sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
505 messages
Sortie ski rando donc aujourd'hui depuis le Kolben Mittlach.
Kolben- cirque du Liebelthal (en retrait!)- Rothenbachkopf par le Sud en traversant les 2 couloirs Sud RBK- Col puis Rainkopf- descentes sur Blanchemer Lac- Rainkopf- Col - Rothenbachkopf - Kolben par flancs couloir RBK Sud 2 torrent en S)
Soit environs 1100m de D+ dans de la neige transformée, souvent de printemps et parfois croûtée.

Rainkopf Sud, aucun des couloirs n'a encore re-purgé depuis les dernières chutes importantes, les corniches sont évidement très importantes et n'attendent que de craquer avec les T° qui augmentent...
Les plaques à vent des couloirs en lisière sont toujours là !

La branche de droite du couloir du chapeau présente une corbiche de + de 5m...

Certains se sont déjà servi les jours précédents au RBK en S

Son voisin est encore vierge, mais bien moins intéressant aussi

La ferme auberge du Steinwasen ne va pas ouvrir la terrasse prochainement !

Mon petit RBK chéri...

Descente par le 1er donc, sur le flanc aujourd'hui !

Rainkopf

Le couloir de Blanchemer est bien trop tracé à mon gout, je le quitte vite

Je cherche donc...

Traverse la route des crêtes bien chargée...

Et trouve mon bonheur ! (bien mouillé par contre)

La combe Rainkopf Nord ressemble à une piste de gégé ! (Pas la foule, le damage)

La corniche sommitale y est aussi sympa

Je re-bascule sur le Rothenbachkopf

De là je constate qu'il y en a un qui s'est fait entre 14h30 et 15h30 un des couloirs Rainkopf Sud (le 5), exposé depuis le petit matin... avec des T° positives, départs plaques à vent non purgées... bref !!

Petit casse-croûte au sommet

Puis dernière descente

La partie basse est bien dégueu à skier, neige mouillée qui a regelée, belle croute est très lourde dessous

Comme d'hab un long CR mais quand on aime on partage !

Salut
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Jolie sortie...

Vais sûrement aller tricoter dans la forêt du côté de La Bouloie demain, histoire de coller les peaux encore une fois avant que le printemps ne se pose définitivement.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
bien sympa ma nocturne au markstein...aucune attente donc j'ai pu faire le stakhanoviste entre 19h et 22h. gros carving qui défrise sur la fédérale et le stade super bien préparés et en neige dure. quelques incursions dans la pénombre dans les bosses et la traffole le long du téléski. une bonne manière de se défouler apres une journée de boulot...pas contre ambiance wesh bro avec la sono a fond en bas, les kéké qui s'éclatent (enfin s'explosent plutôt) sur un pauvre saute en prenant le téléski sur 20 m toute la soirée. bref...au niveau ambiance gros contraste avec la poudreuse et les grands espaces uranais de jeudi !

pour info je serai en famille au grand ballon cette apres midi. même tenue/matos qu'hier soir...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
985 messages
Matos : 1 avis
A tout hasard, vous savez où on peut louer du telemark côté alsacien?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
r.e.m.i. (12 mars 2016) disait:

Alice a déjà posé la question. PAs de certitude, mais je dirais chez Speck à Bitschwiller. Faut appeler pour confirmer.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
985 messages
gogol69 (12 mars 2016) disait:

r.e.m.i. (12 mars 2016) disait:

Alice a déjà posé la question. PAs de certitude, mais je dirais chez Speck à Bitschwiller. Faut appeler pour confirmer.

Bien vu, ce sont les seuls. C'est pas super pratique pour moi, ça fait faire un sacré détour poir monter skier... Le plus proche c'est le grand ballon?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tanet, ce matin.

Gris et brouillard en haut.
Pistes parfaitement préparées.

Et sinon, bien dégueu en hp, trafolle bien compacte, voir gelée.
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Neige glacée au Gaschney ce matin avec des nuages en haut et de la terre en bas. Décevant pour ma part.
S'il ne reneige pas, ça va être dur de trouver de la neige correcte dans les Vosges.
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1084 messages
Skating au CdF nickel avant 11h... après les parties au soleil commencent à bien freiner les skis (+2°C).
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
985 messages
Champduf avec la petite cet aprèm, neige de printemps et personne sur le secteur des myrtilles et vieux prés. :-)
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
pmnx (12 mars 2016) disait:

Neige glacée au Gaschney ce matin avec des nuages en haut et de la terre en bas. Décevant pour ma part.
S'il ne reneige pas, ça va être dur de trouver de la neige correcte dans les Vosges.

Certes mais cette après - midi, avec les températures douces et les quelques rayons de soleil, la neige était "revenue" et ça a permis de faire de belles courbes en neige de printemps en dehors des pistes et sur celles pas damées...pas mal du tout.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
podfokeur2 (12 mars 2016) disait:

pmnx (12 mars 2016) disait:

Certes mais cette après - midi, avec les températures douces et les quelques rayons de soleil, la neige était "revenue" et ça a permis de faire de belles courbes en neige de printemps en dehors des pistes et sur celles pas damées...pas mal du tout.

Effectivement, ça commençait à ramollir vers 11h30.
Pile quand j'ai du partir...
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
apres midi bien remplie au grand ballon avec mes deux gamins...étonné en bien par les condi en hp. poudre dense limite lourde mais restant parfaitement skiable. le pire c'est qu'en forêt il restait encore pas mal de place pour faire sa trace !!! du coup on en a profité pour faire la première initiation hp des enfants. boarder cross en foret, trafollée le long du téléski et pour finir on a carrément été chercher la pente dans les près derrière la ferme. les gosses on adoré et c'est vrai que c'était bien fun de faire le con avec eux en dehors du damé !

sinon pistes encore bien blanche et un peu de marge pour la suite (redoux sec) et d'apres les gars de la station ils comptent prolonger la saison un voir deux week end selon les conditions et l'affluence. d'ailleurs c'est plus du coté de la clientèle que ca va coincer car aujourd'hui on était déjà vraiment tres peu sur le domaine !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Après-midi tip top au Lac Blanc. Pistes bien préparées, boarder cross ludique en forêt. Les enfants se sont régalés, et le papa aussi, tiens...ça fait juste tout bizarre de ne pas mettre les peaux sous les skis.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
le ski en station...perso j'y ai progressivement repris gout par l’intermédiaire des enfants. d'une part le plaisir de partager ma passion de la glisse avec eux et puis petit a petit et a titre personnel le plaisir retrouvé du carving, des petits hors piste sans prétention mais toujours sympas...etc. le ski en station c'est aussi la possibilité d'enquiller un max de d- et de se prendre une bonne dose de glisse. par contre je suis devenu difficile...je ne supporte plus les bains de foules et l'attente aux remontées. donc choix de la station, du jour et de la période en fonction.

moi aussi au début ca me faisait bizarre de ne pas coller les peaux...j'avais presque des scrupules ! mais au final c'est une approche et une éthique bien différente du ski de rando mais qui permet d'alterner les plaisirs. et surtout: quel plaisir de partager la glisse avec les gamins et de les voir pris par le virus et progresser super vite !
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Des skipasseurs sont passés par la Bouloie. :-)

Par ailleurs, neige trop dég', ça sent la fin...

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
926 messages
La neige sera de moins bonne qualité les semaines a venir... Mais elle devrait se maintenir encore longtemps, étant donné les regeles nocturnes et temps sec.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
C'est clair que vu la quantité de neige du moment, on va encore pouvoir s'amuser quelques temps.
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1084 messages
Skating au CdF mais sans le gamin ce matin pour surement la dernière de la saison. Premier sur le parking des myrtilles à 7h15. Il avait neigé 5 mm dans la nuit !!! Pas de soleil et -1.5°C.
Neige au top et bonhomme au top, Martin Fourcade n'aurait eu qu'à bien se tenir ;-).
Pour les amoureux des chiffres - 40km en 3h02 D+780m soit 13.2km/h (sans compter les 8 min de pause).
Un records pour moi que je serais surement loin de battre. Il faut vraiment réunir bonne condition de neige et bonne condition physique...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
_Manu_ (13 mars 2016) disait:

le ski en station...perso j'y ai progressivement repris gout par l’intermédiaire des enfants. d'une part le plaisir de partager ma passion de la glisse avec eux et puis petit a petit et a titre personnel le plaisir retrouvé du carving, des petits hors piste sans prétention mais toujours sympas...etc. le ski en station c'est aussi la possibilité d'enquiller un max de d- et de se prendre une bonne dose de glisse. par contre je suis devenu difficile...je ne supporte plus les bains de foules et l'attente aux remontées. donc choix de la station, du jour et de la période en fonction.

moi aussi au début ca me faisait bizarre de ne pas coller les peaux...j'avais presque des scrupules ! mais au final c'est une approche et une éthique bien différente du ski de rando mais qui permet d'alterner les plaisirs. et surtout: quel plaisir de partager la glisse avec les gamins et de les voir pris par le virus et progresser super vite !

Aaaah, mais tu prêches à un converti... Depuis cette année, le grand m'accompagne même sur les courses en Suisse. Il a sa troisième étoile, il a tenté sa première compét et me tanne en permanence pour de la rando. Ma deuxième est encore un peu petite. Elle a son flocon, mais s'éclate davantage en ski de fond (à ne rien y comprendre...). Le troisième est déjà monté sur des skis, mais bon, lui, ce qu'il veut, c'est de la luge, des boules de neiges et des igloos... Heureusement qu'on a le champ du feu à un quart d'heure!

Daryl, on aurait pu se croiser ce matin. J'en ai un peu chié en alternatif. Il aurait fallu deux fartages différents pour le bas et le haut.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
zweiffelwilli. (13 mars 2016) disait:

en ski de fond

en quoi ? :-)
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1084 messages
Pour info, j'ai fait la course avec un mec en alternatif entre la Serva et la tour, on est arrivé en même temps. C'était pas toi par hasard ???
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Super sortie que nous avons fait aujourd'hui en nordique sur les pistes des Bagenelles, côté Haicot.
Merci Daryl pour le tuyau, ces pistes sont très bien damées. Sur la chaume, la neige "farineuse" soufflée sur la piste freinait un peu et la bise noire donnait bien. Heureusement, il y a l'auberge pour faire une pause

Hier, ma petite femme avait fait les pistes de l'autre côté, vers le Bonhomme, étonnée aussi de la qualité du domaine et du peu de monde.
Nous avons vu plus de gens en raquettes qu'à ski.

A conseiller.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
Woks (13 mars 2016) disait:

en nordique

en quoi ? :-) :-)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Daryl (13 mars 2016) disait:

Pour info, j'ai fait la course avec un mec en alternatif entre la Serva et la tour, on est arrivé en même temps. C'était pas toi par hasard ???

Voyons, j'étais en rouge et noir. Vieilles salomon, vieux skis...mais est-ce que j'ai fait la course? Hum.
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1084 messages
Perdu ! le mec était en bleu.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
j'ai une rtt planifiée ce jeudi mais le planning familiale ne me permettra de sortir en rando en suisse. du coup je pense me faire une journée a la bresse. le domaine sera encore en bon état, météo sympa et surement peu de monde. créneau sur place 9h-15h30 pour une journée de ski qui tournera probablement uniquement sur du carving (ca m'étonnerait qu'il reste encore quelque chose a faire en hp). si ca intéresse quelqu'un qui aime enchaîner et se faire chauffer les cuisses me faire signe...
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Météo France prévoit des chutes de neiges mardi soir à La Bresse, Skipass en prévoit même mercredi aprem, ça devrait être intéressant jeudi (grand soleil) mais ça tiendra pas pour ce WE, (température spositives).
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1084 messages
Content que cela t'aie plus Woks. En fait, je connaissais la station depuis mon enfance mais je pensais qu'elle était à l'abandon depuis des années (un peu comme le Donon....).
Sinon à l'endroit de ta photo, j'ai vu pas mal de "Snow Devils" mais impossible de les photographier.
cassos
cassos

inscrit le 20/10/06
5 messages
Salut à tous,
j'ai une ou deux places libres pour Andermatt ou Engelberg. Départ demain matin 6h30 de Mulhouse si ça intéresse quelqu'un.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
cassos (15 mars 2016) disait:

Salut à tous,
j'ai une ou deux places libres pour Andermatt ou Engelberg. Départ demain matin 6h30 de Mulhouse si ça intéresse quelqu'un.

avec un peu plus de temps devant moi demain andermatt aurait pu m’intéresser. mais pas pour de la piste la bas...pour enchaîner des gros runs sauvages de 1500 d- depuis le gemstock. tu y vas dans cette optique ? par contre 6h30 depuis mulhouse c'est beaucoup trop tard pour pouvoir espérer passer la barre des 10000 d- (en freeride) et rentabiliser le forfait hors de prix ! perso quand j'y vais je m'arrange pour être dans la première benne parce qu'entre les temps d'attente aux bennes, les approches et les retours a pieds en station le temps tourne très vite sur ce genre de journée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 16/03/2016 - 11:47
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Manu, que ce soit en freeride ou en rando, il est toujours full race :)
Si jamais tu serais motivé pour une journée de ce genre le vendredi saint (25 mars) ça pourrait m'intéresser (selon conditions météo)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne connais pas Manu, mais il a raison pour les horaires.
Dommage d'y arriver limite tard et de perdre d'office 1h mini entre les forfaits et l'attente pour la benne...
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
week end de paque ca n'ira pas pour moi. par contre on avait dans l'idée d'y aller en avril avec hubert. c'est sympa aussi en mode printemps. plus grand monde en station donc quasi pas d'attente au bennes. avec un peu de chance il peut encore neiger assez bas dans ces secteurs ce qui peut offrir des beaux runs en poudre sur le haut. sinon miser sur de la neige de printemps en moquette en calculant son coup avec les expo et les horaires d’enchaînement des runs. on peut te tenir au courant si ca t'intéresse (?)

souvenir d'une belle journée de ce type en avril 2015: http://monotrace.canalblog.com/archives/2015/04/15/31898472.html
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Skimon Marchal (16 mars 2016) disait:

Manu, que ce soit en freeride ou en rando, il est toujours full race :)
Si jamais tu serais motivé pour une journée de ce genre le vendredi saint (25 mars) ça pourrait m'intéresser (selon conditions météo)

Je me grefferais bien aussi.
Rando ou freeride.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Partant également pour le moi d'avril. Plus pour une journée freeride que rando....
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
on se tient au courant par l'intermédiaire de ce topic...par contre ca se fera idéalement en semaine pour assurer le coup au niveau fréquentation. et a priori plutôt début avril car comme partout cette année l'enneigement est assez moyen. on est passé devant le bas de certains run jeudi dernier en rando...c'est correct mais plus digne d'une mi avril que d'un début mars. si on se prend une période de chaud dans le mois a venir ca va vite devenir problématique sur le bas des runs (vernes...etc). sinon au niveau timing/covoiturage on sera surement sur du 5h30/6h a la douane de saint louis...
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
_Manu_ (14 mars 2016) disait:

j'ai une rtt planifiée ce jeudi mais le planning familiale ne me permettra de sortir en rando en suisse. du coup je pense me faire une journée a la bresse. le domaine sera encore en bon état, météo sympa et surement peu de monde. créneau sur place 9h-15h30 pour une journée de ski qui tournera probablement uniquement sur du carving (ca m'étonnerait qu'il reste encore quelque chose a faire en hp). si ca intéresse quelqu'un qui aime enchaîner et se faire chauffer les cuisses me faire signe...

Sur les webcams de La Bresse, il a neigé mardi en fin d’après-midi et aujourd'hui ce midi, ça devrait être sympa demain avec un beau soleil surtout le matin.
J'irai peut-être faire un tour samedi si tout n'a pas fondu histoire de virer le reste de fart sur mes skis avant des retouches PE.
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
si tu y vas demain, tu pourras me dire dans quel état est la piste Chitelet (rouge dans le coin du goulet), s'il y a des plaques de glaces ?
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
pas de soucis, je ferai un petit compte rendu demain soir...

sinon juste pour étayer la discussion sur andermatt (même si on est hors sujet par rapport au topic) voici une petit topo des principaux run d'envergure réalisables depuis le sommet du gemstock:

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et pour les bons coins à morilles, tu as ça aussi, sur une carte au 25k avec des photos :-)
Heureusement qu'on est sur le topic des Vosges et que ça n’intéresse pas grand monde...

Pour les itinéraires 1,2 et 5, vaut mieux arriver tot, avec des skis bien fartés pour passer les 10000; y a un peu de poussette sur le bas.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Quoi Manu à La Bresse !!!! Rien ne va plus sur ce topic !
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
@hellsass: lol...c'est des runs ultra classiques. tous le monde les connais, y'a plus rien a cacher ! dans ces secteurs pour trouver des espaces vraiment vierges, il faut les peaux ! et pour tout te dire pour aller faire le pizzo centrale depuis hospental en rando on attend la fin avril que le gemsstock soit fermé ce qui permet de le faire tranquille sans avoir a croiser des hordes de freerider toute go pro allumées ;-)

sinon effectivement plus terre a terre, on était a la bresse aujourd'hui...et le pire c'est que c’était bien sympa :-) je ferai un p'tit compte rendu plus tard !
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Gérardmer, c'est ouvert?
Comment est-ce?
Merci.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Excellentes conditions au Gaschney cet après midi! Du ski de printemps comme on aime, sur de la moquette à poils longs juste bien comme il faut. Hohneck bien skiable également.
Beaucoup de monde en raquettes, mais aussi en skis de randos. Tout est tracé et retracé.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Quelqu'un aurait des infos sur la route du Petit Ballon depuis Sondernach, par Landersen? Ouverte? jusqu'où?
Je dois y monter dimanche pour aller voir des coureurs du trail du Petit Ballon, et j'en profite pour randonner à ski avec mon grand...

merci!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
zweiffelwilli. (17 mars 2016) disait:

Quelqu'un aurait des infos sur la route du Petit Ballon depuis Sondernach, par Landersen? Ouverte? jusqu'où?
Je dois y monter dimanche pour aller voir des coureurs du trail du Petit Ballon, et j'en profite pour randonner à ski avec mon grand...

merci!

Probablement jusqu'au Rothennbrunnen mais à confirmer avec le fermier...
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
bon ben skier a la bresse alors que j'avais dit que jamais je n'y retournerais...fait ! faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour me réconcilier momentanément avec cette station. grand bleu toute la journée, domaine en super état avec des pistes préparées façon billard en neige dure mais pas béton le matin. neige printemps l’après midi mais pistes que se maintenaient bien. bref tout pour envoyer du gros carving full speed et enchaîner quasi non stop toute la journée d'autant qu'il n'y avait aucune attente aux remontées. bon par contre ca reste les vosges et on est vraiment très vite en bas et certains vieux telesièges bien poussifs mettent du temps à remonter. quelques incursions en hp mais plus grand chose a se mettre sous la dents. quelques lignes sympas quand même l’après midi quand ca avait bien décaillé. ca n'a pas la classe d'un beau sommet en rando en suisse mais ca restera une superbe journée bien intense que j'ai partagé avec grand plaisir avec max que certains ici doivent connaitre (enduro vtt).
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1416 messages
demain apres midi au grand ballon en famille. et dimanche je serai surement encore une fois trop juste au niveau planning familiale pour sortir en rando en suisse. du coup possible que je ressorte en solo le matin au grand ballon...neige surement bien béton au programme. je confirmerai pour dimanche matin...si certains d'entre vous y vont ?
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
demain à la Bresse certainement pour la dernière de la saison.
j'aurai un coyote célèbre sur mon casque.