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ak (21 juin) disait:

Sardineaioli05 (21 juin) disait:

Une béquille... non mais pourquoi pas un porte bagage tant qu'on y est hein ??
Une béquille... séreux... ;-)



t'as quelque chose contre les portes bagages?

https://www.tailfin.cc/


850 € pour le porte vélo + 3 sacoches ... ça pique un peu en effet
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Sardineaioli05 (21 juin) disait:

Une béquille... non mais pourquoi pas un porte bagage tant qu'on y est hein ??
Une béquille... séreux... ;-)


Perso j'ai fait plusieurs trip bikepacking en gravel (oui je sais ca sert a rien le gravel blabla :))
le premier j'étais en setup porte bagage ar saccoche plus petite saccoche devant
le 2eme j'ai tenté le genre de setup que tu as notament avec une grosse saccoche derrière la selle, je suis vite revenu au premier setup, beaucoup beaucoup plus stable surtout quand les chemins deviennent un peu moins roulant
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@ronron... imaginons que sardine ait, un jour, des pbs de prostate...
Ben en rase campagne, pour laisser le vélo d'urgence, sans appui à l'horizon... oui, sans être "expert", ou sans avoir fait un stage, une béquille c'est utile...
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Un beau W-E en perspective dans la plus belle station du Bas-Rhin et du monde réunis, avec au programme trail et rando VTT le samedi (VAE bienvenus/ Gravel, c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé...), courses VTT le dimanche, bières bien fraiches, etc..

Superbe parcours VTT, bien varié (et pas une boucle de 4km à parcourir 12x comme parfois), avec un maximum de chemins et petits singles dont certains réhabilités pour l'occasion.

Plus de renseignements par là: https://lachampduf.fr/

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PerGiocare (21 juin) disait:

@ronron... imaginons que sardine ait, un jour, des pbs de prostate...
Ben en rase campagne, pour laisser le vélo d'urgence, sans appui à l'horizon... oui, sans être "expert", ou sans avoir fait un stage, une béquille c'est utile...


en même temps, tu équipes pas un vélo (ou autre) pour un cas d'usage improbable sinon t'en finis pas de lui mettre des trucs dessus ...
tu peux aussi ajouter un dévidoir à PQ, ça peut être utile en cas de chiasse ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 21/06/2021 - 17:01
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PerGiocare (21 juin) disait:

@ronron... imaginons que sardine ait, un jour, des pbs de prostate...
Ben en rase campagne, pour laisser le vélo d'urgence, sans appui à l'horizon... oui, sans être "expert", ou sans avoir fait un stage, une béquille c'est utile...


Non, toujours pas.

Tu laisses le vélo à plat par terre, comme ça, tu es sûr qu'il ne tombera pas.
De plus, il sera moins visible, et donc moins prompte à être volé.

La béquille, c'est utile si t'as un vélo si lourd que tu vas galérer à remonter et une béquille qui ressemble à un IPN bien stable, parce que y a 90% de chance que ça se casse la gueule même avec la béquille, mais sinon, par terre, c'est bien plus sage.
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Un vrai truc de dingo.

La première fois où je l'ai fait, j'ai vraiment eu peur... mainant ça va un peu mieux :D
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Tu parles de la chiasse à vélo?
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Nan, de poser le vélo par terre, pffiouu..
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besmedve (21 juin) disait:

...

C'est beau, ça parait pensé en amont, mais j'aurais quand même mis la loupiote ailleurs que sur la tige de selle...

Oui toutafé tu as raison. J'ai identifié ça aussi au montage.
Elle va finir sur le hauban gauche, j'ai l'attache qui va bien pour ça vendu avec ;-)
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Aspic_Hall (21 juin) disait:

Sardineaioli05 (21 juin) disait:

Une béquille... non mais pourquoi pas un porte bagage tant qu'on y est hein ??
Une béquille... séreux... ;-)


Perso j'ai fait plusieurs trip bikepacking en gravel (oui je sais ca sert a rien le gravel blabla :))
le premier j'étais en setup porte bagage ar saccoche plus petite saccoche devant
le 2eme j'ai tenté le genre de setup que tu as notament avec une grosse saccoche derrière la selle, je suis vite revenu au premier setup, beaucoup beaucoup plus stable surtout quand les chemins deviennent un peu moins roulant

Pour l'instant j'ai pas eu de soucis avec cette sacoche arrière que j'ai déjà utilisée quelques fois. Au pire il existe des stabilisateurs.
J'ai plus de doute sur celle de devant dont ça sera ma 1ère utilisation.


Bon sinon je vois qu'il y a du graveleux ici mais que ça sort du bois sur la pointe des pieds... :-)
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RPM (21 juin) disait:

ak (21 juin) disait:

Sardineaioli05 (21 juin) disait:

Une béquille... non mais pourquoi pas un porte bagage tant qu'on y est hein ??
Une béquille... séreux... ;-)



t'as quelque chose contre les portes bagages?

https://www.tailfin.cc/


850 € pour le porte vélo + 3 sacoches ... ça pique un peu en effet

T'as vu RPM ?... j'ai grave ch*** sur la roue avant... :D
ronron
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Hellsass (21 juin) disait:

Nan, de poser le vélo par terre, pffiouu..


Bah c'est une technique de ninja qui n'est clairement pas à la portée de tous.
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J'ai posé le vélo du fils sur le côté, comme ça, sans béquille... et personne ne l'a volé !
C'est vraiment une bouse ce biclou !@#$! :D
ronron
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Bah en même, si rien ne tourne sur le vélo, c'est pas facile à voler.
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ronron (21 juin) disait:

Bah en même, si rien ne tourne sur le vélo, c'est pas facile à voler.

Crouic-crouic-crouic... va se faire repérer recta le voleur ;)
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Réponses irrespectueuses, s'abstenir svp...

Cela a été sûrement déjà expliqué, mais en synthétique, c'est quoi qui différe entre un VTC et un Gravel, hormis le guidon et peut-être la potence ?

Dit autrement, par exemple. j'ai un VTC Cannondale Quick CX ( sans ressorts) et si j'y mets un guidon route, ça ferait un Gravel ou c'est plus compliqué que ça ?

C'est ça que j'ai acheté d'occasion et si j'ai bien compris il a un cadre issu d'un vélo route :
forum.velotaf.com

Nota : je laisse les commentaires à leur auteur... C'est juste pour montrer de quel vélo il s'agit pour être concret.

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PerGiocare (21 juin) disait:

Réponses irrespectueuses, s'abstenir svp...

Cela a été sûrement déjà expliqué, mais en synthétique, c'est quoi qui différe entre un VTC et un Gravel, hormis le guidon et peut-être la potence ?

...

Si ça peut éclairer !
https://youtu.be/IxZW3pTkIoU

PS: j'aime bien les vidéos de ce gars...
squier
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J'allais le dire
Y est ton ami
Il y en a qui se décarcassent pour expliquer
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anor@k (21 juin) disait:

PerGiocare (21 juin) disait:

Réponses irrespectueuses, s'abstenir svp...

Cela a été sûrement déjà expliqué, mais en synthétique, c'est quoi qui différe entre un VTC et un Gravel, hormis le guidon et peut-être la potence ?

...

Si ça peut éclairer !
https://youtu.be/IxZW3pTkIoU

PS: j'aime bien les vidéos de ce gars...


Bah non en fait, il fait pas de différence entre gravel et vtc.

Il fait la différence entre bikepacking et touring bike.



Pour faire simple, un gravel, c'est un vtc avec un guidon de route et des plus gros pneus.
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Sardineaioli05 (21 juin) disait:

Aspic_Hall (21 juin) disait:

Sardineaioli05 (21 juin) disait:

Une béquille... non mais pourquoi pas un porte bagage tant qu'on y est hein ??
Une béquille... séreux... ;-)


Perso j'ai fait plusieurs trip bikepacking en gravel (oui je sais ca sert a rien le gravel blabla :))
le premier j'étais en setup porte bagage ar saccoche plus petite saccoche devant
le 2eme j'ai tenté le genre de setup que tu as notament avec une grosse saccoche derrière la selle, je suis vite revenu au premier setup, beaucoup beaucoup plus stable surtout quand les chemins deviennent un peu moins roulant

Pour l'instant j'ai pas eu de soucis avec cette sacoche arrière que j'ai déjà utilisée quelques fois. Au pire il existe des stabilisateurs.
J'ai plus de doute sur celle de devant dont ça sera ma 1ère utilisation.


Bon sinon je vois qu'il y a du graveleux ici mais que ça sort du bois sur la pointe des pieds... :-)


ahaha oui faut pas trop le crier sur les toits sinon tu pars des débats/justifications interminables :)

et je fait beaucoup d'enduro / bikepark

cool pour ta saccoche ar si ca bouge pas moi j'avais était super decu autant à l'av que à l'ar
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ronron disait:
Bah non en fait, il fait pas de différence entre gravel et vtc.

Il fait la différence entre bikepacking et touring bike.


C'est bien ce que j'ai cru comprendre des 1ères minutes de la vidéo ... où il parle surtout de portage de poids plus lourds avec un bikepacking ...

ronron disait:
Pour faire simple, un gravel, c'est un vtc avec un guidon de route et des plus gros pneus.


C'est "marrant", parce qu'il y a plus de 40 ans, un pote avec qui je roulais avait des pb de dos. Il avait remplacé son guidon "course", comme on disait alors, par un guidon plat de "vélo ville" ;)
ronron
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PerGiocare (22 juin) disait:

ronron disait:
Bah non en fait, il fait pas de différence entre gravel et vtc.

Il fait la différence entre bikepacking et touring bike.


C'est bien ce que j'ai cru comprendre des 1ères minutes de la vidéo ... où il parle surtout de portage de poids plus lourds avec un bikepacking ...

ronron disait:
Pour faire simple, un gravel, c'est un vtc avec un guidon de route et des plus gros pneus.


C'est "marrant", parce qu'il y a plus de 40 ans, un pote avec qui je roulais avait des pb de dos. Il avait remplacé son guidon "course", comme on disait alors, par un guidon plat de "vélo ville" ;)


Non, c'est l'inverse, c'est en touring que c'est plus lourd.

Sérieux, fait un effort.
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ronron (22 juin) disait:

PerGiocare (22 juin) disait:

ronron disait:
Bah non en fait, il fait pas de différence entre gravel et vtc.

Il fait la différence entre bikepacking et touring bike.


C'est bien ce que j'ai cru comprendre des 1ères minutes de la vidéo ... où il parle surtout de portage de poids plus lourds avec un bikepacking ...

ronron disait:
Pour faire simple, un gravel, c'est un vtc avec un guidon de route et des plus gros pneus.


C'est "marrant", parce qu'il y a plus de 40 ans, un pote avec qui je roulais avait des pb de dos. Il avait remplacé son guidon "course", comme on disait alors, par un guidon plat de "vélo ville" ;)


Non, c'est l'inverse, c'est en touring que c'est plus lourd.

Sérieux, fait un effort.


Comme pour les ressorts ? :)

Sinon le coup de la béquille indispensable pour s'arrêter, c'est du grand art, il se surpasse là !
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Puisque ça parle de porte bagages, j'en profite pour une question, ceux qui ont essayé ça et la remorque, qu'est-ce qui est le moins chiant ?

J'envisage de plus en plus des vacances en mode cycliste, mais j'hésite pour le transport des bagages entre les deux.

Et au passage, certains ont essayé le retour en train ?
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Pour le retour en train, j'ai déjà fait.

Normalement, sur les TERs, ils acceptent les vélos sans surcout, mais c'est en fonction des régions, y a des emplacements prévus pour les prendre ou les poser.

Quand même bien checker que y a pas de restrictions à la con en fonction de là où tu vas.

Sur Corail/intercité/TGV, y a des trains avec wagons spéciaux et faut prendre un ticket avec un emplacement pour le vélo non démontés.

Bref, en prévoyant à l'avance, ça pose aucun soucis.

Un lien utile : francevelotourisme.com

Attention à la béquille en train, pas stable.

ak
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Gaetan33 (22 juin) disait:

Puisque ça parle de porte bagages, j'en profite pour une question, ceux qui ont essayé ça et la remorque, qu'est-ce qui est le moins chiant ?





j'ai essayé les deux.
en fonction du poids je choisis l'un ou l'autre...
pas trop lourd, porte bagage...
bcp de bordel/lourd la remorque... ça permet de vite poser la remorque et utiliser le vélo vide le soir, d'avoir une bonne visibilité du packetage...
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PerGiocare (22 juin) disait:



C'est "marrant", parce qu'il y a plus de 40 ans, un pote avec qui je roulais avait des pb de dos. Il avait remplacé son guidon "course", comme on disait alors, par un guidon plat de "vélo ville" ;)



c'est ce que j'ai fait. j'ai un guidon plat sur mon route.
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Merci!

Ronron, les emplacements vélos acceptent aussi les remorques?
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En TER, ce sont des crochets, mais de toute façon, t'as la place en la décrochant dans certains compartiments.

En Coreil/Intercités, c'était un wagon de fret spéciale dans le train avec des crochets et largement la place de caser la remorque.
En TGV, aucune idée.
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Le moins chiant reste à priori les houses avec le vélo démonté dedans.
Notamment dans les TGV.
J'ai pas d'expérience perso là-dessus mais j'ai lu pas mal de truc sur les réseaux.
Il y a beaucoup de groupes FB ou tu pourras trouver des infos fiables via des retours d'expériences d'utilisateurs.
Mais globalement la France est très en retard sur son offre train + vélo et t'es parfois soumis à la bonne volonté du contrôleur...
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@gaëtan, tu peux poser des questions sur le groupe FB Bikepacking France
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Merci! Je vais réfléchir et je retiens ton conseil Sardine!

De toute façon je me tâte à carrément prendre les deux pour faire les courses
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ronron (22 juin) disait:


PerGiocare (21 juin) disait:

Réponses irrespectueuses, s'abstenir svp...

Cela a été sûrement déjà expliqué, mais en synthétique, c'est quoi qui différe entre un VTC et un Gravel, hormis le guidon et peut-être la potence ?

...



Bah non en fait, il fait pas de différence entre gravel et vtc.

Il fait la différence entre bikepacking et touring bike.



Pour faire simple, un gravel, c'est un vtc avec un guidon de route et des plus gros pneus.


Merde, c'est pas un cyclocross ça ?

Pour faire simple, un gravel c'est une randonneuse avec des plus gros pneus
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Sardineaioli05 (22 juin) disait:

Le moins chiant reste à priori les houses avec le vélo démonté dedans.
Notamment dans les TGV.
J'ai pas d'expérience perso là-dessus mais j'ai lu pas mal de truc sur les réseaux.
Il y a beaucoup de groupes FB ou tu pourras trouver des infos fiables via des retours d'expériences d'utilisateurs.
Mais globalement la France est très en retard sur son offre train + vélo et t'es parfois soumis à la bonne volonté du contrôleur...


La housse j'ai essayé l'an dernier, c'est tout simple pour le TGV, faut juste démonter les pédales, tourner le cintre, etc... et bien protéger les dérailleurs ! A partir de là tu n'as plus un vélo mais un bagage.
Par contre je ne sais pas si ca passe avec remorque le TGV.
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Non mais pour faire simple... y a pas de gravel en fait :-)
Il n'y a pas trop de points communs entre un Cervelo Aspero et un Surly ou un Sauvage Baroudeur. En gros entre un cyclocross débridé et un monster bike, pourtant ils ont des guidons tordus... ou pas...

Il y a des offres de vélos pour des utilisations particulières selon tes envies, besoin, terrains.

Arrêtez de vous prendre la tête à tout vouloir catégoriser et ranger dans des cases ;-)
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besmedve (22 juin) disait:

ronron (22 juin) disait:


PerGiocare (21 juin) disait:

Réponses irrespectueuses, s'abstenir svp...

Cela a été sûrement déjà expliqué, mais en synthétique, c'est quoi qui différe entre un VTC et un Gravel, hormis le guidon et peut-être la potence ?

...



Bah non en fait, il fait pas de différence entre gravel et vtc.

Il fait la différence entre bikepacking et touring bike.



Pour faire simple, un gravel, c'est un vtc avec un guidon de route et des plus gros pneus.


Merde, c'est pas un cyclocross ça ?

Pour faire simple, un gravel c'est une randonneuse avec des plus gros pneus


Euh non, je crois pas.

Une randonneuse, ça se rapproche d'un vélo de touring, je dirais même que c'est le terme français.
La, tu parles plus de cyclotourisme.

Un article pas mauvais : francevelotourisme.com
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Et ben, ce n'est pas si trivial que ça, définir un Gravel versus un VTC :P

Essayons autrement : sardine, besmedve, etc... pour quelles raisons vous avez acheté un vélo dit Gravel et pas un VTC ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/06/2021 - 17:46
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Tu veux acheter un gravel PG ?
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Sardineaioli05 (22 juin) disait:

Tu veux acheter un gravel PG ?

Nan mais PG il a eu 12/20 en EPS au bac, alors c’est pour dire si c’est une pointure dans le milieu…
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PerGiocare (22 juin) disait:

pour quelles raisons vous avez acheté un vélo dit Gravel et pas un VTC ?



je voudrais pas m'exprimer à leur place... mais j'imagine que la raison première pour sardine, ben c'était de se faire plaisir :-)
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ak (22 juin) disait:

PerGiocare (22 juin) disait:

pour quelles raisons vous avez acheté un vélo dit Gravel et pas un VTC ?



je voudrais pas m'exprimer à leur place... mais j'imagine que la raison première pour sardine, ben c'était de se faire plaisir :-)

Voire de se la péter :-)
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t'es vraiment un pervers...
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Narcissique en plus...
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On fait toujours de la sémantique dans le coin?
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Tchak-Tchak (22 juin) disait:

Sardineaioli05 (22 juin) disait:

Tu veux acheter un gravel PG ?

Nan mais PG il a eu 12/20 en EPS au bac, alors c’est pour dire si c’est une pointure dans le milieu…


ça existe une cassette 12/20 sur un campa EPS ? ...
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Question pour un ami :-)
Les pédales Time c'est compatible avec calles SPD ?
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Plus précisément ça :

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Pour de faire plaisir, sûrement, mais pourquoi se fait-il plus plaisir à utiliser un Gravel plutôt qu'un VTC ?

Acheter un Gravel, je n'en sais rien aujourd'hui, mais demain ?
J'ai un VTC parce que je voulais un truc plus roulant qu'un VTT, mais qui passe sur des chemins.
Je ne savais même pas qu'il existait des Gravel...
En même temps, des Gravel d'occase à petit prix, je n'aurais peut-être pas trouvé...

tt, si j'ai le temps je chercherais ma note d'EPS, ducon :P
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winstonsmith (22 juin) disait:

On fait toujours de la sémantique dans le coin?

Ça y est, Marmota Maurienna est officiellement éteinte ?