karamazofaucunlien
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Ah ouais, j’adore ces coins là, ça me plairait d’aller m’y amuser de nouveau ❤️
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besmedve (31 juil.) disait:

Nufenen - Saint Gothard - Furka, hier

Grimsel, aujourd'hui

Grosse Scheidegg, demain

C'est beau la Suisse !



wouah!!!
j'avais fais tout ces cols en tandem avec une machine :-)
quel coin magnifique... et tu passes de cantons en cantons :-)
ak
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les jours où je me suis fait les descentes les plus rapides de ma vie...
avec l'autre taré...
PerGiocare
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Question de presque vieux, mais néophyte par rapport aux techno actuelles : pour la chaîne et les pignons, je mets de l'huile 3 en 1, parce que j'en suis resté à "la graisse c'est mal, car elle récupère toutes les poussières, le sable, etc..."

Or, dans mon garage, j'ai une bombe de graisse silicone, avec un beau dessin (ou photo) de pignons de vélo...
Il faut en penser quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 01/08/2022 - 15:27
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pour ma chaine je n'utilise que ce genre de trucs

un pour temps humide (pluie, boue)
l'autre pour temps sec (une grande partie du temps de l'année)
ak
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je nettoie ma chaine très régulièrement, une fois par semaine je dirais.
nettoyage chaine, plateau, galets de dérailleur et cassette. grosso merdo 10 à 15 minutes. je trouve que ça change tout dans le plaisir de rouler... sans parler de la réduction d'usure des pièces en question.
après c'est comme les structures semelles, certains ne voient pas la différence... et d'autres n'ont jamais essayé...
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Sans viser ce genre de victoire.. Juste qu'en roulant sur des chemins, quand je vois la poussière sur le cadre et la fourche, ça doit bien craindre pour l'usure de la chaîne et des pignons...
Avec bien sûr le plaisir d'entendre le vélo ronronner, maintenant que la potence ne grince plus... ;)
Sardineaioli05
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Il faut surtout bien tout dégraisser avant de relubrifier.
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Perso je suis assez fan de la gamme de produits Muc Off.
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https://youtu.be/Bk7JGv6wuyE
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Sardineaioli05 ( 1 août) disait:

Il faut surtout bien tout dégraisser avant de relubrifier.

Toi, t'aimes pas les rat's...
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Les hollandaises ont choisi le vélo
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east bear
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J'ai longtemps utilisé les produits finish line, surtout en vtt. C'était pas mal.
Depuis 4 ou 5 ans je suis passé sur des lubrifiants à base de cire. Meilleure tenue, moins de friction, moins d'usure, moins d'encrassement. Squirt Lube par exemple, bon rapport Q/P.
Par contre Muc Off j'ai essayé une fois, catastrophe. Et d'ailleurs sur banc de test ils ont des résultats très mauvais autant en friction qu'encrassement ou usure.
Et comme dit par ak et Sardineaioli05, l'important c'est de vraiment bien nettoyer. L'idéal c'est le bac à ultrason. Sinon y'a des nettoyeurs speciaux pour chaine qui coûtent pas grand chose et marchent pas trop mal. Ensuite tu rinces bien à l'eau claire, tu sèches bien et t'applique ton lubrifiant cire. C'est le jour et la nuit comparé à un spray.
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.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/08/2022 - 07:26
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pétrole désaromatisé, eau savonneuse, eau claire, séchage, lubrifiant.
ça coute rien et c'est très efficace.
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je viens de découvrir ça :-)


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Maxlm
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Si déjà tu te tiens à la bonne route hebdomadaire d'AK, savon vélo + bonne et ça me suffit à avoir une transmission propre en VTT. Donc en vélo de route ça doit le faire aussi.
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Par contre j'envie ton bac à ultra son ça fait souvent des miracles !
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Maxlm ( 2 août) disait:

Si déjà tu te tiens à la bonne route hebdomadaire d'AK, savon vélo + bonne et ça me suffit à avoir une transmission propre en VTT. Donc en vélo de route ça doit le faire aussi.



euh... j'y comprends rien :-)
ak
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Maxlm ( 2 août) disait:

Par contre j'envie ton bac à ultra son ça fait souvent des miracles !



première fois que j'en entend parler... je me renseigne déjà :-)
ak
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genre, c'est un truc comme ça?


vevor.fr

karamazofaucunlien
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Voui.
Tan Da Boss
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ak ( 2 août) disait:

je viens de découvrir ça :-)


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ça a l'air un peu casse gueule mais l'idée est fantastique. Il en faudrait partout à Lausanne :D
ak
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karamazofaucunlien ( 2 août) disait:

Voui.



ça me botte :-)
ça fait rêver le petit psychorigide du matos qui m'habite :-)
oui... je sais... m'habite...
besmedve
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Les lubrifiants à base de cire c'est assez génial je trouve. Plus aucun tatouage de plateau sur le mollet ou les pantalons, tu peux prendre la chaine avec la main sans avoir de trace... pour du vélo taf c'est top. Et comme en plus c'est en général plus performant que de l'huile classique, en route c'est parfait aussi.
Le seul inconvénient c'est de très très bien dégraisser avant d'y passer.
besmedve
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Tan Da Boss ( 2 août) disait:

ak ( 2 août) disait:

je viens de découvrir ça :-)


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ça a l'air un peu casse gueule mais l'idée est fantastique. Il en faudrait partout à Lausanne :D


Je votre pour !
Imagines un truc comme ça pour monter à la Tour de Gourze :-)
besmedve
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Grosse Scheidegg : Grosse coup de cœur !!

Je crois bien que c'est la plus belle route que j'ai jamais fait. Avec en plus la descente de Grindelwald à Interlaken en Ravel histoire d'éviter les "quelques" cars de touristes.
Si vous connaissez pas, allez z'y, sinon retournez z'y !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par besmedve, 02/08/2022 - 15:02
Maxlm
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ak ( 2 août) disait:

Maxlm ( 2 août) disait:

Si déjà tu te tiens à la bonne routine hebdomadaire d'AK, savon spécial vélo + brosse, ça me suffit à avoir une transmission propre en VTT. Donc en vélo de route ça doit le faire aussi.



euh... j'y comprends rien :-)


J'ai été obligé de me relire trois fois !
En gros si tu nettoie souvent c'est rapide et pas besoin de sortir les pires détergents. J'utilise le savon en spray de Décat, ca va bien et c'est bio ! Bien sécher, avec une vielle chausette ou idéal un petit souffleur/compresseur, puis on lubrifie à nouveau.
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besmedve ( 2 août) disait:

Grosse Scheidegg : Grosse coup de cœur !!

Je crois bien que c'est la plus belle route que j'ai jamais fait. Avec en plus la descente de Grindelwald à Interlaken en Ravel histoire d'éviter les "quelques" cars de touristes.
Si vous connaissez pas, allez z'y, sinon retournez z'y !



Bim! chui jaloux!
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Maxlm ( 2 août) disait:

ak ( 2 août) disait:

Maxlm ( 2 août) disait:

Si déjà tu te tiens à la bonne routine hebdomadaire d'AK, savon spécial vélo + brosse, ça me suffit à avoir une transmission propre en VTT. Donc en vélo de route ça doit le faire aussi.



euh... j'y comprends rien :-)


J'ai été obligé de me relire trois fois !
En gros si tu nettoie souvent c'est rapide et pas besoin de sortir les pires détergents. J'utilise le savon en spray de Décat, ca va bien et c'est bio ! Bien sécher, avec une vielle chausette ou idéal un petit souffleur/compresseur, puis on lubrifie à nouveau.



les chaussettes c'est l'arme... je les récupère partout :-) enfants/collègues...
Calixte
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Question d'ignorant, une chaîne neuve il faut lui enlever des maillons pour qu'elle convienne ?
Calixte
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Et si oui, on sait comment la quantité à enlever ?
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besmedve ( 2 août) disait:

Les lubrifiants à base de cire c'est assez génial je trouve. Plus aucun tatouage de plateau sur le mollet ou les pantalons, tu peux prendre la chaine avec la main sans avoir de trace... pour du vélo taf c'est top. Et comme en plus c'est en général plus performant que de l'huile classique, en route c'est parfait aussi.
Le seul inconvénient c'est de très très bien dégraisser avant d'y passer.

D'où le bac à Ultrasons. Comme celui dans le lien d'ak.
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Calixte ( 2 août) disait:

Question d'ignorant, une chaîne neuve il faut lui enlever des maillons pour qu'elle convienne ?

Ça dépend. Mais généralement oui.
Tu mets grand plateau grand pignon tu tends ton dérailleur à fond, tu prends la longueur de chaine et t'ajoutes un maillon, normalement t'es bon. Sinon y'a des timutos plein Youtube.
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east bear ( 2 août) disait:

Calixte ( 2 août) disait:

Question d'ignorant, une chaîne neuve il faut lui enlever des maillons pour qu'elle convienne ?

Ça dépend. Mais généralement oui.
Tu mets grand plateau grand pignon tu tends ton dérailleur à fond, tu prends la longueur de chaine et t'ajoutes un maillon, normalement t'es bon. Sinon y'a des timutos plein Youtube.



ouais, ou sinon tu prends l'ancienne et tu reproduis la même longueur ;-)
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un timuto c'est comme un tuto?
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ak ( 2 août) disait:

un timuto c'est comme un tuto?

En plus timoré.
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ak ( 2 août) disait:

east bear ( 2 août) disait:

Calixte ( 2 août) disait:

Question d'ignorant, une chaîne neuve il faut lui enlever des maillons pour qu'elle convienne ?

Ça dépend. Mais généralement oui.
Tu mets grand plateau grand pignon tu tends ton dérailleur à fond, tu prends la longueur de chaine et t'ajoutes un maillon, normalement t'es bon. Sinon y'a des timutos plein Youtube.



ouais, ou sinon tu prends l'ancienne et tu reproduis la même longueur ;-)

Évidemment.
Je ne sais pas pourquoi j'ai présupposé un nouveau montage.
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east bear ( 2 août) disait:

besmedve ( 2 août) disait:

Les lubrifiants à base de cire c'est assez génial je trouve. Plus aucun tatouage de plateau sur le mollet ou les pantalons, tu peux prendre la chaine avec la main sans avoir de trace... pour du vélo taf c'est top. Et comme en plus c'est en général plus performant que de l'huile classique, en route c'est parfait aussi.
Le seul inconvénient c'est de très très bien dégraisser avant d'y passer.

D'où le bac à Ultrasons. Comme celui dans le lien d'ak.

Spa l'air facile pour y plonger un vélo..
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Il est peu de problèmes qu'on ne puisse résoudre avec une bonne disqueuse et une masse dynamométrique.
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east bear ( 2 août) disait:

Il est peu de problèmes qu'on ne puisse résoudre avec une bonne disqueuse et une masse dynamométrique.
Ducktape et wd40 aussi
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La masse dynamométrique se situe à un niveau d'efficacité bien supérieure, mais exige d'être maniée avec beaucoup de doigté.
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Mais pas sur les doigts.
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Faut pas laisser les pouces entre les briques.
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J'entends bien, certes..
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Vous utilisez pas la disqueuse vous ?!