LucasColney (17 déc.) disait:
mat24bc (17 déc.) disait:
ronron (17 déc.) disait:
LucasColney (17 déc.) disait:
J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...
Effectivement, en vtt, DT-Swiss n'a pas une réputation de matos incassable comme certaines roues Mavic.
ça c'était avant qu'Aaron Gwin il y a 2-3 ans fasse un run de DH WC quasi complet sur la jante avec des DT XR1501 sans les casser. les 1501 sont actuellement les meilleurs roues alu industrielles du marché.
Mavic est un peu à la traine en ce moment, même si j'aime bien leur matos mais c'est vrai que le rapport qualité prix est un peu haut.
Je me suis toujours demandé s'ils avaient vraiment les mêmes jantes que l'on retrouve sur le marché ? Ou bien ils les renforcent un peu (meilleur alu par exemple) parce qu'ils savent qu'ils vont rouler commes des porcs sur les WC. Si quelqu'un a une réponse je suis preneur (et pas son simple avis sans argument
)
Pour avoir été sur un paddock de WC et avoir discuté avec les mécanos, type Hutchinson Polygon notamment, ceux qui sont simplement sponso ont du matos de série normalement.
Y a que les riders développement qui ont des trucs spécifiques, souvent les test pour la mise en série l'année suivante.
Par exemple, Sram a (avait?) un programme BlackBox qui fournit du matos proto à des riders pour tester.
Difficile de faire des jantes alus vraiment différente parce qu'il faut des matrices pour le profilé, ça coûte cher, ça prend du temps à faire etc.
Les mécanos vont par contre faire beaucoup de modifs du matos de série et de personnalisation, en montant les roues eux mêmes avec des montages spécifiques, en faisant varier la tension des rayons, le choix des têtes de rayons etc, là, ça peut aller très loin.
Tellement loin qu'on a pas voulu tout m'expliquer.
Avec l'arrivé des jantes carbones, là, c'est surement plus simple de faire du sur mesure, en changeant la fibre, les grammages, direction etc.
Par exemple, le Team Santa Cruz qui a ses propres roues carbones roulent quasiment que sur des protos.
Une petite idée de ce qui peut se faire pour un Team WC de DH :
santacruzbicycles.com
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