RPM (11 févr.) disait:
ce que je voulais dire par géométrie à l'ancienne, c'est que ces cadres (un peu comme les cannondales jusqu'à l'avant dernière génération) sont plutôt "carrés" (très peu de slopping) et avec un rapport reach/stack plutôt orienté endurance.
- grosso merdo pour un stack donné, tu aura 1 cm de moins en reach entre le canyon et l'origine (donc besoin d'un potence plus longue oui)
- 3 à 4 cm de plus en tube de selle
A la limite, un origin se compare plutôt à un endurace chez canyon plutôt qu'à un ultimate
je dis pas que ça marche pas, c'est juste que pour l'harmonie et les proportions du vélo, ça ne me conviendrai pas, j'aurai une potence trop longue pour une sortie de selle limité.
Mais c'est très perso, il y en a qui ça irait très bien et qui trouvent ça top.
Alors concernant le reach, effectivement pour ma taille il y a exactement 1cm de plus sur le Canyon, donc une potence 1cm plus courte. Sinon le poste de pilotage est exactement à la même hauteur. En terme de géométrie au sens propre le reach est donc la seule différence en plus des bases plus longues (regarde les deux géos superposées canyon en vert origine en rouge). Décrire l'Origine comme plus orienté endurance juste pour ça me parait un peu abusif du coup.
Sinon effectivement pour ma taille il y a 36mm de sortie de selle en plus pour l'Origine. Pratique pour les grandes jambes en effet, autrement on peut s'en dispenser. Pour le côté esthétique ça ne me gène pas du tout, mais effectivement c'est une question de goût.
Pour le sloping, en fait il est identique. Regarde bien les photos, tu vas comprendre tout de suite. C'est la forme du tube du Origine qui peut faire croire que non mais en fait si.
Je pourrais te mettre les géos de l'ancien Supersix (2013) en 54 et tu verrais qu'il y a quasiment la même géométrie que l'Origine avec 1cm de sortie de selle en plus et un poste de pilotage plus bas d'1cm que le Canyon et l'Origine. Et même quasiment le même sloping.
En résumé, la géométrie des cadres route, ils n'ont quand même pas beaucoup bougé ces 10 dernières années...
inscrit le 05/12/03
5147 messages