je propose de concentrer tous les sujets et toutes les questions sur le domaine de la Bresse ici.
Deposez également vos impressions sur votre dernier passage sur le domaine skiable...
a+
La liaison entre la Schlucht et la Bresse semble abandonnée du fait de la zone protégée du lac de retournemer (il me semble).
Cependant je me pose la question suivante :
en regadant sur la carte du domaine et sur les lieux, il serait possible de faire une extention sur le Honeck ce qui donnerai une grande possbilité de piste et une jonction sur la Schlucht sans passer par la zone protégée.
Pourquoi cette possibilité n'est pas à l'étude ?
a+
Je vois ce que tu veux dire, en passant par le Haut du Falimont (1306m). Mais le problème c'est qu'après il faudrait le TK de retournemer et ça nécessiterait quand même des terrassements conséquants. D'autant que le tracé serait en devers. Ca ferait un gros zig zag de remontées sur la crête depuis le chitelet jusqu'à la schlucht, bof bof.
A mon avis dans le projet de liaison, il faudrait juste garder la remontée (un TS probablement qui relie le collet/retournemer à la schlucht, indépendamment de la bresse. Après, pour le passage d'une piste sur la route, cela impliquerait soit la fermeture de l'accès à La bresse par la schlucht, soit un aménagement...
Sur le plan des pistes on peut voir une piste verte partir du haut du Kastelberg qui redescend vers la Duchesse.
cependant (a la vue du plan) il serait possible de la faire descendre plus vers la gauche au dessus de la route.
A partir de là un telesiege sur le Honeck sera possible non ?
a+
La solution "par le bas" a le même problème de la route.
Il resterait une solution plus légère consistant à réaliser une liaison horizontale le long de la route entre le Haut Chitelet (Thiaville) et le haut des pistes de Retournemer. Tout est envisageable (bus, fil neige sur route bloquée et damée), funiculaire le long de la route ....).
Néanmoins l'investissement semble important pour l'extension réalisée (quelques pistes).
A priori Remy Loisirs a de quoi investir dans les Alpes et dans le renouvellement des remontées de Vologne et de La Lande.
Thibault
Qq un doit bien avoir des renseignements la dessus non ? Car pour la bresse vu le classement en natura 2000 des lieux envisagés c'est a mon avis perdu...
Ca me plait bcp tout ces ... qui viennent dans les Vosges deux week-end par an faire leur petit ski et proposent moultes aménagements : Lispach, Honeck...
Mais merde dans les Vosges y'en aussi qui marchent, grimpent, remontent ou descendent les couloirs, font de la peau, du parapente... Pis pour en revenir au Honeck la neige est soufflé en quasi permanence, donc rare et de mauvaise qualité.
Alors par pitié, arrêtez de nous les casser avec le super potentiel Vosgien et de nouveaux aménagements.
vi vi, mais à pied!
et le topo http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=459&id_sport=1
"ces ... qui viennent dans les Vosges deux week-end par an faire leur petit ski" font vivre et travailler un grand nombre d'habitants de ta région en y claquant du fric, alors respecte les un peu s'il te plait !
--------------------
Perso je ne suis pas demandeur pour un agrandissement du domaine, je me pose seulement des questions, toutes les personnes qui viennent dans les Vosges se font les même réflexions : pourquoi ne pas agrandir qlors qu'il ont la capacité niveau terrain.
Cici etant dit, il est compréhensible que le domaine ne soit pas agrandit du fait de la zone protégée.
Et puis... les Vosges ne sont pas les Alpes.
Celui qui cherche du grand ski sur du grand domaine doit aller dans les Alpes.
-----------------------
Mise à part ceci, Actualité :
Il doit y avoir un sacré paquet de neige maintenant à la Bresse non ?????
Mais avec le temps prévu cette semaine ça va vite diminuer....
a+
Pour en revenir à la neige, la couche est conséquente, esperons que la douceur (pas trop de pluie) du WE n'entamera pas trop le manteau. Dimanche, une petite ligne m'attend sous la schulcht (mais chut...)
jsuis un peu d'accord avec les critiques que certains font! les vosges c'est d'abord un massif qui s'est pas mal preservé alors faire des liaisons à droite à gauche serait vraiment mal venu!
pour la liaison evoquée entre gerardmer et lispach, ca me parrait IMPOSSIBLE!! d'une il y a le lac de lispach, lac vraiment exceptionnel sous nos lattitudes! en plus lispach appartient à la la bresse et quand on sait l'amicalité qui reigne entre ces deux villages, on peut dors et deja oublier ce projet tant mieux je dois dire!
en plus ce qui fait la spécialité des vosges, c'est le nombre de petites stations ou l'on peut skier ce qui en fait un ski trankilou! on va pas commencer à faire des gros pôles de ski!!
il ne faut pas oublier que les vosges n'ont pas la meme surface skiable que dans les alpes, les pistes sont beaucoup plus etroites et si on devait augmenter la capacité de ski, cela deviendrai infernal!! deja que des fois à la bresse c'est une vraie fourmilière!
enfin voila...
tout ca pour dire qu'il faut essayer de nous preserver de la "mondialisation" du ski
tte facon, à force d'utiliser nos voitures, l'athmosphere sera tellement saturée en CO2 qu'on pourra pu skier! alors il n'y aura pu de probleme hein...à mediter......!!!!
arvi!!
XXX
je suis pour l'extension et la modernisation des domaines skiables.
Ca me ferait bien chier d'attendre encore comme il y a 30 ans pour prendre une perche bien inconfortable et descendre 100 fois au mêmes endroits
plus de pistes, plus de débrayables svp!
(pour les randonneurs et autres amoureux de la nature: le massif est assez grand, vous êtes pas obligés de faire vos ballades sous les câbles!)
Prends tes lattes avec !
Avec la neige qu'il y a le ski est assuré pour la semaine prochaine.
Par contre je préfère ne pas me prononcer sur du plus long therme (à plus d'une semaine). Le redoux va être infernal cette semaine alors il faut attendre un refroidissement qui permettra de préserver le capital neige....
a+
ceux qui ne st pas allés cette semaine ont louP qq chose: y avait pas d attente, c'était terrible. même que les journées paraissaient bien + lonG, trop dla balle
inscrit le 28/10/03
78 messages