Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Yo !

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés au Petit Rougimont ?
Sous le sommet il y a une grosse excavation (sûrement du 14-18) et avant la partie totalement inondée, les murs sont phosphorescents !

Quelqu'un a déjà vu ça ? J'ai pensé à du phosphore qui a cette caractéristique(une grenade ou un obus au phosphore qui aurait pété, peut-être).

Bon j'ai essayé de prendre des photos, mais c'est avec un pauvre portable (samsung solid, indestructible mais très rudimentaire), je les poste demain si ça marche.

D'ici là si qqn a déjà vu ça et a son idée qu'il n'hésite pas, ça me laisse un peu dubitatif.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est à quel endroit exactement? Dans quel coin?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
jamais mis les pieds au Petit Rougemont mais il y a pas mal de trous et de grottes "phosphorescentes" dans le massif.

il s'agit souvent de variétés particulières de mousses / lichens / algues / moisissures qui donnent cette impression
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
A Gogol: c'est dans la vallée de la Sarre Blanche, entre le Donon et St Quirin, autrement dit le bout du Monde...

A VFR: j'ai d'abord pensé aux lichens jaunes fluos également, je vois à quoi tu fais référence, on en trouve pas mal dans les mines sous le Grand Ballon.
Mais là c'est pas fluo quand tu l'éclaires, mais carrément phosphorescent (autrement dit ça brille dans le noir) ! je ne me suis pas amusé à toucher, parce que si c'est vraiment du phosphore c'est hyper corrosif, un gamin avait été très gravement brûlé il y a qq années après avoir trouvé un morceau de phosphore quasi pur et l'avoir ramassé.

Bon quelques photos: dans l'ordre le rocher du sommet, la galerie et ce drôle de truc phospohorescent !

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Eh M. çaglisse tu te manifestes pas ? Le 14-18 c'est ton dada je suis sûr que t'as déjà vu le coin !!!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Connais pas non plus, je n'ai pas relevé non plus ce site dans les bouquins que j'ai pu lire, mais ça ressemble effectivement à du 14 quand l'entrée est taillée comme ça avec des angles droits d'autant plus que tous les rochers ou grottes du secteur étaient employés soit pour la protection du matériel soit pour la protection des hommes, ça cognait dur par là pour conquérir ce qu'on appelait "la guerre des sommets". La frontière allemande de l'époque suivait très exactement le tracé de l'actuel Grand Chemin d'Allemagne

Pour la trace phosphorescente je pencherai plutôt pour un type de lichen du style "Chrysothrix Chlorina" qui contient des substances acides et provoque une couleur jaune très intense, presque " fluo " . Il s'agit d'un lichen rare et protégé, que l'on ne rencontre que très rarement dans les Vosges du Nord (Hinterfelsen, Sandkopf, Steinberg). On le trouve toujours, sur les parois gréseuses humides et sombres, exposées au nord (là où le soleil n'arrive que très difficilement à percer ! ).
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Oui, ce secteur est assez peu répertorié dans la littérature, mais il compte pourtant d'assez nombreux vestiges de 14-18. Je l'ai parcouru hier soir partiellement en hors sentier et suis tombé sur d'autres tunnels de ce style, en bas du petit Rougimont on en trouve un autre qui a servi de dépotoir. On trouve même de la tuyauterie (plomb/acier galva, je ne peux pas garantir que c'est d'époque).

En contrebas, dans la sortie du vallon de la basse du Houzard, si on longe la rivière en direction de l'auberge abandonnée du Kiboki, il y a des vestiges assez imposants. Pas du tout impossible qu'un câble ou téléphérique ait existé car comme tu l'as dit ça chiait bien sur ces crêtes à l'époque.

Sinon pour cette sombre histoire de mousse, je ne peux que vous inviter à aller y jeter un oeil, je vous assure que je n'ai jamais vu ça... pourtant j'ai déjà bien crapahuté dans les vosges gréseuses du nord.
Au passage bravo pour la culture G et les noms latins, je suis assez séché. A ce train-là, on va bientôt remplacer la rando beuverie par une soirée à boire du cognac en lisant du proust.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Bouilleur67 (22 jui 2011) disait:

A ce train-là, on va bientôt remplacer la rando beuverie par une soirée à boire du cognac en lisant du proust.

Je vous laisse Proust, je prend le cognac ! :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
c'est de l'Uranium!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bouilleur67 (22 jui 2011) disait:

Au passage bravo pour la culture G et les noms latins, je suis assez séché.

Je n'ai fait que reprendre ce qui était écrit dans mon bouquin sur les plantes du massif vosgiens, ma mémoire quand à elle se rapproche plus généralement du poisson rouge ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais, non pas du phosphore.
et pour avoir vu des grenades au phosphore encore actives au Lac Blanc, ça rend pas phosphorescents ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 22/07/2011 - 18:30
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
gogol69 (22 jui 2011) disait:

c'est de l'Uranium!

Mais c'est de l'uranium je vous dis. tout le massif en est gavé!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Sawapéter !
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages

c'est de l'Uranium!

Très juste Gogol, on a fait des prospections dans les années 70 dans ta vallée d'ailleurs... tout près de la route qui monte du lac de KW au Markstein !

Ainsi qu'au lieu-dit Teufelsloch, sous le Haut-Koenigsbourg...

Dans toute connerie il y a une part de vérité !
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Années 50 autant pour moi !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Au début des année 80, je dansais le Mia.....heuuuu, nan pas ce ce que je voulais dire....ça recherchait de l'uranium du coté du ballon d'Alsace. Je me rappelle du ballet des renault 12 sur le parking.....heuuuu des hélicos qui tournaient à la recherche de cette substance radioactive ! ;)

(toute ressemblance avec une chanson d'IAM serait fortuite ! :p)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Vers le HK, c'était plus que de la prospection, il y a carrément eu une petite exploitation, aujourd'hui rebouchée. la Crirad y vient encore parfois mesurer la radioactivité. Cela dit, je n'y ai jamais vu ni plantes, ni animaux, ni humains phosphorescents.

Le loup + les lichens from outer space + les souterrains + l'uranium, il y aurait de quoi faire une émission sur Tf1 ou RTL9!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
zweiffelwilli. (23 jui 2011) disait:

Le loup + les lichens from outer space + les souterrains + l'uranium, il y aurait de quoi faire une émission sur Tf1 ou RTL9!

Attend qu'on rajoute encore la rando skipass ! :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Bouilleur67 (23 juil. 2011) disait:

c'est de l'Uranium!

Très juste Gogol, on a fait des prospections dans les années 70 dans ta vallée d'ailleurs... tout près de la route qui monte du lac de KW au Markstein !

Ainsi qu'au lieu-dit Teufelsloch, sous le Haut-Koenigsbourg...

Dans toute connerie il y a une part de vérité !

Pour être précis il était question d'exploiter les réserves situées sous le Grand ballon. Faire des forage, une mine etc...
Mais l'acces étant assez difficile, le projet fut abandonné.
Ce qui n'enlève rien au fait que le gd ballon est une des plus grande réserve d'uranium de France!
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Eh ben heureusement que ça ne s'est pas fait, il y a déjà un tel bordèle au col du Haag les beaux jours !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
maxisciences.com

faut essayer de prendre d'autres photos
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1074 messages
Ça fout les boules. Ça ressemble étonnement à du sang de Prédator....

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ah c'était donc ça ! Je me demandais ce qui bougeait au fond à droite du tunnel... encore une chance qu'il ne m'ait pas mis un petit coup dans le cul au passage...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass