sous forme de boue fine qui vient se coller partout.
Et effectivement, avec le sel en plus, ça va être encore pire, donc faudra un rinçage régulier surtout sur un VAE, aucune idée de la tenue d'un VAE à une saison d'hiver et de sel, mais pas forcément mieux qu'un vélo, car le sel peut oxyder les composants électriques plus rapidement.
Perso, j'ai un vieu route en acier donc je me pose moins de questions.
Ensuite, 500D+ sur 10km, donc quasiment pas de plat et pas mal de pente, donc va falloir y aller mollo en descente l'hiver de nuit et avoir des pneus assez gros pour plus d'adhérences, parce qu'en descente en automne sur un bitume lisse et trempé avec les feuilles mortes, faut pas arriver en pneu de route slick.
Après si y a une voiture à la maison et que y a moyen de s'accorder en hiver pour éviter le vélotaf les jours bien pourris, je pense que ça se fait.
Mais tu le verras qu'en essayant, faut anticiper sur une solution de replis en tout cas.
Je vois un gars qui fait à peu près pareil dans mon village, un truc genre 10km et 500d+ en forêt et il roule en petite moto cross électrique.
Pour le coup, il peut monter peu importe les conditions et s'amuse quand il neige.
ronron (13 oct.) disait:
Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.
ronron (13 oct.) disait:
Pour le coup, c'est un truc qui me ferait passer en VAE pour le velotaf.
Et ton parcours s'y prête bien, tu vas quasiment pas pédaler en descente, donc tu iras quasiment aussi vite qu'à vélo.
Et t'iras bien plus vite en montée, surtout sur 10km, tu peux tout faire en boost à 20km/h.
Perso, j'ai bien trop de plat où je vais bien plus vite en vélo, le VAE me saoulerait pour ça, sauf à passer en débridé mais c'est plus du vélo.
Prorider74 (13 oct.) disait:
ronron (13 oct.) disait:
Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.
Je vais peut-être dire une connerie mais un VTT/VTC AE style les decath ST 500 c'est 1700 neuf (t'en trouve d'occas), c'est moche et on crache dessus en tant que vtt, mais c'est suspendu avant donc plus confort quand la route est défoncé, les pneus sont en 2.8 donc les conditions t'es assez large avant que se soit la merde et la batterie elle te fait mini deux jours en mode turbo. (Bon ok faut peut-être changer les freins)
Alors oui le sel et tout ça va peut-être l’abîmer plus vite, mais une bagnole pas cher aussi, à voir ou t'es le plus à l'aise à réparer tout seul.
Il reste le problème de la pluie sur la durée, mais 10 bornes en assistance max à 25km/h tu rentre en 25 min, sans trop suer sous l'équipement (c'est le pire je trouve, suer dessous et avoir la pluie dehors, au moindre coup de mou tu gèle d'un coup).
winni18 (13 oct.) disait:
ronron (13 oct.) disait:
Pour le coup, c'est un truc qui me ferait passer en VAE pour le velotaf.
Et ton parcours s'y prête bien, tu vas quasiment pas pédaler en descente, donc tu iras quasiment aussi vite qu'à vélo.
Et t'iras bien plus vite en montée, surtout sur 10km, tu peux tout faire en boost à 20km/h.
Perso, j'ai bien trop de plat où je vais bien plus vite en vélo, le VAE me saoulerait pour ça, sauf à passer en débridé mais c'est plus du vélo.
Oui, j'avais pensé aussi à passer sur un speedbike, mais les prix ont l'air encore plus cher que des VAE et sur de la route de montagne avec pas mal de virage je suis pas sûr qu'on puisse être souvent à 45 km/h.
Prorider74 (13 oct.) disait:
Pour les freins je parlais en connaissance de cause, mon père à justement un E-ST500, on a changé ses frein tektro de base (qui ne freinaient vraiment pas grand chose, plus entretient vraiment galère) par une paire de SLX-7200, c'est le jour et la nuit sur le vélo.
Après oui pour les pièce je suis d'accord, la question c'est est-ce que sur une bagnole pas cher tu risque pas de manger la même chose ... C'est super dur à juger je suis d'accord.
Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.
youtube.com
east bear (13 oct.) disait:
Concernant le vélotaf en général avec cette distance et ce déniv, et en plus la config idéale descente à l'aller/montée au retour, ça peut tout a fait s'envisager au quotidien... l'été. Et suivant les conditions de circulation du lieu. Un col très peu fréquenté, aucun problème. Mais par exemple un Vallorcine-Chamonix, avec les voitures qui roulent en file indienne aux heures de pointe une bonne partie de l'année, c'est sans moi. L'hiver par contre, même sans beaucoup de circulation, rouler sur route de nuit c'est très bof, encore plus sur route mouillée ou enneigée. En tout cas je ne miserais clairement pas tout dessus.
Et sinon pour cette utilisation je ne vois pas trop l'utilité d'un VAE.
10km et 500 de D- à l'aller, à peu près aucun gain de temps à espérer, et pas de risque de transpirer.
Au retour tu perds l'intérêt de l'entrainement régulier pour un gain de temps réel mais pas si énorme que ça, peut-être 20 minutes.
Et ça ne change rien pour les problèmes climatiques ou de circulation.
ronron (13 oct.) disait:
Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.
youtube.com
ronron (13 oct.) disait:
Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.
youtube.com
winni18 (13 oct.) disait:
east bear (13 oct.) disait:
Concernant le vélotaf en général avec cette distance et ce déniv, et en plus la config idéale descente à l'aller/montée au retour, ça peut tout a fait s'envisager au quotidien... l'été. Et suivant les conditions de circulation du lieu. Un col très peu fréquenté, aucun problème. Mais par exemple un Vallorcine-Chamonix, avec les voitures qui roulent en file indienne aux heures de pointe une bonne partie de l'année, c'est sans moi. L'hiver par contre, même sans beaucoup de circulation, rouler sur route de nuit c'est très bof, encore plus sur route mouillée ou enneigée. En tout cas je ne miserais clairement pas tout dessus.
Et sinon pour cette utilisation je ne vois pas trop l'utilité d'un VAE.
10km et 500 de D- à l'aller, à peu près aucun gain de temps à espérer, et pas de risque de transpirer.
Au retour tu perds l'intérêt de l'entrainement régulier pour un gain de temps réel mais pas si énorme que ça, peut-être 20 minutes.
Et ça ne change rien pour les problèmes climatiques ou de circulation.
C'est la route du col de la Colombiere, donc assez emprintée l'été, mais beaucoup moins l'hiver/printemps, le col étant fermé ce ne sont que les gens habitants au Reposoir qui la prenne.
Hum tu me fais douter du coup pour le VAE.. mais j'avoue que je suis plutôt dans une période à vouloir faire des économies, donc l'achat d'un VAE même type Décath, c'est mini 1500€ de sortis..
winni18 (13 oct.) disait:
ronron (13 oct.) disait:
Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.
youtube.com
Je l'ai vue tout à l'heure. Le mec doit en briser du matos.
ronron (13 oct.) disait:
Il me semblait que les derniers Tektro avaient fait un gros effort, d'ailleurs ils ont changé pour des Hayes.
Je suis assez surpris sur les retours des freins qui freinent pas grand chose quand il s'agit de disque.
Une purge et un changement de plaquette n'ont rien amélioré?
J'ai déjà testé des freins à disques mécaniques qui était bien suffisant en dehors d'une utilisation enduro sur de longue descente.
Après, ça dépend du poids du pilote aussi.
Après les SLX sont des bons freins, le seule problème, c'est la garde fantaisiste dans le dernier tiers d'usures des plaquettes.
C'est du M5x10 à tête fraisée, genre FHC en 8.8 ou 10.9.
alltricks.fr
Ça m'étonnerait que t'en trouves chez Casto, mais un vélociste doit avoir ça.
ronron (13 oct.) disait:
Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.
youtube.com
inscrit le 04/12/03
11K messages