Hey, et du coup, je sais pas si tu l'as dit, mais itinéraire des 3 monts ou Gouter?
J'imagine Gouter bien sur, mais c'est le genre de chose qui peut changer parfois au dernier moment si l'un des deux itinéraires est fermé ce qui est assez fréquent... Après, je te déconseille les 3 monts si t'es léger en expérience, c'est quand même très exposé et bien la trouille tout du long, et faut vraiment être assez autonome, c'est nettement moins le cas coté Gouter.. Mais ils ferment quand ça tombe un peu trop dans le grand couloir (Gouter), donc ton guide peut décider de s'orienter sur les 3 monts plutôt que d'annuler..
Sinon, oublie pas qu'avec le stress et tout, t'as des chances de faire une "semi nuit blanche" au refuge, c'est souvent infernal de trouver le sommeil au dessus de 3500m, donc prévoit potentiellement une ascension sans avoir dormi ou à peine (sauf pour les marmottes chanceuses au sommeil facile, et/ou très très bien acclimatées
)
Et la c'est aussi un peu la loterie de la génétique, à entrainements équivalents, certains fonctionnent très bien malgré une dépravation de sommeil importante, et d'autres pas du tout, à toi de voir lors de tes entrainements si tu tiens la route avec très peu de sommeil..
Enfin pour le MAM et les sensations en haute montagne, on en parle moins, mais c'est aussi la loterie de la génétique (en dehors de toute acclimatation), tu seras fixé que une fois la bas... J’ai vu des scandinaves tankés comme des ours polaire partir avec nous du refuge des cosmiques en pleine nuit, et faire demi tour au milieu du Maudit épuisés et gelés, alors qu’on avait une copine pas très épaisse, qui a vomi son petit dej sous un sérac au milieu du Tacul, malade un bon moment, puis courant comme une gazelle sur le col de Brenva... Va comprendre…
Tout le monde n'est pas Nicolas Jaeger à pouvoir se griller une gitane sans filtre pépère au sommet de l'Everest ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 08/10/2016 - 07:12
inscrit le 26/04/01
12K messages