life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Un petit lien pour faire la promo d'un festival sur Nancy, le programme est assez formidable avec des films en 52mm et des skieurs de renoms (Yann André, Bruno Compagnet, Camille Jacoux...)et snowboarder (Marco Siffredi...).

Le lien :

site
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Très bonne adresse! j'y serai dans la mesure du possile;)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
life_is_just_skiing ty sera?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Oui oui j'irais, je suis un gosse devant d'aussi beaux filmes, pis ca fait faire de beaux rêêêves :)
C'est juste domage que les réalisateurs ne soient pas présents car il y a toujours énormement à converser avec eux.
J'espère que ce ne sera pas comme souvent et que les jeunes gens se bougeront...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
ba moi j'y serai le 18 j'pense!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je vais mater le film du 16 sûr, 'ttention, présenté par Mr Yann André en personne, l'homme au sourir eternel :)
J'ai hâte d'y être :):)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
wé je voulais aussi y aller mais j'ai cours!lol
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Arf faut faire le bilan de ce que t'apporte l'école et un film comme ca... ;) :)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
wé c'est vrai lool mais pour le transport j'étais un peu limité^^ quand tu l'ora vu tu dira si ca valait le coup de se coucher tard!
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Alors l'évenement se rapproche j'ai hâte!
c'est marrant dire que je vais expres sur Nancy alors que j'y habitais 3 ans et j'ai jamais encore vu de tel evenement: c'est la première année?
ben moi j'y vais demain en voiture, et les autres jours à vélo! en tout cas jme débrouillerai pour y être merci pour l'adresse
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bon et bien c'était vraiment bien! de belles images, de beaux couloirs, des skieurs bien sympa (bruno compagnet avec la moumoute bouclée :), un glen Pake sans sa crête, un Camille Jaccoux qui n'est plus un vilain canard et un Yann André tout timide et qui a l'air simple et très gentil), et surtout c'est très bon de voir l'effervécence qui habite les indiens quand ils découvrent leurs premières joies de la glisse, ca nous fait s'imaginer ce que nos arrières arrières grands parents ont pu vivre...
Sinon comme souvent, beaucoup de papis et mamies mais dont les questions ne sont pas dénuées de sens. Un grand sourir quand Glen Pake saute une rimaye et que tous les anciens font avec gravité"wooooooooo". En tous cas c'est vraiment agréable d'avoir pu voir ce film qui n'avait jusqu'alors jamais été visualisé par le grand public.
Merciaux organisateurs!

Bon, rebelotte ce soir...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ba j'y étais(je suppose qu'il y avit d'autre skipasseur dans la salle,non?) ba le film sur Marco Siffredi était bien ca montre bien l'aspect du gars quand meme,snowboarder de l'extreme mais deja vu. Et le deuxième avec Patrick Berhault et Philippe Magnin montre de belles ascensions et des paysages magnifiques!mais par contre les journées de fou qu'ils se tapaient!arrivée au refuge à minuit et repartent à 5h du mat!
Bref bonne aprem^^
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
J y etais vendredi-samedi-dimanche je regrette un peu de pas y avoir été jeudi parce que j'ai loupé le ski..les films sur Marco et Patrick Berhault sont vraiment bien meme si c'etait un peu la soirée trajédie. J'ai beaucoup aimé les images de Sur le fil des 4000. Un peu dommage que y ait eu tant de prob avec le videoproj pour le film sur Marco
Aujourd'hui c'etait sur un autre ton plus joyeux et bien sportif avec Daniel du Lac et ses cascades de glace et ses ascensions de fou au Mali. Ca donne bien envie!
C'était bien jeudi?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
A nous trois je crois que nous avons tout vu!
J'était présent Jeudi et vendredi, et n'ai pas pu venir samedi et dimanche.
Jeudi fût une bien belle soirée. Quant à vendredi, le film de 1971 qui a été projeté a laissé des paupières se fermer, il manquait un peu de dynamisme, ceci dit il faut avouer que pour l'époque ca tient de la prouesse! Le film sur la vie de marc Batar fût enrichissant, autant je ne suis pas fan de sa course aux premières, autant j'aime le bilan qu'il a su faire de sa vie. Sinon vinzz comme tu as dû le remarquer, je suis une des deux personnes à être parti de bonheur, je devais ramener mon pote à mon grand malheur...j'éspère qu'il n'a pas prit ca pour une homophobie de notre part...
Et sinon je n'ai pas trop aimé l'ambiance "escalade" qui regnait le vendredi. Comme la question qui s'adressait à Mr Batar "alors maintenant pour vous l'escalade ce n'est plus ca", ca sent bien la question de la personne qui dit indirectement, oui MOI je fais de l'escalade(mais certainement pas avec la même expérience...). Enfin tout ca pour dire que je n'aime pas trop les rassemblements de grimpeurs qui se tapent dans la main après avoir fini leur voie.

Et sinon un bel hommage à Marco? arf j'aurais vraiment aimé venir samedi, en plus vu le temps ca a été w.e. loose.
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Sincèrement t'as raté quelque chose samedi parce que les deux films projetés ont été magnifiques, différent l'un de l'autre.

Un petit point en ce qui concerne la soirée de Vendredi soir, je donne mon avis mais sans connaitre vraiment Marc Batard (donc en toute subjectivité;).
Ce qui est dommage (à mon gout) c'est que je me demande si Marc Batard est un vrai amoureux de la montagne ou c'est plus par défi personnel qu'il a effectué ses exploits. J'ai l'impression qu'il aurait pu faire des trucs de fou n'importe où, en mer, en Antartique.. il le dit un peu lui même. Un peu dans le style de Reinhold Messner (d'après ce que j'en sais de lui).
Et puis le fait de mêler l'homosexualité à la montagne, pourquoi pas mais c'est pas ce que j'en attendais.
Cela dit, ça fait bizarre d'être en face du mec qui te raconte comment il est réussi à renoncer à bivouaquer à l'Everest, sacrée ambiance...
Patrick Berhault, par contre, tu vois que c'était un vrai amoureux de la montagne, en symbiose avec elle. De mon coté j'ai largement préféré le film 'Sur le fil des 4000..' c'est vrai qu'il bien rêver et les images sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé les enchainements et le tournage du film aux grandes jorasses.
Quand à aujourd'hui, Daniel du Lac a dévoilé ses exploits dans un style encore différent, peut etre moins 'montagne pur et dur' cependant j'ai beaucoup aimé. De belles images, le gars n'est pas prétentieux, avec un petit apercu du Mali. Et puis je trouve ça bien de prendre son temps pour échanger avec les populations locales comme ils l'ont fait au cours de l'expédition.

D'ailleurs vous savez quel film a été élu??
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Pour marc Batard, j'ai la même remarque que toi, son aspect physique est remarquable mais comme tu le dis il n'a pas l'amour de la montagne (ou alors il ne sait pas la mêttre en avant), pour lui le but inconscient était de se chercher. Malgrè tout je trouve ca bien qu'il ait réussi à se trouver à travers la montagne.

En fait en écoutant des alpinistes des différentes générations je me rend compte de l'évolution des mentalités au cours de ces 30 dernières années. La tendence actuelle est plus dirigée vers la découverte de nouveaux paysages, de gens, de leur mode de vie plutôt que sur l'aspect physique à proprement parler. Cela va avec notre société, nous nous tournons vers une certaine spiritualité qui nous fait "fuir" le monde dans lequel on est. Je suis vraiment partisant de ce mode de pensée, grimper une montagne oui, mais pas pour dire je l'ai fait, plutot pour aller découvrir les paysages qu'il y a derrière celle-ci. Ceci dit tout se defend hein :)

Sinon quel film élu? Marco?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Life > Ben je vois que tu philosophe mieux seul qu'en notre compagnie ;-)
Je regrette de ne pas etre venu, mais "un virus venu du froid qui l'hiver l'anus m'irrite" (© fatal bazooka) s'étant logé dans mes intestins la semaine passée, ca n'aurais pas été raisonnable..

Ca sera pour l'année prochaine si cette bonne idée de festival est reconduit..
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Jegg> arf disons que ce n'est pas la même phylosophie, celle de chez cacal (pour les intimes)me va aussi.
Ca va mieux sinon? je vous ferai un résumé des films si Mr le ministre veut bien. :)
Bon rétablissement!
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Je ne sais pas quel film a été élu, perso j'aurais voté pour "le fil des 4000"...
Celui de Marco était bien aussi, un peu dans le genre nuit de la glisse.

C'est vrai que qu'il faut distinguer la pratique de la montagne pour elle même et la réalisation de défis. Mais je pense qu'un vrai amoureux de la montagne peut aussi le devenir de la mer ou du désert, puisques ce sont de vastes étendues désolées - d'ailleurs c'était le cas de Frison Roche.

Life_is_just_skiing: une citation de Patrick Bérhaud reprend bien ce que tu dis «En montagne, tu vas d'abord trouver l'humain. Puis, s'ajoute à cela le plaisir de l'œuvre artistique, d'une logique esthétique. Construire, créer quelque chose qu'à ton niveau tu ressens être d'une certaine beauté...»

En somme toute, tout cela était très intéressant et j'espère bien que ce sera renouvelé.

En attendant, vivement la neige!
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Pour ceux qui désire acheter les films!

Film de Marco Siffredi

Film des 4000 avec Patrick Berhault et Philippe Magnin
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Les films primés!

Daniel Du Lac reçoit le "Cairn d'Or", le Grand Prix du Festival Horace-Bénédict de Saussure pour "Désert Vertical".

Yan André reçoit le "Cairn d'Azur", catégorie Exploit pour "Himachal Expérience".

A l'an prochain;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass