le telecabine actuel est un Montaz Mautinaux ( c'est a dire d'avant la fusion avec gimar qui a donné GMM ).
Il s'agissait à l'époque d'un prototype puisqu'il était cadacé à 2,5 metres secondes mais avait la possibilité de monter jusquà 4 M/s avec certains réglages, mais le probleme est qu'a cette vitesse, le lancement des cabines est irregulier, ce qui pose des problemes d'embarquement et de securité. le deuxieme probleme des cabines est l'exposition au vent sur les sommet qui reduit le nombre de jours d'exploitation dans la saison. elles seront donc remplacées au printemps 2004 si le budget est réunit. Il s'agira a priori de télécabines 16 places ( 8 assises et
8 debout ) avec un débit de 2000 skieurs heures contre 700/800 actuellement. De plus, ce sera soit un telecabine bicable, soit un funitel ( technologie avancée du bicable ) pour permettre une meilleure stabilité au vent.
efin, pour finir, le telecabine du mont dore qui a les meme cabines que superbesse n'est pas un biable, c'est lui aussi un prototype mi télécabines-mi teléphérique, puisqu'il y a des cabines psées sur un systeme de téléphérique pour faire simple.
enfin, les canons à neiges fonctionnent depuis le 28 decembre 2003 17 heures pour etre précis. il y a désormais 155 canons opérationnels pour 15 KM environ de pistes enneigées artificiellement. l'objectif est d'arriver à 25 KM et de monter les canons jusqu'a l'arrivée des télécabines ainsi que de créer une piste pour débutant pour l'ecole de ski du haut des cabines jusqu'au chemin de ronde.
inscrit le 15/12/03
445 messages