Sondage : Faut-il moderniser et agrandir Le Gaschney ?

(17 votes)
Non : elle a une âme , elle ne doit pas changer !
23,5%
4 votes
Non , si tu as le niveau ; tu fais du Ski de Rando ou du Splint ;)
11,8%
2 votes
Oui ,avec de simple par-vent naturel , on retient la neige le long du TK Ptit Hohneck (versant souff
5,9%
1 vote
Oui , remplacement du Tk HinterShallern ( 300 mètre de déniv ^^ ) par un électrique avec des pilônes
5,9%
1 vote
OUI , avec création d'une retenu d'eau (Alt: 934 mètres )
5,9%
1 vote
Oui agrandissement du Domaine avec 2 tk de Plus ---- Hors des Réserves Biologiques ^^
35,3%
6 votes
Non ! le Ventron est la Station interdite au Snowboard , le Gaschney sera la Station sans piste damé
11,8%
2 votes
non :) pourquoi ne pas faire comme à Déval Kart (Balveurche ) : tu te fais tirer par une dameuse ( C
0%
0 vote
NON , station familiale et authentique , au calme , réservé aux Marcheurs aux Raquettistes :)
0%
0 vote
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
phil68230 (30 déc. 2014) disait:

Sans rire, maintenant que les régions ont fusionné, y'aurait pas moyen de développer un truc trans-crêtes à partir de La Bresse ? Genre télécabine de Mittlach jusqu'au sommet du Kastelberg, ça le ferait bien.
Ou alors créer de toutes pièces une station remontant du Valtin vers le Tanet ?
Franchement, quand je vois le monde qu'il y avait hier à La Bresse, notamment du bénélux, y'a une clientèle.

Et ça?
La faillite d'un système...
france3-regions.francetvinfo.fr
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Moi, j'ai depuis longtemps une idée totalement loufoque et mégalo, qui satisferait tout le monde : remplacer la route des crêtes par un tramway rapide.
Explications : moyennant quelques aménagements pas trop destructeurs de la nature, tu rejoins, par le haut, la Bresse, le chitelet (à rouvrir), la Schlucht et le Tanet. A la limite, tu rajoutes le Gaschney, le Lac Blanc et le Markstein.
Avantages multiples :
- un seul forfait pour tous les domaines
- Un grand nombre de pistes reliées sans voiture, sur un dépliant ça fait bien.
- répartition de la clientèle, sur pistes ET au niveau de l'hébergement : si tu peux te loger en vallée de Munster et skier direct sur la Bresse, le lieu retrouve de l'attrait.
- avoir affaire à un énorme groupe (avec en plus Labellemontagne derrière) avec de grosses capacités financières serait gage de moins se faire niquer comme pour l'histoire des canons au Ballon d'Alsace
- pour toutes les activités de remplacement, quand la neige manque, ça ouvrirait de grands espaces facilement accessibles sans besoin de voitures.
- et enfin, l'été, ça règlerait le souci de la circulation de véhicules sur la route des crêtes

De toute façon, le seul critère de décision, ça devrait être : combien d'emplois ça peut amener sans faire disparaître une population d'animaux, et combien ça va coûter au contribuable par emploi.

Visiblement, malgré nos grosses têtes énarques parsemées à tous les échelons de la décision publique et aptes à faire ce genre de calcul, on ne raisonne pas comme ça. Sinon, on n'aurait pas une telle disparité entre les stations et les versants !

De plus, que sera l'avenir, avec la fusion ? En effet, pour avoir quelques connaissances sur Troyes, je peux vous dire que les Vosges les concernent moins que les liaisons TER avec Paris. Et Baroin, le maire, c'est pas du tout exclu qu'il vienne siéger en président à Strasbourg après les élections.
Ceci étant, nombre de gens du coin, là-bas, viennent skier ou se promener dans les Vosges, au week-end voire à la journée. Comme pour le 77, c'est une destination assez naturelle. Donc c'est pas exclu qu'ils voient en intérêt à les développer malgré tout...

Au-delà de tout ça, y'a quand même des trucs qui énervent ! Moi, j'adore les crêtes, les chamois, et je suis parfaitement d'accord de préserver tout ça. Mais hier, je suis allé skier au Tanet : pistes longues, vue magnifique, calme olympien, ambiance de haute montagne que l'on ne retrouve pas à la Bresse, ni au Lac blanc ni à Gégé. On est alors d'autant plus déçu de voir les cailloux apparaître et des pistes fermées. Le lac vert est juste en-dessous, je vois pas ce que des canons iraient polluer. Et Soultzeren n'a pas la vie de La Bresse. En règle générale, la vallée devient une banlieue dortoir de Colmar. Ca pourrait évoluer.

Bref, vaste débat qui dépasse largement le cadre de skipass.
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
162 messages
Je le trouve très bonne ton idée moi !
Bon, par contre, un tramway... Je pense que des décideurs intéressés par l'idée choisiraient plutôt un bus style ligne G à Strasbourg (un bus qui se prend pour un tramway mais qui n'en en est pas moins... un bus). Cela poserait tout de même problème en hiver... Et surtout, merci de prévoir une magnifique piste cyclable sur le côté pour que l'on puisse y faire du vélo ou du roller ! La seule fois où j'ai fait Schlucht-Markstein en vélo c'était certes agréable mais avec plein de voitures qui te frôlaient...

J'étais moi aussi hier au Tanet, on s'est donc croisé ! ^^
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Un meteo comme ca pas d'impact sur les paysages et exploitable en hiver ;)
masterPow
masterPow

inscrit le 28/12/14
2 messages
Salut Hubert,
En effet les pistes du Gaschney sont assez magnifiques et on pouvait se laisser aller sans problèmes. J'ai fait un petit rapport sur la sortie sur le site ZoneSki du Québec :
http://www.zoneski.com/forum/index.php/topic/19497-tempête-de-neige-dans-les-vosges-loccasion-de-faire-des-bonhommes-de-neige/?p=151021

De retour qu Québec la neige tombe et les sorties en ski vont pouvoir aller de plus belles.

Hubert88 (30 déc. 2014) disait:

J'y étais ce matin, 2 magnifiques descentes sur une des plus belles pistes du massif,
Avec une neige plus que correcte.
Ces remontées mécaniques à l'abandon sont d'une tristesse infinie, j'ai encore en tête le souvenir des années 1965/68 où ça grouillait de monde, le Gashney était notre sortie annuelle organisé par le paternel pour peu que le carnet de note ne soit pas catastrophique.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
phil68230 ( 2 janv. 2015) disait:

De toute façon, le seul critère de décision, ça devrait être : combien d'emplois ça peut amener sans faire disparaître une population d'animaux, et combien ça va coûter au contribuable par emploi.

Le seul critère, c'est le RI (Retour sur Investissement), "si je mets tant de millions sur la table, quelles sont les retombées financières et en terme d'emplois pour l'économie locale...et sincèrement, le secteur du tourisme dans le massif Vosgien ferait bien de réfléchir à de nouveaux débouchés, plutôt que s'acharner sur des canons à neige et de nouvelles installations...quand je vois ce qui se passe au Ballon D'Alsace, ça me casse les noix de payer des impôts...pas de neige...pas de ski, point barre.
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
podfokeur2 ( 2 janv. 2015) disait:

phil68230 ( 2 janv. 2015) disait:

et combien ça va coûter au contribuable par emploi.

Le seul critère, c'est le RI (Retour sur Investissement), "si je mets tant de millions sur la table, quelles sont les retombées financières et en terme d'emplois pour l'économie locale...et sincèrement, le secteur du tourisme dans le massif Vosgien ferait bien de réfléchir à de nouveaux débouchés, plutôt que s'acharner sur des canons à neige et de nouvelles installations...quand je vois ce qui se passe au Ballon D'Alsace, ça me casse les noix de payer des impôts...pas de neige...pas de ski, point barre.

Oui, il ne faut pas dire "c'est le SMIBA ou le Conseil Général ou le Conseil Régional qui paye.
C'EST NOUS les CONtribuables qui finançons tout cela, et avec cet argent, que fait-on?
Les trois Millions d'euros ne sont pas tombés du ciel, c'est nous qui mettons la main au porte-monnaie.
Vous ont-ils demandé votre avis, ces technocrates, avant de se lancer dans cette aventure?
Ont-ils au moins lu les rapports alarmants des climatologues qui démontrent que la qualité de l'enneigement se dégrade dans les massifs de moyenne montagne, que le climat évoluant, les enneigeurs fonctionneront moins souvent etc... ?
Il y a bien d'autres formes de développements touristiques à promouvoir. On s'adapte ou on crève.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
masterPow ( 2 janv. 2015) disait:

Salut Hubert,
En effet les pistes du Gaschney sont assez magnifiques et on pouvait se laisser aller sans problèmes. J'ai fait un petit rapport sur la sortie sur le site ZoneSki du Québec :
http://www.zoneski.com/forum/index.php/topic/19497-tempête-de-neige-dans-les-vosges-loccasion-de-faire-des-bonhommes-de-neige/?p=151021

De retour qu Québec la neige tombe et les sorties en ski vont pouvoir aller de plus belles.

J'y étais ce matin, 2 magnifiques descentes sur une des plus belles pistes du massif,
Ces remontées mécaniques à l'abandon sont d'une tristesse infinie, j'ai encore en tête le souvenir des années 1965/68 où ça grouillait de monde, le Gashney était notre sortie annuelle organisé par le paternel pour peu que le carnet de note ne soit pas catastrophique.

salut,

on a fait la "grosse sortie" dans les Alpes Suisses hier avec Hubert

le compte rendu => ICI

tu le reconnais sous le ciel bleu ? :-)

Hubert88
Hubert88
inscrit le 01/02/14
233 messages
Hé Manu et mon droit à l'image !
Hubert88
Hubert88
inscrit le 01/02/14
233 messages
masterPow ( 2 janv. 2015) disait:

Salut Hubert,

Salut Thomas,
J' ai lu ton cr, tout le Québec va connaître les Vosges et plus particulièrement le Gashney, on compte sur toi pour trouver un investisseur qui injecterait quelques dollars canadiens histoire de redonner le sourire aux gens du coin. Si le blizzard lui manque, le hohneck n'est pas loin.
Meilleurs voeux aux québécois
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Dernier ptit mix sans prétention
vidéo de 3 min
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça bouge pour ce week end?
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pas de nouvelles de mon coté, ils avaient monté le câble de la verte pendant les vacances de Noël, mais rien vu depuis, et je n'arrive plus à les joindre au téléphone...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

J'ai été surpris de découvrir cet event au Gaschney :heyevent.de

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ronron (16 janv. 2015) disait:

J'ai été surpris de découvrir cet event au Gaschney :heyevent.de

Génial, y'aura des démo de ski-roue, ski sur herbe et vtt surement!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Thom ----> []
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
2 nouveaux investisseurs pour le Gaschney, un ancien entrepreneur (terrassement) de la vallée comme gérant. Une dameuse en cours de négociation (certainement avec une "aide"de la comcom...ce qui ferait grincer les dents des autres exploitants de stations)
Ca pourrait quand même tourner cette saison!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Yep, c'est les infos que j'avais fin décembre déjà, mais je n'arrive plus à joindre personne... Ils ont du aller voir la dameuse le premier we des vacances de Noël normalement.
On dit souvent pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mais j'y ai jamais trop cru à ce proverbe...
J'étais sur place samedi encore, on m'a indiqué chez Deybach (qui n'a rien à voir avec le projet), qu'il y avait un litige avec le ski club hohneck sur la transmission du local du tk de la face.
En espérant que tu aies des infos plus fraîches et fiables que les miennes ^^ et qu'il se mette à neiger un peu plus sérieusement aussi :)
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Pas au courant concernant ce litige. Sinon une visite a bien eu lieu pour la dameuse mais le financement pose probléme (aide de la comcom sous forme de prêt ?) , je ne sais pas où cela en est aujourd'hui. Sinon cela traine en longueur avec le grand nombre d'intervenants et donc de démarches administratives, ce qui fait dire à beaucoup que le démarage est malheureusement bien compromis cette saison... attendons...comme la neige ! (ca blanchit tout doucement à Sondernach). Salut
ski68
ski68

inscrit le 22/09/08
9 messages
Je confirme le litige avec le ski club hohneck, qui refuse de donner les clefs du local (qui est d'ailleurs en instance de vente au syndicat mixte) ! C'est quand même malheureux d'en arriver là, ils n'avaient qu'a continuer l'exploitation de la station !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Ce comportement est clairement à gerber (présence du tableau de contrôle du tk + atelier dans ce local)
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Dans les DNA de ce matin:
"Au Gaschney, l'arrivée massive de la neige ne changera rien puisque les remontées mécaniques de la belle sportive n'ont toujours pas de repreneur après la décision de la SArl Gascney1290 de ne pas signer la nouvelle DSP (Delegation de Service Publique). Une solution est toutefois en passe d'être trouvée. Le président du syndicat mixte, Pierre Gsell, et le maire de Muhlbach-Sur-Munster, annoncent la "signature imminente" avec un nouvel exploitant: une "personnalité régionale" dont l'identité n'a pas encore filtré. Le suspens sera levé en février. Le délai sera-t-il suffisant pour démarrer la saison ?"

Il est ensuite question de la fête de la raquette (7 et 8 février par le CAF) et du Winter Mountain Festival la semaine suivante.

Comme quoi, nos infos n'étaient pas fausses et l'on peut encore garder un peu d'espoir pour l'ouverture cette année si la neige est encore présente !
Sondre_Norheim
Sondre_Norheim

inscrit le 30/12/14
6 messages
Bravo pour tous vos commentaires... Une fois de plus il se dit beaucoup de choses dans cette vallée... et surtout beaucoup de conneries par des personnes se prétendant bien informées ! Et si en plus la presse écrite vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué, c'est le pompon ! Si les tractations sont en cours, qu'on les laisse aboutir avant d'en annoncer le résultat !
Quand à ceux qui considèrent que "c'est gerbant" de ne pas remettre les clefs d'un local privé à je ne sais qui, et aux autres qui considèrent "qu'ils n'avaient qu'à continuer à exploiter la station", c'est insultant pour son propriétaire qui a oeuvré pour le ski au Gaschney depuis 1954, et qui est à l'origine de l'exploitation des pistes du Petit Hohneck ! Si le club que vous citez et dénigrez fautes de véracités dans vos informations est soit disant en litige c'est peut être parce qu'il s'agit d'un problème d'ordre juridique lié à l'exploitation elle même... Alors arrêtez donc de porter des jugements si vous ignorez les tenants et aboutissants de la situation ! J'aime autant cette station que beaucoup d'entre vous, mais je ne porterai jamais de critiques contre ceux qui l'ont fait vivre jusqu'à présent.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je n'ai aucune info sur tous ces trucs, mais ce qui ressort de ça ou du Tanet, clairement, c'est que les Vosges sont à l'heure d'un choix. Des stations "bricolo", ça ne marche plus. Il faut des grosses machineries, type compagnie des Alpes ou Labellemontagne montant des projets insérés dans toute une démarche de développement touristique local, avec les maires impliqués.

Ou alors, toujours dans une optique clairement ciblée par toute la vallée, rendre le site à la nature et au tourisme vert.

Mais jouer à clochemerle pour deux téléskis, ça correspond à rien.

Je dis ça du point de vue de l'utilisateur : j'aime mieux le Tanet et le Gaschney que la Bresse, en terme de ski pur et dur, mais au Tanet, t'as pas les frites à 4 €, l'ESF, la loc, tu sais jamais si c'est ouvert, etc, etc.... Et le Gaschney, c'est carrément fermé !
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Perso, je n'aime pas trop les critiques non plus sans savoir le fond de l'histoire... les quelques infos que j'ai transmis ne proviennent d'ailleurs que soit d'une réunion de la com-com , PUBLIQUE , soit provenant d'élus et d'intervenants dans le développement touristique de la vallée. Je n'ai d'ailleurs pas cité de nom volontairement avant une quelconque signature pour les raisons que tu évoque.
Sinon, il me semble important de relater les articles de presse sur ce sujet, même si comme c'est le cas ici il ne contiennent aucune info vérifiable (pas vraiment du travail de journaliste en effet) pour comprendre de quoi se "nourrit" les habitants de la vallée.
Il faut pourtant comprendre les "gens de la vallée" qui se posent de nombreuses questions au sujet de cette station. Nous avons vécu, grandit et souvent appris à tenir sur des lattes sur ces pentes... Ce n'est pas par ennui que des discussions et rumeurs se propagent forcément sur ce sujet mais plus par inquiétude. Personne n'a envie de voir ce bel outil se détériorer ou tomber à l'abandon, et je pense que beaucoup ont peur d'un tel gâchis.
Je pense être bien placé pour reconnaître que certains ont travaillé durement pour faire vivre ce genre de station, que l'entraide et le bénévolat est souvent présent et sauveront peut-être encore cette station comme d'autres toutes proches, donc oui tu as raisons de dire qu'on ne peut salir des personnes ou groupes de personnes sans connaitre le fond du/des problèmes . Soyons leurs plutôt reconnaissant.
Cette vallée comme beaucoup d'autres se souci de son avenir. Certains élus et décideurs misent effectivement sur le tout tourisme, d'autres sur le tourisme haut de gamme... De nombreux projets ou décisions tels que l'exploitation de la carrière toute proche, un éventuel funiculaire (Mittlach ou Metzeral), l'hotel haut de gamme qui se fera à la station du Gaschney ...) ne laissent évidement pas les habitants sans réaction. Après le départ et les fermetures de plusieurs gros employeurs il y a quelques années les manifestations COMMUNES qui ont suivi prouvent bien que les habitants veulent aussi être acteurs de l'avenir de cette vallée. Ils ne sont pourtant pas prêts à tout accepter et ont des craintes légitimes... les ragots et rumeurs en découlent forcément.
On espère donc tous la même chose, que vive cette station, et l'incertitude pèse beaucoup sur toutes les personnes se sentant concernées.

En attendant, toujours aussi peu de neige !!!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Je suis tout à fait d'accord sur le travail et le temps consacré à cette station par une majorité de bénévoles, et je les remercie de nous avoir permis de skier sur ces pentes ces dernières années.
Toutefois, il va sans dire que la station a perdu de sa prestance : chaumes non débroussaillées (qui est du ressort de la station et des agriculteurs à mon sens), bâtiments non entretenus (voir le bâtiment Hinterschallern par exemple), et la fréquentation n'est plus la même non plus.
Ce n'est sûrement pas de la faute de fondateur de la station : à l'époque le Gaschney était le rendez-vous des amateurs de ski et montagne dans la vallée, avec des files d'attente à n'en plus finir. Je ne fais que relater ce qui m'est dit, j'étais loin d'être né à ce moment. Je ne pense pas que ce soit manquer de respect au fondateur de la station que dire qu'aujourd'hui la station est mal gérée. Je connais plusieurs personnes bénévoles ou travailleurs de la station qui ont arrêté de s'y investir : prévenu le jour même qu'il faille damer, que ce n'est pas ouvert, ou que c'est ouvert, et j'en passe.
L'ancienne équipe est clairement remontée contre la comcom (j'en ai mes preuves) et elle a sûrement ses raisons, et ce que l'on m'a dit sur le litige concernant ce local rapporte à cette rancoeur (à confirmer). Dans ce cas, oui je trouve gerbant de compromettre une éventuelle reprise.
Je ne cache pas non plus que la manière de l'abandon de l'exploitation me laisse un goût amer. Qui n'est pas tombé des nus à l'automne dernier en apprenant que le ski club avait refusé de continuer l'exploitation du Gaschney durant l'été et de revendre la dameuse?
Au Tanet, M. Cashin avait annoncé depuis la saison dernière son intention de stopper son activité, tout en précisant que sans repreneur il assurerait l'interim. Résultat, 13 personnes se sont mobilisées pour investir et relancer la machine. Pendant toute la période où M. Cashin a été à la tête du tanet, la station s'est grandement améliorée : électrification de la majorité des tk, avec changement de certaines installations, nouvelles dameuses, point d'attache pour les treuils, défrichage, présence d'un canon à neige de temps à autre, une route refaite, et dernièrement un local technique et garage pour les dameuses. Le Tanet est classé au même niveau des investissements publics que le Gaschney.
A coté de cela, au Gaschney, avec tout le respect que je dois pour les bénévoles dont je connais une partie, on a installé des lumières sur la piste verte pour faire des nocturnes, et entretenu les 3 tk.
Donc oui je pense qu'il y a clairement des problèmes de gestion, et encore une fois ce n'est certainement pas pour manquer de respect au fondateur.
Mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue du ski club, puisqu'apparemment beaucoup de conneries ont été dites, mais on ne connait toujours pas la vérité.
Comme tout le monde ici, j'espère grandement qu'une solution sera trouvée au plus vite, et au plaisir de vous croiser sur les pistes. J'y étais hier en télémark rando, c'était plus que folklo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Schnep's rider, 26/01/2015 - 08:28
Sondre_Norheim
Sondre_Norheim

inscrit le 30/12/14
6 messages
...Quelques explications tout ça et sur ce qu'est une DSP : en résumé il s'agit d'un contrat passé entre le propriétaire des remontées et mécaniques et son exploitant. Le propriétaire dans ce cas précis est la collectivité publique ou plutot le Syndicat Mixte d’Aménagement des Stations de Montagne de la Vallée de Munster... Ce syndicat élabore un cahier des charges puis fait un appel d'offre. C'est à ce moment qu'il y a candidature sur la reprise de l'exploitation en respect du cahier des charges ! L'ancienne DSP est arrivée à échéance au printemps 2014 ! L'appel d'offre a été lancé... à 2 reprises : sans résultat !!! L'ancien exploitant a revendu sa dameuse pour renflouer sa trésorerie égale à 0 faute à 0 jours d'exploitation durant la saison 2013-2014 (frais fixes à payer, assurance etc...) !!! De plus cette dameuse ne respectait plus le nouveau cahier des charges. Maintenant il faut une dameuse à treuil !!! Je passe les autres équipements nécessaires qui coute également très cher (moto neige, faucheuse, etc...). En ce qui concerne les investissements faits au Gaschney, la remise aux normes des installations a effectivement été prises en charges par la collectivité. Suite à cela, plus de budget. Contrairement au Tanet, qui a continué à bénéficier d'investissements tel que le local dameuse, etc... Tout le matériel mobile (dameuse, moto neige) est à la charge de l'exploitant.
Le local versant Schallern est propriété du syndicat. Son entretien est de sa responsabilité et non de l'exploitant qui n'en a que l'usufruit !
La baisse de la fréquentation de la station est en raison due au manque de neige, aux intempéries et à la difficulté des pistes. Au Gaschney, s'il n'y a pas minimum 50 cm de neige fraiche c'est impossible de damer. Le skieurs d'aujourd'hui préfère le billard d'une piste bleue ! (conclusions des dernières études dans ce domaine)
Et pour finir en ce qui concerne la reprise de la station, les personnes concernées étaient au courant de la non candidature de l'ancien exploitant. Le syndicat en avait été informé dès la fin de l'hiver dernier et souhaitait même que l'ancien exploitant ne soit plus seul pour une éventuelle candidature ! Mais dans ce genre de situation, il faut bien trouver un bouc émissaire à tout ce qui ne va pas et l'accuser de mauvaise gestion. En attendant je constate que toutes les personnes bien informées sont finalement assez ignorantes de la réalité du terrain et des tractations en cours. Le moment venu, quand tout cela aura enfin trouvé un épilogue heureux (on y croit, c'est en cours), allez donc discuter sans préjugés avec les acteurs de ce feuilleton ! C'est vrai que dimanche la neige manquait terriblement, même pour la rando. J'y étais, et c'était bien meilleur coté la Bresse... A bientot sur les (hors) pistes du Gaschney.
Gaia1411
Gaia1411

inscrit le 27/01/15
1 message
Il faut, en effet, l'expérience du management (surtout si celui-ci est assuré en tant que bénévole) pour avoir une opinion exacte et équitable. On est plein de bonne volonté pour donner un coup de main, plusieurs jours voire plusieurs semaines par an, mais ce n'est pas la même chose que de prendre un réel engagement face à tous ceux qui vont pouvoir profiter de ce qui a été mis à leur disposition... J'espère que tout le monde se retrouvera dans la joie et la bonne humeur, si ce n'est cette saison (pas très neigeuse), au moins pour la prochaine. Bonne journée à tous.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Avec beaucoup de retard, merci pour ces précisions qui rappellent que les conditions d'exploitation et le soutien pas toujours à la hauteur des espérances.
Mais je pense encore qu'un management et une volonté de développement plus poussée auraient permis d'obtenir autant de subventions qu'au Tanet (géré à titre professionnel, le Gaschney étant plus à titre bénévole).
Qu'en est-il du local du bas du tk?
Je ne suis pas monté au Gaschney le we dernier, mais ceux d'avant en rando, je n'ai pas vu beaucoup de changements... Beaucoup de voix dans la vallée annonçaient une probable ouverture pour les vacances scolaires, quelqu'un a des news?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
J'ai eu les mêmes infos que toi pour une probable ouverture pour le début des vacances scolaires alsaciennes... Mais sans aucune publicité officièle je pense que l'ouverture cette année semble compromise :/
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
En tout cas rien de neuf par la haut, de la neige, mais ni perches ni dameuse.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Info ski et neige vosges annonce une ouverture du gaschney l'année prochaine ! Malheureusement aucune ouverture cet hiver a prioris :(
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
podfokeur2 (31 déc. 2014) disait:

Sondre_Norheim (30 déc. 2014) disait:

Parlez donc avec le fondateur de la Station de la Bresse et de la Vallée de Munster ! Il vous répondra qu'il est impossible de faire quoi que ce soit avec les décisionnaires de cette vallée : liaison La Bresse la Schlucht : avortée. Liaison Mittlach Kastelberg : avortée ! Cela fait des décennies qu'il s'y casse les dents. Il a bien fait de reporter ces efforts et ces investissements ailleurs en France et même en Italie. Là bas les acteurs économiques et politiques ont compris où sont leurs intérêts ! Dans la vallée de Munster, c'est inutile de changer quoi que ce soit : les mentalités n'évolueront pas !

Bien, donc on se rend compte maintenant que le climat a donné raison à ceux qui étaient contre ces projets.

Saloper le peu d'espaces vierges qu'il reste sur la crête principale tout ça aux frais du contribuable pour skier 3 jours par an...C'était pas l'idée du siècle...Y'a déjà suffisamment d'installations qui moisissent sur le massif...

Ouep... Une mentalité qui aide les choses à avancer.

Pendant qu'il faut plus de 10 ans de procédures pour ouvrir une piste dans les Vosges - et encore, c'est très large - dans d'autres massifs ça se fait en moins de 5 ans.

C'est quoi "les espaces vierges" de "la grande crête" ?
J'ai bien du mal à considérer encore un coin des Hautes Vosges comme "vierge", surtout dans ce secteur où il y a une surfréquentation manifeste par tous types d'utilisateurs (véhicules motorisés, randonneurs du dimanche, etc.).

Mais c'est bien, tant que les gens de la ville qui y montent ont l'impression que c'est un endroit "préservé" (dans les faits à peine mieux que le parc Ste Marie en plein centre de Nancy), on aura toujours un espoir d'arriver à faire survivre les auberges du coin.

Woks nous avait parlé des installations qui passaient sous le sommet du Hohneck lors des périodes de guerre qui ont profondément marqué ces "espaces vierges"... C'était il y a 100 ans de cela, aujourd'hui on n'est pas foutu d'imaginer refaire le même type de dispositif, c'est bien ça le progrès ?!
Ah oui, à cette époque, on réussissait à faire monter un tramway sur les crêtes, mais aujourd'hui ce n'est plus possible grâce aux évolutions techniques.

De toutes les manières, quand bien même quelqu'un aurait l'idée de réfléchir sérieusement à un tel projet, que très vite on aurait un collectif "d'anti-tout" qui se monterait pour s'opposer.
Pendant ce temps là, on urbanise, on bétonne, des hectares et des hectares de versants, de fonds de vallée, mais ça ne dérange personne... Et les "anti-tout" laissent faire, puisque ça ne touche pas les grands espaces (sic!) préservés de la "grande crête".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Louvosgespat, 27/02/2015 - 15:53
chebo
chebo
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Attention on mélange un peu les choux et les carottes là :

- 10 ans de procédures pour faire une piste : non, Gérardmer a fait son stade de slalom avec une procédure égale aux Alpes 1 an, idem pour sa retenue d'eau, et pas de souci à l'horizon pour son nouveau télésiège et le nouveau tracé de la Piste du Renard.
- Lisaison Mittlach Kastelberg : Jean-Marie Remy a toujours dit que c'était une idée intéressante, mais que pour lui il était hors de question d'y mettre 1€ car le téléporté serait trop cher, donc il ne s'y est jamais cassé les dents et à renvoyer le sujet à la Vallée de Munster
- Laison Vologne-La Schlucht : le sujet était entièrement côté vosgien et là on parlait du cirque de Retournemer qu'il aurait fallu aménagé alors qu'il est désormais classé.

Juste pour rappeler qqs faits et recentrer la conversation :)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Louvosgespat (27 févr. 2015) disait:

Ouep... Une mentalité qui aide les choses à avancer.

Pendant qu'il faut plus de 10 ans de procédures pour ouvrir une piste dans les Vosges - et encore, c'est très large - dans d'autres massifs ça se fait en moins de 5 ans.

C'est quoi "les espaces vierges" de "la grande crête" ?
J'ai bien du mal à considérer encore un coin des Hautes Vosges comme "vierge", surtout dans ce secteur où il y a une surfréquentation manifeste par tous types d'utilisateurs (véhicules motorisés, randonneurs du dimanche, etc.).

Mais c'est bien, tant que les gens de la ville qui y montent ont l'impression que c'est un endroit "préservé" (dans les faits à peine mieux que le parc Ste Marie en plein centre de Nancy), on aura toujours un espoir d'arriver à faire survivre les auberges du coin.

Woks nous avait parlé des installations qui passaient sous le sommet du Hohneck lors des périodes de guerre qui ont profondément marqué ces "espaces vierges"... C'était il y a 100 ans de cela, aujourd'hui on n'est pas foutu d'imaginer refaire le même type de dispositif, c'est bien ça le progrès ?!
Ah oui, à cette époque, on réussissait à faire monter un tramway sur les crêtes, mais aujourd'hui ce n'est plus possible grâce aux évolutions techniques.

De toutes les manières, quand bien même quelqu'un aurait l'idée de réfléchir sérieusement à un tel projet, que très vite on aurait un collectif "d'anti-tout" qui se monterait pour s'opposer.
Pendant ce temps là, on urbanise, on bétonne, des hectares et des hectares de versants, de fonds de vallée, mais ça ne dérange personne... Et les "anti-tout" laissent faire, puisque ça ne touche pas les grands espaces (sic!) préservés de la "grande crête".

Vu la qualité et la pertinence de ton argumentaire...je vais pas répondre...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
L'avantage de Gérardmer c'est d'avoir une collectivité qui pousse fort pour préserver et améliorer l'activité touristique.
Un particulier serait derrière cette activité que l'avancée des projets ne serait pas la même.

La liaison avec la Schlucht tombait sous le sens... C'est limite miraculeux qu'il y ait encore une activité ski au niveau du col.
Sinon, au chapitre des projets abandonnés on peut citer la liaison entre La Bresse et Gérardmer (qui fut plus une rumeur que le fruit d'une réelle volonté;), et on compte plus de sites abandonnés et démantelés que de nouvelles pistes sur le massif ces dix dernières années.

Enfin, quand je caricature les pressions anthropiques sur la crête, c'est pour insister sur le fait que ce secteur n'a pas grand chose de très naturel et cela depuis des temps immémoriaux. Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de déployer des efforts de pédagogie à ce propos bien qu'il y aurait plein de choses à dire. :)
Je suis désolé, mais moi ça me fout toujours les boules de voir des installations, qui tournaient bien jadis, tomber à l'abandon.

Quant à l'urbanisation et l'étalement urbain, c'est infiniment plus dommageable que des travaux de défrichement, voire de terrassement, mais c'est moins soudain et spectaculaire donc on réagit moins !
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
[quote=Louvosgespat
et on compte plus de sites abandonnés et démantelés que de nouvelles pistes sur le massif ces dix dernières années.
[/quote]

C'est un peu ça le problème, c'est que pour construire des installations, il faut qu'elles soient rentables économiquement...c'est con mais c'est comme ça...et la tendance de concentration vers quelques "gros" domaines viables est loin d'être finie.

Donc, on peut faire tous les plans sur la lune qu'on veut et maudire ces cons d'écolos...le problème c'est l'irrégularité de l’enneigement...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
podfokeur2 (27 févr. 2015) disait:

[quote=Louvosgespat
et on compte plus de sites abandonnés et démantelés que de nouvelles pistes sur le massif ces dix dernières années.

C'est un peu ça le problème, c'est que pour construire des installations, il faut qu'elles soient rentables économiquement...c'est con mais c'est comme ça...et la tendance de concentration vers quelques "gros" domaines viables est loin d'être finie.

Donc, on peut faire tous les plans sur la lune qu'on veut et maudire ces cons d'écolos...le problème c'est l'irrégularité de l’enneigement...
[/quote]

- L'irrégularité de l'enneigement a toujours existé dans les Vosges, comme dans les autres massifs. Si ici nous y sommes plus sensibles que d'autres, les stations qui sont là depuis 50 ans en ont vu déjà plein. Les exploitants de ces stations en verront d'autres...
La question est de savoir si ils seront en mesure de s'adapter face à ces aléas, surtout si on leur fout des bâtons dans les roues dès qu'ils veulent procéder au moindre aménagement.

Du reste, il arrive que je bosse avec des services instructeurs des autorisations et c'est aussi là que le zèle est parfois flagrant.Je veux bien admettre qu'il découle des abus passés, mais cela s'ajoutant aux pressions de certains écologistes extremistes, ça a vite fait d'avoir raison des bonnes volontés.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Le bien d'un côté (bonnes volontés), le mal de l'autre (écologistes extrémistes). Bon. Que répondre à cela?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Sans oublier la méchante administration...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je ne veux pas polémiquer pour polémiquer, ni faire d'attaques ad hominen, mais franchement, tu ne crois pas que ces lieux communs sont HS ici, en ce qui concerne le Gaschney?
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
zweiffelwilli. ( 2 mars 2015) disait:

Je ne veux pas polémiquer pour polémiquer, ni faire d'attaques ad hominen, mais franchement, tu ne crois pas que ces lieux communs sont HS ici, en ce qui concerne le Gaschney?

Ah oui, c'est vrai, à ce jour la réponse au sondage qui recueille le plus de réponses favorables c'est :

"Oui agrandissement du Domaine avec 2 tk de Plus ---- Hors des Réserves Biologiques ^^ "

De là à polémiquer pour polémiquer, évidemment il n'y a qu'un pas ! Surtout lorsque l'on porte un peu d'attention à ce qui s'est dit tout au long de ce fil de discussion (Les "fameux" canons à neige du Ballon d'Alsace, etc.).

Enfin bref, je souhaite bien du courage à ceux qui vont s'investir dans la poursuite d'activités sur cette chouette station que j'ai connu étant gamin et que j'appréciais particulièrement.
Si jamais ils partent sur une extension du domaine et qu'ils doivent déposer un dossier d'autorisation au titre de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, avec mesures compensatoires, je me porterai volontaire pour leur filer un coup de main dans le montage technique !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Un petit up avant que le topic ne disparaisse, la réouverture la saison prochaine semble sur la bonne voie, si d'autres ont des infos...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Schnep's rider (28 juil. 2015) disait:

Un petit up avant que le topic ne disparaisse, la réouverture la saison prochaine semble sur la bonne voie, si d'autres ont des infos...

Cool, je vais pouvoir me refaire un loc pour un week-end!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ton petit up permet de poser LA seule question qui taraude aussi bien tenants du développement des remontées qu'écologistes adeptes des espaces "vierges" : est-ce qu'après un bel été on aura un bel hiver ?
Fut une époque où il se disait parfois dans le bon sens populaire que si on avait un vrai été on aurait un vrai hiver. Sera-ce le cas cette année ? Ca serait bien puisque la station est partie pour rouvrir, si j'ai bien compris.

Tant que je suis sur un HS météo, quelques remarques :

- On a eu un assez bel hiver, un peu tardif, puis un bel été. La suite ?
- J'avais dit (ici ou sur infoclimat) - il me semble - que 2015 me faisait penser à 2003 : un bel enneigement, un peu tardif, débouchant sur une fin d'hiver assez anticyclonique et qi pourrait déboucher sur un bel été. J'espère retrouver mon intervention, parce que j'ai eu le nez creux (ou un énorme coup de bol.... question de point de vue ;) ) : 2015 a pas mal ressemblé à 2003 (en moins extrême). Si je me base sur ces prévisions très long terme et très pifométriques, on devrait avoir en 2015/2016 un peu la redite hivernale de 2003/2004, donc. Alors question, c'était comment 2003/2004 dans les Vosges (je ne me rappelle pas du tout !) ?
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Faut trouver les relevés météo de cette époque....mais où ? (non, pas dans mon...;))
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
riderdu90 (14 août 2015) disait:

Faut trouver les relevés météo de cette époque....mais où ? (non, pas dans mon...;))

Faut aller sur un forum de météorologue et inviter un mec à bouffer mercredi soir. Il t'expliquera comment ça marche!
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Hopla!
Les mesures d'enneigement avec comparatif Hohneck/Feldberg.

Un petit profil d'époque:

Vent fort, effet "chasse-neige"Manteau neigeux instable.

Et voici ce que cela a donné en fin janvier 2004:
Belle avalanche dans le Wormspel.

Pour tous renseignements, une seule adresse: Woks, Catlino, P-M D
Et surtout on ne "triche" pas.
Attention, il n'est pas commode le gaillard!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 14/08/2015 - 22:31
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Un hiver moyennement pourris quoi ! Merci Woks
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Last news, réouverture Gaschney cette saison 2015/2016. :)