fredo@ski54
fredo@ski54

inscrit le 17/10/06
3 messages
ou peut t on trouver des cascades de glace dans les vosges pas trop difficile merci @ plus
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
La plupart des sites de cascade du massif sont sur le Ballon d'Alsace, qui rassemble 5/6 sites au total. (Rocher du gouffre coté Vosgien (grade 3-4), lac d'Alfeld coté 90 (ca tire dans le 4-5), pour les principaux sites du ballon).
Après, tu peux en trouver au bout du lac de Krut (2-3), à la Bresse au col des Feignes (3), pour les principales.
Rien d'équipé, aucun relais.

Y'a également le cirque du lac blanc, (parait il interdit mais tout le monde y va, j'ai jamais trop compris le fond de l'affaire, si on peut m'expliquer...) Beaucoup ne jurent que par ça, mais j'ai parfois eu des échos de surfréquentation et de réputation au dela du site. A voir... (jamais mis les pieds, pas envie de me taper 1h15 de bagnole alors que j'en ai à 10 minutes lol ).

Tout semble en très bonnes conditions, selon ce que j'ai fait cette semaine et les dires des gens rencontrés. (Sauf les goulottes du Hohneck, sans glace ni neige dure en ce moment. Réservées aux amateurs de brassage jusque au ventre, de neige cassante, et de piolets et crochets a glace dans le gazon (gelé a coeur par contre))

Y'a un excellent topo en 2eme partie du topo "escalade dans les vosges du sud". Dommage pour toi, je ne l'ai pas sous la main et je ne le connais pas coeur pour plus de renseignements.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pour le lac blanc c'est lié à l'exploitation de la centrale du lac noir par edf, tu n'as pas le droit d'arriver au bord du lac, çmais j'avais jamais entendu dire que tu pouvais pas faire la cascade de glace (le ski par contre tu peux pas faire les couloirs).
Dans le Wormspel, sous les Spitzkopfs y en a une aussi, pas besoin de neige pour la faire, faut voir si elle est assez gelée.

inscrit le 12/05/00
919 messages
oui, le Fishboedel.
Disons qu'a mon avis, le gros défaut de cette cascade, c'est l'approche. Looongue depuis le coté vosgien, d'ou il faut savoir ou elle est car invisible. Et approche très looongue depuis le coté alsacien. (la, c'est très facile car la cascade devient visible)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Fishboedle? Si c'est ça je pense que c'est celle sous le Kastelberg, entre les Spitzkopfs et le Kerboltz, assez monstrueuse au printemps (on l'entend du petit Hohneck). Moi je pense à celle sur le versant Nord des Spitzkopfs (pas plus d'une dizaine de mètres de haut pour la glace), faut partir à peu près de la ruine dans le Wormspel. Après elle s'appelle peut être Fishboedel, je connais pas tous les noms :) .

inscrit le 12/05/00
919 messages
Je pensait que tu parlais du Fischboedle. Qui a effectivement un débit qui doit bien s'entendre à la fonte des neige !

Coté nord des spitz, y'a pas franchement de cascade de glace à ma connaissance (pourtant c'est un coin ou je suis très souvent). Par contre, y'a effectivement quelques jolies goulottes grimpable, dont une, la plus belle et la plus raide, qui est équipé d'un relais et mentionnée dans les topos. Vu son orientation, elle doit effectivement finir par ressembler à une cascade de glace a certains moments, mais comme il n'y a pas à proprement parler d'écoulement d'eau, c'est généralement du mixte.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
C'est un truc que j'avais fait l'an passé, y a une goulotte qui arrive des spitz, c'est plus bas que ça, après une première petite barre, une sorte de dalle rocheuse quasi verticale (un peu inclinée quand même) à peu près entièrement glacée, mais bon c'est pas un truc difficile, sympa pour découvrir :)
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages

Ice-climber : J.Y Fredericksen
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Un Vosgien.

inscrit le 12/05/00
919 messages
Oui, un vosgien. Mais y faut aussi préciser que l'on peut suivre ses aventures dans presque chaque "Vertical"...

Bref, c'est pas le même monde que les tapeurs de gazon gelé de mon espèce !
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Boarf en tant que guidos il fait aussi des choses pas dures et pas trop expos où tu te fait bien plaiz, comme ce jour là :

Tu l'assures au gri-gri et accessoirement tu filmes et tu shootes. (dans ce cas il t'attache à une broche)
Très vite il redescend, faisant un peu de ménage en passant histoire de sécuriser ton passage...

C'est maintenant au tour du "tapeur de gazon", et ça vaut pas une photo. Tu te vaches et en moins de temps qu'il t'en faut pour sortir ton apn, le blutch t'as rejoint...

... et il te double sans même s'arrêter en se marrant, c'est là que tu comprends que t'as été vraiment trop lent, vu que le soleil se pointe..

Après une longueur et demi, pause dans la grotte de glace à mis parcours :

Encore un joli pilier pendant que le boulet récupère :

Tu redescends le premier et pendant que la bête des Vosges désequipe tu te précipites pour shooter la dernière et c'est bien sûr à ce moment qu'un gros nuage se pointe et squatte là jusqu'à la fin des manips :

Le même bonhomme à l'echauffement du rdv freeride :

tofs : Télékom1pou
Lieux : Cascade de l'Essert, Barbossinne, Chatel.

inscrit le 12/05/00
919 messages
Hé, pas fou, moi, je traînerais pas avec lui en hiver !

Je l'ai vu un gros we de grimpe dans le Verdon, c'est tout.
(et encore, il nous abandonne dans une voie de 4 longueurs en 6b (rêve de fer), descente en rappel, voie ultra gaz, départ bien au dessus du vide, au dessus d'un gros gros surplomb (niveau a vue de moi et mon acolyte : 6a...) Et part grimper de l'autre coté du pilier avec la minette du groupe dans un 5+...

Je te remet la conversation par radio
" Z'etes au dernier rappel ?"
"Oué..."
"Z'etes sur que c'est le bon, par ce que en dessous c'est du 7b ?"
"Heu, oué..."
"Bon, vous faites pas les p'tits zizis, vous tirez la corde du rappel et faites la première longueur en tête, pas en moul."
Nous, en tirant la corde : "Ben, on n'a pas des p'tits zizis, mais on a peur quand même"

Bon, c'est quoi 6h pour torcher 4 longueures au dessus de ton niveau ? Merci le crochet goutte d'eau, sinon, je crois que j'y serais encore !! :)

M'afin, je sais aussi depuis qu' il y'a un domaine ou je sais que j'ai le même niveau que lui.

L'apéro !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouarf c'est pas dur de le prendre à l'apéro....
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Ouais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass