wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Salut a tous les skipasseurs :)

Je viens en début de semaine prochaine à Colmar, et je pensais faire un petit saut dans une petite station si la neige est présente.

Pourriez-vous me conseiller une petite station accesible depuis Colmar pas trop chère pour skier une après-midi. Pas besoin de pistes difficiles (j'initie ma copine) et surtout le moins de monde possible.

Merci d'avance pour les réponses ;)

Bon ski!!

wladouille
Pierre306
Pierre306

inscrit le 25/12/04
21 messages
wladouille (26 décembre 2004 17 h 37) disait:

Salut a tous les skipasseurs :)

Je viens en début de semaine prochaine à Colmar, et je pensais faire un petit saut dans une petite station si la neige est présente.

Pourriez-vous me conseiller une petite station accesible depuis Colmar pas trop chère pour skier une après-midi. Pas besoin de pistes difficiles (j'initie ma copine) et surtout le moins de monde possible.

Merci d'avance pour les réponses ;)

Bon ski!!

wladouille

Markstein,je sais pas trop si je peux le conseiller vu que y a des fois du monde et que la station est pas top mais elle est pas pire que beaucoup d'autres.

En plus nous on ski sur le stade de slalom :)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Salut, moi de dirais Schnepf ou Tanet (s'il ouvre), c'est pas trop cher et ce ne sont pas vraiment (pas du tout) des usines à touristes.
Au Schnpef y a moyen de monter jusqu'au sommet pour les bleus avec des tk pas trop dur, au tanet par contre les tire-cul sont bien raides, mis à part sur la piste verte.
Le gaschney, c'est pas trop une station pour débutants, sinon y a La Schlucht, mais pour le prix et la facilité des pistes j'en ai aucune idée.
Et encore le Lac Blanc, mais risquera d'y avoir plus de monde, et c'est plus cher aussi.
A ++
wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Un grand merci pour vos conseils :-)

Bon ski!
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tu as aussi le lac blanc au dessus de kaysersberg et c est pas loin de colmar
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Idem, je dirais :
- Schnempf
- La Slucht
- Le lac blanc

L'OT de MUNSTER te donnera plus de précisions sur les stations à proximité, voila.. A priori l'enneigement s'améliore de jour en jour, à espérer qu'il ne flotte pas par la dessus avec un redoux fin de semaine :-/

Bon ski ;-)
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
A l'heure où je rédige ça, il neige à basse altitude, chez moi... environ 250m d'altitude, à 20 minutes de Colmar, donc, je suppose que ça tombe aussi là haut, ce qui ne peut pas faire de mal...

Sinon, rien à rajouter dans les conseils de station, je crois que les autres ont fait le point!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
3-4cm tombés dans la journée au Schnepf, mieux que rien
Pierre306
Pierre306

inscrit le 25/12/04
21 messages
Le gaschney c'est de la vraie merde!! :(
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
bah c'était fermé aujourd'hui, plutôt sympa comme station
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
le Gaschney de la vrai merde?? Peut etre que tu as été déçu des conditions, ou bien la moitié des pistes était fermée, mais la station en soi est l'une des plus intéressante avec des pistes qui valent le coup..
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
hello, vous en dites koi du nocturne au lac-blanc??
Je sais qu'il n'y a que 2 pistes d'ouvertes et ke c'est temps en temps casse-geule (verglas) mais sinon??

bon ride a tous
Pierre306
Pierre306

inscrit le 25/12/04
21 messages
vosgien68 (28 décembre 2004 10 h 45) disait:

le Gaschney de la vrai merde?? Peut etre que tu as été déçu des conditions, ou bien la moitié des pistes était fermée, mais la station en soi est l'une des plus intéressante avec des pistes qui valent le coup..

Pfff,franchement le Gaschney.

Quand je vois que de tels incapables organisent encore des courses.

J'ai été décu des conditions.

Bah tu m'étonnes que j'ai été décu et je suis pas le seul.
Pistes mal (voire pas du tout) préparées alors qu'ils organisent une course.
Chutes et accidents en cascade.

Bref,le gaschney,prochaine course,j'y remonte et si c'est comme l'année dernière,j'y fout plus les pieds.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Vi mais y a pas que le courses en ski ;)
Quand c'est de la bonne neige ça me dérange pas que ce ne soit pas damé, et sinon faut attendre qu'il y ait assez de monde qui passe dessus et c'est bon :)
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
J'aimerais bien aller faire un tour au Gaschney un de ces 4. Une des rares stations des Vosges dotées d'un télésiège et une des plus fortes dénivellées du massif me semble t-il aussi. De ce que j'ai pu voir en été, il y a quelques pistes relativement pentues non ?

Sinon, en partant de Colmar, je conseillerais le Bonhomme. Pas mal de gens semblent s'en plaindre mais j'y ai été 4 ou 5 fois et ça m'a bien plu.
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
Je crois que le télésiège du gaschney est maintenant fermé, depuis que la station a été rachetée par le ski club du hohneck.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Le TS est très lent et pas souvent ouvert, c'est souvent la tempête au sommet. le TS n'appartenait pas déjà au ski club honneck avant? C'était miclo qui avait les tire-cul, et il fallait des tickets différents pour prendre le télésiège. Mais bon, aucune idée sur comment ça va se passer dorénavant.
Les pistes sont effectivement parmis les plus longues, avec plus de 300m de dénivelé.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
L'essentiel c'est pas tellement que le télésiège fonctionne (car doublé par le trie cul effectivement) mais c'est plutôt que sur l'autre versant, le long téléski Schallern (qui avait dû fermer plusieurs fois) soit ouvert..
Le domaine propose alors de très bonnes pistes et pour répondre à Pierre, si effectivement je conçois que pour les courses c'est pas la joie une piste non préparée, ca doit etre excellent de skier dans la poudre (quand elle y est effectivement) sur des pistes assez longues et pentues!
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Maintenant pour le TS (1968 quand même) il devraient remplacer (si les sous le permettaient) par un télésiège plus récent (quitte à remplacer en même temps le TK).. Le versant étant assez large en possibilités, un 4 places, même fixe serait de toutes façons plus rapide que l'actuel. Pour rentabiliser après et bien il faudrait axer la station sur les bons skieurs, avec un forfait commun au schnepf qui est plus typé famille, et faire une bonne pub..
enfin ce ne sont que des idées..
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
S'ils faisaient un TS jusqu'au sommet, sans être doublé par un tk, ce serait souvent fermé pour tempête. L'an passé ils avaient du fermer dans l'après-midi les tk pour cause de tempête.
Remettre le forfait un commun avec le Schnepf ce serait bien effectivement.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
kelkun aurai le plan des pistes Champ du feu
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Jolie idée Vosgien68, pourquoi ne pas soumettre cette proposition aux personnes concernées ? :D
Sur qu'un forfait commun avec le Schnepf serait vraiment bon pour tout le monde et permettrait peut-être quelques investissements utiles.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
c'était le cas jusque l'année dernier, puis la station a été reprise par le ski club hohneck je crois.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Oui je n'invente rien pour le forfait commun. d'ailleurs j'étais pas sûr qu'ils l'avaient supprimé mais apparement si.
En tout cette station mériterait d'etre valorisée pour ceux qui recherchent des pistes de bon niveau dans les vosges..
Le lac blanc va remplacer les deux téléskis de Montjoie par un télésiège débrayable 6 places l'an prochain, et le markstein va installer un télésiège dans les années à venir.. le gaschney pourrait aussi avoir le sien. Quitte à garder la structure (piliers), changer les installations techniques pour améliorer la vitesse et la fiabilité, et pour mener à bien la modernisation changer les sièges.
Quant au problème du vent les télésièges récents y sont moins sensible tout de même.. et puis les jours de gros vent il resterait toujours le téléski (sauf jours de tempête mais c'est assez rare à ce point)
Pierre306
Pierre306

inscrit le 25/12/04
21 messages
vosgien68 (30 décembre 2004 10 h 24) disait:

L'essentiel c'est pas tellement que le télésiège fonctionne (car doublé par le trie cul effectivement) mais c'est plutôt que sur l'autre versant, le long téléski Schallern (qui avait dû fermer plusieurs fois) soit ouvert..
Le domaine propose alors de très bonnes pistes et pour répondre à Pierre, si effectivement je conçois que pour les courses c'est pas la joie une piste non préparée, ca doit etre excellent de skier dans la poudre (quand elle y est effectivement) sur des pistes assez longues et pentues!

Ne t'inquiète pas,quand je parlais de pas préparé,je parlais pas de poudre sur la piste mais de gratons et de mottes de glace sur la piste.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Ok.. oui là c'est regrettable en effet
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Houlala!
Que c'est compliqué par chez vous, les Vosgiens.
Question: le gaschney et le Schnepfenried, c'est la même chose?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Le gaschney et le schnepf sont 2 station différentes.. pas plus de 5 km à vol d'oiseau séparées par une vallée mais par la route sensiblement plus.. en tout cas on voit une station depuis l'autre..
Le tanet n'est pas loin non plus.
C'est compliqué peut etre, mais bon il faut sauvegarder ces merveilleuses petites stations, surtout quand elle présentent un bon potentiel comme le gaschney!
regardez moi ca:
http://www.funiculaire.de/oliver-frank/Rate34.JPG
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Et ca aussi
http://www.funiculaire.de/oliver-frank/gaschney_1.jpg
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages

Une autre vue, tirée du site internet du schnepf.. (les 2 autres je les ai trouvé sur le skipass germanophone www.alpinforum.de)
schnepf.ifrance.com
Vue sur le gaschney depuis le schnepf.. on distingue bien les piliers du télésiège sur la vue agrandie.. et c'est pas très loin à vol d'oiseau..
En tout cas le gaschney est une bonne station pour ceux qui aiment les grands espaces.

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Une petite photo prise du frankenthal le 16 mai dernier lors d'une rando à vélo, c'est pas une vue sur le Gaschney mais ça montre bien la morphologie du massif à cet endroit.
Je sais plus si le couloir avec la corniche en haut est celui du Falimont ou s'il est plus à droite...
http://www.photoclimat.com/photolive/photos/frankenthal160504.jpg
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages

bah tiens où c'est qu'elle est passée ma photo...
photoclimat.com
sinon le lien
photoclimat.com

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
une photo du TS et du tire cul
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Sympa les photos du 16 mai, les corniches sont encore bien enneigées, d'ailleurs le 10 mai il y avait eu des chutes 5 à 10cm de neige sur tout le massif si mes souvenirs sont exacts :)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
exact :)
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
vosgien68 ... disait:

J'ai pris cette photo en l’été 1992 !! Et maintenant je le vois ici !?! Il se trouve à mon funiculaire-Server. Cela me ne dérange pas. Je suis étonné seulement que je le trouve ici. :-)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Le tanet ?! Il y a un tk qui peut-être un peu difficile pour les débutants. Le Schnpef est trés bien pour débuter le ski : il y a pas mal de pistes. Le Markstein est pas mal comme station : pas trop de monde en dehors des congés scolaires, mais de temps à autres il y a des compétitions au Markstein.
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
j ai emmene un pote grand débutant au tanet ( jamais skié ! ) et il a réussi a monter tt de suite ! ( la descente etait plus dure !! ) PAr contre pas fait pour les enfants !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass