TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut tout le monde,

Je sais qu'il y a des passionnés et des connaisseurs en vélo de route (routard).

Je voudrais connaître vos avis sur cette nouvelle "affaire" Cofidis.
J'ai lu des articles dessus qui descendent encore le milieu des routards encore. J'ai du mal à croire que le système soit autant corrompu quand même.

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Comme dans toute compétition, il faut faire la différence par rapport aux autres et le vélo est un sport très exigeant physiquement.
Pouvoir supporter des doses d'entrainement plus importantes, tenir la distance d'une course de coupe du monde ou d'une course à étape, au final ça compte.

Je vois mal comment ce fléau pourra disparaître: ils sont pro, ils ont besoin de gagner pour vivre (la fameuse expression faire le métier), à partir du moment où un produit existe, il finira par être utilisé.
Quand aux contrôles, ils auront toujours une longueur de retard sur les nouveautés.

Chaque année des cyclistes en activité ou à la retraite succombent à une mort plus que suspecte, faut arrêter de se voiler la face!

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3697 messages
le dopage est tout à fait logique, vu les efforts que necessitent le velo.

Qu'ils soient ministres,president d'uci,president de ffc,organisateurs d'epreuves (n'est ce pas mr Leblanc...), directeurs sportifs,preparateurs,coureurs...
ARRETEZ de vous voiler la face et de nous prendre pour des c***.

Le dopage est et restera present dans tous les pelotons, n'est ce pas Mr Armstrong?

Le velo de competition à l'eau claire n'a jamais existe et n'existera jamais

scaffoldeur
scaffoldeur

inscrit le 05/11/03
60 messages
Moi je fais de l'athlé depuis longtemps et franchement je me fais plus d'illusions je pense que c pareil que le velo et les sports d'endurance en genéral. Quand tu vois que meme des coureurs de niveau regional se chargent...... enfin chacun son delire....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Neiges, lorsque tu dis que le vélo de compétition a l'eau clair n'a jamais existé et n'existera jamais, tu te trompes. Comment peux-tu affirmer de telle chose. Es-tu certains de tes dires? Je ne crois pas alors arrétes ces affirmation qui ne sont que des suppositions ou des avis personnels.
Pour l'expression "faire le metier" ne veut en aucun cas dire se doper mais ne vivre que pour le vélo, c'est à dire avoir une bonne diététique, bien s'entrainer, se coucher tôt, ne vivre que pour le vélo. Quand on ne sait pas on ne dit rien.
Par contre, les dopés, les dopeurs devraient être radiés à vie pour assainir le milieux cycliste, le milieu du sport. Il ne faut pas se leurer, le dopage est présent dans tous les sports, les cyclistes ne se dopent pas plus que les autres, simplement ils sont plus contrôlés que les autres sportifs. Bref, arrêtons de se voiler la face, tous les cyclistes ne sont pas dopés, tous les sportifs ne se dopent pas mais effectivement ils y a des tricheurs, alors éliminons les une bonne fois pour toute.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
penny> mouais éliminons les tricheurs une bonne fois pour toute, t'as raison mais je vois pas comment, mais tu as certainement une solution (miracle?!?!) pour ça...

Quand à l'expression faire le métier, elle est parfois réductrice dans le sens qui lui ait donné mais on finit par en revenir au dopage: pour en faire parti (du métier), sans dopage, c'est pas simple: rien qu'à voir Christophe Basson, la façon dont il a été traité par le milieu du cyclisme en général, pas juste un ou deux "tricheurs", tout le peloton était tellement contre lui qu'il a fini par craquer et abandonner en milieu de tour... J'ai honte quand je vois ça!

Le dopage fait parti du sport car il permet de dépasser certaines limites et forcément ça incitera toujours! Je suis peut-être pessimiste mais je pense que ce fléau perdurera.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Le cyclisme à l'eau clair n'a jamais existé, c'est peut être un peu radical, quoi que...
Disons que ce n'était pas de l'eau clair mais plutôt du vin dans les années 50...
Mais le dopage dans le cyclisme existe depuis longtemps...
Jacques Anquetil en est mort, Tom Simpson, des gars comme Thevenet y sont passés, plus récemment avant cette fameuse affaire Festina, Miguel Indurain marchait dés 1992 à l'Epo, reveillé la nuit pour qu'il pédale ( sous peine de faire un arrêt cardiaque ).
Les nombreux bouquins sortis ( Mentheour, woet... ) ne machent par leurs mots...
Ayant passé 8 ans dans le peloton ( amateur ), c'est déja effarant de constater que parfois tous les moyens sont bons alors que l'on a plus à perdre qu'à gagner.
Le sport professionnel n'y échappe pas d'autant plus que la machine médiatique et la puissance économique liée sont en marche.
La question du recul se pose. Que vont devenir à moyen ou long terme des sportifs qui depuis 2,5,10,20 ans s'enquillent des hormones de croissances, des protéines de cheval, de l'epo ou du pfc ( plus tous ceux que l'on ne connait pas... ).
Le sport, le cyclisme de haut niveau est devenu un spectacle ou tout est permis, ou l'on ferme les yeux, et parfois on les ouvre pour affirmer haut et fort que le sport est sain...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quitte à paraitre naif, j'ai jamais compris à quoi servaient les compétitions, pour arrétez le dopage, sous toutes ses formes, arrétons les compétitions.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La belle gaufre, éliminons les tricheurs, oui, comment, et bien c'est simple, tous ceux qui trempent dans une affaire de dopage doivent être radiés à vie. Quant aux autres, même s'il y a de forts soupçons, il faut leur laisser la présomption d'innoncence tant que leur analyse ne révéle rien. Est-il logique que des mecs qui ont des antécédents de dopés soient encore dans le pelotons? Non, pas de cadeaux, même pour les vedettes.s
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je suis d'accord avec toi penny pour la radiation à vie (y compris des vedettes) simplement les menaces de sanctions, la dureté des sanctions n'empêcheront pas des nouveaux produits pour lesquels il n'existe pas encore de dépistage d'être utilisés.
scaffoldeur
scaffoldeur

inscrit le 05/11/03
60 messages
sans oublier tous les certificats medicaux. Quand on pense que la majorité du peloton est asmathique ca laisse reveur.......
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Je connais que très peu de personne dans le milieu mais je peux vous qu'il y en a beaucoup qui se charge à fond et pas que dans les pro loin de là.

Et comme à dit Neiges, je ne pense pas que le dopage, disparaitra , il aurra tj une avance sur les contrôles.Malheureusement

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3697 messages
Penny-->J'ai eu dans mes connaissances une personne s'occupant du velo dès les annees soixante.J'ai vu et lu des contrats de travail enlevant tous mes illusions sur le sport propre.
Quand tu lis dans un contrat des expressions qui, de memoire, disent "la preparation,la recuperation, les soins medicaux....restent à la charge du coureur sous son entière responsabilite...."

"le vélo de compétition a l'eau claire n'a jamais existé et n'existera jamais", en effet ce n'est que mon avis.

Mais comment veux-tu que des mecs propres puissent faire dans la fouléé l'etape que gagne Virenque cette année,celle de l'Alpe d'huez,celle de Gap qui se termine qd meme apres le Lautaret,L'Izoard,Ste appolinaire sans compter toutes les cotes intermediaires(et il y en a) qui ne sont pas negligeables.

Non desole d'insister mais le velo, comme le demande les organisateurs de competitions, NE PEUT PAS se pratiquer, au moins pour ceux qui jouent la gagne, en restant "propre"

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Neiges, dans les années 60 en effet, beaucoup de produits circulaient. Cela ne veut pas dire que tous les coureurs de cette époque et ceux de maintenant soient dopés. Je ne dis pas que le dopage n'existe pas, simplement dire que tous les cyclistes sont dopés, c'est insulter ceux qui roulent en faisant de nombreux sacrifices. J'ai roulé en élite 2, j'ai gagné des courses et mon seul dopant consitait à avoir une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie, et surtout m'entrainer très dur. Alors oui, je suis certains que dans le peletons pros il y a des gens clean. Bref, continu à penser ce que tu veux mais je peux d'affirmer que tu te trompes, du moins en partie.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour le cas gaumont,ceux qui connaissent un peu la route ne seront pas surpris,c'est pas la premiere fois qu'il se fait choper au controle.
mais pour assainir le milieu y'a pas 50 solutions.il faut virer le responsable n°1 de tout ce foutoir dans le velo de route:verbruggen(et je ne l'appelle pas Mr),le president de l'uci.
il a toujours tout fait pour masquer les histoire de dopage,traitant,en 96 par exemple,de petits coureurs des gars comme aubier ou delion,qui revelaient les pratique du peloton.
il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir qu'il y a un pb.tous les coureurs qui se font choper au controle sont des porteurs d'eau.on va qd meme pas nous faire croire que les equipiers tournent a l'epo et transfusion alors que les leaders,comme mr A,quintuple vainceur d'un tour par exemple tourne au pepsi light???
heureusement que la justice est la pour faire le boulot des instances dirigentes du cyclisme...
mais bon,je m'egare...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3697 messages
Penny->"Bref, continu à penser ce que tu veux mais je peux d'affirmer que tu te trompes, du moins en partie."

Nous sommes d'accord-->"Non desole d'insister mais le velo, comme le demande les organisateurs de competitions, NE PEUT PAS se pratiquer, au moins pour CEUX QUI JOUENT LA GAGNE, en restant "propre"

N

Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Neiges->"Mais comment veux-tu que des mecs propres puissent faire dans la fouléé l'etape que gagne Virenque cette année,celle de l'Alpe d'huez,celle de Gap qui se termine qd meme apres le Lautaret,L'Izoard,Ste appolinaire sans compter toutes les cotes intermediaires(et il y en a) qui ne sont pas negligeables."

Avec un entrainement adapté, ces étapes ne sont pas du tout impossible, de très nombreux cyclotouristes sont capable de faire ça. Ce qui impressionne le plus c'est à quel rythme il te font tous ça.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3697 messages
Fish, je parlais dans ce sens.
Cependant les cyclos dont tu parles seraient vraiment tres affutes tout de meme,non?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Tout à fait d'accord : avec un bon entraînement, le Tour de France n'a rien d'infaisable.

Mais au rythme auquel ça roule, c'est une autre histoire !

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
neiges /-quand tu dis que cyclisme de compétition = dopage, je trouve que t'y vas un peu fort. Ne mélange pas l'amateur qui cours au niveau régionnal ou les jeunes au coureur pro participant au tour.
pour ce qui est du dopage merci Mrs Leblanc,Verbruggen et les journalistes aveugles(france2).
Moi je croirait à une régression du dopage le jour ou le tour perdra 4km/h de moyenne et
que la société du tour ne soit plus dirigé par un ex dopé ou journaliste compatissant.

Parole d'un ex coureur ayant courru au niveau nationnal(5 ans / 4 victoires) et étant resté toujours propre....

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Kdal : donc tout le système est corrompu alors ? Je pensais que cela ne pourrissait que les équipes. Mais les organisateurs sont pourris aussi ?
Et la fédération dans tout ça ? Elle sert à quoi, c'est quoi sont role ? Parce qu'on a l'impression qu'elle subit et que c'est le Ministre des sports qui est obligé de faire le nécessaire à chaque fois.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
kdal, pour toi un mec qui court en régional est clean et celui qui est pro est dopé? Arrête un peu ton délire, la triche existe a tous les niveaux, un pro peut-être plus clean qu'un amateur. Ce n'est pas le statut du coureur qui fait de lui un drogué. Cen'est pas parce qu'un mec gagne des courses qu'il est dopé. Le dopage est malheureusement un fléau qui touche tous les sports mais de la à être aussi catégorique, je ne suis pas d'accord. Alors pour toi, j'ai couru en élité 2, j'ai plus de 10 fois ton nombre de victoire, alors suis-je obligatoirement dopé? Si je suis ton raisonnment, oui.
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Penny/-
désolé de t'avoir offusqué et felicitation pour tes victoire. Si c'est ce que tu as compris de mon post c'est que j'ai du mal m'exprimer, alors je vais essayer d'être plus clair:
J'ai répondu à la personne qui disait que dès que l'on faisait de la compèt avec comme ambiton la victoire cela passait forcement par la dop. Et c'est avec cette affirmation que je ne suis pas d'accord.
Maintenant il est clair pour moi que le pourcentage de tricheurs est largement plus élever dans le haut niveau (pro ou amateur visant à le devenir)que sur les route régionnales, bien qu'on y trouve également des c*** qui n'ont rien compris au sport.
Par contre, il est clair que la personne évoluant dans le milieu cycliste ( societe du tour, commentateur, ancien pro.......) qui essaye de faire croire que le dopage est entrain de disparaitre des pelotons et que les controles sont éficaces est un pourri.

Hai et @+

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
kdal, ok, nous nous sommes mal compris. La triche existe et cetains en sont malheureusement les complices ou du moins sont au courant et affirment le contraire. Il est evident qu' en agissant ainsi le problème reste entier. merci et félicitation également pour tes victoires.
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Penny/-
c'est nickel, et vu ta bio le vélo c'est fini?
Au fait j'suis né le 11/05/............68!!
89/10 au 6ème BCA de Varces.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben ouais, le vélo c'est fini. Je me suis bien éclater mais je suis retourné à mon premier amour le ski. Voilà donc, je te dois donc le respect, à toi mon ainé.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3697 messages
Kdal
"neiges /-quand tu dis que cyclisme de compétition = dopage, je trouve que t'y vas un peu fort."

Je parlais, bien entendu, seulement de LA competition de haut-niveau que l'on jette, malheureusement, en pature au public.

A mon avis, il est impossible de jouer la gagne des epreuves internationales à l'eau claire.

Qui vient faire du velo dans le 05(Briançonnais)cet ete?
Il y a de bonnes sources d'eau, claire. LOL!

Salut les gars, A+

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
OK avec cette précision je suis + en accord avec ton intervention
@+
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben on peux gagner des etapes d'epreuves internationnales a l'eau claire,basson l'avait prouve,delion aussi a son epoque...
au fait,pour ceux qui sont plus informes,comment font les gars de l'uci pour controler la testo sur armstrong,sachant que ce sont les testicules qui produisent cette hormone?c'est une question que je me suis toujours pose...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Basson délion tout ca c'était la bonne époque maimetenant ils sont pratiquement tous obligés de se doper et je sais de quoi je parle....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
basson delion a la bonne epoque?c'etait qd meme la periode des taux d'hematocrites a 60%,y'a eu meilleur moment pour un coureur propre!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi j'ai jamais trouvé un gars, à quelque niveau que ce soit, qui fut capable de m'assurer que tout était clean à son niveau... Et ça a commencé en cadet ! Peut être que c'était du pipeau et que les trucs qu'ils prenaient c'était de la vitamine C, mais il y a une culture du "produit qui améliore les perfs"...

Pour le haut niveau quand on voit que les gars dépassent les performances des années epo dans les montées des grands cols, bah, moi on me fera pas croire que c'était parce qu'ils avaient le vent dans le dos ou qu'il ya des progrès au niveau des vélos... Faut pas déconner... Et vu que le tour de france, c'est pas une association caritative, les moeurs sont pas prêt de changer... De temps à autre on jettera en pature une victime expiatoire, et tout continuera jusqu'à ce que l'opinion réclame à nouveau sa dose de chair et de sang...

Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Scaffoldeur > oui c'est incroyable le nombre d'ashmatiques qu'il y a dans le vélo... enfin, les corticoïdes, ça sert, quand on est vraiment atteint... mais là c'est carrément un détournement de la médecine (en opposition avec le serment d'Hypocrate, d'ailleurs...)
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
bah ya bien la vieille jeannie qui les couches toutes et à mon avis celle là vu sa forme à son age soit elle a vraiment LE produit (j'y crois po du tout) soit elle est juste la plus forte, (j'y crois) et elle a taffé comme une dingue, elle réhausse le niveau et prouve que l'on peut etre au top sans prods, mais malheureusement on dirait bien que c'est elle cette fameuse exception qui confirme que tous les autres sont camés jusqu'à l'os......
passepartout
passepartout

inscrit le 27/02/04
2 messages
dans le vélo comme dans tous les autres sports, le dopé se dope pour être meilleur que sont 'copain' qui est lui-même dopé. si on virait tous les dopés (il resterait peut-être pas grand monde) on pourrait repartir sur de bonnes bases. je ne sais pas comment un gars comme amstrong peut se regarder tous les matin dans une glace et dire 5min après à la presse 'je suis le meilleur'. on va dire que c'est leur gagne-pain et qu'ils sont obliger de se doper pour gagner leur vie, dans l'industrie quand tu fais une faute t'es viré, dans le sport ça doit être pareil même si ça dégage du monde. si t'es pas capable de faire de la compête en étant propre, eh ben faut faire autre chose... and fuck verbrugen
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
mik> Amstrong, il lui en reste une sur les deux (celle de secours), me semble t'il. Donc il continue à produire.

héhé

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et ben elle doit admirablement bien fonctionner en tout cas...
mais je suis pas sur car il disait qu'avant de se faire operer il a du passer a la banque du sperme,parceque le passage sur la table d'operation le rendrait sterile...donc logiquement il n'en a plus...
desole pour ces details techniques,mais l'uci n'a jamais ete claire(comme d'habitude me direz vous) sur le sujet.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Vu sur AFP :

Affaire Cofidis: Gaumont détaille les méthodes pour tricher


PARIS (AFP) - L'ex-coureur cycliste Philippe Gaumont, mis en examen il y a un mois dans le cadre de l'enquête Cofidis pour cession de substances vénéneuses, a détaillé lundi dans un entretien publié par le quotidien Le Monde les moyens qu'il a employés pour se doper sans que les contrôles ne le détectent.

Dans le but proclamé que les instances sportives se servent de lui "pour essayer de comprendre comment on se dope", il a évoqué en premier lieu les substances (hormones de croissance, testostérone) et méthodes (autotransfusions de sang) encore indétectables. "Mais les transfusions sont limitées aux gros calibres (les leaders) car elles nécessitent de se payer les services d'un médecin pour les mettre en place", a-t-il précisé.

Gaumont a ensuite fait état des ordonnances de complaisance permettant "d'avoir une bonne justification thérapeutique pour que les contrôles positifs deviennent négatifs".

L'ex-coureur, licencié le 17 février, cinq jours avant son 31e anniversaire, par son équipe, la formation française Cofidis, n'a été contrôlé positif qu'une fois, en 1996 (nandrolone, anabolisant) alors qu'il a admis s'être dopé pendant dix ans, depuis le début de sa carrière professionnelle en 1994.

Interrogé sur les contrôles antidopage "inopinés" censés être pratiqués sur les sportifs de haut niveau, il en a dénoncé l'inefficacité: "Ils ne sont pas inopinés, ils se font sur les lieux des stages et de course. On peut donc s'y préparer facilement pour être sûr de ne pas être positif".

Il a fait un constat similaire concernant le suivi médical longitudinal (deux visites médicales, une batterie d'examens sur plateau technique et quatre examens biologiques obligatoires par an).

"Les anomalies que révèle le suivi longitudinal sont largement sous-évaluées car, à chacune des quatre étapes, nous disposons de trois mois pour faire notre prise de sang. Comme pour les pseudo-contrôles inopinés, les coureurs ont donc largement le temps de s'y préparer", affirme-t-il.

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Et pendant ce temps-là les amateurs continuent de se doper tranquille !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je regarde plus mon vélo pareil :
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ah bon, y'a du dopage dans le cyclisme ???
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
il parait que les controles vont etre effectues par l'AMA,ca changera peut etre qqch...mais de rien au fait que le texan a gagne 5 tours grace aux produits...
tious88
tious88

inscrit le 08/03/04
19 messages
vu qu'ils sont tous dopés ça revient au meme
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ardisson avait fait un débat sur le dopage. Et il avait une question intéressante : Qui doit faire les contrôles ? Les flics ?
Il y avait quand même des grosses pointures dans les invités : Chiotti, le Femme du soigneur des Cofidis, la femme du soigneur de Festina, etc...

Personnellement, je pense que si les flics faisaient les contrôle, il n'y aurait plus de magouille entre les instances et les coureurs. Il y aurait bien un organisme de contrôle indépendant, objectif, avec toutes les autorisations et les sanctions nécessaires.

Vous en pensez quoi ??

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
>>mik:
S'il reste une testicule à Armstrong, ça doit suffir. Le fait de passer à la banque du sperme a sûrement été fait pour prévenir les risques de stérilité au cas où l'opération rate (le chirurgien qui dérape).
Et il faut accorder à Armstrong que s'il ne produisait plus de testostérone, il ne pourrait pas à prendre comme dopant: on en détecterait trop facilement des traces.
Ou alors il la masquerait bien.
Sinon, peut-être qu'il en prend pour une raison médicale que nous ignorons mais sûrement légitime. Il peut alors en augmenter la dose, l'air de rien...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben s'il en produit plus,il est obliger d'en prendre...apres ou s'arrete la therapie,ou commence le dopage...
Brain>entierement d'accord,mais apparement l'AMA jouerai ce role,j'ai pas trop suivi leur histoire
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
je connait un gars qui route fort, et son verdict, c'est tous dopés. quant tu les voient monter le col de la madeline à 30 à l'heure et que toi, tu va a 7 , y'a un problème.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La généralisation n'est en fait le reflet que de la bêtise. Qu'est ce qui fait dire à ton pote qu'ils sont tous dopés? Lui ne monte la madeleine qu'à 10 km/h, alors je ne verrais pas sa conclusion de la même façon, lui est une chèvre et les autres sont tous simplement beaucoup plus forts et mieux entrainés (même si certains d'entre eux ne marchent pas à l'eau clair).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est sur, c'est une minorité de brebis galeuses qui se dopent, mais l'immense majorité tourne à l'eau claire (peut être une aspirine avant d'aller au lit pour éviter les courbatures)... D'ailleurs sur le tour de France ils en attrape toujours un ou 2... CQFD...

Pffffffffff...

blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
désolé, mais des gars qui montent 3 cols dans la journée plus vite q'une mobylette ne tournent pas à l'eau de source, et désolé de briser le mythe du tour.