wikipedia.org disait:Le mot xénophobie est composé des racines grecques xénos, « ce qui vient de l’extérieur » et phobos, « la peur ». Ce mot définit donc littéralement, « la peur de ce qui vient de l’extérieur »
De passage dans les Vosges le WE dernier, je me rend à Mulhouse en provenance de La Bresse et c'est sur la route du col d'Oderen que je passe à proximité de Ventron.
Je savais qu'à une certaine époque plus ou moins moyenâgeuse, la station avait banni l'accès à son domaine aux snowboard, et je dois dire que j'ai été abattu de voir (sur le panneau publicitaire au bord de la route) qu'en 2008 (j'avance un peu) l'intolérance au "surf" semble toujours être une fierté locale.
Je précise que j'ai pratiqué le snowboard (c'est comme ça que l'on appelle le surf des neiges) quelques années. Depuis que je ne pratique plus, il m'arrive de me moquer des snowboarder, mais à chaque fois le second degré n'est jamais loin.
Du coup je me demande, est ce que les gardiens de la traditions "skiistique" Vosgiennes interdisent également l'accès à leurs remontée aux autres sports de glisse (snowblade, télémark, VTT, luges, etc...) ou est ce seulement le snowboard qui manifeste un profond dégoût au comité de direction?
Je ne sais pas si je souhaite vraiment avoir d'explication à cette interdiction. En effet tous cela ressemble tristement à de la discrimination sâle & méchante, et je pense qu'aucune explication ne puisse vraiment me faire comprendre la démarche (si ce n'est cette définition par laquelle je débute mon post).
Enfin rassurons nous, il n'ont encore pas ouvert de camp et finalement leur fiel ne sort pas de leur village. Il ne nous reste qu'à les huer en les montrant du doigt...
PS:Comme j'imagine mal les responsables de la station lisant Skipass, j'ai adressé ce texte par mail à l'office de tourisme de Ventron. Je ne manquerai pas de vous tenir informé...
inscrit le 01/12/02
3657 messages