gromousse ( 6 sept. 2016) disait:
Là si on le fait, on part avec un mec (pas un guide) qui a déjà tenté deux fois l'ascension (avec un guide donc)
Je ne dis pas ça méchamment mais à ta place je me méfierais au vu de ce que tu dis !
Si il a tenté l'ascension avec un guide c'est probablement quelqu'un qui n'est pas autonome en montagne.
Il n'a soit pas un niveau technique suffisant, soit pas assez de connaissances du milieu, soit probablement les deux à la fois.
Encore une fois je dis pas ça méchamment, mais il y a beaucoup de personnes qui donnent l'impression qu'ils connaissent la montagne mais ignorent beaucoup de choses.
Ce n'est pas parce qu'il y a une trace que c'est bon, très loin de là.
Peut être que la trace passe trop près de la corniche et que ça peut péter (parce que c'était le kilo qu'il manquait pour qu'elle pète, parce que ça c'est réchauffé, ...),
il y a les crevasses planquées sous la neige et qu'on ne voit pas (même sur une trace ou 500 personnes sont passées ça peut péter à la 101 ème qui pèse 50 kilos) et tu fais arrête comment une chute en crevasse ? et tu sort comment ton copain de la crevasse ?
sur une arête neigeuse si un des deux glisse d'un côté tu fais quoi ?
Tu mets quoi comme distance de corde, quand, pourquoi ?
La corde tendue, ou pas, avec des anneaux dans la main ou pas ?
Vu que tu n'y connais rien tu n'auras aucun moyen de savoir si le gars qui veut vous y emmener sait ce qu'il fait.
Tout ça juste pour te faire prendre conscience que ça ne s'improvise pas.
On croise en montagne, et sur le Mont Blanc en particuliers beaucoup d'ignorants et de débiles qui ont juste la chance que tout se passe bien et que les pièges ne se soient pas déclenchés. La montagne pardonne beaucoup aux ignorants mais elle est parfois très dure envers ceux qui la connaissent !
J'ai vu beaucoup de choses débiles...des noeuds mal fait, des encordement pas adaptés au terrain (4 mètres entre deux personnes sur un glacier peu pentu et enneigé, réputé très crevassé
, une cordée de cinq pic niquant à 14h00 sur un pont de neige super visible couvrant une énorme crevasse de plus de 15 mètres de large,
Si vraiment le Mont Blanc est un rêve donne toi les moyens et fait ça bien et en limitant au maximum les risques.
Prend un guide, avec une corsée collective pas exemple.
Les guides de chamonix organisent des
stages Mont Blanc.
inscrit le 03/01/15
1338 messages