capsoner ( 5 jan 2012) disait:
Ben moi je ne sais pas comment ça évoluera mais je trouve la décision de justice vraiment surprenante.
Si je comprends bien les avocats ont attaqué la commune car la victime :
- a dérapé sur une plaque de verglas sur une piste verte
- a continué jusqu'à percuter un rocher qui se trouvait en dehors de la piste
Est-ce qu'on reproche à la station de ne pas avoir signalé la plaque ? Ou de ne pas avoir installé des filets empêchant la sortie de piste ? Ou les deux ?
L'entretien et la sécurisation des pistes, c'est une nécessité mais il est utopiste de penser qu'on peut tout baliser et signaler. Une simple plaque de verglas n'est pas quelque chose de fixe mais se forme généralement au fur et à mesure de la journée, et puis les pistes très fréquentées sont évidemment propices à la formation de plaques, bosses, etc. On ne peut quand même pas faire passer une dameuse toutes les heures.
Même topo pour les filets de protection sur toutes les pistes : outre le fait que techniquement ça semble difficilement réalisable et que ce serait d'un coût exorbitant, vous avez envie de voir vos domaines ressembler à des cages ?
Moi cette évolution vers une totale déresponsabilisation du skieur me met franchement mal à l'aise. Le ski reste un sport dangereux, et on ne saurait l'assimiler à un simple loisir, surtout lorsqu'on débute (ce qui était potentiellement le cas de la victime). Si l'on peut désormais se décharger sur la station, ça sert à quoi de prendre une assurance ?
(PS : je note bien que cette décision de justice n'a rien à voir avec le cas du décès de Robin, et je salue au passage le courage et la dignité de sa famille dans cette épreuve, tout en leur adressant mes condoléances)
gruik ( 5 janv. 2012) disait:
Cour d'Appel ca veut rien dire.
Attendre la Cassation et le caractère définitif de la décision.
Et encore jurisprudence ne fait pas loi.
544774602@facebook ( 5 janv. 2012) disait:
Tertio: n'oublions jamais nos propres responsabilités en matière d'accident. Monsieur le père, vous n'avez pas cité dans votre listing "Pourquoi n'avais je pas poussé/éduqué mon fils à porter un casque".
Cette remarque est très sévère mais pas moraliste, je ne souhaite qu'illustrer le fait que nous avons bien souvent nos propres responsabilités dans ce type de drame, en amont de la cassure, du balisage ou de l'échec des secours.
Ramichoul59 ( 3 jan 2012) disait:
Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robin .
Je voulais m'exprimer sur le sujet car cela fait une semaine que je suis choqué et que je boue en voyant différents commentaires, nous sommes 6 lillois et étions sur les lieux au tout début du drame c' est un ami et mon petit copain qui a découvert Robin allongé sur le dos en train de s' étouffé avec son sang ils ont donc pris la décision de le mettre sur le cote et mon petit copain lui a tenu la tête , il était inconscient sa petite copine et un ami était sur les lieux l' un d entre nous a était chercher les secours, un secouriste seul et venu au bout de 15 min a posé son sac nous a demandé ce qu'il s était passé et est parti téléphoner pendant 5min et me dit en partant fouillé dans mon sac et cherché une couverture de survi sans reelment se rendre compte de la situation !! Il revient prend la main de Robin inconscient et lui demande de serré , il sert très légèrement mais ne répond a aucune de nos questions et avec son bras essaye de taper son visage et de bouger, mon copain lui parle a l oreille et lui dit de se calmer qu'on est la pour lui. Au même moment sa copine nous dit que sa maman demande des nouvelles et si il sont bien arrivé le secouriste lui dit tout de suite ne lui répondez pas t'en qu'on ne connait pas sont état mais pour moi il aura un minimum de 2 jours d hospitalisation son nez est cassé et il a du mal a respirer on attend le médecin pour en savoir plus sur le traumatisme facial. Au bout de 20 minutes le talky répond et demande se qu'il faut ramener et qu'il sont en attente d un médecin pour monter sur place et qu'il compte se mettre en route d ici 2 a 3 min alors que cela fait déjà un certain temps que l'on attend , le secouriste essai de répondre et ça ne marche pas je m enerve et lui dit vous voulez mon portable pour appeller quelqu un car ça fait long la !! Plusieurs skieurs ont eu le temps de refaire la piste sans voir d avancement et il ose me dire vous savez mademoiselle nous étions sur 3 pistes en même temps avant votre appel il y a une jambe casse a cote et d autre accident donc je lui dit qu'il faut savoir évaluer le taux de gravité entre tous ces accidents en sachant qu il était déjà 21hrs passé donc pratiquement a la fin de la nocturne donc pas foule !! Un autre jetski arrive avec trois personnes a bord dont une secouriste pareil sac a dos et elle ne sort qu une minerve que mon copain aide a mettre avec le secouriste cela fait maintenant 1hrs que Robin est a même la neige c est son ami qui lui a mis sa doudoune sur lui car la couverture de survi a 900m d altitude avec le vent ne sert a rien ! Un autre secouriste prend un carnet note différentes chose pose des questions a Robin sans réponse et au bout d une heure un secouriste prend enfin la relève de mon copain qui tient encore sa tête , après ça nous décidons de refaire une dernière fois la piste en espérant qu'a la descente le médecin serait la! 21h50 nous retournons sur les lieux le médecin est la , sa copine me dit que Robin a convulser j entends le médecin parler d intubation, il bouge enfin Robin 3 mètres plus haut pour le mettre a plat et dans le brancard et non plus a même la neige ! Nous sommes forcer de descendre car deux amis non pas pu reprendre la piste car fermer donc nous avons pris le numéro de téléphone de la jeune fille car mauvais présentiment et nous voulions avoir de ces nouvelles se qui est humain, nous sommes rentrer ,mon copain me disant si ça tombe j ai tenu pendant 1hr la tête d un jeune homme qui va décédé, tous choqué par le temps qu'à mis les secouriste a venir et la facon dont t il on pris les chose a la legere !! En sachant que sur place la station la bresse fait de la pub pour que l'on prennent une assurance bien assuré , pas assuré si l'on prend pas l assurance 450€ de secours en jetski 150€ de soin médicaux et 700€ d hélicoptère hors ils ont les moyen de déplacer un hélicoptère pourquoi l'on t il pas fait?! surtout en fermeture des pistes beaucoup moin de gêne occasionné . Je me suis donc permis d envoyé un message a cette jeune fille a 00hr quand elle m'a annonce qu'il était décède je n y croyait pas j ai fondu en larme et un silence c est abattu dans notre chalet , nous sommes rester 1 semaine a la Bresse du 26 au 2 et nous en avons parler chaque jour tout les soir nous skions en nocturne nous sommes repasser sur les lieux du drame et le lendemain rien avait changer aucune signalisation rien!! Pas un mot sur les piste de prudence ,pas un mot de condoléance... la piste avait repris sont cours normal . Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....
Ramichoul59 ( 4 jan 2012) disait:
Bonjour kipoo
Je me permets d utiliser le pseudo de ma femme, je suis le skieur qui a porté les premiers secours a Robin, je n ai aucunes animositees envers vous mais je veux juste savoir qui vous êtes pour pouvoir mal interpréter les mots de ma femme encore sous le choc de cette histoire...
Nous ne réagissons pas sur le fait qu il y est une signalisation maintenant mais sur le pourquoi pas avant si elle est en place actuellement c est qu elle a fait réagir quelqu un dans cette station ( j ai des photos de tout...) la nature humaine est faite ainsi nous réagissons toujours après le négatif, je vous promets que je n ai rien a gagner a aider la famille de ce pauvre Robin je ne suis qu un skieur qui était venu avec ma femme et 4 potes et depuis le drame je ne fais que penser que cela aurait pu arriver a l un de nous 6...
Toujours en réaction a votre message, certes les secours n ont pas été performant bien que certainement débordé par la situation et le manque de moyens ( mais cela est un autre sujet que je ne maitrise pas
donc que je ne me permettrai pas de juger) mais la signalisation n était pas assez prononcée croyez moi
je ski depuis tout petit et je peux vous dire que cette année, j ai vu des choses que je n ai jamais vu
ailleurs des trous de plus de 30 cm de profondeurs au milieux des pistes sans signalisation et pour le cas
de Robin nous parlons d une crevasse de 80 bons centimètres sans neige ( photo a l appui) ou ces ski se sont plantés... Pour moi et je suis certainement très bête de penser cela mais le manque d humanité de la station reste aussi un gros problème ( rien aucun communiqué aucun message ...) je sais que nous vivons dans un monde ou plus rien ne choque personne mais je reste sur le cul de la réaction de la station cela ne tiens qu a moi...
Je suis désolé de réagir ainsi nous sommes sur un forum public mais je rentre de mon travail et je vois votre message qui me gêne un peu je vous le répète je n ai pas d animosités envers vous j ai plus été
surpris et embêté par vos mots qui je penses sont plus maladroit que mal intentionné...
Merci
krispof.1979 ( 9 janv. 2012) disait:
C'est bien le deuxième mur de la Gaby après le rétrécissement et le virage à gauche .. euh il y a un gros truc noire au milieu de la piste , est ce que ce danger était signalé ?
Gabby Bernard ( 9 janv. 2012) disait:
ayrton ( 9 janv. 2012) disait:
krispof.1979 ( 9 janv. 2012) disait:
C'est bien le deuxième mur de la Gaby après le rétrécissement et le virage à gauche .. euh il y a un gros truc noire au milieu de la piste , est ce que ce danger était signalé ?
euh vous appellez ça un "mur" ????
Ramichoul59 ( 3 jan 2012) disait:
Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robin .
Je voulais m'exprimer sur le sujet car cela fait une semaine que je suis choqué et que je boue en voyant différents commentaires, nous sommes 6 lillois et étions sur les lieux au tout début du drame c' est un ami et mon petit copain qui a découvert Robin allongé sur le dos en train de s' étouffé avec son sang ils ont donc pris la décision de le mettre sur le cote et mon petit copain lui a tenu la tête , il était inconscient sa petite copine et un ami était sur les lieux l' un d entre nous a était chercher les secours, un secouriste seul et venu au bout de 15 min a posé son sac nous a demandé ce qu'il s était passé et est parti téléphoner pendant 5min et me dit en partant fouillé dans mon sac et cherché une couverture de survi sans reelment se rendre compte de la situation !! Il revient prend la main de Robin inconscient et lui demande de serré , il sert très légèrement mais ne répond a aucune de nos questions et avec son bras essaye de taper son visage et de bouger, mon copain lui parle a l oreille et lui dit de se calmer qu'on est la pour lui. Au même moment sa copine nous dit que sa maman demande des nouvelles et si il sont bien arrivé le secouriste lui dit tout de suite ne lui répondez pas t'en qu'on ne connait pas sont état mais pour moi il aura un minimum de 2 jours d hospitalisation son nez est cassé et il a du mal a respirer on attend le médecin pour en savoir plus sur le traumatisme facial. Au bout de 20 minutes le talky répond et demande se qu'il faut ramener et qu'il sont en attente d un médecin pour monter sur place et qu'il compte se mettre en route d ici 2 a 3 min alors que cela fait déjà un certain temps que l'on attend , le secouriste essai de répondre et ça ne marche pas je m enerve et lui dit vous voulez mon portable pour appeller quelqu un car ça fait long la !! Plusieurs skieurs ont eu le temps de refaire la piste sans voir d avancement et il ose me dire vous savez mademoiselle nous étions sur 3 pistes en même temps avant votre appel il y a une jambe casse a cote et d autre accident donc je lui dit qu'il faut savoir évaluer le taux de gravité entre tous ces accidents en sachant qu il était déjà 21hrs passé donc pratiquement a la fin de la nocturne donc pas foule !! Un autre jetski arrive avec trois personnes a bord dont une secouriste pareil sac a dos et elle ne sort qu une minerve que mon copain aide a mettre avec le secouriste cela fait maintenant 1hrs que Robin est a même la neige c est son ami qui lui a mis sa doudoune sur lui car la couverture de survi a 900m d altitude avec le vent ne sert a rien ! Un autre secouriste prend un carnet note différentes chose pose des questions a Robin sans réponse et au bout d une heure un secouriste prend enfin la relève de mon copain qui tient encore sa tête , après ça nous décidons de refaire une dernière fois la piste en espérant qu'a la descente le médecin serait la! 21h50 nous retournons sur les lieux le médecin est la , sa copine me dit que Robin a convulser j entends le médecin parler d intubation, il bouge enfin Robin 3 mètres plus haut pour le mettre a plat et dans le brancard et non plus a même la neige ! Nous sommes forcer de descendre car deux amis non pas pu reprendre la piste car fermer donc nous avons pris le numéro de téléphone de la jeune fille car mauvais présentiment et nous voulions avoir de ces nouvelles se qui est humain, nous sommes rentrer ,mon copain me disant si ça tombe j ai tenu pendant 1hr la tête d un jeune homme qui va décédé, tous choqué par le temps qu'à mis les secouriste a venir et la facon dont t il on pris les chose a la legere !! En sachant que sur place la station la bresse fait de la pub pour que l'on prennent une assurance bien assuré , pas assuré si l'on prend pas l assurance 450€ de secours en jetski 150€ de soin médicaux et 700€ d hélicoptère hors ils ont les moyen de déplacer un hélicoptère pourquoi l'on t il pas fait?! surtout en fermeture des pistes beaucoup moin de gêne occasionné . Je me suis donc permis d envoyé un message a cette jeune fille a 00hr quand elle m'a annonce qu'il était décède je n y croyait pas j ai fondu en larme et un silence c est abattu dans notre chalet , nous sommes rester 1 semaine a la Bresse du 26 au 2 et nous en avons parler chaque jour tout les soir nous skions en nocturne nous sommes repasser sur les lieux du drame et le lendemain rien avait changer aucune signalisation rien!! Pas un mot sur les piste de prudence ,pas un mot de condoléance... la piste avait repris sont cours normal . Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....
wouiski (28 jan 2012) disait:
Mais en fait, deux piquets et un filet ne coute pas bien cher pour éviter un accident...
le montagnard (27 jan 2012) disait:
d'un cote vous vous plaignez que des pistes sont ouvertes en border line et de l'autre cote quand une piste est fermé elle est blindé de monde et ca rale parce que la station la ferme
krispof.1979 (17 févr. 2012) disait:
Est-ce que l'assurance couvre au moins la perte du forfait ( la carte ) ?
>>>>>>>>> dans ce cas , n'hésitez pas à Vous faire rembourser votre carte en fin de journée avec le reçus d'achat
2 Euros , c'est rien .... X 1000 ça change la donne ...
krispof.1979 (17 févr. 2012) disait:
Ces gendarmes savent au moins Skier ou Surfer , simplement parce qu'on est dans une station de montagne ...
Si ces représentant de l'état ne savent pas rider , alors ils n'ont strictement rien à faire ici !!!! MUTATION DIRECT !! du vent !
Toujours ouvert à la critique lorsqu'elle est constructive
Ramichoul59 disait :
" Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous .... "
C'est marrant il y avait un reportage sur la Bresse unique station de france ou d'Europe offrant un Ski de 6h à 22 h
...
c'est le dernier reportage, à 39 minutes et 30 secondes environ :
pluzz.fr
C clair j'abuse et alors ... ?
les cartes sont passé de 4E à 2E , j'en avait 5 >>> 10E de perdu ..
je ne compte même pas le nombre de fois que j'ai payer plein pot alors qu'il n'y avait qu'une seule piste d'ouvert ( heureusement ça a changé )
-Qui a déjà admiré cette magnifique cheminée un samedi soir en nocturne sans flammes ni chaleur ?
-Qui a déja perdu plus d'une heure pour se garer ou une heure pour un forfait ?
-Qui a peur pour ses enfants la-haut , quand on se rends compte de ce qui s'est vraiment passé ce 26 ?
-Qui aime faire la queue presque 20 min à chaque remonté les dimanches des congés scolaires ?
-Qui pense que ce drame est déja tombé dans l'oublie ?
Peut importe , la vitesse , le casque , l'ages , le degrés d'alcool ( dsl) la fatigue , le niveau , il faut deux minutes pour descendre cette piste ... 1 min de marche jusqu'au front de neige , et une autre pour revenir et 6 min de remonté afin de faire cette boucle !
En gros en 1 heure , on aurait pu passé 6 fois à coté !!! le pire c'est qu'il y-a du réseau sur l'ensemble du domaine de la bresse !!
J'imagine que Mr le directeur N.C. a relevé un énorme défit en finissant le Vologne juste à temps ,a même réussit à ouvrir le domaine le 18 alors que deux jours auparavant tout était incertains ( et encore une semaine avant , il n'y avait pas un gramme de neige !! )
.
Je crois que c'est l'une des premières année ou la bresse n'as pas pu crée un quantité importante de neige à canon afin de combler les multitudes de chemin forestier qui traversent les pistes ( en général , il faut une à deux semaine si la couche naturelle n'est pas assez épaisse )
je me rappelerais toujours de cette Méga chute étant gamin dans le mur de la Lande , oui oui , la où tout le monde est déja tombé au moins une fois ...
à 12 ans c'est terrible de faire un bon de plus 5 mètres avec une réception plaqué thorax-sur glace entraînant un souffle coupé pendant plus de 30 sec sans pouvoir respirer !!
Oh le chemin forestier mal signalé !!! je continue ou ... PAS
Perso , je ne fait presque que du FREERIDE simplement parce que j'ai peur d'une collision sur piste avec des skieurs touriste et surtout .. surtout ..surtout avec des enfants : les carres d'une boards sont comme deux lames de rasoir ( lib) et 100 kg lancé à pleine vitesse c'est sincèrement extrèmement dangereux
bref , je me retire de ce post , je n'ai plus rien à faire ici
le montagnard (27 janv. 2012) disait:
vos post me font "sourire"
je m'explique d'un cote vous vous plaignez que des pistes sont ouvertes en border line et de l'autre cote quand une piste est fermé elle est blindé de monde et ca rale parce que la station la ferme
le montagnard (23 févr. 2012) disait:
je me demande vraiment pourquoi vous aller encore skié a la bresse ou alors vous etes des raleur née
watsonw67 (30 déc. 2011) disait:
Merci Kennuy de prendre ma défense même si ce Xavier Arnould veut protéger son état. Pour mieux m'exprimer par rapport à lui, je mène cette action car j'ai promis à mon fils, couché dans son dernier lit, que je ferait tout mon possible pour qu'il n'y ai personne qui puisse le croiser sur son étoile en disant qu'il est aussi tombé dans la faille bien connue depuis des années de la rouge de Gaby curien. Je précise aussi pour être très clair qu'on ne déposera pas de plainte. Par contre, nous essayerons de faire tout pour ça n'arrive plus à cet endroit et peut être à d'autres.
Autrement dit, forcer le département, la Municipalité, la station à vite se remettre en question sur l'ensemble de l'organisation, et en particulier sur plusieurs sujets :
- Comment expliquer qu'un skieur arrive à passer 3 fois non loin de l'accident, donc environ 1/2h sans voir de secours sur place et que le journal annonce une arrivée dans les 5mn ?
- Pourquoi cet endroit si connu depuis des années n'est pas signalé ne serait-ce que par 2 piquets et un panneau danger ce qui devrait suffire pour prévenir?
- Pourquoi incrimine-t-on la vitesse alors que c'est pas vrai?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'urgentistes sur place alors que pour un simple match de basket proA à Strasbourg, il faut le Samu, alors qu'il y a beaucoup moins de sportifs sur le terrain?
- Pourquoi y a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour décider d'appeler le Médecin qui doit venir du bout du monde?
- Qui est capable de prendre une décision sur place?
- Pourquoi une interdiction aux 2 amis de prévenir les parents?
- Pourquoi en téléphonant aux urgences, connaissant l'état d'inconscience, les jeunes se sont fait rejeter en justifiant une fracture au genou en cours et que c'est chacun son tour?
- Pourquoi l'alsacien est tétu et le vosgien plus fataliste
- Pourquoi les pistes sont blindées en journée sans limite de ventes de forfaits. Celui qui va au camping en Corse sait très bien qu'après le dernier emplacement autorisé, c'est affiché complet. Alors que là, on a le droit de payer le même prix pour skier toute la journée à 10cm de gens qu'on connait pas?
Comme qqun le disait plus haut, si on veut jouer les grands, pas de problème, mais on y met les moyens nécessaires en place. En gros, de tout l'or blanc récupéré, il y a de l'investissement à faire et surtout se remettre en question bien plus sérieusement et ne pas vivre sur les mêmes acquis pendant des décennies.
Avis aux décideurs : Montrez que vous en avez, réunissez-vous, lâchez de l'argent quand c'est important pour la sécurité, faites un vrai point des zones à risques, évaluez les sérieusement, remettez en cause votre système d'intervention, FAITES-LE et surtout UN VRAI SUIVI dans la continuité.
Tout ça pour qu'on puisse dire : OUI, à La Bresse, ils se sont vraiment pris en main et ils ont mis des choses en place de manière sérieuse et suivie.
Merci d'avoir lu ma colère
inscrit le 20/02/08
1763 messages